-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
tony2512
tony2512
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 33
Localisation : vitry le françois ( marne )
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 29/10/2008

Démarrer un aquarium et s'en occuper ! Empty Démarrer un aquarium et s'en occuper !

Ven 10 Juil 2009 - 20:13
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, mon père a reçu un aquarium de 130L gratuitement
dans le but de lui offrir une seconde vie. Le problème
c'est qu'il a acheté un livre sur l'aquariophilie qui dit
quelques bêtises mais j'ai beau lui dire l'inverse, il ne
me croit pas.

Primo: Dans le livre il a lu qu'il fallait seulement
rajouter chaque semaine l'eau qui s'était évaporée et faire
des changements d'eau chaque mois. Je lui ai dis qu'il
fallait changer 10% de l'eau de l'aqua chaque semaine mais
pour lui c'est le livre qui a raison.

Secondo: c'est impossible de mettre discus ou scalaire dans
un 130L ?

Tercio: Il vaut mieux des plantes et des racines qu'une
décoration avec quelques plantes et des colonnes ?

Merci de me répondre pour lui montrer qui a raison !

PS: j'avais oublié, le livre dit qu'il faut mettre les
femelles sur le point d'accoucher dans un pondoir, c'est
très dangereux non ?
avatar
Invité
Invité

Démarrer un aquarium et s'en occuper ! Empty Re: Démarrer un aquarium et s'en occuper !

Ven 10 Juil 2009 - 20:41
1: Tout va dépendre de ce que l'on va mettre dedans mais effectivement,un changement de 10% d'eau par semaine est mieux (on ne change jamais assez d'eau)

2: Non, pas de discus et de scalaires dans un volume aussi ridicule.

3: evidemment, ca coule de source...Qu'est ce qui est le plus proche de la nature?? la déco moche en plastoc qui vont se couvrir d'algues avec le temps ou une vrai racine de tourbière avec des vrais plantes?

4: pondoir égal mouroir.. C'est aussi débile que le poisson rouge dans son bocal..Encore un cliché qui a la dent dure. Laissez faire la nature, avec de vrais plantes et il y aura des survivants.. Cela évite une surpopulation rapide. Si on veut garder des petit, on fait un 30-40l a coté.

Ps: si jamais il ne me crois pas, dis lui d'aller voir ma signature et ce que j'ai maintenu chez moi, ca devrait aider a donner du poids dans mes arguments. Notamment ceci:
http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Photos_de_mes_bacs,_poissons,_coraux,_etc../Pages/Photos_de_mes_bacs.html


Dernière édition par samuelguy le Ven 10 Juil 2009 - 20:43, édité 1 fois
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Démarrer un aquarium et s'en occuper ! Empty Re: Démarrer un aquarium et s'en occuper !

Ven 10 Juil 2009 - 20:42
Bonsoir,

1 : En effet, c'est faux. Il faut changer 10 à 25% d'eau par semaine. Voir plus je pense si surpopulation (à confirmer).

2 : Non impossible. Ils seront vite nannifier. Le meilleur est 450L/500L pour un groupe (5/6) d'une espèce (ne pas faire cohabiter les deux espèces dans des bacs de "faible volume").

3 : Question de gout. Personnellement, je pense plutôt que les plantes, racines et roches donnent un effet beaucoup plus naturel que si ce sont des colonnes (de temple par exemple ?). De plus, ce genre de décoration peut être assez coupant. Il faudrait donc faire attention au niveau de la population. Si non, je ne pense pas que ça pose un problème.

4 : Oui c'est dangereux. Les "pondoirs" font stresser les femelles. Milieu petit, du mouvement autour. De plus, puisque prêt du néon, l'eau chauffe beaucoup, il y a une mauvaise filtration et donc l'eau est vite polluer etc. Ce sujet est souvent mentionné sur le forum, une petite recherche et voilà. :##06:
Si ce ne sont pas des espèces qui se reproduisent énormément (exemple guppy), je pense que vous pourriez isoler les petits (en les acclimatant bien sur) dans un bac à part, ayant déjà passé le cycle de l'azote, qui sera assez grand pour leur croissance.

Voilà. Je te conseille de vérifier les informations du livre sur la toile ou plus simplement, sur le forum. Nombreux sont les livres où il faut filtrer les informations... :/

PS : Doublon... Tant pis. :##06:


Dernière édition par Celina13 le Sam 11 Juil 2009 - 10:24, édité 2 fois

_________________
Je donne une loche clown (7/8cm)
Somme [80]
MP moi si vous êtes intéressé(e). Wink
Jmadhi
Jmadhi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 245
Localisation : 44
Emploi : .
Date d'inscription : 28/01/2009

Démarrer un aquarium et s'en occuper ! Empty Re: Démarrer un aquarium et s'en occuper !

Ven 10 Juil 2009 - 20:43
samuelguy a écrit:1: Tout va dépendre de ce que l'on va mettre dedans mais effectivement,un changement de 10% d'eau par semaine est mieux (on ne change jamais assez d'eau)

2: Non, pas de discus et de scalaires dans un volume aussi ridicule.

3: evidemment, ca coule de source...Qu'est ce qui est le plus proche de la nature?? la déco moche en plastoc qui vont se couvrir d'algues avec le temps ou une vrai racine de tourbière avec des vrais plantes?

4: pondoir égal mouroir.. C'est aussi débile que le poisson rouge dans son bocal..Encore un cliché qui a la dent dure. Laissez faire la nature, avec de vrais plantes et il y aura des survivants.. Cela évite une surpopulation rapide. Si on veut garder des petit, on fait un 30-40l a coté.

Ps: si jamais il ne me crois pas, dis lui d'aller voir ma signature et ce que j'ai maintenu chez moi, ca devrait aider a donner du poids dans mes arguments. Notamment ceci:
[url=http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Photos_de_mes_bacs,_poissons,_coraux,_etc../Pages/Photos_de_mes_bacs.html
http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Photos_de_mes_bacs,_poissons,_coraux,_etc../Pages/Photos_de_mes_bacs.html[/quote[/url]]

je crois que tu as tout dit .. !! :##08:
avatar
Invité
Invité

Démarrer un aquarium et s'en occuper ! Empty Re: Démarrer un aquarium et s'en occuper !

Ven 10 Juil 2009 - 20:45
Celina, c'est peut être un doublon, mais je suis heureux de voir cette réponse aussi précise d'une si jeune aquariophile! Bravo! :##06:
Contenu sponsorisé

Démarrer un aquarium et s'en occuper ! Empty Re: Démarrer un aquarium et s'en occuper !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum