Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BELLOPHE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : 80
Emploi : Responsable maintenance
Date d'inscription : 22/04/2006

Poisson américain contre escargot Empty Poisson américain contre escargot

Lun 20 Oct 2008 - 21:31
Bonsoir,
Je recherche pour limiter la prolifération des physes, un (des) poisson(s) du biotopes sud américain appréciant ce mollusque comme casse-croute en complément de nourriture bien sûr.

Je veux éviter les poissons comme:

  • les Silures Banjo qui s'enfuissent dans le sol et laboure le sol
  • Amphilophus labiatus qui deviennent trop grands
Que pensez-vous du Aequidens maronii ? Est-il un réel 'mangeur d'escargot' ?Je suis ouvert à toutes propositions
overdead
overdead
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Age : 29
Localisation : Sarthe(72)
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 18/05/2008

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Lun 20 Oct 2008 - 21:38
Le poisson qui enleve les escargot du bac c'est toi pas un poisson, on prend un poisson parcequ'on si interesse, on a un bac adapté a ses besoin .... mais certainement pas pour enlever des physes !!!!

Alors si tu prend un poisson parcequ'il t'interresse il faut que ton bac soit adaptés c'est piur ca que je te demande :

la taille du bac
les paramétre de ton eau .

_________________
Overdead_
Aquarium 54 litres : 5 Tétraodon Travancoricus
avatar
BELLOPHE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : 80
Emploi : Responsable maintenance
Date d'inscription : 22/04/2006

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Lun 20 Oct 2008 - 21:55
--> overdead - Merci de me répondre aussi vite. Je suis conscient de mon rôle dans l'élaboration et la maintenance d'un bac. Mais je souhaite recréer un eco système en joingnant l'utile et l'agréable.
Des infos sur mon bac:

  • 600L dont 450 litres d'eau
  • PH=7.0
  • KH=10
  • Nitrate=0
  • Nitrite =0.025
  • T°=25
  • 3lampes HQL de 125W
  • un filtre EHEIM2026
  • LE bac est planté et en eau depuis 1 mois
  • 30 néons depuis 8 jours
  • 10 nez rouge depuis 8 jours
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mar 21 Oct 2008 - 4:58
Aie, fait attention, tu es en pic de nitrite (tu as mis trop de poissons en une fois), même s'il est faible. Diminue drastiquement la nourriture et fait des changements d'eau réguliers.

De plus, tes paramètres ne sont pas adapter aux néons. Ils ont besoin d'une eau plus acide et douce.

Pour le poisson mangeur d'escargot, je te le déconseille. Normalement leur population s'auto-régule. S'ils prolifèrent de trop, c'est sans doute parce que tu donnes trop à manger.

Comment nourris-tu?

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mar 21 Oct 2008 - 8:40
Tu peux adopter la soluce intermédiaire : tous les matins, à l'allumage, quand les bébés escargots sont très visibles sur la vitre, tu branches le film d'horreur en les écrabouillant les uns après les autres. Tes poissons seront ravis d'ingurgiter une proie fraîchement rendue gobable...
nemotho
nemotho
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 48
Localisation : 66
Date d'inscription : 30/09/2008

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mar 21 Oct 2008 - 9:19
tu peux introduire des anenthomes helena, escargots qui mangent d'autres escargots...
:##27:
avatar
jonny_ftm
Aquariophile avancé
Aquariophile avancé
Masculin Nombre de messages : 827
Age : 48
Localisation : Suisse
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Date d'inscription : 19/08/2008

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mar 21 Oct 2008 - 10:34
Comme a dit Spyp, ça commence mal

Introduction de 38 poissons sur 16j et seulement après 2 sem du bac en eau, avec des nitrites en plus...
Applique ce que t'as dis Spyp et change l'eau regulièrement.

De plus, le filtre 2026 est inadapté a ton bac de 600L. Son débit reel est au maximum de 600L/h. Avec ta tendance a surpeupler vu le rythem d'introduction des poissons, il va vite être debordé

Enfin, avec ton eclairage, le filtre, la surpopulation et suralimentation tu ne tarderas pas a voir une poussée d'algues (nitrates) et soucis avec tes poissons

Je changerais de filtre avec un de la gemme professional 3 si tu restes avec Eheim (deux crepines d'apiration) ou rajouter un 2e filtre genre le 2028

Plus d'infos sur tes plantes car avec ton eclairage il faudra luttre contre les algues bientôt. Plus y aura d'algues et plus les physes vont se multiplier

A un mois, j'en comptais une 100ene dans mon 240L un moment et là il faut les chercher. Je ne les ai meme pas enlever à la main pour finir

_________________
Bac : Evasion 120 230L, planté, 14.08.08
Eclairage : 4x54W T5 Lumilux De Luxe 965, 45 LED orange/ambre nocturne
Poissons, sous-peuplé : 1 ancistrus, 8 corydoras trilineatus, 5 Tateurndina, 1 couple Apisto C., 3 C. Siamensis, 2 Neritina, plein de Red Cherry
Filtre : Eheim 2028, Tunze Nanostream 6055
CO2: Dennerle Classic Pro+PH Mètre
Engrai: Tropica MasterGrow, KNO3, KH2PO4, K2SO4
avatar
BELLOPHE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : 80
Emploi : Responsable maintenance
Date d'inscription : 22/04/2006

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mar 21 Oct 2008 - 21:43
Bonsoir,
Merci de l'intérêt porté pour mon bac

Un petit correctif:mon filtre est un 2028 et non un 2026 comme écrit plus haut.
Pour mon eau : je remplace 20% d'eau toutes les semaines par un mélange 50/50 eau osmosée/eau du réseau
Pour ma surpopulation : j'ai ajouté 40 poissons 1,5cm ( 4cm quand ils seront adultes) dans un bac de 600L - Où est la surpopulation ?
Pour l'alimentation : Qui a dit que je les suralimentais ? je les nourris le à heure fixe avec une quantité de nourriture qui disparait en moins de 3 minutes.
Pour mes plantes : ALTERNANTHERA Rosaefolia + Cabombe de Caroline + cryptocorne crispatula + Ludwigie palustrie + Micranthème d'Amérique + Nomaphila Rouge + Syngonium podophyllum. Elles se portent à merveilles.
nemotho
nemotho
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 48
Localisation : 66
Date d'inscription : 30/09/2008

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mar 21 Oct 2008 - 22:47
nemotho a écrit:tu peux introduire des anenthomes helena, escargots qui mangent d'autres escargots...
franchement, 5 ou 6 anenthomes (ils font 2 cm maxi), c'est discret, efficace et naturel...
:##17:
avatar
grignou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 341
Age : 38
Localisation : val de marne ( 94)
Emploi : aquariologiste
Date d'inscription : 29/01/2008

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mar 21 Oct 2008 - 23:37
oui je comfirme , se sont de très bon mangeurs d'escargots , en bac de vente certains neritina s'étaient introduits dans le bac des anenthomes et je pense qu'ils l'ont regretté par la suite , en peu de temps ils se sont fait becter , cela me fait penser aux mollusques que l'on appel "perceurs" en mytiliculture qui leur ressemblent énormément et qui attaquent les moules en perçant leur coquilles :##06:
et juste pour infos, l'Amphilophus labiatus provient d'amérique centrale , notament du lac nicaragua :##27: .
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mer 22 Oct 2008 - 0:14
Je n'ai pas dis qu'il y avait surpopulation, mais que tu avais mis trop de poisson en une fois d'où le petit pic de nitrite. Il faut y aller progressivement pour peupler l'aqua. Il semblerait également que tu n'ai pas attendu un mois avant de les mettres. Surveille donc bien tes nitrites, il ne faut surtout pas qu'ils remontent plus et idéalement, il faudrai qu'ils descende à 0 le plus rapidement possible.

IL faut croire (à ta valeur de kh) tu ne mets pas assez d'eau osmosée. Il devrait être vers 3 pour que tes poissons soient bien. 10, c'est beaucoup trop pour eux. Augmente progressivement la proportion jusqu'à ce que tu aies la bonne valeur

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
laurie
laurie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 748
Age : 39
Localisation : Châteaurenard
Emploi : Maman de 2 petites filles !!
Date d'inscription : 25/08/2007

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Mer 22 Oct 2008 - 9:10
bulles92 a écrit:Tu peux adopter la soluce intermédiaire : tous les matins, à l'allumage, quand les bébés escargots sont très visibles sur la vitre, tu branches le film d'horreur en les écrabouillant les uns après les autres. Tes poissons seront ravis d'ingurgiter une proie fraîchement rendue gobable...

Hihi Il y a quelques années je faisait ça avec l'aimant de laqua et les cory se faisaient un festin :##06: après ça je n'en ai plus jamais eu !!

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">200L communautaire
120L amazonien
54L sp red cherries
Contenu sponsorisé

Poisson américain contre escargot Empty Re: Poisson américain contre escargot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum