Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Influence de l'eau adoucie le Jeu 10 Déc 2009 - 14:09

Panda


Membre : Régulier
Membre : Régulier
On lit un peu partout que l'eau adoucie est très mauvaise en aquariophilie à cause de sa concentration en ions sodium qui remplacent les ions calcium et magnésium. Est-ce que ces ions sodium ont vraiment une influence néfaste pour les poisson?

Je m'explique: dans mon ancien aquarium ou j'avais ma tortue, j'avais acheté 4 guppy et 2 néons roses au départ pour l'alimentation de la tortue en me disant qu'ils n'allaient pas y rester longtemps.

Petite description du bac et de quelques paramètres:

plantes: aucune

aquarium: 54l (60x30x30)

bulleur: pas de bulleur

pH: 7.5

eau de l'aqua: 100% eau adoucie

nitrates: en excès tout le temps, du aux restes d'alimentation de la tortue. D'ailleurs je n'ai nourri mes poissons que 3 fois sur toute leur durée de vie.

Et on rajoute à ça une tortue qui essaie de gober les poissons de temps en temps.

Malgrés tout ça mes poissons ont survécu 1 an et demi avant de se faire manger par la tortue. Quand on voit que leur durée de vie est de +/- 2 ans je me demande si l'eau adoucie a vraiment une influence sur les poissons?
Les guppy sont réputés pour être résistants, les néons roses aussi apparemment mais il est mis sur aquabase que les néons roses sont fort sensibles à la qualité de l'eau. L'eau adoucie ne semblait pas influencer mes poissons.

Alors cette histoire d'eau adoucie nocive: légende ou réalité??

2default Re: Influence de l'eau adoucie le Ven 11 Déc 2009 - 16:17

Panda


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Personne n'a un avis? Je suis tout seul à m'interroger... snif

3default Re: Influence de l'eau adoucie le Ven 11 Déc 2009 - 17:45

Invité


Invité
Bonjour , n'étant pas un vrai spécialiste , je me permet d'écrire cependant une chose , j'ai commençé l'aquariophilie il y a quelques dizaines d'années et à cette époque on nous conseillait de couper l'eau du robinet avec de l'eau adoucie
puis il a été écrit que ce n'était pas bon pour les poissons et qu'il fallait dorénavant utiliser de l'eau osmosée , alors la question reste posée

4default Re: Influence de l'eau adoucie le Ven 11 Déc 2009 - 19:27

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir ##27

Résistants ! Le problème des Guppy (et de beaucoup d'autres espèces d'ailleurs), c'est qu'ils peuvent survivre dans des conditions vraiment très dures et survivre voire même ne pas montrer une seule fois qu'ils vont mal.

La preuve, dans ton cas ils ont été en présence permanente d'un prédateur dangereux pendant un an, et pourtant ils ne sont pas décédés. Mais le stress était surement très présent surtout pour les 2 Néons sachant que c'est un poisson qui préfère la vie de groupe.

Ensuite, si 1 an et demi reste une durée de vie pas trop mal pour un Guppy, c'est assez faible pour des néons roses qui comme la plupart des characidés vivent en moyenne 5 à 8 ans (jusqu'à 10/12 ans pour les plus fous). Mais comme on ne sait pas trop combien de temps ils auraient vécu si la tortue ne s'était pas décidée...

Pour en revenir à l'eau adoucie, précisons le souci. J'ai moi-même eu des poissons dans une eau adoucie pendant une énorme partie de mon expérience aquariophile, au moins pendant 6/8 ans. Et certains de mes poissons ont eu une durée de vie honorable. Pas tous loin de là.

Les ions sodium présents dans l'eau adoucie change réellement la qualité de l'eau pour nos poissons. C'est un peu comme si on les passait dans une eau très légèrement saumâtre (moins de sel que l'eau de mer). Or si certains poissons acceptent voire apprécient une certaine salinité (Molly, chanda, poisson bourdon, etc.), la plupart de nos poissons d'aquarium ne supportent le sel que provisoirement, pour un traitement par exemple.

On en revient au phénomène d'osmorégulation. Ce phénomène naturel s'opère chez tous les poissons, on pourrait traduire ça par une régulation de la concentration en minéraux d'un organisme par rapport à l'extérieur.
En eau douce, les poissons qui y sont strictement cantonnés ont leur organisme très minéralisé et leur corps laisse passer facilement beaucoup d'eau. Pour éviter une dilution excessive, leurs urines sont abondantes et peu minéralisées. (En eau de mer c'est l'inverse).

Ca indique en tout cas que si on n'accède pas aux demandes de qualité d'eau d'une espèce (que ce soit au niveau de la salinité ou douceur mais aussi au niveau de la dureté), il y a toutes les chances pour que son organisme travaille davantage pour s'adapter à la qualité d'eau que s'il était dans une eau adaptée à ses besoins et cela le fragilise. Dans notre exemple, des poissons d'eau douce placés en permanence en eau, même légèrement, salée, vont faire énormément travailler leur organisme pour s'adapter, ce qui va raccourcir leur espérance de vie, leur résistance et les rendra moins épanouis. Tout ceci étant invisible à nos yeux.

En revanche, le sel est entre guillement un minéral qui force facilement pour entrer dans le poisson. Je simplifie énormément. Disons qu'il est utile quand les poissons ont malades. Par exemple lors d'un stress, les poissons peuvent évacuer trop de minéraux ce qui les fragilisent énormément et peut conduire à leur mort. C'est pourquoi on conseille d'ajouter un peu de sel dans l'aquarium provisoirement pour les aider à se refaire une santé. Puis progressivement on dessale. Ca reste quelque chose d'exceptionnel à faire ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: Influence de l'eau adoucie le Ven 11 Déc 2009 - 21:18

Panda


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour cette explication plus que complète


Pour l'espérance de vie des néons, 2 ans c'est ca que j'avais trouvé sur aquabase.

Les néons roses on voyait quand même bien qu'ils n'étaient pas à leur aise avec la tortue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum