-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Séparation des racines à la plantation Empty Séparation des racines à la plantation

Ven 18 Sep 2009 - 11:16
Bonjour à tous,

J'ai planté de l'hygrophila polysperma dans mon bac, et c'est la seule plante que je n'ai pas réussi à séparer au niveau des racines car la touffe était trop enchevêtrée.
Mais entre temps j'ai lu que si on ne sépare pas, les racines risquent de pourrir et la plante ne se développera pas.

Alors selon vous je tente de séparer quand même ou pas ?
Merci pour vos conseils.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Séparation des racines à la plantation Empty Re: Séparation des racines à la plantation

Ven 18 Sep 2009 - 12:02
Bonjour,

pour moi, tu peux même couper toutes les racines.
C'est à dire, en gros, tu coupes chaque tige. C'est une plante qui pousse rapidement et elle va refaire ses racines.

C'est le même principe qu'une bouture, tu coupes la tête et tu replantes.
avatar
Invité
Invité

Séparation des racines à la plantation Empty Re: Séparation des racines à la plantation

Ven 18 Sep 2009 - 12:09
Merci pour ta réponse.
J'ai aussi de l'hygrophila difformis et elle n'avait presque pas de racine (voir pas du tout sur certains brins) donc je me sui bien dit que c'était facile à bouturer mais j'étais pas sûre.

Par contre tu penses que c'est mieux de séparer le bouquet pour la plante ou ça change rien ?
Parce que de toute façon je voulais faire un effet de massif, donc plantation rapprochée.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Séparation des racines à la plantation Empty Re: Séparation des racines à la plantation

Ven 18 Sep 2009 - 12:16
La difformis, il n'y a rien de plus simple: tu coupes, tu plantes, ca repart Séparation des racines à la plantation 54745

Je pense que tu devrais espacer les tiges d'environ 1.5-2 cm. Si c'est trop rapproché, les feuilles du bas et du centre mon se faner par manque de lumière.
Il faut aérer un minimum.

Vu que les feuilles sont assez grandes, même en espaçant de 3 cm, tu auras un beau bouquet.
avatar
Invité
Invité

Séparation des racines à la plantation Empty Re: Séparation des racines à la plantation

Ven 18 Sep 2009 - 14:13
Bon je vais endosser mon tablier de jardinier ce soir !
De toute façon il faut que je m'occupe de ma mousse de java qui a besoin d'être un peu aidée pour s'accrocher là où je l'ai prévue.
Je dois aussi m'occuper de la cérato parce qu'elle est arrivée un peu en mauvais état donc j'ai préféré la laisser flottante en attendant qu'elle récupère un petit peu, mais elle fait quand même un peu d'ombre. Par contre elle m'a largué plein de feuilles mortes qui s'agglutinent devant le filtre Séparation des racines à la plantation 105345 heureusement que c'est une plante utile pour le bac parce que pour l'instant elle m'apporte plutôt des ennuis !

Dernière question : j'ai aussi une échinodorus (red flamme) qui est déjà énorme, et en fait il y a 2 pieds. Idem je ne les ai pas séparés car j'ai l'impression que les deux pousses sont sur la même racine (une sorte de rizhome ?), donc j'avais peur de faire un carnage !
Celle là je la sépare ou pas ?
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Séparation des racines à la plantation Empty Re: Séparation des racines à la plantation

Ven 18 Sep 2009 - 14:38
S'il y a des racines de chaque coté, je pense que tu peux la séparer.

Mais attends confirmation d'autres forumeurs!!
Contenu sponsorisé

Séparation des racines à la plantation Empty Re: Séparation des racines à la plantation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum