Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default ancistrus le Mer 4 Mar 2009 - 20:31

franck54

Membre : Régulier
salut a tous voila j aimerais savoir pourquoi mes ancistrus ont un comportement différent de l habitude , je m explique ils montent trés vite a la surface et redescendent aussi vite ! il font ca reguliérement !! dois je m inquiter ?

2default Re: ancistrus le Mer 4 Mar 2009 - 20:33

Dstress

Membre : Habitué
Je crois que ca peut leur arriver d'aller chercher une bouffée d'air à la surface, j'ai eu des Corydoras qui faisaient la même chose, c'est tout à fait normal !

3default Re: ancistrus le Mer 4 Mar 2009 - 20:40

franck54

ok merci , mais c super impressionant on a l impression qu ils vont sauter en dehors du bac

4default Re: ancistrus le Mer 4 Mar 2009 - 20:45

franck54

c est etrange des que le gros male le fait une femelle pluis petite sy met aussi ##07

5default Re: ancistrus le Mer 4 Mar 2009 - 21:25

Cory35

Membre : Accro
bizarre ,jamais remarqué celà

6default Re: ancistrus le Mer 4 Mar 2009 - 22:06

Fraf

plusieurs explications possibles au phénomène :

Les Ancistrus ont une muqueuse spéciale dans la paroi intestinale, qui leur permet de respirer plus ou moins une partie de l'air atmosphérique, quand ils ne trouvent plus assez d'oxygène dans l'eau...

Ils font peut-être donc ça pour pipeter de l'air en surface; si c'est le cas, et qu'ils le font rarement, pas de pb.
S'ils le font plus fréquemment, c'est signe qu'il y a un pb au fond de l'aquarium : pas assez d'O, ou trop de NO2 (ces deux problèmes sont souvent liés).

Vérifie qu'il n'y ait pas de saletés sur le fond : les foyers de décomposition consomment de l'O2. Et essaie de faire un test de nitrates, mais, important, sur de l'eau prélevée proche du fond (en siphonnant, par exemple).

Autre possibilité, plus réjouissante, celle-la : ils fraient. Dans certains cas, ça peut faire partie de la parade. C'est possible, puisque tu dis détenir des mâles et des femelles. Ce n'est pas courant, mais j'ai déjà pu observer certains ancistrus se comporter comme ça lors de l'accouplement...

7default Re: ancistrus le Mer 4 Mar 2009 - 22:34

franck54

merci pour ces infos je vais faire mon test de nitrite

8default Re: ancistrus le Mer 4 Mar 2009 - 22:38

JoCe54

se comportement est courant chez les cory mais j'ai jamais remarqué ca sur mes ancistrus

9default slt le Jeu 5 Mar 2009 - 19:31

caron

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut, tu es sur qu il remonte a la surface pour prendre del air ou il se deplace prés de la surface. En effet ma femelle ancitrus le fait mais tres rarement pour échapper au male qui la taquine ##17.

10default Re: ancistrus le Jeu 5 Mar 2009 - 20:50

Fraf

@franck54 : pardon pour la faute de frappe, ce sont les nitrates qu'il te faut tester en priorité, à mon avis. Le test de nitrites dans ces conditions ne t'apprendrais rien de probant, je pense.

@JoCe54 : oui, les Corys ont la même adaptation que les Ancistrus, en ce qui concerne la consommation d'air atmosphérique par le biais de la paroi intestinale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]