Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
rikikisifreddo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : france
Emploi : hkj
Date d'inscription : 09/08/2009

déménagement - poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines Empty poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines

Dim 9 Aoû 2009 - 14:46
Voilà. Cela fait près d'un an que j'ai un aquarium de 120L conditionné (comme recommandé par le vendeur) pour accueillir des plantes et des poissons.
J'y ai mis quelques plantes (donc...) et 1 loche clown, 1 loche yoyo, quelques pristellas maxillaris, une douzaine de petits néons, 5 barbus pentazona, 5 platys, 1 lèche vitre. Tout allait bien pendant 1 an.
Il y 2 mois, nous avons déménage. Depuis, 4 barbus, tous les platys et 3 pristellas sont morts.
Avant la mort des pristellas, j'avais amené un échantillon d'eau à tester et, à part un ph de 8,5 et du phosphate trop élevé, rien.
J'ai fait des changements d'eau, remis du biotopol, donné moins à manger (pour éviter le phosphate)...mais ça n'a pas empêché mes pristellas de mourir (je donne de la nourriture 2 fois par jour en paillettes et en petite quantité).
J'ai fait des tests moi-même (grâce au kit de test). Le ph est de 7,5 le taux nitrate de 70-80 et la température (relevée sur un véritable thermomètre dans le bac )oscille entre 28 et 30 (et le thermostat se met en marche parfois alors qu'il est réglé sur 22 ???!!???...)
Je ne comprends pas. Quelqu'un peut il m'aider ?
merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

déménagement - poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines Empty reponse/question

Dim 9 Aoû 2009 - 15:16
bonjour,

quels sont les résultats des tests PH/KH/GH/NO2 et surtout NO3 et PO4 ?

la population n'est pas adaptée pour un 120 !

c'est quoi,un lèche-vitre ?
avatar
rikikisifreddo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : france
Emploi : hkj
Date d'inscription : 09/08/2009

déménagement - poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines Empty Re: poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines

Lun 10 Aoû 2009 - 13:19
Merci de vos réponses.
Les valeurs des tests effectués à l'aide du combo set de JBL sont ( à chaque fois):
KH compris entre 6 et 7
Ph compris entre 7 et 7,5
NO2 compris entre 0 et 0,05
NO3 compris entre 60 et 80 voire 100....
Fe compris entre 0 et 0,1

Il fait très chaud dans la pièce les jours de grande chaleur (comme dans tout l'appartement d'ailleurs).

Le déménagement à duré une vingtaine de minutes et, il est vrai, j'ai remis les poissons directement dans le bac après avoir mis l'eau à la bonne température et rajouté du biotopol (je crois que c'est le nom). Je m'attendais à 2 ou 3 décès, mais plus après 2 semaines...et surtout pas les pentazona qui sont réputés robustes.

Le scalaire, les néons, le lèche vitre (dont je ne me souviens pas du nom) et les loches vont très bien, il n'y aucune changement dans leur comportement depuis le déménagement.

Je n'ai pas testé l'eau du robinet.

Je change 2/3 de l'eau tous les 10 jours à peu près.

Les plantes ne poussent plus correctement, mais je pense que c'est lié au faible taux de fer, non ?

Les vendeurs de la boutique où je vais toujours sont très compétents et ne cherchent pas à vendre absolument. Le problème c'est qu'ils vous parlent comme si vous aviez les même connaissances qu'eux, du coup, on est un peu paumé....Pour le phosphate le vendeur m'avait recommandé de changer une grande partie de l'eau et donner moins à manger ( et m'assurer que tout est mangé en peu de temps ) et concernant le Ph élevé m'a dit ne surtout pas utiliser de produit type PhMinus (JBL) ou autre, qui mal utilisés pourrait nuire aux poissons. Il m'a dit que le taux de mortalité pouvait être dû à l'eau du robinet trop différente, sûrement, de mon ancien appartement.
En tout cas, je suis dans le flou !
Et concernant la population, pourquoi n'est elle pas adaptée ? Qu'aurais-je dû introduire comme poissons dans le bac ? (tout en ayant des poissons agréables à regarder bien sûr...)
avatar
Invité
Invité

déménagement - poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines Empty reponse/question

Lun 10 Aoû 2009 - 14:03
salut,

le changement d'eau,10% par semaine maximum sauf si gros fros problème !

il manque le PO4 !

ton NO3 est trop haut,beaucoup trop haut !

comme tu l'as fait remarqué,testes ton eau d'arrivée !

- loche clown surface 200x60 pour 4/5 individus origine Bornéo

- pristella 100 litres pour 10 individus origine Amérique du sud

- néons, les quels ?

- barbus origine sud-est asiatique

- platys 100 litres pour 1M/3F origine Amérique centrale

certaines espèces présentes dans ton bac n'ont pas les mêmes besoin en eau !!
avatar
rikikisifreddo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : france
Emploi : hkj
Date d'inscription : 09/08/2009

déménagement - poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines Empty Re: poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines

Mar 11 Aoû 2009 - 12:32
je n'ai pas le taux de phosphate.

concernant les néons se sont les simulans (les plus petits)
Contenu sponsorisé

déménagement - poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines Empty Re: poissons meurent depuis déménagement il y a 6 semaines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum