-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

JBL Manado

+43
thunderdome
Birdy45
choup'
Saubin
pitidjango
shobits
Luki
Poussieres2
GauthieRC
Kerax
ben-j
otocinclus52
le-poussin
tigre_bgdp
Dimitri
AurélienWBB
growscape
limpbyzkette
Rico650
Ippo62136
azerty123
auxia
Juxare
Yasuka
clic67
jumu83
mine
kerval
uraz844
MJ-GraFFiK
General_Jab
amphioxus
Grommash
Fyx
kibu
burny92
joel78
yanichoix
DarKCoX
cométe16
kevi54
tilho
kiri67
47 participants
Aller en bas
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mar 29 Nov 2011 - 23:41
Alors est-ce que les plantes gazonnantes tiennent bien dessus ?
otocinclus52
otocinclus52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : 52
Emploi : Assistant vétérinaire
Date d'inscription : 20/11/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Jeu 1 Déc 2011 - 21:26
Sur le long terme est-ce que le manado devient "poussièreux" dans le bas? J'espère mettre bien exprimé :##06:
Manado + Flourish Oligo-éléments c'est bien?

Avis aux utilisateurs de Manado sur le long terme Wink
otocinclus52
otocinclus52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : 52
Emploi : Assistant vétérinaire
Date d'inscription : 20/11/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Dim 4 Déc 2011 - 18:19
:##04: :##06:
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 35
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Dim 4 Déc 2011 - 22:52
moi on m'avait déconseillé d'utilisé du manado si on utilisé de l'eau osmosé car apparemment l'eau osmosé " désintègre " le manado et devient poussiéreux ( apparemment c'est écrit en tout petit sur les sacs de manado a confirmé car je n'ai pas pu allez a une animalerie ou on vendais du manado pour vérifié ) :##21:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Lun 5 Déc 2011 - 8:47
okijol a écrit:moi on m'avait déconseillé d'utilisé du manado si on utilisé de l'eau osmosé car apparemment l'eau osmosé " désintègre " le manado et devient poussiéreux ( apparemment c'est écrit en tout petit sur les sacs de manado a confirmé car je n'ai pas pu allez a une animalerie ou on vendais du manado pour vérifié ) :##21:

non, c'est faux.
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 35
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Lun 5 Déc 2011 - 11:17
amphioxus a écrit:
okijol a écrit:moi on m'avait déconseillé d'utilisé du manado si on utilisé de l'eau osmosé car apparemment l'eau osmosé " désintègre " le manado et devient poussiéreux ( apparemment c'est écrit en tout petit sur les sacs de manado a confirmé car je n'ai pas pu allez a une animalerie ou on vendais du manado pour vérifié ) :##21:

non, c'est faux.

d'ac merci :##06:
otocinclus52
otocinclus52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : 52
Emploi : Assistant vétérinaire
Date d'inscription : 20/11/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Lun 5 Déc 2011 - 12:39
Pareil j'ai pu lire d'anciens utilisateur de manado qu'avec les années il émettait de la poussière dans le bac, ce qui m'ennuie car je pense opter pour ce sol...
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Lun 5 Déc 2011 - 13:34
otocinclus52 a écrit:Pareil j'ai pu lire d'anciens utilisateur de manado qu'avec les années il émettait de la poussière dans le bac, ce qui m'ennuie car je pense opter pour ce sol...

c'est tout aussi faux.

je dois être le plus vieux utilisateur de manado de france en eau 100% osmosée.
avec le temps, le manado ne bouge pas.

s'il s'avère qu'il y a de la poussière dans le manado au départ, alors je pense que c'est principalement du au transport. les billes d'argile cuite se frottent les unes aux autres pour donner naissance à... de la poussière.

alors dans ce cas, le tamiser à sec pourquoi pas. le rincer à l'eau du robinet, surtout pas.
Kerax
Kerax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 91
Emploi : Sur la route
Date d'inscription : 12/12/2010

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Lun 5 Déc 2011 - 13:46
amphioxus a écrit:le rincer à l'eau du robinet, surtout pas.

Ah bon, toi tu es contre un rincage ?
Moi j'en suis au 3ème rincage et la il trempe encore, l'eau commence à être plus claire....en attendant mon 300l. :##27:

JBL Manado, sol nutritif et décoratif.
■Renforce l’action du filtre
■Optimise la croissance végétale
■Réduit la croissance des algues
■Sans influence sur les caractéristiques de l'eau
■Parfait pour les poissons avec des barbillons
■Esthétique belle et naturelle
Granulés naturels en argile cuite
JBL Manado renforce l’action de votre filtre.

Grâce à la structure naturelle et poreuse de l’argile cuite, JBL Manado présente une surface extrêmement importante, ce qui permet une colonisation efficace et rapide par les bactéries utiles du sol et les bactéries de nettoyage. Ainsi, l’efficacité de la filtration de l’aquarium est significativement augmentée.



JBL Manado optimise la croissance des plantes.

Grâce à sa structure poreuse, JBL Manado stimule la croissance végétale de manière optimale.

Le succès de l’entretien des plantes est donc favorisé. L’association de JBL ProFlora AquaBasis plus en tant que substrat nutritif avec JBL Manado comme matériau de couverture garantit une croissance végétale luxuriante.

JBL Manado réduit la croissance des algues.

JBL Manado est en mesure d’absorber les nutriments en excès un peu comme une batterie et de les libérer en cas de besoin. Ainsi, un apport excessif de nutriments pour les algues est évité et la multiplication de ces dernières n’est pas favorisée.


JBL Manado à des propriétés neutres envers l'eau.

JBL Manado est fabriqué à partir d’une matière première naturelle qui ne contient aucun produit toxique.

Cependant, JBL Manado peut contenir une proportion variable de composants calcaires susceptibles de conduire à une augmentation initiale de la dureté de l'eau. Afin de réduire cet effet, il est recommandé de rincer abondamment JBL Manado à l’eau chaude avant de l’utiliser dans l’aquarium jusqu'à l'élimination des poussières dues au transport. Ainsi, les composants calcaires seront également éliminés et JBL Manado n’aura plus d’effet sur la dureté de l’eau.


JBL Manado est parfait pour les poissons avec des barbillons.

Les granulés sont arrondis et ne blessent pas les barbillons délicats des poissons vivant au fond.

JBL Manado à un aspect décoratif.

La couleur naturelle de JBL Manado constitue, avec les différentes nuances de vert et de rouge présentées

par les plantes aquatiques, une image harmonieuse dans sa globalité.

Utilisation :

Rincez abondamment JBL Manado à l’eau du robinet chaude avant utilisation afin d’éliminer les poussières dues au transport et les restes de calcium. JBL Manado peut être utilisé en tant que substrat de sol en couche de 5 – 8 cm en fonction de la taille de l’aquarium.

Pour une croissance végétale optimale et luxuriante, il est cependant recommandé d'utiliser la structure de sol suivante:

■JBL ProFlora AquaBasis plus en couche inférieure de 2-4 cm d’épaisseur
■Recouverte d’une couche de 5-8 cm de JBL Manado

Lors de la mise en eau, veillez à ne pas mélanger les couches.

En raison de la structure de l’argile, il se peut que quelques granulés flottent à la surface. Dans ce cas, il suffit de les enlever avec une épuisette.

Conseil :

Il est recommandé d'envisager l’installation d’un cordon chauffant au sol (par exemple JBL ProTemp Basis) avant l'étalement de JBL AquaBasis plus car une installation ultérieure nécessiterait le retrait complet du substrat.

Autrefois, le substrat de sol n'avait d’autre fonction que d’être décoratif. Ces temps sont bel et bien révolus :

"Après des travaux intenses en recherche et développement et de nombreuses expérimentations à long terme, les chercheurs de JBL ont enfin obtenu le résultat souhaité.

JBL présente, avec JBL Manado, un substrat de sol en mesure d’améliorer la qualité de l’eau grâce à une surface extrêmement poreuse (optimale pour la colonisation bactérienne) et de stimuler visiblement la croissance des plantes! De plus, JBL Manado fonctionne comme une «batterie rechargeable». Les nutriments en excès sont stockés dans le sol. Les expérimentations montrent qu'une réduction de la quantité de nutriments dans l’eau diminue significativement la croissance des algues sans entraîner d’inconvénient pour les plantes car celles-ci peuvent tout à fait absorber leurs nutriments par les racines."

Avantages supplémentaires :

La couleur de latérite de JBL Manado rassure les poissons craintifs. Ces derniers resplendissent donc de tout leur éclat. En outre, le contraste avec le beau vert des plantes est très décoratif.

JBL Manado ne diminue pas la dureté de l’eau, ce qui stabilise le pH. JBL Manado est un produit naturel. Il peut donc contenir une proportion variable de composants calcaires qui seront éliminés lors du rinçage préalable à l’eau chaude.

On peut voir sur cette photo que le développement racinaire et la croissance végétale sont parfaits grâce à l’association de JBL AquaBasis plus avec JBL Manado.

JBL Manado réduit la croissance des algues.

Grâce à sa capacité à stocker les oligoéléments, JBL Manado minimise le danger de multiplication des algues dans l’aquarium pendant les premières semaines après sa mise en eau. Les nutriments sont fixés dans le sol et se trouvent ainsi à la disposition des plantes et non des algues. Après la phase de croissance végétale et la stabilisation du milieu aquatique, le fer est libéré dans l’eau. Les plantes ayant à ce moment une avance notable sur les algues, la multiplication de ces dernières est fortement réduite
Programme JBL ProFlora Système.

En fonction des exigences, le programme «ProFlora Système» de JBL offre une assistance sûre à l’utilisateur.

Ainsi, les problèmes liés aux soins des poissons et des plantes sont largement évités et l’aquariophilie reste un hobby fantastique pour tout un chacun.



AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Lun 5 Déc 2011 - 13:58
Kerax a écrit:
amphioxus a écrit:le rincer � l'eau du robinet, surtout pas.

Ah bon, toi tu es contre un rincage ?
Moi j'en suis au 3�me rincage et la il trempe encore, l'eau commence � �tre plus claire....en attendant mon 300l. :##27:

On dit que le Manado capte tout, si tu le rinces avec de l'eau du robinet il va capter Ca et Mg (sous toutes leurs formes) , donc il ne va pas aider a maintenir une eau douce.

Amphio parle d'un rinçage "a sec" type passoire (comme pour l'akadama par exemple) ou alors on peut faire un rinçage "humide" avec de l'eau osmosée.

C'est un sol un peu technique quand même donc il faut le manier avec précautions.

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mar 6 Déc 2011 - 20:28
Euh un nettoyage a sec, euh je veux bien que l'on m'explique la manière de procéder ?
Alors Aurelien, je sais bien que tu m'as conseillé le seachem flourit, mais je le trouve pas vraiment jojo au vu des photos et il contient pas mal de cuivre qui est déconseillé pour les crevettes, donc je m'intéresse toujours au Manado, et ce que j'aimerai savoirs c'est si on peux y planter de l' HC sans soucis, car c'est une plante que je souhaite mettre ?
De plus si c'est impossible, est-il possible de rajouter une couche de quartz par dessus par exemple afin que l'HC puisse rester en place ?

Merci
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mar 6 Déc 2011 - 22:32
le-poussin a écrit:Euh un nettoyage a sec, euh je veux bien que l'on m'explique la manière de procéder ?
Alors Aurelien, je sais bien que tu m'as conseillé le seachem flourit, mais je le trouve pas vraiment jojo au vu des photos et il contient pas mal de cuivre qui est déconseillé pour les crevettes, donc je m'intéresse toujours au Manado, et ce que j'aimerai savoirs c'est si on peux y planter de l' HC sans soucis, car c'est une plante que je souhaite mettre ?
De plus si c'est impossible, est-il possible de rajouter une couche de quartz par dessus par exemple afin que l'HC puisse rester en place ?

Merci

salut,

comme beaucoup, je me suis battu avec la HC !

dans le manado, pas de souci. tant qu'elle ne pousse pas trop...
dès que son épaisseur devient trop importante, genre 2cm, elle se détache du sol inexorablement. en tapis impressionnant parfois. mon plus grand tapis de hc faisait 20cm par 80cm flottant à la surface... c'est depuis ce jour là que j'ai banni cette plante.

quant à mettre du quartz dans l'idée d'améliorer l’accroche, c'est une vrai mauvaise idée.

la glosso ou l'éléocharis donne de bien meilleur résultats dans le temps.
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mar 6 Déc 2011 - 22:59
amphioxus a écrit:
le-poussin a écrit:Euh un nettoyage a sec, euh je veux bien que l'on m'explique la manière de procéder ?
Alors Aurelien, je sais bien que tu m'as conseillé le seachem flourit, mais je le trouve pas vraiment jojo au vu des photos et il contient pas mal de cuivre qui est déconseillé pour les crevettes, donc je m'intéresse toujours au Manado, et ce que j'aimerai savoirs c'est si on peux y planter de l' HC sans soucis, car c'est une plante que je souhaite mettre ?
De plus si c'est impossible, est-il possible de rajouter une couche de quartz par dessus par exemple afin que l'HC puisse rester en place ?

Merci

salut,

comme beaucoup, je me suis battu avec la HC !

dans le manado, pas de souci. tant qu'elle ne pousse pas trop...
dès que son épaisseur devient trop importante, genre 2cm, elle se détache du sol inexorablement. en tapis impressionnant parfois. mon plus grand tapis de hc faisait 20cm par 80cm flottant à la surface... c'est depuis ce jour là que j'ai banni cette plante.

quant à mettre du quartz dans l'idée d'améliorer l’accroche, c'est une vrai mauvaise idée.

la glosso ou l'éléocharis donne de bien meilleur résultats dans le temps.

Ce problème peut être rencontré avec d'autres plantes ? notamment l'H.Micranthemoides ?
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mar 6 Déc 2011 - 23:21
Merci pour l'info par contre j'aimerai bien savoir a quoi ça ressemble la glosso auriez-vous des photos de vos bacs si vous en avez.

1 Par contre pour le rinçage à sec du Manado comment fait-on please ?

2 Est-ce que vous mettez le manado seul ou avec le substrat spécifique donné par JBL ?

Merci
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mar 6 Déc 2011 - 23:34
le-poussin a écrit:Merci pour l'info par contre j'aimerai bien savoir a quoi ça ressemble la glosso auriez-vous des photos de vos bacs si vous en avez.

1 Par contre pour le rinçage à sec du Manado comment fait-on please ?

2 Est-ce que vous mettez le manado seul ou avec le substrat spécifique donné par JBL ?

Merci

--> Glossostigma

AurélienWBB a écrit:
Kerax a écrit:
amphioxus a écrit:le rincer � l'eau du robinet, surtout pas.

Ah bon, toi tu es contre un rincage ?
Moi j'en suis au 3�me rincage et la il trempe encore, l'eau commence � �tre plus claire....en attendant mon 300l. :##27:

On dit que le Manado capte tout, si tu le rinces avec de l'eau du robinet il va capter Ca et Mg (sous toutes leurs formes) , donc il ne va pas aider a maintenir une eau douce.

1 Amphio parle d'un rinçage "a sec" type passoire (comme pour l'akadama par exemple) ou alors on peut faire un rinçage "humide" avec de l'eau osmosée.

C'est un sol un peu technique quand même donc il faut le manier avec précautions.

:##27: :##27:

2 Le manado seul suffit si tu fertilises, il se chargera au fil du temps grâce à l'apport. Ce qui rendrait le substrat pas vraiment nécessaire.
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 8:09
Ok, lerci

Par contre pour le nettoyage à sec comment procède t-on ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 9:49
Les sols d'aquarium ne sont pas sales a l'achat, ils ont simplement des petites "poussieres" (a cause du transport et manipulations), n'importe quel sol passé au tamis, suffit a le "laver"...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 9:50
le-poussin a écrit:Ok, lerci

Par contre pour le nettoyage à sec comment procède t-on ?

la première fois que j'ai eu du manado, je l'ai rincé à l'eau du robinet, c'était super chiant.

la deuxième fois que j'en ai acheté, c'était en été, j'ai simplement transféré le manado avec une gamelle, du sac vers un grand bac, que je versais en pluie d'une bonne hauteur dans le vent.

je n'ai pas eu à retravailler la question de la poussière par la suite.

la glosso chez moi ça donne ça sur le manado :

Manado - JBL Manado - Page 8 110427002

à ce stade, elle a 2 ou 3 cm d'épaisseur.
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 12:19
Magnifique ton bac :##27:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 13:26
c'est une vielle photo. j'ai beaucoup perdu depuis :##06:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 13:32
J'ai lu tout le sujet avec bcp d'intérêt car j'ai opté pour du manado pour mon 60L...

Et je galère niveau nettoyage, ça me prend la tête à chaque fois...

Comment vous vous y prenez vous pour nettoyer le sol ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 13:47
Strumpfette a écrit:J'ai lu tout le sujet avec bcp d'intérêt car j'ai opté pour du manado pour mon 60L...

Et je galère niveau nettoyage, ça me prend la tête à chaque fois...

Comment vous vous y prenez vous pour nettoyer le sol ?

c'est simple ! il ne faut pas le nettoyer.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 13:48
amphioxus a écrit:
Strumpfette a écrit:J'ai lu tout le sujet avec bcp d'intérêt car j'ai opté pour du manado pour mon 60L...

Et je galère niveau nettoyage, ça me prend la tête à chaque fois...

Comment vous vous y prenez vous pour nettoyer le sol ?

c'est simple ! il ne faut pas le nettoyer.

+1 :##06: ou alors planter tout partout

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 13:49
amphioxus a écrit:
Strumpfette a écrit:J'ai lu tout le sujet avec bcp d'intérêt car j'ai opté pour du manado pour mon 60L...

Et je galère niveau nettoyage, ça me prend la tête à chaque fois...

Comment vous vous y prenez vous pour nettoyer le sol ?

c'est simple ! il ne faut pas le nettoyer.

Du tout ? Mais comment tu élimines les déchets qui se déposent sur le sol ??

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Mer 7 Déc 2011 - 13:51
Magnifique bac et merci pour les infos. Donc pour le manado pour résumer si j'ai bien compris tu le renverse dans un bac à l'air libre pour que les poussières s'envolenet et n'aillent pas avec. Merci pour l'info.
La glosso pour la maintenir à la hauteur souhaité tu la coupe au ciseaux comme du gazon?
Contenu sponsorisé

Manado - JBL Manado - Page 8 Empty Re: JBL Manado

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum