Aller en bas
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 15:36
Bonjour à tous,

Après quelques messages échangés avec Burny 92, il m'a quasiment convaincu de prendre un filtre JBL CristalProfi e900 au lieu d'un Eheim Pro 2 ou 3 :##17:

Avant de me décider complètement, je souhaiterai avoir d'autres avis sur des modèles bien précis :
- JBL CristalProfi e900
- Eheim Pro 2 2026
- Eheim Pro 3 2071

Pouvez-vous me dire, si vous avez testé un ou plusieurs de ces modèles, ce que vous pensez de ces filtres externes en fonction de critères comme :
- insonorisation
- facilité de nettoyage
- bundle
- masses filtrantes
- débit
- finition

Si vous avez l'expérience des modèles JBL et Eheim, je pense que le match sera encore plus pertinent Smile

Je ne comprends pas très bien l'écart de prix entre les jbl et les eheim... :##22:

Pour les Eheim, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les Pro 2 et 3 ?
Sont-ils de même qualité, ont-ils la même insonorisation ?

Sinon, pour un futur 180L, en jbl vous conseillerez la CristalProfi e900 ou e1500 ?

Merci de me faire part de tout commentaire qui serait utile à mon choix :##14:

A+


Dernière édition par DarKCoX le Dim 19 Juil 2009 - 16:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty réponse

Dim 19 Juil 2009 - 15:55
bonjour,
je peux aider sur cetaines questions, la différence entre les Eheim pro 2 et 3 est qu'il y a un système de pré-filtrage en plus sur le 3
permettant de retenir les impuretés les plus grosses,et surtout de les enlever sans avoir à tout défaire !

les Pro 2 je ne sais pas mais pour les Pro 3 il y a la possibilité d'avoir le chauffage intégré au filtre,çelà permet d'enlever un élément dans le bac !

les Eheim (j'en ai trois) sont particulièrement silençieux et faciles d'entretien

mais j'arrête car je m'aperçois que je suis non seulement partisan mais publicitaire en plus !!

attends d'autres avis moins impartiaux !
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 16:06
Eheim est bien cher pour ce que c'est il me semble...


Perso j'ai un crystal Profi 120 et je le trouve parfait !

Dans la nouvelle gamme eXXX je n'aime pas trop la façon dont les paniers de filtrations sont foutus...
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 16:16
Salut tilho et macbulk93,

Merci pour ces premiers retours : )

@tilho : Que reproches-tu aux paniers de filtration ?
@macbulk93 : Quels modèles Eheim as-tu ? On m'a déconseillé les modèles avec chauffage intégré car s'il y a un problème, tu dois tout changer !

2 avis et 50/50 ! Le match est serré. Je suppose que ce sont des modèles plus ou moins équivalents.

Mais continuez à donner vos avis svp !
avatar
bzh130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : France
Emploi : Travail
Date d'inscription : 06/06/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 16:20
Bonjour,
Je te dis tout de suite je ne connais pas eheim mais je n'ai pas d'actions chez JBL.
Je possede le JBL CristalProfi e1500.
Je n'ai pas vraiment de recul, je l'ai installé hier mais je te donne mes premieres impressios:
1- Installation super facile et amorçage en 3 coup de pompe.
2- Au niveau insonorisation, porte fermée, je n'entend rien, en ouvrant la porte, je percois un bruit infime (équivalent à mon frigo)
3- Pour le nettoyage, panier super pratique et le systeme pour enlever le raccort tuyau pompe est génial, pas une goutte par terre.
4- Garantie 4 ans.
5- Je ne connais pas eheim mais en ce qui concerne les masses filtrantes, c juste des nouilles et des masses bleues.
Il est possible de mettre autre chose mais ce n'est pas fourni avec (ouate par exemple).
Ah et j'oubliais, il a le meme systeme de masse de prefiltration que le eheim pro3.

Voila mon impression, j'en suis super satisfait pour l'instant et en plus, je l'ai eu gratuitement par le fournisseur du magasin ou j'ai acheté l'aqua...
avatar
Wapiti78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : Val de reuil
Emploi : Maquettiste PAO
Date d'inscription : 18/06/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 16:46
Je ne possède que des filtres externes de marque Eheim.
Dont le Pro 3 - 2071
Premier constat : un ronronnement de fonctionnement assez marqué je trouve.
Amorçage pas pratique lors de la première mise en service très pénible si tu as des tuyaux plus long que recommandé dans la notice.

Autrement, le système par cassette semble fonctionnelle bien que la forme de découpe ne soit pas des plus facile à reproduire si tu veux faire toi même certaines parties comme le perlon et la mousse bleue.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty e

Dim 19 Juil 2009 - 18:50
DarKCoX a écrit:@tilho : Que reproches-tu aux paniers de filtration ?
Je sais pas... c'est bizarrement foutu.

Déjà il y à les mousses a gauche et a droite... les remplacer par autre chose semble difficile et leur utilité est pour moi contestable.

Ensuite, ce n'est pas que c'est un problème mais je déteste les mousses avec un cercle au milieu... pour ne placer que les masses filtrantes de JBL.


Enfin j'aime pas quoi :##06:
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 19:08
Ok, merci à tous pour vos commentaires et remarques !

N'hésitez pas à rajouter des choses si de nouvelles idées vous viennent et ceux qui n'ont pas répondu, ne vous gênez surtout pas :##17:

Quelqu'un peut-il confirmer qu'au niveau sonore, les jbl sont plus silencieux ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 19:39
Je confirme : CP 120 et CP e700 en tout cas sont très silencieux !
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 20:04
tilho a écrit:
DarKCoX a écrit:@tilho : Que reproches-tu aux paniers de filtration ?
Je sais pas... c'est bizarrement foutu.

Déjà il y à les mousses a gauche et a droite... les remplacer par autre chose semble difficile et leur utilité est pour moi contestable.

Ensuite, ce n'est pas que c'est un problème mais je déteste les mousses avec un cercle au milieu... pour ne placer que les masses filtrantes de JBL.


Enfin j'aime pas quoi :##06:

Pour les mousses à gauche et à droite, on les trouvent uniquement sur le premier panier. Elles servent de "pré-filtrage" pour retenir les gros déchet telque les feuilles.

Perso, je trouve cela très pratique. Tu ouvres le filtre, tu enlèves les deux mousses et tu les rinces.

Les mousses découpées sont plutôt pratique je trouve, elles permettent de mettre un filet avec ce que tu veux. Pour ma part, j'ai de la tourbe dans un filet.

Je vous mets une photo de l'interieur (photo de l'emballage)

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Dsc04464x
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 20:11
Burny92 a écrit:Les mousses découpées sont plutôt pratique je
trouve, elles permettent de mettre un filet avec ce que tu veux. Pour
ma part, j'ai de la tourbe dans un filet.

Tu veux dire, dans un des paniers, tu as une mousse bleue percée au centre en forme de cercle et dans ce cercle, tu as la tourbe ? (euh... c'est clair ? :##22:)

Quel est ton intérêt de filtrer sur tourbe ? Pour abaisser ton pH ? Le fait d'injecter du CO2 comme tu le fais ne suffit pas à régler ton pH à la valeur souhaitée ?
Est-ce que la tourbe va empêcher la fluctuation du pH ?
Je me pose ces questions donc si tu peux me donner plus d'explications à ce sujet, je suis preneur !
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 20:24
DarKCoX a écrit:Tu veux dire, dans un des paniers, tu as une mousse bleue percée au centre en forme de cercle et dans ce cercle, tu as la tourbe ? (euh... c'est clair ? :##22:)
C'est bien ça

DarKCoX a écrit:Quel est ton intérêt de filtrer sur tourbe ? Pour abaisser ton pH ? Le fait d'injecter du CO2 comme tu le fais ne suffit pas à régler ton pH à la valeur souhaitée ?

L'intéret est qu'avec le kh que j'ai et pour atteindre le ph que je veux, il aurait fallu que je surdose le Co² et c'est dangeruex pour les poissons.

DarKCoX a écrit:Est-ce que la tourbe va empêcher la fluctuation du pH ?

Non, car lorsqu'elle ne fera plus autant d'effet, le ph va commencer à remonter, à ce moment, il faudra la changer.
DarKCoX
DarKCoX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Montrouge (92)
Emploi : Informatique/Telecom
Date d'inscription : 22/04/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 20:50
impec Burny92 :##12:
Merci !

Donc moi qui aurais un KH de 4-5, je devrais éventuellement penser à mettre de la tourbe aussi ?
Je rappelle pour les autres que ma future pop est sud-américaine.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 23:27
burny92 a écrit:
Pour
les mousses à gauche et à droite, on les trouvent uniquement sur le
premier panier. Elles servent de "pré-filtrage" pour retenir les gros
déchet telque les feuilles.

Perso, je trouve cela très pratique. Tu ouvres le filtre, tu enlèves les deux mousses et tu les rinces.
Ok mais bon les autres mousses le faisaient très bien. Et avant ils mettaient des bio-balles pour ça, je trouve que c'est mieux !

burny92 a écrit:
Les
mousses découpées sont plutôt pratique je trouve, elles permettent de
mettre un filet avec ce que tu veux. Pour ma part, j'ai de la tourbe
dans un filet.
Et pourquoi ne pas enlever toute la mousse ? C'est un peu inutile...


Bref, j'ai donné mon avis :##06: Pour moi les ces "améliorations" ne sont pas super innovantes !
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Dim 19 Juil 2009 - 23:46
tilho a écrit:
Et pourquoi ne pas enlever toute la mousse ? C'est un peu inutile...[/quote]

Au contraire c'est très utile, l'eau sale coule par les cotés et remonte par le centre. Ce qui fait que la mousse découpée filtre l'eau sale et l'eau un peu plus propre remonte au centre, passe par la tourbe pour mon cas.

En plus 120g de tourbe (toujours pour mon cas :##06: ) ne remplirais pas le bac complet. Le filet se baladrait alors que là il est maintenu au centre.

Je donne aussi mon avis :##06: et moi je trouve que c'est pas mal.
charlysix
charlysix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Age : 48
Localisation : Liege
Emploi : Chef de projets IT
Date d'inscription : 09/07/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Lun 20 Juil 2009 - 0:38
Je commencé aussi à m'intéresser au E900.
Quelqu'un peut-il confirmer que le débit peut être réglé?
C'est un peu surdimensionné pour mon 63L mais je compte passer à un bac plus grand dans les mois qui viennent.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Lun 20 Juil 2009 - 1:35
Je te confirme qu'il est réglable :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Lun 20 Juil 2009 - 12:23
Faites attention a ça quand même, réduire le débit fait peiner le moteur et généralement ne sert à rien !
Contenu sponsorisé

Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro Empty Re: Sondage filtres externes : JBL CristalProfi VS Eheim Pro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum