Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Encore quelques questions...population Empty Encore quelques questions...population

Ven 3 Avr 2009 - 23:32
Bonjour (ou plutot bonsoir ^^) je me demandais si les corydoras hastatus aiment le courant ou pas??


J'aurais pour projet de mettre un banc (6) de Corydoras hastatus et un banc (6 aussi) de Gastromyzon ctenocephalus avec une sortie de pompe en haut vers la vitre et une en bas vers un "hama" de pierre donc ca créerait un certain courant dans le reste de l'aquarium.

Aquarium de 80X30X40 avec comme population (je suis fixé maintenant...enfin dans la mesure du possible) :

- un banc (10) de Paracheirodon innesi (40cm de poisson adulte)
- un banc (6) de Corydoras hastatus (18cm de poisson adulte)
- Deux (un couple si possible) de Gastomyzon ctenocephalus (10cm de poisson adulte)
- un couple de guppy (10cm de poisson adulte)
- un groupe de 5 red cherry
- quelques planorbes, ampulaires, melanoïdes, neritina (si possible)

Ca me fait 78cm de poissons adultes pour un 96 litres brut cava comme population nn??

Est ce que ma population colle bien??


Cordialement, Aurélien.


Dernière édition par guppy031 le Dim 5 Avr 2009 - 12:48, édité 1 fois
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Encore quelques questions...population Empty Re: Encore quelques questions...population

Sam 4 Avr 2009 - 5:41
Nihao,

Je crainds que ca n'aille pas. La règle des cm n'est pas valable. Elle peut donner une indication, mais il est impossible de faire une population en s'y fiant vu qu'il y a plein d'autre facteurs à prendre en compte.

Les premiers sont le paramètres de ton eau. Quels sont-ils?

Dans un volume comme le tiens, tu dois partir sur trois espèces. Une de fond, une de pleine eau et une de surface.

Sans tes paramètres, on ne pourra pas te donner de réponse définitive, mais je vais déjà te donner les problèmes qui se posent dans ta population actuelle.

Paracheirodon innesi : Poissons qui demandent une eau généralement plus fraîche que les autres poissons et qui ont besoin d'espace de nage suffisant. Il faut éviter de les mettre dans des bacs ayant moins d'un mètres de long.

Corydoras hastatus : Pas de problème si ce n'est qu'il vaudrait mieux augmenter la taille du groupe

Gastomyzon ctenocephalus : je ne les connais pas assez pour te dire quoi

guppy : ne se maintiennent pas en couple, mais en harem (un male pour trois femelle).

5 red cherry : pas de problème particulier si ce n'est qu'il faudrait augmenter le nombre. Il faut également que l'aqua soit bien planté.

Voilà, comme tu peux le voir, ta population n'est pas idéale. Si tes paramètres sont bons, tu devras un peu la modifier pour que tous tes poissons soient bien.

Où en es-tu dans ton cycle de l'azote?

Surtout, n'hésite pas à poser des questions (et pas aux vendeurs) avant d'acheter quoi que ce soit.

A bientôt,

Spyp
- quelques planorbes, ampulaires, melanoïdes, neritina (si possible)

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Encore quelques questions...population Empty Re: Encore quelques questions...population

Sam 4 Avr 2009 - 8:46
Merci pour la réponse.

pour les paramètres de mon eau, ils sont assez mauvais :

ph autour de 8
gh kh autour de 20
eau très calcaire,...
un peu de nitrite et de nitrate...


(je les modifies petit à petit en ajoutant de l'eau distillée et je filtrerais avec tourbe si il faut pour diminuer le kh, gh et ph)

Pour la population, je vais laisser tomber les guppys car en plus ils ne s'entendent pas bien avec les néons (à ce que j'ai lu).

Corydoras on dit minimum par 6 donc j'ai prévu d'en prendre 6 pour par surcharger l'aquarium.

5 red cherry seulement car je sais que ca pullule et j'ai pas envie de me retrouver vite submergé (le bac sera bien planté en plus donc surement pas mal de jeunes resistants). Par contre j'ai lu que ca température préférentielle est 26°C alors que mon aqua tournera à 21°C. Faut voir si ca va ou si je dois changer d'espèces.

Pour les Gastomyzon ctenocephalus je penses qu'il y a pas de problème, il ne demande pas un grand volume, aime l'eau fraiche et ne sont pas agréssif.

Pour les néons j'ai lu sur pas mal de site "façade minim : 80cm"

Pour les paramètres demandé par les différentes espèces :

Tetra néon ( pH 6 à 7 ; GH 1 à 10° d ; t° 20 à 24°C )

Gastromyzon ctenocephalus ( pH 6 à 7 ; GH 5 à 15° d ; t° 19 à 25°C)

Corydoras hastatus ( pH 6 à 7 ; GH 3 à 15° d ; t° 20 à 26°C)

pour les planorbes melanoides et autres ca ira aussi. Suffit de voir si les red cherry supporterais ou non les paramètres.


Merci,

Aurélien.
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Encore quelques questions...population Empty Re: Encore quelques questions...population

Sam 4 Avr 2009 - 16:16
Salut,

j'ai fait re tester mon eau auj aprés ajout de 5litres d'eau osmosée, voila les résultats :


NO2 : 0

NO3 : <50mg/l

pH : 8

KH : 13

GH : 16



Comment faire descendre mon taux de pH vers 6,5-7 et le stabiliser à cette valeur???

filtrage avec tourbe? quelle quantité??combien de temps?

j'ai une pompe à air schego ideal est ce que si je la place dans l'aquarium ca influencera la dureté et le pH ou pas dutout??? (j'en sais rien je demande tjs...)



merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Encore quelques questions...population Empty Re: Encore quelques questions...population

Sam 4 Avr 2009 - 16:20
Hello

l'ajout d'eau osmosée ne se fait pas au pifomètre !!

ça se calcule, pas la peine d'utiliser de la tourbe avec un KH>4
Pour un KH à 3-4 qui va permettre de faire varier le pH il faut tabler sur un GH de 7 et retester à ce moment car vu que ut as un KH presque égal au GH, ce sera peut-etre à réajuster.

et vire ta pompe elle fait monter le GH et le pH. (tu as des plantes ??)

Une fois que Kh = 3-4 tu peux penser à la tourbe.

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Encore quelques questions...population Empty Re: Encore quelques questions...population

Sam 4 Avr 2009 - 16:27
Slt,

la pompe à air n'est pas dans le bac, je me demandais juste si ca pouvait influencer.

Donc je dois essayer de stabiliser ca avec de l'eau osmosée avant de penser à la tourbe.

je voudrais un pH de 6,5-7 et sur le calculateur de quantité d'eau osmosée on me demande le GH voulu... je sais pas trop le rapport entre pH et GH. Pour les poissons voulu, un GH de 8-10 serais bien.

Mais ca me dit tjs pas ou j'en serais niveau pH.

Enfin jsuis un peu perdu la
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Encore quelques questions...population Empty Re: Encore quelques questions...population

Sam 4 Avr 2009 - 16:30
JE t'ai mis toutes les réponses au dessus:
'ajout d'eau osmosée ne se fait pas au pifomètre !!

ça se calcule, pas la peine d'utiliser de la tourbe avec un KH>4
Pour un KH à 3-4 qui va permettre de faire varier le pH il faut tabler sur un GH de 7 et retester à ce moment car vu que ut as un KH presque égal au GH, ce sera peut-etre à réajuster.

et vire ta pompe elle fait monter le GH et le pH. (tu as des plantes ??)

Une fois que Kh = 3-4 tu peux penser à la tourbe.

Il faudra faire les modifications en douceur pour ne pas léser les poissons
avatar
guppy031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : électromécanicien
Date d'inscription : 08/12/2007

Encore quelques questions...population Empty Re: Encore quelques questions...population

Sam 4 Avr 2009 - 16:49
Pas de problèmes, les poissons n'y sont pas encore


merci
Contenu sponsorisé

Encore quelques questions...population Empty Re: Encore quelques questions...population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum