Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Lun 15 Mar 2010 - 21:23
1 - c'est sur ce forum qu'on m'a dit que 20 de NO3 etait trop qu'il fallait que j'arrive a 10.

2 - un adoucisseur en tout cas pas chez moi mais peut etre ailleur ( appartement )

3 - le bac est un 180l / 2X45W / 9H30/j / filtre 600l/h / parametres deja connu /

4 - d'apres d'autres sites internet l'eau osmose modifie le PH

5 - pour moi aussi ca devient plus que confu baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 155859
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Lun 15 Mar 2010 - 21:41
je viens de trouver un autre site qui confirmerai ce que vous venez de dire.

avec un KH de 3 ( bas ), l'eau osmose ne sert a rien sauf a rendre le bac encore plus instable et pour modifier un parametre c'est soit apport de C02 ou filtration avec de la tourbe.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Lun 15 Mar 2010 - 21:42
VERTGALANT a écrit:5 - pour moi aussi ca devient plus que confu baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 155859

On va eclaircir

VERTGALANT a écrit:1 - c'est sur ce forum qu'on m'a dit que 20 de NO3 etait trop qu'il fallait que j'arrive a 10.

C'est une connerie... 20 c'est tout à fait gérable pour un bac, c'est au delà de 40 que c'est dangereux... tu vois que tu as de la marge, donc ça on touche pas.

VERTGALANT a écrit:2 - un adoucisseur en tout cas pas chez moi mais peut etre ailleur ( appartement )
C'est bien probable, un GH

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Invité
Invité

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mar 16 Mar 2010 - 9:57
Bonjour ,
ton filtrage est un peu juste , 600L:h pour un 180 !
un taux de 20 en NO3 est satisfaisant !
pour simplifier il faudarit (encore) nous donner les paramètres complets de ton eau du robinet et ceux de ton aqua ,
celà va nous permettre de tabler sur des chiffres corrects et récents ! merci
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mar 16 Mar 2010 - 19:23
Bonjour,

j'ai refait ce soir tous les tests d'eau :
bac:
KH 3
GH 8
PH 8
NO2 0
NO3 20
PO4 0,6

eau de conduite :
KH 3
GH ? toujours impossible des mise du reactif couleur verte
NO3 20
PH 7,5
NO2 0
PO4 0

pas de changement avec hier soir et dimanche matin.



par contre que vient faire le debit de la pompe dans les parametres de l'eau.

Merci.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mar 16 Mar 2010 - 21:30
Bon, bon, bon...
plusieurs choses...

1 : ton eau est disons... atipyque. Tu as probablement un adoucisseur sur ton réseau d'eau potable (demande s'il y en a un au gardien, concierge, responsable technique... voir au syndic pour en être sur).

Pourquoi? parce que dans ton eau de conduite tu as GHbaisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 884670. Un adoucisseur échange les ion Calcium et magnesium par des ions sodium (du sel...). Cela fait baisser la valeur du test. Ton eau devient impropre à l'aquariophilie parce qu'elle contient trop de sel...

2. Si c'est bien le cas je ne comprends pas pourquoi on met un adoucisseur sur une eau qui présente un KH de 3... ou alors c'est un adoucisseur Kati/Ani qui modifie aussi le KH... mais ton eau est toujours imporpre!

3 : GH à 8 dans le bac... Quel est ton décors? (gravier? racine? pierre? si oui comment? tu as une photo du bac?)

4 : je répète que tes NO3 ne sont pas si élevé que cela, pourquoi les modifier? tu as des algues? autre question qui va avec, tes plantes poussent? quel est ton eclairage? quel est ton sol?

5. Quelle est ta population?

6. Dans ton cas la filtration n'est pas assez puissante, pourquoi? parce que tu as une résine anti nitrate et qu'elle n'a aucun effet (tu l'as mise depuis combien de temps?). En même temps ptet que les bactéries sont tué par le sel ou je sais pas Joker baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mer 17 Mar 2010 - 18:06
Bonjour,

je vais essayer de repondre le plus precisement a toutes ces questions.

1+2 = apres appel telephonique au syndic l'immeuble a bien un adoucisseur lequel il ne sait pas. baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 155859

3 - differentes vues du bac :
https://i.servimg.com/u/f64/12/14/69/67/dsc01818.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/12/14/69/67/dsc01819.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/12/14/69/67/dsc01820.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/12/14/69/67/dsc01821.jpg

4 - au mois de decembre cyanobacterie, janvier je les tue avec du cyanocell baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 219358
je laisse repose et reprendre le rythme du bac et boum de leger poil et plante avec tache verte = plante malade + algue oedogium baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 155859
Donc je demande conseil pour fertilisation, je ne mettai pas de potassium donc maintenant je fais :
4 ml d'easy carbo
2 ml profito
2 ml kallium
2X45 tube jbl solar natur+tropic 9h1/2/j ( changer en decembre )
sol dennerle deponit mix


5 - la population :

20 rasboras arlequin
6 corydoras
1 couple de gourami perle
et là cadeaux des parents donc pas la tete 1 couple de platy et 2 scalaires ( dans le bac depuis plus d'1an)

Donc voila je ne sais pas quoi vous dire d'autres.

Ce soir je vais chez mes parents avec la malette pour voir leur eau peut etre qu'elle sera meilleur et je post ca demain.

Merci pour votre aide.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mer 17 Mar 2010 - 19:58
uraz844 a écrit:
Pourquoi? parce que dans ton eau de conduite tu as GHbaisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 884670. Un adoucisseur échange les ion Calcium et magnesium par des ions sodium (du sel...). Cela fait baisser la valeur du test. Ton eau devient impropre à l'aquariophilie parce qu'elle contient trop de sel...


6. Dans ton cas la filtration n'est pas assez puissante, pourquoi? parce que tu as une résine anti nitrate et qu'elle n'a aucun effet (tu l'as mise depuis combien de temps?). En même temps ptet que les bactéries sont tué par le sel ou je sais pas Joker baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 884670

Attention, aux raccourcis trop rapides,
Na = sodium
NaCl = chlorure de sodium = sel
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mer 17 Mar 2010 - 21:41
auxia a écrit:
Attention, aux raccourcis trop rapides,
Na = sodium
NaCl = chlorure de sodium = sel

C'est vrai, mais...
Le résultat est le même :

Eau sortie d'un adoucisseur = eau impropre à l'aquariophilie...
J'essaie juste de simplifier les choses...
D'autant que (mais je peux me tromper mais je ne crois pas) le sel se dissout dans l'eau et le composant NaCl n'existe donc pas en l'état dans l'eau. :##21:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Jeu 18 Mar 2010 - 18:21
bonjour,

je reviens avec les tests d'eau :

1 - pas d'adoucisseur baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 54745

2 - NO3 : 5
PO4 : 0
KH :7
GH :13
PH : 7,5

est ce que c'est deja mieux et si oui est ce que je peux changer mon eau de bac contre celle-ci et par combien au demarrage ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Jeu 18 Mar 2010 - 23:18
Je ne vois rien dans ton bac qui me choque, une chose juste :

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Dsc01810

Je vois de belles plantes, un beau bac. baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 594639
Ta fertil a l'air pas mal.

1w/2L c'est bien aussi, la combinaison des tubes est bon!
La population est bien mais serait beaucoup mieux sans les cadeaux des parents...
Risque de nanification des scalaires et eau pas compatible pour les platty.
VERTGALANT a écrit:
NO3 : 5
PO4 : 0
KH :7
GH :13
PH : 7,5

est ce que c'est deja mieux et si oui est ce que je peux changer mon eau de bac contre celle-ci et par combien au demarrage ?

C'est déjà beaucoup mieux que l'eau qui sort d'un adoucisseur.
Donc oui, utilise cette eau.
Elle est cependant un peu dure et alcaline pour les scalaires, gouramis et les rasbo.
Il faudrait donc faire un mélange :
60% de cette eau et 40% d'eau osmosée, ce qui permettrait de descendre ton KH à 5 ce qui ne ferait pas de mal à tes plantes (meilleure assimilation des nutriments) et qui te permettra de faire baisser ton pH par ajout de tourbe ou CO2.
Tu abaissera du même coup tes NO3 baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 594639 (même si je continue à dire que 20 est un niveau tout à fait acceptable!)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mar 23 Mar 2010 - 18:38
Bonjour,

1 - Le c'est quoi ca je viens de l'enlever, c'etait un bout de cuivre pour lutter contre mes cyano que j'avais oublie d'enlever.

2 - Pour le changement d'eau tu me conseille un 60/40 mais pour le premier changement d'eau je fais un gros changement ( 100l ) ou un petit ( 30l )

3 - D'apres le tableau eau osmose un 60/40 d'en mon cas fait passe le GH : 13 a GH : 8 mais eau niveau du KH on peut avoir une idee.

4 - ensuite tu me conseilles de baisser mon PH par CO2 ou Tourbe, pour un bac bien plante et de plante dite facile est-ce que le CO2 est mieux car le cout n'est negligeale a l'achat ou la tourbe est deja pas mal.

Merci pour tes reponses.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mer 24 Mar 2010 - 1:01
VERTGALANT a écrit:Bonjour,

1 - Le c'est quoi ca je viens de l'enlever, c'etait un bout de cuivre pour lutter contre mes cyano que j'avais oublie d'enlever.

Ok, ça a fonctionné?

VERTGALANT a écrit:2 - Pour le changement d'eau tu me conseille un 60/40 mais pour le premier changement d'eau je fais un gros changement ( 100l ) ou un petit ( 30l )

Dans ton cas je pars du principe que tes tests sur ton bac en terme de KH sont faussé.
Donc je me base uniquement sur les valeurs de l'eau de chez tes parents et de l'eau osmosée.
L'objectif est de changer progressivement 100% de l'eau de ton bac par le bon mélange (revoir les calculs, je me suis un tout petit peu trompé dans mes calculs, rien de grave mais c'est mieux de corriger)
Tu as un équilibre fragile, une population qui l'est tout autant.
On va donc y aller progressivement.
Bac 180L, disons 20% du bac par changement, on arrondit à 40L, donc tu fais tes changements d'eau (de manière hebdomadaire pour l'instant) de 40L avec un mélange 65% eau des parents, 35% eau osmosée. Tu ajouteras donc à chaque fois une eau avec un KH de 5 (et un GH de 8 comme tu l'as calculé).
Dans quelques semaines ton eau sera parfaite!


VERTGALANT a écrit:4 - ensuite tu me conseilles de baisser mon PH par CO2 ou Tourbe, pour un bac bien plante et de plante dite facile est-ce que le CO2 est mieux car le cout n'est negligeale a l'achat ou la tourbe est deja pas mal.

Il y a deux questions

- La tourbe acidifira t'elle mon suffisament mon eau?

Oui, avec un KH à 5 elle le fera. Par contre les dosages ne sont pas toujours simple et la tourbe a tendance à ambrée l'eau.
Le CO2 est plus facile à doser et aussi à stabiliser.

- Le CO2 est il absolument indispensable pour mes plantes :

C'est toujours un plus. Si tu veux mettre toutes les chances de ton coté oui.
Je comprend le problème du cout! tu peux te tourner vers des ventes en occasion (j'en ais vu des système complet à partir de 40€!)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mer 24 Mar 2010 - 21:08
bonjour,

1 - Dans ce sujet on me dit aussi d'augmenter ma filtration, est ce que 1000l au lieu des 600l actuel serait mieux ?

2 - Pour le kit co2 est ce que tout ce materiel est obligatoire :
electrovanne
detenteur simple ou double manometre
clapet anti retour
reacteur
compte bulle
tuyau
Ph metre
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Mer 24 Mar 2010 - 22:24
[quote="VERTGALANT"]bonjour,

1 - Dans ce sujet on me dit aussi d'augmenter ma filtration, est ce que 1000l au lieu des 600l actuel serait mieux ?

Ooui! on conseille entre 4 et 10 fois le volume du bac par heures, entre 8 et 10 fois dans un bac bien planté! donc oui 1000, voire plus!

2 - Pour le kit co2 est ce que tout ce materiel est obligatoire :
electrovanne Non
detenteur simple Oui
double manometre Pas indispensable
clapet anti retour Oui
reacteur pas obligatoire un réacteur, mais un diffuseur, soit un microperler soit un de type vario(un serpentin que les bulles empreinte)
compte bulle Non
tuyau euh... ben oui!!!
Ph metre non

Je prends 10% sur les économies réalisées :##17:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Jeu 25 Mar 2010 - 7:42
Bonjour,

Donc pour la pompe je peux monter jusqu'a 1500 l c'est le max chez Juwel.
avatar
VERTGALANT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : CHATEAUBOURG
Emploi : EMPLOYE DE BANQUE
Date d'inscription : 09/03/2008

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Jeu 25 Mar 2010 - 18:35
bonjour,

si j'ai bien compris pour le kit co2 celui-ci suffit

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/jbl_co_aquarium/134834#morebonjour,
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Jeu 25 Mar 2010 - 21:33
C'est ce que j'ai dans 240L donc oui!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

baisser ph - baisser le taux de nitrate - Page 2 Empty Re: baisser le taux de nitrate

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum