-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
pascalie71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : villeparisis
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 05/10/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty pic nitrite et défaut nitrate ?

Mar 7 Oct 2008 - 12:46
Bonjour à toutes et tous,
En fait j'ai plusieurs questions, la première, à la suite de ce pic de nitrite (il est de 2 avec test en gouttes paty)
on a changé 1/4 de l'eau, remis des bactéries, diminution de nourriture, et on a été voir un conseiller auariophilie au magasin qui nous a conseiller de ne pas changer plus d'eau pour ne pes stresser les poissons et d'attendre une semaine voir si ça va sinon rajouter des bacteries en ampoule (plus concentré à ce qu'il parait...) et changer un tout petit peu d'eau.
Seulement j'ai lu pas mal de posts et je remarque que l'on preconise plutot un grand changement d'eau (environ 50%) alors je suis un peu perdue du coup ...
Après pour les nitrates il n'y en pas assez toujours selon le test en gouttes paty (10 seulement). Est-ce parce-que mes nitrites ne se transforment pas assez ?
Après pour les autres parametres :
kh : 0
ph : 7.6
gh à 8 (mais mesures allemandes)
Bac en eau depuis depuis fin aout, tout allait bien tests ok donc on a mis des poissons il y 15 jours petit à petit...(je ne sais pas si ça a voir mais le pic est survenu après un nettoyage des vitres avec une éponge)
5 platy
5 molly (2 dalmatiens et 3 black molly)
2 gouramis
2 colysas (gouramis nains)
3 scalaires
2 loche clown
2 apystogramma agassizii
Deuxieme question la population ça va ou pas ( car les conseils en animalerie... et j'ai eu beau me documenter pas mal je n'ais aucune expérience)?
Troisieme question, faut-il que j'achete un aspi pour le fond ?
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.
Ah oui mon bac fait 400 l.
Voilà j'espère avoir quelques réponses qui m'aideront, merci d'avance
à bientot.
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Mar 7 Oct 2008 - 14:52
Bonjour,

Dans un premier temps, il faudrait changer 30% d'eau tous les 2 jours jusqu'à ce que les nitrites soient à zéro. Les changements d'eau permettent de diluer les nitrites et donc de faire diminuer le taux.
De plus afin d'aider tes poissons à ne pas mourir, il faudrait:
- Ouvrir le bac
- Ne plus les nourrir pendant 48 heures
- Orienter le rejet d'eau de ta pompe vers le haut, afin de créer un maximum de remous en surface.
- Mettre les bulleurs au max afin d'oxygéner au mieux les poissons.

Concernant les bactéries vivantes, il serait préférable de les mettre directement sur tes masses de filtration pour une meilleure efficacité.

Concernant ta population: il y a effectivement quelques problèmes dans le choix de tes poissons et leur nombre. Il faudra effectivement essayer de la rééquilibrer. :##27:
Les scalaires ont besoin d'un bac de 450L brut minimum et doivent être maintenus en groupe de 6.

Quel est ton taux de NO2 à ce jour?
De quoi est composée ta filtration?

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
pascalie71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : villeparisis
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 05/10/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Mar 7 Oct 2008 - 16:40
Déjà merci beaucoup pour m'avoir répondu,
les nitrites étaitent encore à 2 hier, là je vais en refaire un mais on a commencé à les faire dans la soirée alors je continue...
Pour la filtration c'était vendu avec l'aquarium, qui est un jewel. Je sais que mon mari m'a dit que ça allait mais comme je ne me rappele plus exactement de quoi elle est composée et le débit je lui demanderait ce soir et je le marquerait.
Sinon pour les conseils concernant les poissons, je vais faire comme tu as dit, j'avais juste le bulleur de bon ! Et je vais aussi changer l'eau comme indiqué.

Après pour mes scalaires comme je fais alors ? :##21: Cela veut dire qu'ils ne vont pas etre heureux ? Merci bien les conseils des vendeurs...

A plus, pour les données de la filtration. :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Mar 7 Oct 2008 - 20:09
hello

les scalaires oui, il vaudrait mieux t'en séparer. :##07:
Ainsi que des loches clown, elles vivent en groupe dans 600L (atteignent 25-30cm quand elles sont bien maintenues)
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Mer 8 Oct 2008 - 11:21
Bonjour,

Tu dis avoir eu un pic de nitrite après avoir nettoyé les vitres du bac:
L'éponge que tu utilises ne sert que pour nettoyer ton bac, ou tu l'as juste rincée avant de l'utiliser?

Il faudrait trouver l'origine du problème afin d'éviter de recommencer la même erreur. :##17:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
pascalie71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : villeparisis
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 05/10/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Jeu 9 Oct 2008 - 15:59
re-bonjour,

Pour l'éponge je l'ai acheté spécialement pour dans une animalerie, donc je ne m"en sert que pour cela...
Hier les nitrites étaient toujours à 2, rien à bouger mais de toutes les façons j'attends la semaine, je ne sais pas en combien de temps doivent se developper les bactéries que j'ai introduite samedi dernier...
Mais ça m'angoisse pour mes poissons, je suis toujours en train de regarder si tout va bien.
Pour l'instant ils ont l'air d'aller mais je sais que cela peut etre très dangeureux pour eux. :##09: J'attends avec impatience samedi pour pouvoir intervenir...
Pour la filtration c'est une filtration biologique jewel (avec ouate filtrante, charbon actif, et masses filtrante avec pores + ou - larges)
Sinon j'ai suivi tous tes conseils, peut etre est-ce pour cela que mes poissons tiennent le choc (encore merci :##27: ).
Pour ce qui est de la cause tu as raison il ne faudrait pas que cela se reproduise, seulement je ne comprend vraiment pas vu que ce que j'ai lu me dit que ce serait du soit à une grosse polution, mais là franchement je vois pas, je m'en occupe de mon aqua, pas d'algues, les saletés sont nettoyées dès qu'il faut, je vois juste le sable que je ne lave pas... ou une sur population, mais là non plus je ne pense pas mais si c'est le cas dis moi...

Pour ce qui est des scalaires, m'en débarasser ? Mais qu'est-ce que j'en fais ? Je ne connais personne qui est un aquarium autour de moi et en plus vu le bac qu'il faudrait, Ce n'est pas facile à trouver.

Merci pour vos réponses, si il y a d'autres suggestions je suis là :##06:
De toutes les façons je vous tiens au courant avec mon histoire de pic !
A plus...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Jeu 9 Oct 2008 - 16:03
re,

pour les scalaires et loches, passes une annonces sur plusieurs sites et forums aquario, sinon essaie de les ramener à l'animalerie (en disant que c'est inadmissible qu'on vendent des poissons inadaptés, si ça coince)
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Jeu 9 Oct 2008 - 21:32
Bonjour,

Pour le pic de nitrite, cela n'est pas forcément dû à un manque d'entretien.
Bien souvent, c'est plutôt en nettoyant trop bien le filtre qu'on le provoque.
Comment nettoies-tu tes masses filtrantes et à quelle fréquence?

Par contre, tu devrais retirer le charbon actif de tes masses. Il faut le changer assez souvent et ne l'utiliser que dans des situations bien particulières. En fait, il sert à purifier l'eau après un traitement médicamenteux ou pour retirer les tannins de l'eau. Il faut savoir, qu'une fois saturé en éléments indésirables, si tu ne le changes pas à temps, il finit par relâcher toutes les substances dans l'eau.

L'idéal, pour une bonne filtration est d'avoir:
- Des nouilles (une fois mises, on y touche plus: pas de nettoyage et pas de changement): elles durent plusieurs années.
- Perlon (ouate): à rincer régulièrement dans de l'eau du bac et changer quand trop sale
- Mousse petites pores (à rincer régulièrement dans de l'eau du bac): elle dure facilement un an ou deux
- Mousse grosses pores (idem que pour l'autre)

Il ne faut jamais rincer deux masses filtrantes en même temps, mais toujours à une semaine d'intervalle mini et surtout ne jamais les rincer sous l'eau du robinet. :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Sha'Re
Sha'Re
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 392
Age : 41
Localisation : Toul (54)
Emploi : .
Date d'inscription : 27/04/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Ven 10 Oct 2008 - 18:43
bonjour,

je penses que tu devrais en premiers temps deja penser a te separer des loches clown avant les scalaires.

_________________
240L en preparation
avatar
pascalie71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : villeparisis
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 05/10/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Sam 11 Oct 2008 - 17:07
re,
Pour le charbon je ne savais pas, et en plus j'ai pensé que si il nous avait été fourni avec l'aquarium,cela devait etre bien, du coup j'ai meme pas fait de recherches...
Donc je vais déjà changer ce filtre.
Après pour ce qui est du nettoyage du filtre ben là je penses que j' y ais été assez fort, :##22: en effet, j'ai tout nettoyé (toutes les partie du filtre en fait) avec de l'eau du bac déjà 2 fois en deux semaines et tout en meme temps en plus, Je trouvais que la ouate (le sachet blanc au dessus du filtre) était sale du coup hop tout est passé au nettoyage!
A quelle fréquence, faut-il nettoyer pour que le filtre soit bien opérationnel ?
Merci bien encore pour toutes ces infos.
A plus
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Sam 11 Oct 2008 - 17:11
re,

à chaque changement d eau , tu regardes la mousse bleue et le perlon ...

une semaine tu rinces la mouse bleue , l autre semaine le perlon .....

une fois l un et une fois l autre , ne jamais faire les 2 en meme temps , si tu vois le perlon est trop crade ,tu le changes ....

ne jamais toucher aux nouilles .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Img-121252zdnmw
avatar
pascalie71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : villeparisis
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 05/10/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Sam 11 Oct 2008 - 17:28
re,
merci darkjocker pour ta réponse par contre, dans un des posts au dessus, j'avais posté ce que j'avais comme filtre, et je ne crois pas avoir de "nouilles" (pour etre honnete c'est surtout que je ne sais pas ce que c'est!)
Merci et a plus
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Sam 11 Oct 2008 - 18:28
re,

voici des nouilles nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Nouill10

tu en trouveras en animalerie :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Img-121252zdnmw
avatar
pascalie71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : villeparisis
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 05/10/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Sam 11 Oct 2008 - 19:47
Merci darkjoker :##27:
Je les mets directement dans mon filtre ?

Sinon pour mon pic de nitrite, il est aujourd'hui à 0.75 donc il a bien baissé, mais n'est pas à 0.
Dois-je changer un peu d'eau et rajouter des bacteries (j'en avais rajouter le w-e dernier) ou laisser comme cela...
Merci d'avance de vos réponses qui m'aide bien.
A plus
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Sam 11 Oct 2008 - 20:02
hello

Les nouilles tu les passes sous l'eau pour enlever la poussière et tu mets dans le filtre.

Tu peux changer 30% d'eau oui, rajouter des bactéries si tu en as si tu veux, mais le changement devrait suffir maintenant.
Les changements c'est tous les 3jours jusqu'à ce que le NO2=0 (il est considéré coimme stabilisé à 0 au bout de 5jours à 0 environ)
avatar
pascalie71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : villeparisis
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 05/10/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Sam 11 Oct 2008 - 20:29
re,

merci, je vais suivre ton conseil et voir...
Rendez-vous dans d'autres rubriques, j'ai pas mal de questions... :##15:

A plus.
avatar
canari29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : saint sauveur
Emploi : étudiants
Date d'inscription : 25/09/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Jeu 16 Oct 2008 - 22:55
Bonsoir, sa n'interpelle personne que son KH soit a 0° ????
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Jeu 16 Oct 2008 - 23:04
vu le reste des mesures c'est peu probable qu'il soit vraiment à 0 et là c'était aps le plus urgent.
Mais en effet il serait intéressant de retester avec des gouttes (car avec un test en gouttes ça voudrait dire 0 gouttes)
avatar
pascalie71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : villeparisis
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 05/10/2008

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Ven 17 Oct 2008 - 12:03
bonjour, à tous

Grace à vos conseils les nitrites de mon bac sont aujourd'hui à 0 (selon test en gouttes) :##06: Merci beaucoup d'autant plus que je n'ais pas perdu un seul poisson !

Pour le kh en fait je me suis trompée avec les sigles, c'est le nh4 (amoniaque) qui était à 0.
Pour le kh il est à 14.04 (test en gouttes jbl) bien que pour des débutants se soit assez compliqué (à mon avis) avec les alcalin terreux et autres je n'ais pas tout compris, si ce n'est de multiplier le nombre de gouttes par 1.78 pour avoir la mesure francaise.

Donc pour l'instant tout est bien qui finit bien...

Merci à vous tous et toutes.
Contenu sponsorisé

nitrite - pic nitrite et défaut nitrate ? Empty Re: pic nitrite et défaut nitrate ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum