Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Différences ovipares/ovovivipares le Sam 4 Oct 2008 - 13:37

canari29

Membre : Nouveau
Un sujet sur lequels j'ai du mal a me mettre dans la tête, c'est la diférence entre les ovipares et les ovovivipares.

Sur le concept, je connais a peu près les différences, mais ma question est qui est quoi ? :

1) La femelle pond les oeufs dans l'aquarium que les mâles viennent féconder plus tard. Beaucoup de petit peu protégé. Ovipares ou ovovivipares ?

2) La femelle garde les oeufs dans son ventre, il y a copulation par gonopodes. Pas de relation femelle/petits dans le ventre. Les petits sont plus ou moin nombreux et plus ou moin protégé. Ovipares ou ovovivipares ?

3) Les petits sont dans le corps de la femelle, il y a copulation et une relation entre femelle/petits. Peu de petits mais très bien protégé > Vivipares

Merci de m'éclaircir ! Wink

2default Re: Différences ovipares/ovovivipares le Sam 4 Oct 2008 - 14:22

auxia

Modératrice
Modératrice
1°/ ovipares (comme le poules quoi)
2°/ ovovivipares
3°/ vivipares, mais pas forcément de relation femelle/petit (pas d'exemple en tete). Bref les mammifères sont des vivipares

Sur Wikipedia:

viviparité
oviparité
ovovivipare

En gros:
ovipare: la femelle pond. L'embryon se développe dans l'oeuf et y trouve sa "nourriture"

vivipare: l'embryon se développe dans la mère, et c'est la mère qui le nourrit pendant son développement (ex: le placenta)

ovovivipare: c'est un mix entre les 2. L'oeuf avec son embryon reste dans le corps de la femelle, MAIS ce n'est pas le corps de la femelle qui nourrit l'embryon. La nourriture est juste dans l'oeuf.

encore flou ou ça va?

3default Re: Différences ovipares/ovovivipares le Dim 5 Oct 2008 - 11:47

canari29

Impeccable Wink Merci d'avoir pris le temps de me repondre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]