Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Retro
Retro
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 215
Localisation : Lot
Emploi : Des fois
Date d'inscription : 30/07/2008

Bassin dans le Lot Empty Bassin dans le Lot

Lun 31 Aoû 2009 - 23:37
Bonjour,
Ayant mon propre terrain j'envisage très serieusement de me mettre à creuser... mais j'ai plein d'interrogations.

Je voudrais donc realiser un grand bassin ( mini 3m sur 2m, et oui, j'ai de la place ).

Ce bassin serait "accouplé' à un plus petit bac ( provenant d'une laiterie ) de récup, ( environ 2m sur 1m20 ), en surplomb d'un mêtre ( profondeur environ 60cm ) uniquement planté ( type iris d'eau, massette et autre plante de rive ou de faible profondeur ).

L'eau remonterait dans ce bac secondaire pour en faire une sorte de mini filtre naturel ( il y aura evidement un vrai filtre pour le bac principal ), et reviendrait au bassin principal avec une cascade.

Question, la cascade créant des remout n'y a t il pas un risque de porlifération d'algue.

Deuxièmement chez moi la pierre ( et donc l'eau du robinet ) est calcaire. Puis-je utiliser des pierre locales pour habiyer les rives de mon bassin ? Dois-je prendre de l'eau de pluie ou bien le remplissage à l'eau du robinet est-il envisageable et sans danger pour les futur occupant? Avec le temps l'eau ( par ruisselement ) ne va-t-elle pas devenir trop calcaire ?
Si ce n'est pas trop dangereux puis-je utiliser les rochers et mini falaises naturellement présente sur le terrain pour faire couler l'eau dessus jusque dans le bassin.

Ensuite concernant la place du bassin ;j'ai une possibilité d'emplacement au pied d'une belle falaise ( une vrai cette fois ) mais en plein soleil l'après midi ( terrain exposé plein sud ), ou alors ( toujours même exposition ) mais un peu à l'ombre d'un petit bosquet de chêne nain et de buis. Quel est le meilleur endroit ? Les arbres que je viens de citer sont-il toxiques ? Comment proteger la bache des racines de ces arbres si cest la meilleure place ?

Et enfin. Mon ami voudrait lui aménager une piscine dite " biologique" ( c'est la mode en ce moment , et de toute façon je refuse les piscines bleues fluos chez moi :##06: ) en contrebas de mon bassin ou bien au même niveau et pense pouvoir faire communiquer les bassins ( piscine et bassin principal ) tout en creant une cascade ou un ruisellement sur une falaise ( et oui j'en ai plein chez moi ) jusque dans la piscine ; donc toujours ce problèmes de pierre calcaire....

Merci de vos lumières, si je peux je vous mettrais quelque photos du terrain et dessins de mon projet.

_________________
96L : RC et planorbes ( deux physes et nombreux vortex aussi )
115L : Vide ( pour plantes et peut-être crevettes, on verra )
15L : Vide ( je sais pas quoi en faire de celui là ! hôpital ?)
200L : Chez ma maman et vide également .... Smile

Un petit 8.5l trouvé dans les poubelles tout neuf ! J'y ai mis de la mousse de java à grandir...

Collectionneuse d'aquariums vides !
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Bassin dans le Lot Empty Re: Bassin dans le Lot

Jeu 17 Sep 2009 - 19:11
salut Retro
je suis à Fumel dans le Lot
J'ai actuellement un projet similaire en cours,
voici un schema de mon projet
:Bassin dans le Lot Projet-bassin
ce serait bien de nous envoyer des photos de l'endroit ou tu veux faire ton bassin pour avoir une vue d'ensemble.
Bassin dans le Lot 219358

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Bassin dans le Lot Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

Bassin dans le Lot Empty Re: Bassin dans le Lot

Dim 27 Sep 2009 - 6:45
Bonjour,
Personnellement, j'ai une eau très calcaire aussi en Meuse (Th°37 en moyenne) et notre bassin a été rempli de cette eau de ville.
Concernant les poissons, tout se passe bien pour eux, ils ont l'air parfaitement heureux.
Donc, je ne pense pas que pour ce genre de poissons: carpes, Koy et poissons rouges la qualité de l'eau ait une grande importance. Peut être que celle ci en a une pour les plantes à cause du chlore contenu dans l'eau mais je pense qu'au fil des jours et semaines ce chlore tendra à disparaitre.
J'ai choisi l'emplacement de notre bassin non pas en fonction de son exposition au soleil, mais de façon à ce que nous en profitions un max, donc à coté de la terrasse.
Concernant l'emplacement près des arbres, il est vrai que cela risque d'apporter beaucoup d'inconvénients, les feuilles en automne, les racines qui risquent de crever la bache (à moins d'opter comme moi pour un bassin en béton).
En tout cas, quoi que tu décides de faire, bon courage. Tiens nous informé de l'avancement de ton projet tout comme moi je l'ai fait si tu peux. J'adore voir ce que chacun réalise et surtout les techniques employées car toute bonne idée est bonne à prendre.
Dans l'attente.........................
BULDO55
BULDO55
BULDO55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : MEUSE
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 01/08/2009

Bassin dans le Lot Empty Re: Bassin dans le Lot

Dim 27 Sep 2009 - 6:55
exopoismer a écrit:salut Retro
je suis à Fumel dans le Lot
J'ai actuellement un projet similaire en cours,
voici un schema de mon projet
:Bassin dans le Lot Projet-bassin
ce serait bien de nous envoyer des photos de l'endroit ou tu veux faire ton bassin pour avoir une vue d'ensemble.
Bassin dans le Lot 219358

Ne crains tu pas un mauvais renouvellement de l'eau dans ton bassin à cause de l'emplacement de rejet par rapport à l'aspiration? (trop proche l'un de l'autre et qui risque de fonctionner en "bi-pass" )
Buldo55
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Bassin dans le Lot Empty Re: Bassin dans le Lot

Mar 29 Sep 2009 - 22:36
En réalité la bonde de fond ce trouvera à 2m de la sortie de la cascade, et à une profondeur de 1m environs

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Bassin dans le Lot Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
Contenu sponsorisé

Bassin dans le Lot Empty Re: Bassin dans le Lot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum