Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Agamemnon
Agamemnon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : Somme (80)
Emploi : Anterne en médecine
Date d'inscription : 21/03/2009
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

1er aquarium 120x40x50 Empty 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 1:44
Bonjour.

Voilà, je me lance dans l'aquariophilie, et voudrais vous demander des conseils pour ne pas faire (trop) d'erreurs. J'ai commencé à me documenter sur internet principalement.

Mon aquarium fait 120x40x50, J'aimerai y mettre des néons, silures de verre, guppy, platy peut-être, Kuhlii et ancistrus, et pourquoi pas des crevettes, c'est mignon tout plein ça ^^ (c'est une orientation globale, pas un choix définitif ^^). Donc si j'ai bien compris me faudrai un pH environ à 6.5 et un GH inférieur à 10 ?

Mon père a démarré l'aqua quand je n'étais pas là, il y a donc les plantes et l'eau (du robinet exclusivement) depuis une bonne semaine, et deux morceaux de bois (Mopani qu'on a fait bouillir auparavant), filtre en route, lumière 10h/jour, chauffage à 25°C.

Là je rentre pour voir le résultat, teste l'eau (qui est très calcaire en Picardie) pour la première fois, et j'obtiens en gros un pH quasi à 8.5 et un GH à quasi 30, un KH dans les 20 (dosage avec bandelette donc pas très précis). Donc ça ne semble pas correspondre du tout aux poissons qui m'intéressent.

J'ai lu un peu partout qu'il fallai mettre de l'eau osmosée puis de la tourbe pour faire diminuer tout ça (et que le mopani que j'avais aiderai aussi). Sachant qu'il est en eau depuis un bonne semaine, que dois-je faire? Attendre le fameux pic de nitrite avant de mettre l'eau osmosée ou la mettre rapidement? Tout d'un coup ou l'ajouter petit à petit? Attendre la fin des 4 semaines et voir avant de faire quelque chose? Ou alors je suis à côté de la plaque Smile

Désolé pour ce pavé, j'ai essayé d'être le plus complet possible ^^

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
youfi
youfi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : 02
Emploi : ctp
Date d'inscription : 20/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 8:52
salut
pour la lumière sans poisson au debut 8H suffit
pour faire baisser le PH
on peut la couper avec de l'eau osmosé,filtrer sur tourbe ou ajoûter des produits en vente en annimalerie (je ne le conseil pas)
si j'ai bien compris ton bac n'a qu'une semaine
moi a ta place j'ajoute un peut d'eau osmosé (sa va un peut perturbé le cycle)
attent de nouveau 4 semaine, tes pas a 1 semaine prés
et d'une manier général quand tu aurra des poissons leur excréments acidifiront ton eau
en genéral le PH chute avec des poissons
derniere solution filtre sur tourbe, sa colore l'eau, mais pour du Kuhlii il te faut une eau trés douce
sinon attend un autre avis
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty i

Dim 22 Mar 2009 - 9:31
pour faire baisser le PH
on peut la couper avec de l'eau osmosé,filtrer sur tourbe ou ajoûter des produits en vente en annimalerie (je ne le conseil pas)

Bonjour,

je m'incruste dans ce post, ayant moi même mis en eau mon aquarium il y a une semaine ( plus précisément 8 jours et en plein pic de Nitrite 1mg/l), et ayant une eau très dure et un Ph élevé, j'aimerai savoir pour quelle raison beaucoup vous déconseillez les produits du commerce pour baisser le ph ? quelles en sont les conséquences ? moins fiable ?

merci d'avance pour vos réponses
youfi
youfi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : 02
Emploi : ctp
Date d'inscription : 20/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 9:42
pour moi, mais c personnel
tout les produit du commerce qui joue sur les paramettre de l'eau algues,ph,etc... ne sont pas bon a utilisé (sauf exception)
il ne régle pas le probléme mais ne fait que le masquer,voir agrave le probléme
de plus tout c produit surtout algicide son mauvais pour les bactérie et aussi les poissons (variation des nitrate du au a l'afaiblissement des bactérie)
toi même tu ne prend pas des médicament a longeur d'année
ton poissons va vivre dans l'eau avec se produit toute la journée 24/24
il y a d'autre façon de régler le probléme plus naturel
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 10:00
C'est surtout une question de stabilité pour moi qui fait que je ne conseille pas les ph minus and co

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
youfi
youfi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : 02
Emploi : ctp
Date d'inscription : 20/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 10:04
c la raison de pouquoi j'écrit il ne fait que masquer le probléme
si il y a par ex baisse du ph il est plus simple et naturel de filtré sur sable de corail ou ajouter des pierres calcaire qui vont modifier les paramétres et se stabiliser a un certain moment
que de mettre un produit chimique
voir même trouver la causse de la chute trop de merde dans le fond du bac = aspi ou peut etre surpo ou poisson mort ect ..
Agamemnon
Agamemnon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : Somme (80)
Emploi : Anterne en médecine
Date d'inscription : 21/03/2009
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 12:15
merci pour vos réponses ^^

Mes gh, kh et ph me paraissent énormes. Donc je devrai dès demain rajouter de l'eau osmosée par petite dose tous les jours c'est ça? Quels ph kh et gh je dois atteindre pour que ça soit acceptable pour les poissons qui m'intéressent?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 12:29
Agamemnon a écrit:merci pour vos réponses ^^

Mes gh, kh et ph me paraissent énormes. Donc je devrai dès demain rajouter de l'eau osmosée par petite dose tous les jours c'est ça? Quels ph kh et gh je dois atteindre pour que ça soit acceptable pour les poissons qui m'intéressent?

Non, tu ne touches à rien pendant la mise en place du cycle.
Si une fois roder tu veux changer les paramètres de ton bac il va falloir passer au test en gouttes. Les bandelettes sont imprécises et peu fiable!

Je viens de lire ta population :
néons : lesquels? cardinalis ou innesis?

silures de verre : 10 mini
guppy, platy : ils preferent une eau un peu dure et alcaline
Kuhlii : 10 mini, plus tu en as plus tu les vois. Besoin d'un substrat fin et non coupant (ils aiment s'enfouir)
ancistrus : un couple dans ton volume, à voir si avec les kuhli ce n'est pas de trop au fond
Des crevettes : là pour le coup avec ancistrus et kulhi ça fait beaucoup. Lequelles? attention aussi à la prédation!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Agamemnon
Agamemnon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : Somme (80)
Emploi : Anterne en médecine
Date d'inscription : 21/03/2009
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 14:14
Les néons ça serai plutôt des cardinalis, les crevettes ce sont des caridina Japonica que j'ai vu à l'animalerie.

Après j'ai encore du temps pour faire un choix définitif, je vais bien me renseigner ^^ ( j'aimerais vraiment avoir des silures, après les néons ben ça dépendra de ce que je pourrai acheter selon mon eau...)

Donc le mieux c'est d'attendre encore 3 semaines environ avant de faire quoi que ce soit? (je vais utiliser les bandelettes pendant cette période, après j'investirai dans un test à gouttes si c'est pas trop cher).

Ca fera un mois que l'aquarium fonctionnera, donc c'est à ce moment là que j'ajoute l'eau osmosée? D'un coup, en petite quantité, ça coûte combien environ le litre? Combien de temps après devrai-je mettre les poissons?

Voilà voilà, merci ^^ (je prends tous les conseils que ça soit pour l'eau et ses paramètres, les poissons à mettre etc... Smile )
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 14:40
Agamemnon a écrit:Les néons ça serai plutôt des cardinalis, les crevettes ce sont des caridina Japonica que j'ai vu à l'animalerie.

Après j'ai encore du temps pour faire un choix définitif, je vais bien me renseigner ^^ ( j'aimerais vraiment avoir des silures, après les néons ben ça dépendra de ce que je pourrai acheter selon mon eau...)

A mon avis ce sera cardinalis ou silure de verre, dans un bac comme le tiens un seul banc de poissons par strate est préférable même si les silures ont tendance à coloniser la surface et les cardi le milieu ils se rencontrent souvent...

Agamemnon a écrit:Donc le mieux c'est d'attendre encore 3 semaines environ avant de faire quoi que ce soit? (je vais utiliser les bandelettes pendant cette période, après j'investirai dans un test à gouttes si c'est pas trop cher).

Oui, ne touche à rien pendant le cyclage, juste peut-être rajouté de l'eau si évaporation (eau osmosée du coup).
Pour les gouttes investit tout de suite dans un test NO2, pour surveiller ton pic de nitrite. J'ai lu trop de témoignage sur les bandelettes qui ne voient aucune nitrite... compte une dizaine d'euros pour ce test. Une valise des tests important coute environ 40€ auquel il faut généralement en rajouter un (NO3, GH en fonction de la marque). A toi de voir pour l'investissement si tu le fais tout de suite ou à la fin de ton cycle mais fais le!

Agamemnon a écrit:Ca fera un mois que l'aquarium fonctionnera, donc c'est à ce moment là que j'ajoute l'eau osmosée? D'un coup, en petite quantité, ça coûte combien environ le litre? Combien de temps après devrai-je mettre les poissons?

Une fois ton cycle terminé tu peux changer l'eau par de l'osmosée en une seule fois tant que tu n'as pas les poissons, après tu attends encore 4/5 jours en polluant ton eau pour mettre tes bactéries à l'epreuve et après poissons! progressivement et dans un ordre donné mais nous en reparlerons une fois ta population choisie!
L'eau osmosée coute généralement 15cts/Litre. Animalis et jardiland (par exemple) font des jours ou l'eau osmosée est gratuite, renseigne toi!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Agamemnon
Agamemnon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : Somme (80)
Emploi : Anterne en médecine
Date d'inscription : 21/03/2009
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 17:31
Merci pour les conseils, je ferai un petit up du sujet dans 3 semaines ^^

uraz844 a écrit:
Une fois ton cycle terminé tu peux changer l'eau par de l'osmosée en une seule fois tant que tu n'as pas les poissons, après tu attends encore 4/5 jours en polluant ton eau pour mettre tes bactéries à l'epreuve et après poissons!


Selon mes valeurs précises (que je testerai quand j'aurai acheté le test à gouttes) il va me falloir plus de 100 litres d'eau osmosée je crois. Tout remplacer d'un coup ça ira pour les plantes? Sinon, comment fait-on pour "polluer son eau" sans poissons?

uraz844 a écrit:
L'eau osmosée coute généralement 15cts/Litre. Animalis et jardiland (par exemple) font des jours ou l'eau osmosée est gratuite, renseigne toi!

Malheureusement ni Animalis, ni Jardiland, ni même Truffaud (pas sûr pour le dernier) près de chez moi, même à Amiens qui est à 50 km de chez moi. Je vis dans le fin fond de la Picardie xD Mais j'irai faire le tour de toutes les Animaleries etc... des allentours, on ne sait jamais : Il m'en faudra une grosse quantité d'eau osmosée ^^

Encore merci pour les conseils, maintenant je vais regarder mes plantes pousser en attendant ces fichus Nitrites Wink
Agamemnon
Agamemnon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : Somme (80)
Emploi : Anterne en médecine
Date d'inscription : 21/03/2009
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 18:49
J'y pense, les plantes vont réussir à se développer avec des paramètres d'eau si mauvais??
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 20:24
Agamemnon a écrit:J'y pense, les plantes vont réussir à se développer avec des paramètres d'eau si mauvais??

Ben c'est vrai qu'un kh de 20 ce n'est pas le top pour le développement mais elles n'en mouront pas. Le problème c'est que si tu change l'eau maintenant tu compromets ton cycle...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 20:30
uraz844 a écrit:
Agamemnon a écrit:J'y pense, les plantes vont réussir à se développer avec des paramètres d'eau si mauvais??

Ben c'est vrai qu'un kh de 20 ce n'est pas le top pour le développement mais elles n'en mouront pas. Le problème c'est que si tu change l'eau maintenant tu compromets ton cycle...
C'est pourtant possible si :##27: Déja elles vont peiner a trouver le CO2, et un KH pareil veut assez souvent dire que le GH est au moins aussi haut : risque que le calcium bouche les nervures des plantes et donc chlorose et tout ce qui s'en suit... :##27:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 20:32
Alors change une partie de ton eau par de l'eau osmosée de suite!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 20:44
C'est un très bon conseils effectivement :##27:
youfi
youfi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : 02
Emploi : ctp
Date d'inscription : 20/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 20:52
oui c mieux :##27:
Agamemnon
Agamemnon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : Somme (80)
Emploi : Anterne en médecine
Date d'inscription : 21/03/2009
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 21:53
Bon ok alors ^^ Combien à peu près pour que ça ne gène pas trop le cycle? une cinquantaine de litres c'est bon ou moins?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 21:54
Attends la fin du cyclage :##27:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 22:26
uraz844 a écrit:Alors change une partie de ton eau par de l'eau osmosée de suite!

tilho a écrit:C'est un très bon conseils effectivement :##27:

tilho a écrit:Attends la fin du cyclage :##27:

Fatigué par ton week-end? geek geek

Pour le changement :

http://www.anemone-clown.fr/calculs_aquariophiles.html#30

A priori pour ton volume et tes valeurs ça donne environ 150 litres d'eau osmosée :##06:

Quitte à foutre en l'air ton cycle de l'azote et le recommencer autant te mettre au bon paramètres de suite! enfin je pense!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Agamemnon
Agamemnon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : Somme (80)
Emploi : Anterne en médecine
Date d'inscription : 21/03/2009
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 22:35
Ah ok, je vais faire ça en début de semaine alors, pour le cycle je suis patient, ré-attendre 4 semaines pour les poissons après l'eau osmosée ne me dérange pas, ce qui compte c'est que les plantes se sentent bien :p

Je vais en mettre le plus possible (150 litres je ne pourrais pas les transporter, je ferai ça en plusieurs fois).

Après j'achèterai donc les tests à gouttes pour régler tout ça précisement. Il faudrai quelles valeurs pour que mes plantes soient en bonne santé, et sachant que je mettrai par la suite certainement des néons, silures, guppy etc... ?

Merci pour vos conseils :p
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 22:45
uraz844 a écrit:
uraz844 a écrit:Alors change une partie de ton eau par de l'eau osmosée de suite!

tilho a écrit:C'est un très bon conseils effectivement :##27:

tilho a écrit:Attends la fin du cyclage :##27:

Fatigué par ton week-end? geek geek
Bon, ok, parfois j'ai vraiment du mal lol!

Enfin oui c'est vrai que j'attendrais pas (après réflexion, si si!), parce que des dégâts comme sa sur les plantes sa se répare pas en 3 jours avec du ferropol Mr. Green
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Dim 22 Mar 2009 - 23:00
Agamemnon a écrit:Après j'achèterai donc les tests à gouttes pour régler tout ça précisement. Il faudrai quelles valeurs pour que mes plantes soient en bonne santé, et sachant que je mettrai par la suite certainement des néons, silures, guppy etc... ?

Merci pour vos conseils :p

Pour ta population dont on a déjà parlé plus haut et sans parler des guppy/platy tu aurais besoin d'une eau plutot douce acide, je dirais un GH 6/7 et un pH 6.5/6.8 serait bien! Kh 6 c'est bien, quitte à le faire descendre encore un peu plus tard pour modifier ton pH!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
youfi
youfi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : 02
Emploi : ctp
Date d'inscription : 20/03/2009

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Lun 23 Mar 2009 - 7:23
genial le lien module de calculs .....
merci
Agamemnon
Agamemnon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : Somme (80)
Emploi : Anterne en médecine
Date d'inscription : 21/03/2009
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Lun 23 Mar 2009 - 20:53
Merci pour l'aide apportée ^^ J'upperai le sujet dans quelques semaines, un peu avant de mettre les poissons.

Si d'autres personnes avaient des conseils je suis preneur ;-)
Contenu sponsorisé

1er aquarium 120x40x50 Empty Re: 1er aquarium 120x40x50

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum