Aller en bas
NATH86
NATH86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 59
Localisation : Poitiers (Dept. 86)
Emploi : Assistante RH
Date d'inscription : 30/03/2009

Population dans un bac cubique Empty Population dans un bac cubique

Lun 27 Avr 2009 - 14:27
Bonjour,

Mon bac en a à sa deuxième semaine de mise en eau, les paramètres relevés vendredi 24/04 (test gouttes Tetra) avec 100 % eau conduite
GH : 13
KH : 9
PH : 7,5
NO2 : <0.3 g/ml
NO3 : 25 g/ml

suite aux différents avis glanés sur différents sites aquariophiles, j'ai prélevé 40 litres d'eau de conduite que j'ai remplacé par 40 litres d'eau osmosée (je n'ai pas fait de test depuis cette manip.).

Mon bac est planté d'anubias nanas, d'hygrophila polisperma, de fougère de java, vallisnéria gigantea, echinodorus bléhéri, ricia fluitant et une racine (sol nutritif + quartz rond non coupant).

A présent, et attendant que le cycle de mon bac se fasse, je me renseigne sur la population que je pourrais accueillir dans mon bac, et là, les choses se compliquent un peu. En effet, mon bac est cubique (60 cm de long / 50 cm de large / 56 cm de hauteur) se qui fait certes + ou - 140 litres nets, mais à lire les différents posts, je vais être limite en largeur pour les poissons de banc bons nageurs (je ne pouvais hélas pas installer de cuve plus large).
Voilà une liste des poissons qui me plaise, pouvez-vous me dire s'ils seront bien dans mon bac :
- colisa lalia ou colisa chuna : 1 couple
- rasbora maculata ou barbus cerise : 10 individus
- corydoras aenus : 6 individus
J'ai par ailleurs dans un petit bac (qui rend l'âme: fuite d'eau) : 1 betta splenden (combattant) et 5 crevettes caridina japonica. Pourront-ils migrer dans mon nouvel aquarium ?

Merci à vous pour vos avis éclairés.
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Population dans un bac cubique Empty Re: Population dans un bac cubique

Lun 27 Avr 2009 - 14:41
Bonjour,

Désolé je n'ai qu'un avis à donner c'est pour le Betta : d'une part avec les autres écailles que tu veux mettre le B. Splendens ne va pas, trop agressif, deuxièmement il y a trop de hauteur pour lui : 20 30 cm sont suffisants.

En espérant que ça t'ai un peu aidé ^^

Amicalement, Hugo.
avatar
ADSL-T
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 631
Localisation : vaucluse
Emploi : employé commercial
Date d'inscription : 28/07/2008

Population dans un bac cubique Empty Re: Population dans un bac cubique

Lun 27 Avr 2009 - 15:43
bonjour

je pense que la population est bien choisie au vue des dimensions de la cuve
je parle au niveau du choix des espèces et de l'occupation des zones de l'aqua mais les groupes sont un peu faible au vue de la grégarité des especes
pour le couple de colisa c'est ok mais je gonflerais a 15 voir 20 le nombre de rasboras nains et minimum 10 individus pour les corydoras nains ( jamais moins )

maintenant si une fois cycle ton bac reste sur ces parametres il va falloir que tu modifies quelque peu ces parametres en coupant ton eau de conduite avec de l'eau osmosée pour atteindre un ph legerement acide et une eau un poil plus douce ( ta racine si elle est de belle taille devrait pouvoir permettre une fois ton kh autour de 4 ou 5 aprés coupure a l'eau osmosée d'acidifier legerement ton eau )

pour le betta c'est effectivement un poissons solitaire aimant une fible hauteur d'eau et un territoire de petite taille ( 20 a 40 littres )
il ne pourra donc pas etre melangé aux autres
les crevettes quand a elle pouront etre transferees dans le bac communautaire et leur effectif etre un peu gonflé

sylvain

_________________
http://dalst.labrute.fr
NATH86
NATH86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 59
Localisation : Poitiers (Dept. 86)
Emploi : Assistante RH
Date d'inscription : 30/03/2009

Population dans un bac cubique Empty Re: Population dans un bac cubique

Lun 27 Avr 2009 - 16:04
ADSL-T a écrit:bonjour

je pense que la population est bien choisie au vue des dimensions de la cuve
je parle au niveau du choix des espèces et de l'occupation des zones de l'aqua mais les groupes sont un peu faible au vue de la grégarité des especes
pour le couple de colisa c'est ok mais je gonflerais a 15 voir 20 le nombre de rasboras nains et minimum 10 individus pour les corydoras nains ( jamais moins )

maintenant si une fois cycle ton bac reste sur ces parametres il va falloir que tu modifies quelque peu ces parametres en coupant ton eau de conduite avec de l'eau osmosée pour atteindre un ph legerement acide et une eau un poil plus douce ( ta racine si elle est de belle taille devrait pouvoir permettre une fois ton kh autour de 4 ou 5 aprés coupure a l'eau osmosée d'acidifier legerement ton eau )

pour le betta c'est effectivement un poissons solitaire aimant une fible hauteur d'eau et un territoire de petite taille ( 20 a 40 littres )
il ne pourra donc pas etre melangé aux autres
les crevettes quand a elle pouront etre transferees dans le bac communautaire et leur effectif etre un peu gonflé

sylvain

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'eau, j'ai d'ores et déjà fait un changement, j'ai prélevé 40 litres du bac que j'ai remplacé par 40 litres d'eau osmosée. Ce changement a eu lieu vendredi, je n'ai pas refait les tests depuis.

Pour mon combattant, je me doutais un peu de vos réponses, mon grand bac étant bien planté, je me disais qu'il aurait la possibilité de se "reposer" sur les feuilles (il le fait régulièrement dans le petit bac).
Contenu sponsorisé

Population dans un bac cubique Empty Re: Population dans un bac cubique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum