Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mes bacs

+16
nathan29233
veneq
philgup
-AmA-
xavess
geek
Kinay
Masters
boulaka91
indy60
ProF
Gwenodenn
Slyamigo
Hugo_76
F-lorian
NathanVDW
20 participants
Aller en bas
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Mes bacs

Jeu 3 Déc 2009 - 15:43
Bonjour à tous !

MAJ :

02-12-2009 :
Mes bacs Copiedepc031834

26-12-2009 :
Mes bacs Img0135v

10-02-2010

Mes bacs Img0349u

24-04-2010
Mes bacs Img0961z



Message d'origine :

Ça y est ! Je l'ai eu hier et je me suis empressé de le lancer ( j'avais hâte Mes bacs 54745 )
C'est donc un aquarium Juwel Rio 180 ( 101*41*50 ) équipé de la décante d'origine et de 2 tubes T5 45W ( Un Day à l'avant et un Natural à l'arrière ( je devrais peut-être inversé ? ) ) avec chacun leur réflecteur. Sa me fait plus ou moins 1W/2L.
Il y a 10L de substrat Aquabasis et + ou - 18-20L de sable ( de Loire ? ). J'y ai également mis une racine où j'y fait pousser des Anubias et 2 pierres de Pagode pour des Microsorum.
Je me suis fabriqué, faute de moyen, un kit CO² artisanal que j'ai lancé aujourd'hui ( d'ailleurs ne faite pas attention au tube en plein milieu, c'est provisoire Mes bacs 219358 )


Mes bacs Copiedepc031834

Pour ce qui est des plantes ( désolé on ne voit pas bien les numéros mais sa va de gauche à droite, vous pouvez agrandir la photo un peu plus bas Mes bacs 66934 ) :

Mes bacs Pc031834

Mes bacs Pc031834.th

1. Rotala Rotundifolia
2. Bacopa Australis
3. Ludwigia Repens
4. Microsorum Pteropus "Narrow"
5. Cryptocoryne Wendtii
6. Alternanthera reineckii
7. Pogostemon Stellata ( Eusteralis )
8. Anubias Barteri var. Caladiifolia "1705"
9. Anubias Barteri var. Nana
10. Echinodorus Bleheri

Bien sûr tout cela n'est pas définitif, j'ai surtout privilégier les plantes à croissance rapide pour le lancement ce qui fait que l'avant paraît un peu vide. Je vais passer commande sur Floraquatic prochainement pour compléter ( d'ailleurs si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenue Mes bacs 54745 )

Côté gauche :

Mes bacs Pc031833

Côté droit :

Mes bacs Pc031832

Bon il reste quelques petits détails à régler comme la sable à bien disperser partout et d'autre chose du même genre mais sinon l'idée général est là.

Niveau population c'est encore un peu trouble..
Pour sûr il y aura :
- 15-20 Cardinalis
- Un couple de Ramirezi
- 8 Corydoras Panda
Et pour le reste je suis indécis.. ( Apisto, Ancistrus, ..., ? )

Voilà, j'attends vos réactions et/ou suggestions... !

Ps : Pour ce qui est du 54L je passe pour cette fois le temps qu'il s'étoffe un peu car j''y ai fait beaucoup de remue-ménage..


Dernière édition par NathanVDW le Lun 26 Juil 2010 - 11:43, édité 15 fois
F-lorian
F-lorian
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 545
Age : 30
Localisation : 13
Emploi : Lycéen (1ère)
Date d'inscription : 05/04/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 3 Déc 2009 - 16:14
Je trouves qu'il manque un peu de plante d'avant plan, et un poster de fond Mes bacs 696767
Sinon c'est pas mal, bonne continuation Mes bacs 425804
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 3 Déc 2009 - 16:38
Je suis d'accord, il manque un peu de plante en avant plan...

Sinon c'est un très beau départ, continue comme celà!

Amicalement, Hugo.
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 3 Déc 2009 - 16:55
Merci à vous deux !

Les plantes d'avant plan vont arriver mais je ne sais pas encore trop lesquels, si vous avez des conseil allez-y..

J'ai vu la Hemianthus Micranthemoides qui pourrait bien aller devant le massif gauche mais je ne la connais absolument pas..
Je pensais également à des Anubias nana var petite pour devant la racine histoire de terminer le massif d'Anubias ( de la plus grande à la plus petite de haut en bas ).
Peut--être un peu de Riccia Fluitans sur et devant les pierres mélanger à de la Pogostemon Helferi..
Par contre devant les Echinodorus la je sèche complétement, je ne sais pas du tout quoi mettre..
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 3 Déc 2009 - 17:05
Pour les plantes, je ne peux te conseiller ^^

Niveau population, au fond tu vas être plein avec les Corydoras et les Ramirezi, donc privilégie plutôt un couple de Colisa Chuna pour la surface ( pas forcément ceux-là mais un couple ou un groupe de poisson de surface )

Amicalement, Hugo.
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 3 Déc 2009 - 19:28
J'aimerais rester sur un type d'espèces d'Amérique du Sud, étant encore débutant ( ça ne fait que 3 mois que je me suis lancé ! ) je ne m'y connais pas encore beaucoup..
Je ne sais pas quoi mettre avec mes Cardi, Cory et Rami..
Je m'orientais vers l'Ancistrus car c'est un poisson original/surprenant mais je ne sais plus trop au final..
N'hésitez pas à me conseiller !
Slyamigo
Slyamigo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Oyonnax (01)
Emploi : Chargé de projet
Date d'inscription : 14/11/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 3 Déc 2009 - 21:10
J'aimerais bien pouvoir te conseiller mais j'suis encore trop débutant Mes bacs 54745 En tout cas super début pour ton bac!!!! J'attends la suite Mes bacs 219358
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Mar 8 Déc 2009 - 19:19
Bonsoir !

Quelques nouvelles, dans mon 54L qui est en eau depuis le 2-09-2009 j'y ai mis un "couple" de Ramirezi qui s'avérait en faite être deux mâles.. Hier j'ai été échanger le mâle dominant contre une belle petit femelle avec la tâche rose bien visible..
Le mâle qui est resté chez moi commençais déjà à draguer madame à peine le sac mis dans l'aqua pour l'acclimatation ! Et après à peine une demi heure, le couple était déjà formé Mes bacs 219358
J'ai eu beaucoup de chance et je suis ravi !

Sinon à part ça, j'ai passer commande chez Floraquatic hier pour des plantes d'avant plan. Je ferais des photos lorsque je les aurais misent. Les autres plantes se portent à merveille et pousse très vite !

Question population, je n'arrive pas à me décider, alors si vous avez des conseils n'hésitez pas !

Voilà pour les news, probablement à demain ou après demain pour les nouvelles photos Mes bacs 54745
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 10 Déc 2009 - 18:52
3 jours depuis l'introduction de la femelle Ramirezi et première ponte ce soir Mes bacs 54745 Ils sont encore occupé au moment ou j'écris le message !

Je ne me fait pas trop d'illusions mais ça fait quand même très plaisir Mes bacs 54745

Par contre toujours pas de trace de mes plantes de Floraquatic, ça sa me fait moins plaisir mais bon.. Mes bacs 219358
avatar
Invité
Invité

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Jeu 10 Déc 2009 - 19:28
normalement si tu prend suivi 48 h il te donne un numero pour suivre ta commande Mes bacs 54745 mais defois il s'averent trés longs Mes bacs 566342
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 11 Déc 2009 - 18:59
Bonsoir à tous !

J'ai finalement reçu mes plantes de Floraquatic ce matin.
Quelques photos pour illustrer tout ça et vous faire part de l'évolution depuis le lancement.
Cela fait maintenant 9 jours depuis la mise en eau.

Vue général ( on aperçoit le premier pensionnaire au sol Mes bacs 597388 )

Mes bacs Pc111870

Version HD

Mes bacs Pc111870.th


Vue sur le coté gauche avec quelques plantes rajoutées
- Glossostigma elatinoides
-
Pogostemon helferi
-
Riccia fluitans
-
Vesicularia dubyana ( Mousse de Java )

Mes bacs Pc111874

Version HD

Mes bacs Pc111874.th


Vue sur le milieu et coté droit avec quelques nouvelles plantes également
- Alternanthera reineckii
-
Vallisneria spiralis

Mes bacs Pc111889

Version HD

Mes bacs Pc111889.th


Et un petit bonus, la ponte ainsi que mon couple de Ramirezi qui s'occupe toujours très bien des oeufs, aucun soucis pour l'instant ! La ponte n'est pas encore au complète sur la photo, il y en à presque le double !
Vous remarquerez que j'ai des petits problèmes d'algues mais ce n'est rien de grave, dans 2 semaine je recommence cet aqua..

Mes bacs Pc101857


Bon, dans le 180 sa pousse très bien malgré l'arrivée de quelques algues mais rien de gênant pour l'instant. J'ai galéré pour planter la Glosso, j'espère qu'elle prendra bien..
Par contre j'ai plusieurs questions..

1 - La Riccia va s'accrocher toute seul sur les roches ? Pour l'instant je l'ai attaché avec du fil de nylon..
2 - Sur les photos vous pouvez voir que j'ai fait une cloche pour le CO² mais j'ai peur d'en injecter trop :s Et est-ce que je dois le retirer la nuit ou je peux le laisser ?
3 - Quand puis-je commencer l'apport d'engrais et le(s)quel(s) me conseillez vous ?
4 - Concernant la population, j'y mettrai le couple de Ramirezi, un banc de 20 Cardinalis, 8 Corydoras Panda et j'aimerai une autre espèce mais je ne sais pas du tout laquel.. Alors j'aimerais votre avis, si vous étiez à ma place, que mettriez vous ? Donnez vos propositions et je me renseignerai pour voir ce qui me plaît..

Les critiques sont toujours bienvenue pour améliorer le tout !

Voilà, je pense que niveau news et questions c'est déjà pas mal rempli, j'espère avoir quelques réponses quand même Mes bacs 219358

Edit : Les photos paraissent fort jaune malgré que j'ai essayé de retoucher les couleurs et malgré que j'utilise un reflex Mes bacs 105345
Ça doit être en partie due à ma racine qui recrache son tanin également, en même temps si je me lance sur un biotope amazonien c'est pas plus mal Mes bacs 219358


Dernière édition par NathanVDW le Dim 13 Déc 2009 - 10:37, édité 1 fois
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 11 Déc 2009 - 21:37
Quelqu'un pourrait me conseiller pour l'engrais ? Je vais en acheter demain mais je n'ai encore aucune idée duquel .. ?!
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 11 Déc 2009 - 22:17
Salut NathanVDW, très beau bac en ce qui me concerne, vivement que les plantes atteignent la surface, faut laisser faire dame nature...

1- pour la riccia c'est ce qu'il faut faire sinon elle flotte, elle va s'accrocher au support.

2- normalement l'intéret de la cloche est que le CO2 nécessaire est absorbé et que l'excédentaire sort de la cloche par le bas en bullant à la surface. La question est plutôt: est-ce suffisant? Avis perso à confirmer par des pro...

3- Aucune idée, manque d'expérience en la matière, la dernière fois que j'ai tenté l'engrais, ça s'est soldé par une explosion d'algues vertes. Les causes n'étant pas clairement identifiées, j'y ais renoncé pour l'instant.

4- Pour l'espèce de poipoi que tu cherche encore, je peux te conseiller pour peupler la surface les carnegiellas strigata(poisson hachette) par exemple. suis à fond dedans en ce moment, mon banc est dans mon bac depuis 1 semaine environ. Fais un tour ici si tu veux en savoir un peu + :
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/carnegiella-strigata-t37337.htm

En espérant t'avoir aidé, see you soon :##08:
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Ven 11 Déc 2009 - 23:33
Merci pour la réponse détaillé !

Je crois que tu ma (presque) convaincu pour les poissons hachette ! J'ai lu le post que tu ma donné en entier et maintenant je suis tenté ! Je vais faire un tour dans un magasin d'aquariophilie demain, je verrais ce qu'il propose..
J'ai vu également un lien d'un magasin "Poisson d'or" en Belgique qui ma l'air plutôt bien fourni et sa tombe bien je suis belge.. Mais un trajet de 100km avec des poissons est faisable ? Je me tâte..

En attendant si quelqu'un peut me conseillez sur un/des engrais je suis preneur.. J'ai acheter des plantes délicates et je pense que j'en aurai besoin..
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Sam 12 Déc 2009 - 7:16
mouais 100kms ça se fait bien en bagnole, tant que tu ne roule pas comme un goret :##06:
Moi suis bien allé chercher des crevettes en moto à 75kms par 5°C :##10: . J'avais pris des dispositions sérieuses quand même...
Si tu craque pour les hachettes, raconte nous, bonne journée.
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Sam 12 Déc 2009 - 10:15
Ha oui quand même Mes bacs 852994 Les pauvres crecre, elles ont du en prendre des sensations Mes bacs 54745
Si je ne trouve pas mon bonheur, j'irai voir là-bas..

Au faite, les hachettes sont plutôt près de la surface, donc ils ne se mélangerait pas au Cardinalis qui trainent dans tout l'aqua.. Ce serait pas mal.. Ils ont un look plutôt atypique, cela doit en surprendre plus d'un !
On aura finalement une population assez similaire puisque je pense craquer aussi pour un Ancistrus, j'aurai juste les Ramirezi en plus ( que j'adoooore ) Mes bacs 219358

Si j'introduis des hachettes, cela ne se fera pas avant au moins 3 semaines, si les paramètres le permettent bien sûr.. Je vais surveiller ça..

En tout cas, merci pour ton aide Mes bacs 492141
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Sam 12 Déc 2009 - 16:35
De retour du magasin où je me suis acheté un flipper CO², un test permanent CO², un test de Gh, un de Kh et de NO3 ainsi que du Ferropol et de la nourriture congelé.

J'ai fait les test de Gh et Kh et je trouve le résultat surprenant ( à moins que je me fasse des idées ? )
Ph 7
Gh 15
Kh 13

Qu'en dites vous ?

Concernant les hachettes, il y en avait 2 sortes, les strigata et une autre sorte dont je n'ai pas trouvé le noms mais ils étaient gris clair avec très peu de motif..
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Sam 12 Déc 2009 - 22:47
Mes bacs Sternicla2

Peut être des carnegiella marthae, les stigatas sont très marbrés (ci-dessous):
Mes bacs Carnegiella%20Strigata%201
ProF
ProF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Miramas
Emploi : ingénieur informatique
Date d'inscription : 28/02/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Dim 13 Déc 2009 - 0:01
Tres belle aquarium que tu as la.
Par contre si je peu te donner un conseil c'est au niveau de la decante, j'ai le meme aquarium que toi et au bout d'un moment j'ai eu pas mal de probleme a cause de la decante de juwel du coup la je vais l'enlever et acheter un filtre externe.
J'aime bien la population prevu.
Comme engrais j'utilise du Easy life Profito et je trouve assez efficace si tu cherche toujours.
Tu as quoi comme eclairage?
En tout cas tres beau debut, les plantes sont magnifique.
indy60
indy60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : plieur soudeur
Date d'inscription : 21/05/2006

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Dim 13 Déc 2009 - 0:43
salut 100km pour transporter des poissons sa se fait a l'aise.
pour l'engrais moi j'utilise e15 et v30 de chez dennerle et c'est nikel a+
avatar
Invité
Invité

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Dim 13 Déc 2009 - 0:45
pour les poissons hachete il leurs faut des plantes du surface style riccia , laitue d'eau lentile d'eau , ceratophylum etc ... il adorent se cacher :##06:
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Dim 13 Déc 2009 - 9:09
Il leur faut également du courant en surface, il adorent se mettre dedans surtout quand ils sont en chasse.
Mais il est plutôt difficile d'avoir des plantes de surface et du courant en même temps. Pour ma ceratophilum, pas de problème elle ondule dans le sens du courant. Mais pour mes pistias j'ai dû délimiter une zone qu'elles ne peuvent pas dépasser.
Par contre en cas de stress, ils se cachent plutôt au fond et pas du tout dans celle de surface. Les miens réagissent comme ça en tout cas, ils ne sautent pas non-plus, je préfère ça...
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Dim 13 Déc 2009 - 11:10
Bonjour ! Dur dur les lendemains de fête Mes bacs 432515 Mes bacs 54745

Comme engrais j'ai choisi le Ferropol, je commence doucement avec les doses et je verrai comment ça évolue..
La décante interne restera en place un certain temps, le budget a déjà explosé avec les accessoires, plantes et test, même si c'est sur qu'un filtre externe me plairait.. Pour l'éclairage j'ai 2 T5 45w, un day et un natural.

J'ai de la Vallsineria que j'ai choisi pour faire un peu d'ombre aux Anubias, je la laisserai courir un peu en surface, cela suffirait pour des hachettes ? D'ailleurs les Marthae ressemble fort à ceux que j'ai vu hier, ceux-ci avaient tendance à nager dans toutes les zones comparé aux Strigata qui restaient exclusivement en surface.
J'ai déjà diriger la sortie du filtre vers la surface, cela crée un fort remou ça devrait leur plaire si je craque pour eux.
C'est sûr qu'il vaut mieux qu'ils restent bien sage dans l'eau que de jouer les aventuriers à l'air libre Mes bacs 54745

Merci pour vos commentaires et conseils, j'en ai bien besoin Mes bacs 219358
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Dim 13 Déc 2009 - 13:33
Les petits Rami sont nés Mes bacs 54745 Mes bacs 54745 Mes bacs 54745 Mes bacs 54745

Je les vois frétiller c'est tout mignon Mes bacs 685830

Par contre impossible de prendre une photo, si vous avez un conseil pour ça ?

J'ai un reflex, j'utilise le mode macro et un objectif 14-42 mm, j'ai également un 40-150 mm mais même avec tout ça les photos ne donnent rien du tout.. Mes bacs 432515
avatar
NathanVDW
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Waterloo ( Belgique )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/09/2009

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Lun 14 Déc 2009 - 14:44
Salut Mes bacs 597388

J'ai oublié d'allumer la veilleuse hier soir, résultat, plus un seul bébé Rami ce matin Mes bacs 155859 Le mâle était furieux envers le femelle mais les tensions ce sont apaisées et ça redevient normal maintenant..

Dans le 180L, les nitrites ont diminués pour à peine arriver à 0.01 mg/l et les nitrates montent progressivement.. J'ai fait tout ce que je pouvais pour accéléré le cycle ( pollution, masse filtrante contenant des bactéries ainsi que plantes et décors venant d'un bac cyclé. ) Je me tâte pour mettre les Cardinalis dedans, les pauvres s'emm****** dans le 54L, ça leur ferait du bien ! Bien sûr je surveillerai tout ça de très près ! Mais j'attends de tout façon l'avis de l'un ou l'autre avant de me lancer..
Contenu sponsorisé

Mes bacs Empty Re: Mes bacs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum