-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
nicoinfi
nicoinfi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 43
Localisation : seine et marne
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 30/08/2009

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Dim 30 Aoû 2009 - 23:23
bonjour,

je débute dans les cichlidés ai je voudrai avoir des infos pratiques.
je me suis présenté dans un magasin animalis pour avoir des cichlidés africains, et de ce que le vendeur m'a dit et ce que j'ai pu trouvé comme info voici ce que j'ai compris:

il y a donc des cichlidés dans grands lacs et d'autre qui vivent dans les rivières, ils n'ont pas les mêmes besoins en qualité d'eau. (déjà le vendeur m'a filé des pseudotropheus, aulonocara et 2 lifalili !!!)
pour ceux des lacs, il y a principalement le lac malawi et le lac tanga...., la différence entre eux est pour les malawi bcp d'espèces avec de belles couleurs dont certains sont assez grand et pour tanga les espèces sont plus petite. il est possible de les mélanger dans un même bac mais en faisant attention de ne pas mettre un tanga avec un geant du malawi et de faire attention aussi sur l'agresivité.

cela reflète t'il bien la réalité ou pas tout compris???

diverses questions:
-dans une même famille par exemple aulonocara, toutes les variétés ont ils les mêmes caractéristiques pour comportement et alimentation ?
-y a t'il besoin d'un diffuseur d'air pour un bac de malawi
-comment reconnaitre un mâle d'une femelle

si vous avez des conseils ils sont les bienvenu.

merci
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Lun 31 Aoû 2009 - 13:44
salut

deja avant toutes questions quel est la taille de ton bac ? pas de bac Malawi en dessous de 1m20 de facade

effectivement en afrique on trouve des cichlidés dans les fleuves d afrique de l ouest (Pelvicachromis , pseudocrenilabrus, Hemichromis ....)qui demande une eau douce et legerement acide
et on en trouve dans les trois grand lac d afrique de l est , Malawi , Tanganyika et victoria qui eux demandent une eau dure et basique avec de legere variations en fonctions des lacs (il y a aussi les cichlidés de madagascar)

déjà le vendeur m'a filé des pseudotropheus, aulonocara et 2 lifalili !!!)

on ne melange pas les aulonocara et les mbunas , les mbunas sont beaucoup trop turbulent pour les haplo (les pseudotropheus font partie des mbunas)
les lifalili sont des hemichromis , ce sont des cichlidés fuviatiles certain en maintiennent en bac Malawi mais je ne suis pas particulierement pour


pour ceux des lacs, il y a principalement le lac malawi et le lac tanga...., la différence entre eux est pour les malawi bcp d'espèces avec de belles couleurs dont certains sont assez grand et pour tanga les espèces sont plus petite

pas tout a fait vrai !!!
le malawi , les poissons sont tres coloré et aime vivre en legere surpopulation (cela calme leur agressivité)

le Tanganyilka, les poissons sont un peu moins coloré (et encore cen est pas tout a fait vrai), mais on un comportement nettement plus interessant (instauration d une hierachie, creation de colonies, incubateur buccaux biparental etc...)

il n y a aucune question de taille la dedans on trouve des petits et des gros poissons dans les trois lacs
on recommande plutot le tanganyika pour les possesseur de petit bac car dans le Tanganyika vit le plus petit cichlidés

je ne parle pas du Victoria car suite a la catastrophe ecologique qu il subit on ne trouve quasiment plus de poisson en magasin

il est possible de les mélanger dans un même bac mais en faisant attention de ne pas mettre un tanga avec un geant du malawi et de faire attention aussi sur l'agresivité.

alors ca je suis carrement contre , effectivement les besoins chimique de l eau sont quasiment les meme mais les cohabitation sont des plus hasardeuses

dans une même famille par exemple aulonocara, toutes les variétés ont ils les mêmes caractéristiques pour comportement et alimentation ?

oui

y a t'il besoin d'un diffuseur d'air pour un bac de malawi

non , il suffit que le rejet de ton filtre soit a la surface de facon a la brasser pour favoriser les echange gazeux
pour un bac malawi la filtration doit etre de 4 a 5 fois le volume du bac par heure

comment reconnaitre un mâle d'une femelle

alors la c est une bonne question , Laughing !!
tout depand de l espece
dans le malawi souvent les males et femelle n ont pas le meme patron de coloris
la seul facon de sexer un cichlidés c est la retournette ( http://burnel.perso.neuf.fr/retournette.htm )

_________________
débutant en cichlidés africains besoin de conseils Bannierepubdébutant en cichlidés africains besoin de conseils Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
nicoinfi
nicoinfi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 43
Localisation : seine et marne
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 30/08/2009

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Lun 31 Aoû 2009 - 23:35
merci pour toutes ces infos, par contre encore une question quand tu dis:

[on ne melange pas les aulonocara et les mbunas , les mbunas sont beaucoup trop turbulent pour les haplo (les pseudotropheus font partie des mbunas)

pour les mbunas j'ai bien compris qu'il sagit d'une classification des cichlidés (cogneur de pierre) par contre les haplo c'est quoi?
j'avais compris qu'il y a les cichlidés du groupe des mbunas et les fluviatiles, il y a d'autre classification?
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Mar 1 Sep 2009 - 1:15
alors haplo est le terme generique sous lequel on regroupe les cichlidés non mbunas , les aulonocara , les letrinops , les promoteleas , les haplochromis, copadichromis etc....

on simplifie en disant qu il y a deux groupe les mbunas et les haplos mais les labido par exemple sont un groupe a eux seul

_________________
débutant en cichlidés africains besoin de conseils Bannierepubdébutant en cichlidés africains besoin de conseils Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
nicoinfi
nicoinfi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 43
Localisation : seine et marne
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 30/08/2009

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Mar 1 Sep 2009 - 11:39
bon je suis un peu perdu :##07:

quand on parle de fluviatile, de piscivore, c'est une classification du même niveau que mbunas et haplo ou dans les mbunas et les haplo il y a des fluviatiles des piscivores.

j'ai l'impression que chacun classifie avec des différences je vient de voir sur un site que les labido étaient des mbunas
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Mar 1 Sep 2009 - 12:54
alors je vais essayer d etre clair
pour simplifier on dit qu il existe deux gros groupe dans le Malawi les mbunas et les haplo mais en faite il en existe plus

Ad konings les a classé en plus en fonction de leur habitude alimentaire

tu as donc

- le groupe des mbuna
- le groupe des Labidochromis
- le groupe des Labeotropheus fuelleborni
- le groupe des Aulonocara
- le groupe des Lethrinops
- le groupe des utaka
- le groupe des haplo
- le groupe des pisicivore
- le groupe des mangeurs d ecailles

pour simplifier on considere que les 3 premiers groupe sont des mbunas , les 4 suivant des haplo et les deux dernier groupe ne peuvent etre ranger ni dans l un ni dans l autre

(ps les labido ne sont pas de vrais mbuna, car les mbunas sont herbivores et et les labido sont insectivore )

_________________
débutant en cichlidés africains besoin de conseils Bannierepubdébutant en cichlidés africains besoin de conseils Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
nicoinfi
nicoinfi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 43
Localisation : seine et marne
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 30/08/2009

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Mar 1 Sep 2009 - 23:45
hé ben pas facile tout ça, tu as mis combien de temps pour t'y retrouver?

donc j'ai deux cyrtocara qui sont des haplo, deux aulonocara et deux pseudotropheus (me souvient pas lesquel précisement) qui sont des mbunas

-et pour le lac tanga d'autre espèces je suppose, on y trouve aussi des mbunas ou pas?

sinon j'ai un petit soucis d'eau, mon eau était très clair avant d'y mettre mes cichlidés (aqua en eau depuis deux ans avec platty,.... qui n'y sont plus biensur) depuis j'ai mis les cichlidés mais au bout de 3 jours l'eau est devenue de plus en plus trouble. j'ai testé l'eau mais rien de particulier. d'ou peut venir le soucis, est il possible que ce soit les pierres calcaires mise dedans qui lache de la poussière?
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Mer 2 Sep 2009 - 0:42
ca fait des années et je maitrise pas toute les subtilité de la nomenclature
tes cyrtocara et tes aulonocara sont des haplo
tes pseudo sont des mbunas

dans le tanga il n y a pas de mbunas ( on peut le comparer au groupe des brouteurs)

pour ton eau trouble possible que cela viennent des pierres as tu fait un test des nitrites a tout hasard ??

quel est la taille de ton aqua ???

_________________
débutant en cichlidés africains besoin de conseils Bannierepubdébutant en cichlidés africains besoin de conseils Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
nicoinfi
nicoinfi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 43
Localisation : seine et marne
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 30/08/2009

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Mer 2 Sep 2009 - 0:57
oui j'ai fait un test des nitrites, ils sont bon

mon aquarium fait 140 l ça fait petit mais dois en prendre un plus grand prochainement
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 50
Localisation : charentes
Emploi : cateregardepas
Date d'inscription : 09/07/2008
http://www.passion-cichlids.com

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Mer 2 Sep 2009 - 1:01
ouh la oui c est tres petit surtout pour les poissons dont tu parles un cyrtocara adulte ca fait 25 bon centimetre
si tu veux garder ta population actuelle n achete pas en dessous de 500 voir 600 litres

_________________
débutant en cichlidés africains besoin de conseils Bannierepubdébutant en cichlidés africains besoin de conseils Logophotoafrica
N° AFC: 0389-16 N° A.F.R.I.C.A: 02-16
nicoinfi
nicoinfi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 43
Localisation : seine et marne
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 30/08/2009

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Mer 2 Sep 2009 - 11:11
ok merci
Contenu sponsorisé

débutant en cichlidés africains besoin de conseils Empty Re: débutant en cichlidés africains besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum