Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

LECAT

Membre : Nouveau
Bonjour,
On nous vend de pierre vivante très chère à mon gout.
Alors ma question est :
Peut-on prélever de la pierre vivante dans la Manche ou Méditerrané la nettoyer, stériliser au UV dans le bac en quarantaine puis l'installer dans notre aquarium après tout il y a des organismes et autres ##22 .
Quelqu'un a essayer?.
Merci.

kix

Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Les pierres qui ne proviennent pas d'un récif sont compactes et denses. Elles ne permettent pas aux bactéries de les coloniser. Les vraies pierres vivantes ont l'avantage d'être formées de squelettes de coraux et donc très poreuses. L'épuration biologique en dépend.
Donc si tu prends d'autres pierres, ce n'est pas tant la microfaune qui a pu les coloniser qui sera un problème, mais l'absence de leur pouvoir épurateur...
Les pierres vivantes sont chères mais indispensables...

Kix.

LECAT

Effectivement mais parfois on trouve des roches qui sont légèrement poreuses mais pas suffisamment alors.
Merci. ##05

kix

Conseillère
Conseillère
Bonjour,

J'avais un exemple, probablement pas généraliste mais ça donne une idée : http://www.aquaroche.fr/fr/actualites/comparatif.php

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]