Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
| S H A |
| S H A |
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 28/01/2007
http://www.metaform.lu

Problème d'algues Empty Problème d'algues

Dim 28 Jan 2007 - 15:23
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire à ce forum en espérant de faire connaissance avec pleins de nouveaux aquariophiles et bien évidement, pour trouver une solution à mon problème, qui jusqu’à aujourd’hui est resté sans solution.

Depuis plus de deux mois j’ai des sérieux problèmes d’algue dans mon bac récifal de 1000L qui est âgé de plus d’un an. Je pense qu’il doit bien s’agir des cyanobactéries, ils se fixent partout où il y a de la lumière, libèrent du méthane (je pense) ne sont pas très difficile à enlever, sentent très mauvais et recouvrent en quelques heures toutes les surfaces fraichement nettoyées!
Question : que faire pour éradiquer ces algues ? Je suis plutôt partant pour laisser le bac se rééquilibrer tout seul, mais la situation devient de plus en plus dramatique. Les poissons, escargots,... se nourrissant des algues commencent à avoir des problèmes digestifs… (Il y a 3 semaines un traitement à base d’antibiotique a déjà été effectué sans succès.)

La composition de l’eau est la suivante :
Nitrates : 5-10mg, (je n'arrive plus à descendre en dessous!)
Nitrites : 0,
Phosphates : 0,
Calcium : 440,
KH+ : 12,
Valeur Redox : 450
PH : 8,12 -8,30

Je renouvelle l’eau à raison de 40L toutes les deux semaines, je dispose d’un réacteur à calcaire, de deux écumeurs, Deltec 850 et Aquavie PS900, récemment d’un dénitrateur à base de soufre, j'ajoute 1x/semaine du magnésium, strontium, iodine,...

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème...
Merci d'avance
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Problème d'algues Empty Re: Problème d'algues

Mar 6 Fév 2007 - 7:19
Hello,
Les cyanobactéries sont parfois difficiles à éradiquer. Je pense que tu l'as remarqué Wink.
Ces algues peuvent arriver dans des aquariums dont les paramètres de l'eau mesurés sont bons. Les cyanobactéries peuvent utiliser les phosphates se trouvant dans les sédiments et fixer l'azote atmosphérique (et n'ont donc pas besoin de nitrates).
Il faut regarder, dans un premier temps, si ton brassage et ton écumage sont suffisants. As-tu de la sédimentation?
On conseille d'arrêter tous les changements d'eau et les rajouts quand les cyanobactéries commencent à se développer.
Voici un petit article qui tente de rappeler les méthodes de lutte (il n'est pas terminé): http://www.recif.be/wiki/doku.php/methodes:lutte_contre_les_cyanobacteries
Chaque bac est particulier et il est très difficile de donner des conseils car une méthode fonctionnant à merveille sur un bac peut être catastrophique sur un autre.
Je te déconseillerais l'utilisation d'antibiotiques car leurs spectres d'action peuvent être larges et ils peuvent donc tuer beaucoup de "bonnes bactéries".

Ju
| S H A |
| S H A |
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 28/01/2007
http://www.metaform.lu

Problème d'algues Empty Re: Problème d'algues

Ven 9 Fév 2007 - 19:58
merci beaucoup pour tes conseils... j'ai augmenté la dureté de l'eau et amélioré le brassage (ça ressemble à une petite tempete :rire: ) et j'attends... je donnerai des nouvelles d'ici 2semaines...
a+
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Problème d'algues Empty Re: Problème d'algues

Mar 13 Fév 2007 - 13:13
J'espère pour toi que tu sauras te débarasser de cette plaie.

Ju
avatar
indostomus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Localisation : BRETAGNE
Emploi : F-irst B-ureau I-llegal
Date d'inscription : 22/07/2007

Problème d'algues Empty Re: Problème d'algues

Dim 22 Juil 2007 - 18:15
un an pour un bac marin c'est jeune c'est normal pour les cyano
avatar
bobmachine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Fermont,qc
Emploi : Technicien Électrodynamique
Date d'inscription : 02/10/2007

Problème d'algues Empty Les cyanobactéries

Ven 5 Oct 2007 - 23:25
Très facile à régler ton problème, place ton aquarium dans le noir total pendant 3 jours et ils disparaitront tous seule sans produit néfaste pour tes roches et les animaux présent dans le bac... :clin:
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème d'algues Empty Re: Problème d'algues

Lun 8 Oct 2007 - 8:06
Bonjour,

Waouw, ça date un peu ce fil... :heureux:
Sinon, s'il y a des coraux, le noir total pendant trois jours c'est loin d'être l'idéal.
S'il y a développement de cyanobactéries, il y a un problème qu'il faut parvenir à régler à moins d'être obligé d'éteindre les lumières pendant trois jours chaque mois...
Les causes peuvent être diverses mais une fois qu'on a trouvé ce qui permet leur prolifération on peut envisager de ne plus en avoir...

Pour Sha et puisque le post remonte des fonds du forum, s'il est toujours là, il en est où le bac?

Kix.
leucosternon
leucosternon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Localisation : Plouaret
Emploi : commercant
Date d'inscription : 14/04/2007
http://bactounet.forum.info.cforum.info/portal.php

Problème d'algues Empty Re: Problème d'algues

Jeu 11 Oct 2007 - 10:19
Kiss à raison, ce n'est pas une solution d"étéindre la lumiere, cela ne règle pas le problème de fond
les cyanos sont une bactéries pathogène et qu'il faut combattre par la combatitivité pour la nourriture avec des autres bactéries
avatar
bobmachine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Fermont,qc
Emploi : Technicien Électrodynamique
Date d'inscription : 02/10/2007

Problème d'algues Empty Re: Problème d'algues

Sam 13 Oct 2007 - 23:54
Peut-être qu'il y a d'autre méthode mais pour moi ça été la solution idéal car c'est la seul façon que j'ai réussi à m'en débarassé. J'ai eu le problème pendant 2 mois et après avoir lu sur un autre site web cette méthode, ça fait un ans et ils ont totalement disparu... 😄
Contenu sponsorisé

Problème d'algues Empty Re: Problème d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum