Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc? Empty algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc?

Ven 14 Mai 2010 - 19:36
Hello !

Alors, depuis que j'ai introduit mes cichlidés nains dans le bac, les crevettes n'ont plus fait leur boulot, c'est à dire brouter les algues. Et maintenant j'ai un soucis avec les algues "cornes de cerf".... Elles se répandent petit à petit, il n'y pas pas "d'explosion" mais c'est chiant parce qu'il faut enlever les feuilles et "mutiler" les plantes pour s'en débarrasser.

mon bac est très jeune (2 mois tout pile) et n'a pas de soucis particulier avec les algues vertes filamenteuses. J'ai bien sur par ci par la des taches vertes sur les vitres et quelques supports (elles servent de nourriture à mes deux septaria porcellana donc je n'y touche pas à part la façade avant), strictement rien d'alarmant.

voici toutes les informations de mon bac :
- 120L brut mis en eau le 14/03/2010
- 3* 25W (1 jbl et 1 lumivie "lumière du jour", et un lumivie "croissance des plantes - spectre rosé)
- éclairage 10h30 (12h30 -> 23h), pas d'exposition directe au soleil (appartement orienté ouest et poster de fond placé sur le côté exposé au peu de lumière extérieure)
- population : 1 trio de colisa lalia, un couple de ramirezi, un banc de 15 tétras fantomes noirs et 9 corydoras pygmaeus - population définitive.
- bac très planté : ~15 vallisneria americana, ~10cabomba caroliniana, +50 limnophilia sessiflora, +30 crypto wendtii, 1 anubia nana, ~15 hygrophilia polysperma, eleocharis parvula, ~10 ammania senegalensis.
- fertilisation : deux à trois fois par semaine, entre 0.5 et 1mL de flourish oligo, parfois rajout de nitrates (easy life nitro) et de phosphate (easy life fosfo)

paramètres de l'eau au dernier relevé :
ph 7.3, gh 9, kh 8, fe 0.05, no3 1, fosfo 0.05, t°26
suite à ce relevé, j'ai rajouté des no3 et du fosfo pour faire 5 / 0.5

Mon eau de conduite est très pauvre en tout sauf en calcaire (no3 1, fe 0, po4 0).

les plantes les plus atteintes sont les hygrophilia et les crypto, et également un peu la sessiflora qui est à proximité immédiate du flipper à CO2
Jdois faire quoi pour limiter le soucis? Bon en toute théorie il n'est pas très gros, mais j'ai pas envie de réagir quand mon bac sera envahi.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc? Empty Re: algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc?

Ven 14 Mai 2010 - 20:24
Ton bac a tout ce qu'il faut pour s'en sortir sans dommage!
KH un peu haut peut être, vise un 5 c'est mieux!
Et tu continues à les retirer quand tu en vois.
Elles sont assez courantes dans un jeune bac et devrais disparaître d'elle même !

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc? Empty Re: algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc?

Ven 14 Mai 2010 - 20:28
salut

idem que uraz tes parametres sont bon sauf peut etre le kh un peu élevé en le baissant à 4/6 (en mettant de l'eau osmosée) t'aurais peut etre de meilleurs resultats car les cornes de cerfs aiment l'eau alcaline une eau plus acide est une des solutions pour les faire disparaitre

kibu
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc? Empty Re: algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc?

Ven 14 Mai 2010 - 20:51
ok, donc patience et arrachage de feuilles en attendant algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc? 594639 je tend petit à petit vers le kh "idéal", mais ça ne se fait pas en un jour ^^

mici ^^
Contenu sponsorisé

algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc? Empty Re: algues en corne de cerf : attendre ou ya un truc?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum