Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 19:44
Bonjour, c'est la première fois que je viens sur le forum et il me plaît bien ^^, j'aurai des question sur
mon aquarium qui contient 1 betta splendens male et deux femelles. Je précise que ce sont mes premiers poissons et mon premier bac.

Donc pour l'histoire, j'avais un betta mâle dans un bac de 3L, sans filtration et pas très estétique !
Mon betta avais l'air triste, j'ai donc changer de bac, j'ai acheter un kit 20L + filtration rena ce week end.
Super content j'en profite pour lui acheter des compagnon en même temps, le vendeur me conseil des néons bleu, j'ai également acheter une plante en racine et du gravier de décoration.

Alors je rentre, je met tout en place, filtre, gravier, plante, eau puis je rajoute les dose de traitement pour l'eau, le stress coat et le stress zyme. J'y insert tout de suite les poissons et je met en route.

Le landemain tous les néon étaient mort (6), je ne sais pas pourqu'oi, j'ai pensé que le betta les avaient tué. Enfin bref, j'ai décidé de lui mettre d'autres compagnons, le vendeur m'a dit que je pouvais mettre deux femmelles pour l'accompagner, j'y ai donc rajouté les femmelles et une plante en et un peu de déco a l'intérieur. Mais tous les poissons ne font que se battre entre eux... D'ou le nom combattant lol.

Donc maintenant j'en suis à cette configuration :

Bac de 20L filtré, non chauffé, sans éclairage.
1 betta Mâle
2 betta Femêlle
2 vraies Plantes
2 plante en plastique
1 déco genre épave de bateau pirate.

Le bac est en eau depuis 3 jours.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Les poissons vont-ils se battre jusqu'a la mort ? Faut-il les séparer ?

- Sur le forum j'ai entendu parlé du cycle de l'azote, doit-je resortir les poissons et attendre 4 semaine, ou produit stress zyme neutralise l'amoniac et les nitrites ?

- Faut-il chauffer le bac ?

- faut-il de l'éclairage ?

- Et enfin faut-il que je mette un sol pour planter les plantes en dessou du gravier décoratif ?

Je viens vous poser ces questions, car j'ai peur de n'avoir pas fait les chose corectement.

Merci pour vos réponses.

Salutation.
trois6
trois6
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : 53
Emploi : Etudiant ( Histoire )
Date d'inscription : 30/05/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 20:12
Trois choses :

- enleve tes femelles
- chauffe ton bac ( 25°c c'est bien )
- enleve ta décoration non naturelle si tu tient aux nageoires de ton betta ^^

Apres pour les plantes il faudrait des photos ou des noms pour savoir si elles demandent un sol nutritif et de la lumiere.

Concernant ton cycle et ton betta... Soi tu le laisse dans ton aqua et il meut, s'il survit il vivra moins longtemps.
Soit tu le mets dans ton petit pendant un mois, le temps que l'eau de ton 20l se cycle.

Voilà ^^ Malheureusement beucoup de personnes se font avoir. Si seulement il était écrit de se renseigner avant tout achat vivant ...

Je laisse les autres répondre aux questions quej e n'ai aps traité, l j'ai aps trop le temps ^^

Bonne soirée !
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 20:45
Merci pour ta réponse Smile. je vais déja faire sa. :##05:
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 21:17
Bonsoir. =)

Bon en effet, tu pars sur de très mauvaises bases...

Tes néons sont soit morts à cause de tes combattants (très agressifs même envers les autres combattants) soit de la mauvaise maintenance. Et oui, des néons n'ont rien à faire dans un 20l brut.

Ils demandent 1m de façade au minimum et une dizaine d'individus au minimum pareil est assez correct. Wink

Pour tes poissons, certainement oui. Les bettas sont solitaires si tu veux et assez agressifs (d'où leur nom en effet). Ils pourront se battre jusqu'à la mort... Certains te diront qu'il n'y a aucun problème, mais ce n'est pas à long terme... Un jour ou l'autre, tes poissons finiront par se battre... (

D'ailleurs, j'ai entendu parler de "jeux" où l'on fait des paris justement sur lequel des combattants mourraient en premier ou un truc du genre...)...

Alors, le cycle de l'azote. =)

Quand tu mets en eau un bac, il faut attendre entre 4 et 6 semaines. Justement à cause (lle à cause est là car ça peut être un inconvéniantn mais bon... ^^') de ce cycle de l'azote. Dans celui-ci, il y a un pic de nitrites MORTEL pour tes poissons.

Les nitrites sont un paramètre de l'eau. S'ils sont mortels, c'est par-ce qu'ils empêchent les poissons de respirer... Tu vas surement les perdre si tu n'as pas fait el cycle de l'azote...

Oui il faut chauffer le bac. 25°C/26°C me semble assez correct.

De l'éclairage, oui il en faut. Pour tes plantes Wink. (tu peux même voir pour celles-ci les engrais ect...)

Et oui, il est préférable d'avoir un sol nutritif...

Je vais continuer mais sans répondre à tes questions... Wink

Tes plantes en plastique, elève les. Elles ne servent à rien. Enfin si, elles sont jolies mais prennent de la place... Remplace les plutôt par de vraies plantes... Wink

Tu as un filtre ? Si oui, enfin, je l'espère, il faut qu'il soit de faible débit. Les combattants du Siam n'aimant pas les remous. Wink

L'épave de bateau pirate... Question de gout. Personnellement, je la remplacerai par des cachettes. Pourquoi ? Tout simplement parce que 3 combattants dans 20l d'eau brut... :##22: Je crains le pire.

Alors là, donc je te propose de mettre un bulleur dans ton bac et de surveiler attentivement les paramètres de l'eau notamment ceux des nitrites... Procure toi si ce n'est déjà fait d'une malette de tests en gouttes (si possible JBL car cette marque est très fiable et assez précise. Wink). Ai au minimum : GH, KH, pH, NO2, NO3. Wink

Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Smile

Bonne soirée.

Celina13

PS : Désolée pour tout ce qui est faute de frappes ect, je voulais me dépécher. :##06:

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 21:37
Merci beaucoup Célina.

Erf en effet j'ai l'impression que j'ai fait le con avec ces pauvres betta, j'vai m'empresser de les sortir et de mettre au point le bac Smile

Que c'est compliqué l'aquariophilie, mais sa m'a l'air passionnant Smile.

J'ai juste encore une question, je peu garder l'eau que j'ai dans le bac pour faire le cycle ? ou j'en remet de la nouvelle ? Sachant que celle qui est dedans
possède du traitement stress Zyme +, un mélange de bactérie pour justement lutter contre les nitrites.

Merci Smile
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 21:41
Le problème étant que ton cycle de l'azote risque de faire souffrir (risque est de trop... Va... :s) tes combattants...

En ce qui concerne tes bactéries, ça j'en ai aucune idée... J'ai toujours laissé faire le cycle de l'azote dans les lois de la nature.

Je sais juste que la plupart de ces produits contiennent des bactéries déjà mortes avant que tu ne les mettes... Que d'autres sont inutiles et apparemment, que certains fonctionnent.

Je ne saurais te dire lesquelles... :##22:

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 21:44
Okay, bon je vais reprendre à zéro, tout vider, tout nettoyer, tout remonter et laisser faire la nature Smile

Au niveau du sol nutritif, du sable et des plantes tu me conseil quoi comme type pour mon ptit betta ?
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 21:47
Bah le problème, c'est que pour les bettas, ça c'est pas top...

Mets un bulleur et surveille tes nitrites... Ne change rien. Si non, je pense que ça ne fera qu'empirer la situation... =X

Je pense que niveau sol nutritif, c'est toi qui voit et le sable pareil. Choisis quelque chose de non coupant (de même pour les décors) et évite les couleurs fluos.

Pour les plantes, libre à toi selon ton éclairage. Tu peux peut être prendre des plantes à larges et longues feuilles, tes combattants devraient se reposer dessus.

Pense à mettre des cachettes pour tes combattants (vue que tu en as 3) jusqu'à avoir réglé ta population. :##27:

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 22:00
Merci encore une fois, du coup voila ce que je vais faire, je vais me trouver 3 ptits bacs, mettre mes bettas séparément dedans.

Le 20L je vais le vider, le nettoyer et remettre de la nouvelle eau, je vais laisser le cycle de l'azote opérer puis je vais réintégré le male dedans. Quand au femelles je vais
leurs trouver un ptit bac pour les faire vivre ensemble ^^. Voila Smile
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 22:01
Je déconseillerai la maintenance des femelles, mais bon, tu peux toujours tenter... =/

Comme je te l'ai dit plus haut, tes poissons ne vont surement pas supporter le cycle de l'azote... Je ne sais pas trop quoi te conseiller, attends d'autres avis... :##27:

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 22:07
Okay merci je vais attendre d'autres réponse :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mar 16 Juin 2009 - 22:42
Bonsoir,

J'ai lu rapidement le post donc désolée si je répéte :##21:

Si tu veux refaire ton 20 litres à neuf = où mets-tu tes poissons en attendant ?

Il est idéal de compter 1 Betta = 1 aquarium.
Certains disent que les femelles peuvent cohaiter mais il y a tellement de conditions sans garantie. Les conditions étant au moins 60 litres très planté, 3 à 4 femelles pour diluer l'agressivité, quelles soient soeurs de prérférence et aient toujours vécues ensemble. Mais même tout ça ne garantie pas l'harmonie entre les poissons.

Dans 20 litres ou plus petit, c'est voué à l'échec. Le mieux serait 3 petits aquariums différents filtrés et chauffés. Tu peux descendre jusqu'à 15 litres au strict minimum.
trois6
trois6
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : 53
Emploi : Etudiant ( Histoire )
Date d'inscription : 30/05/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mer 17 Juin 2009 - 9:20
Oui, en attendant que ton cycle se fasse, il faut que tu sépare tes bettas dans des aquariums personels. Profite du mois qui arrive, soit pour refourguer tes femelles quelqu'un, soit pour acheter un plus gros aquarium pour mettre les femelles.

Ensuite, dans tes petits aqarium ( j'ai lu que tu avais un 4l avant ? ) Si ton betta est dedans, tu change 50% de l'eau chaque jor ( et oui c'est contraignant de faire des erreures, j'en sais quelque chose ^^ ).

Voilà, si tu as besoin d'autres précisions n'hesite pas !
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mer 17 Juin 2009 - 19:32
Merci trois6, dit moi ,mon cycle va quand même se faire naturellement alors que j'ai rajouter du Stress Zyme de chez Api ???

C'est produit qui contient des bactérie pour lutter contre les nitrite et l'ammoniac.
trois6
trois6
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : 53
Emploi : Etudiant ( Histoire )
Date d'inscription : 30/05/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mer 17 Juin 2009 - 20:36
Je ne m'y connais pas trop en produits, mais vu le temps depuis lequel tu as lancé ton aquarium, tun en perds pas granc chose remettre de l'eau normale et repartir de 0 sans chimie ^^
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mer 17 Juin 2009 - 20:59
Faut-il rajouter des traitement dans l'eau une fois le cycle terminé ? genre anti stress, anti algue ou autre ? ou tout simplement laisser faire la nature si on peu dire ?
Iris31
Iris31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 107
Localisation : Saint Gaudens (31) Bourges (18)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mer 17 Juin 2009 - 21:04
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui à etait dit.
Je te déconseille de remetre un jour tes femelles avec ton male, elles peuvent vivrent toutes les deux dans le meme aquarium mais surtt pas avec le male, il les tuerait! et encore pas sur que les deux femelles s'entendent dans un trop petit volume, je te conseille au minimum un 30L, bien planté avec beaucoup de cachettes pour elles.
Iris31
Iris31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 107
Localisation : Saint Gaudens (31) Bourges (18)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mer 17 Juin 2009 - 21:07
non non tout ces produits sont chimiques...
Si tu entretien bien ton aqua, que tu change l'eau acidument tu n'a pas besoin de tt ca.
Iris31
Iris31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 107
Localisation : Saint Gaudens (31) Bourges (18)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Mer 17 Juin 2009 - 21:13
Tu peux metre une photo de ton aqua? parceque des 20L equipé d'une rena yen à plein et en général la pompe à un trop fort débit pour les bettas.
A l'animalerie où je bosse on à réglé le probléme en metant une déco devant la pompe pour freiner le debit d'eau.

Autre chose, tu peux metre un peut de nourriture à poisson dans ton aqua pour accélerer le cycle de l'azote (je sais pas si ca à deja etait dit)
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Ven 19 Juin 2009 - 19:49
Bonjour,

Merci pour tes réponses Iris31. Oui je vais faire des photos pour te montrer.

Mais aujourd'hui problème, je viens d'apercevoir une de mes femelles en train de s'accoupler avec
le mâle, elle à pondue ces œufs, et le mâle les récupérai pour les refourguer dans son nid de bulles.

Maintenant que va t-il se passer ? lol
Iris31
Iris31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 107
Localisation : Saint Gaudens (31) Bourges (18)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Ven 19 Juin 2009 - 20:16
Félicitation!
Tu doit impérativement sortir la femelle du bac, le male lui doit réster car c'est lui qui s'occupe des oeufs.
Dans 3jours environ les oeufs vont éclorent si le male s'en est bien occupé.
Puis après quelques temps tu verras les petits nager tout seul dans l'aqua, a ce moment là il faudrat également sortir le male! puis commencer à leur donner à manger.
Il faud chauffer l'eau à 26C° et maintenir le bac propre en changeant une grande partie de l'eau à l'aide d'un tout petit tuyau (type tuyau de pompe à air) tout les jours et la remplacer avec de l'eau osmosée à temperature égale en la versant très très doucement...
Dans un premier temps il faut donner des infusoires, puis aprés de la nourritures vivante type nauplies d'artemia.
En grandissant il faudrat les changer de bacs pour qu'ils puissent se développer, puis prévoir de nombreux bacs pour séparer tout les males...

Et encore là j'ai vrément beaucoup simplifié le processus!
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Ven 19 Juin 2009 - 20:23
lol merci, sa me paraît bien compliqué tout sa ...

Et admettons que je ne veut pas qu'ils éclosent ? je veut pas les reproduire ... :s
Iris31
Iris31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 107
Localisation : Saint Gaudens (31) Bourges (18)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Ven 19 Juin 2009 - 20:25
Aspirent les tout de suite, je crois que c'est le mieu parceque c'est vrément beaucoup de travail et une fois eclos c'est quant meme une centaine de petit étre vivants que tu auras à charge...
avatar
Esprit68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Mulhouse
Emploi : Chauffage, climatisation, ventillation
Date d'inscription : 16/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Sam 20 Juin 2009 - 13:10
Bonjour, tiens Iris une photo de mon aqua, j'ai mis une des betta femelles dans un petit bocal, elle me paraissait bien
faible.

Tu en pense quoi ?

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Imgp0149c.th
Iris31
Iris31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 107
Localisation : Saint Gaudens (31) Bourges (18)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/06/2009

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Sam 20 Juin 2009 - 14:18
Elles sont toutes les 2 dans le bettakit? Les bettakit sont des mouroirs à poissons!
Le mieu est de leur acheter le meme aqua que celui de ton male.
Surtt de laisse pas de femelle avec ton male.
Et à l'attendant achéte au super marché des boites tupperware plus grande que ce minuscule bettakit!
Il faut que tu sépare les femelles car les femelles aussi sont térritoriale et dans un aquarium trop petit elleS vont se battre et là il est vrément trop petit ton aqua!!
Moi je maintien beaucoup de mes bettas dans des aquas non filtrés, non chauffé,sans décoration, ce n'est pas grave du moment que tu change l'eau très souvent et que tu surveille la température.
Essaye d'acheter des feuilles de catappa séchés, c'est une feuille que tu laisses floter dans ton aqua et qui fini par couler.
Elles ont plein d'avantage car elle rendent le PH de l'eau parfait pour les betta et en plus quant elle flotte il fait son nid de bulles en dessous et quant elle coule il se repause en se cachant dessous.


Dernière édition par Iris31 le Sam 20 Juin 2009 - 14:23, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

[Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta Empty Re: [Débutant] Besoin de conseil > 20L + betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum