-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JUJU74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : annemasse
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Mar 18 Mai 2010 - 14:35
Bonjour a tous.

J' ai un aquaruim de 54l plante et d'après ce que j' ai pu voir sur les forum il faut renouveler sont eclairage tous les 6 mois environ, je voudrai donc savoir quelle puissance me conseillez vous pour mon Aqua y t- il une préférence de néon a prendre. Sachant que mon néon actuel a une puissance de 15w est ce suffisant ?
Je voudrais savoir aussi si c'est vrai que quand on a pas un bon éclairage le CO2 qu' on diffuse dans son bac n' ai pas 100% efficace.

Merci pour vos réponse.
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Mar 18 Mai 2010 - 19:23
Salut
Pour un bac planté, on compte generalement 1 ou 2 watt par litre donc pour toi 25/30W minimum.
Apres le probleme et que pour chaque taille et diametre de neon correspond une puissance et tu devras peut etre changer de ballast pour arriver a un eclairage ideal...
Quant au rapport Co2/eclairage; la je ne sais pas mais jamais entendu cela !?!
Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Mer 19 Mai 2010 - 18:51
salut,

pareil pour moi.. j'ai un 54 litres et j'ai un neon de 15 watts. Mais avec l'aquarium, un reflecteur était fourni et apparemment double la puissance.. est ce suffisant ou pas ??? J'ai planté 5 plantes dedans et il y en a 3 qui poussent relativement bien et les 2 autres stagnent un peu; mais ne pourrissent pas.
merci pour vos reponses Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? 54745
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Mer 19 Mai 2010 - 19:21
Salut
Dire qu'un reflecteur double la puissance de l'eclairage, c'est un peu exagéré Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? 884670
Mais indéniablement c'est un + pour les plantes.
Apres tout depend des plantes; certaines se contentent d'un eclairage moyen voir faible alors que d'autres ont besoin d'un eclairage fort. Mais meme avec 15 W pour 54L ont peut avoir un bac planté en choississant bien c.a.d prendre des plantes faciles et peu exigeantes.
Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Sam 22 Mai 2010 - 10:17
JUJU74 a écrit:J' ai un aquaruim de 54l plante et d'après ce que j' ai pu voir sur les forum il faut renouveler sont eclairage tous les 6 mois environ,

Dans le cas de tube T8 une durée de vie de 10/12 mois est plus juste! 6 mois c'est extrème!


JUJU74 a écrit:Je voudrais savoir aussi si c'est vrai que quand on a pas un bon éclairage le CO2 qu' on diffuse dans son bac n' ai pas 100% efficace.

La lumière est un élément capital à la photosynthèse dont le CO2 fait également partie.
Disons plutôt que la diffusion de CO2 est plus efficace avec suffisament de lumière!
Et avec ton éclairage... j'irais jusqu'à dire que la production naturelle de CO2 du bac suffit à tes plantes, donc l'injection de CO2 est inutile!




merle81 a écrit:salut,un reflecteur était fourni et apparemment double la puissance..
C'est faux^^
Un reflecteur ne "produit" pas de lumière, il ne peut donc pas faire doubler la puissance d'un tube!
En fait le reflecteur est juste obligatoire pour se rapprocher au maximum de la puissance annoncée!
Sans reflecteur la diffusion lumineuse diminue de plus de la moitié, si on veut shématiser à l'extrème on peut dire qu'un 30w sans reflecteur est équivalent à un tube de moins de 15w :##27:


Dernière édition par uraz844 le Sam 22 Mai 2010 - 17:10, édité 1 fois

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Jul
Jul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Emploi : /
Date d'inscription : 06/02/2010
http://cliiiint.wordpress.com/

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Sam 22 Mai 2010 - 16:54
Il y a eu des sujets très bien expliqués sur le forum, en cherchant un peu !
Pour compléter de manière simpliste Uraz844, le réflecteur permettra de renvoyer vers l'aquarium la lumière diffusée vers le couvercle. On gagne donc en quantité de lumière mais pas en puissance.

Pour en revenir à la question initiale, pour débuter un bac éclairé d'origine suffit amplement. Le changement du néon d'origine, le remplacement par un néon adapté et l'ajout d'un réflecteur suffit déjà pour obtenir un résultat très notable !
Rajouter un néon et tout ce que ça implique sur un bac de 54 litres, représente un investissement certain (en temps, en argent, ...) qui n'est à mon avis nécessaire que quand on commence à avoir un bac sérieusement planté (choix et organisation des espèces, maîtrise des propriétés de l'eau, fertilisation, ...) et un minimum d'expérience, ...

_________________
Communautaire : couple de gouramis - colisa lalia, 10 cardinalis, 6 corydoras nains (pygmaeus), 4 crevettes japonaises et 2 neritinas. Stable pour le moment en décor et plantation !
avatar
JUJU74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : annemasse
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Sam 22 Mai 2010 - 20:04
Ok ok merci pour les infos j' ai vue que vous parler de réflecteur pour les néon et ça ma donner une ptite idée pour mon aqua, j' aimerai donc savoir si ca serait bien de coller un feuille de papier d' aluminium sur mon réflecteur actuel qui est blanc? Es ce que la diffusion de la lumière si ferait mieux ?
Jul
Jul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Emploi : /
Date d'inscription : 06/02/2010
http://cliiiint.wordpress.com/

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Sam 22 Mai 2010 - 20:20
Je pense oui que ça serait un peu mieux avec du papier alu, ou le scotch alu renforcé pour l'isolation (je parle au bois-de-bout là Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? 594639 ).

Sinon perso j'utilise les réflecteur JBL qui sont pas mal du tout (à clipser directement sur le néon) avec le néon d'origine juwel que j'ai avantageusement remplacé par un JBL Natur. Au total ça doit faire 25 euros. La différence est flagrante !
Un kit CO2 artisanal (nombreuse recette en fouinant un peu), un peu de Ferropol (engrais JBL) chaque semaine, et c'est déjà pas mal ! Les résultats sont très très corrects sans se ruiner ! Pourtant je suis à 15 watt pour un volume brut de 63 litres ...

_________________
Communautaire : couple de gouramis - colisa lalia, 10 cardinalis, 6 corydoras nains (pygmaeus), 4 crevettes japonaises et 2 neritinas. Stable pour le moment en décor et plantation !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Dim 23 Mai 2010 - 0:30
Le papier alu est à éviter à tout prix. Il ne reflete rien par rapport à un reflecteur, grosse probabilité de création de "point de chauffe" (zone de concentration anormal de lumière) et vieillit très mal...
Les reflecteurs... moi j'ai arrêté... on parle d'économie? entre 11 et 15€ pour un morceau de métal ^^ non merci :##17:
Mylar : solution low cost, reflection supérieur à un reflecteur et totalement innerte dans le temps!

Ferropol... en plus d'être cher... pas à conseiller. Ca marche une fois sur trente (et encore...) le reste du temps on retrouve ces bacs dans la catégorie algues ou plantes (pour les carences). Ce n'est pas un engrais complet et il n'est dans tout les cas pas à utiliser seul...
Mieux vaut lui préférer une solution moins couteuse : profito ou flourish... bien plus efficace ^^

Jul a écrit:Pour en revenir à la question initiale, pour débuter un bac éclairé d'origine suffit amplement............................ à mon avis nécessaire que quand on commence à avoir un bac sérieusement planté (choix et organisation des espèces,

C'est l'inverse en fait...
Faire un bac avec une intensité lumineuse très faible est possible. Mais doit faire l'objet de toutes les attentions quant aux plantes choisie qui composent un choix (très) restreint.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Jul
Jul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Emploi : /
Date d'inscription : 06/02/2010
http://cliiiint.wordpress.com/

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Dim 23 Mai 2010 - 0:46
Le mylar, c'est con mais j'ai jamais été foutu d'en avoir entre les mains ! Je me contente des réflecteurs ! Et je n'ai jamais encore bricolé de couvercle de bac ...
Je prends note ensuite, parce que tu es le premier qui me donne une critique correcte et fondée du ferropol ! Et qu'arrivant au bout de mon stock, je suis bien tenté d'essayer autre chose !

Pour le dernier point sur lequel tu revenais, je suis assez d'accord avec ce que tu dis ! Mais le fait est qu'équiper en éclairage un petit bac avec du matériel qui teint vraiment la route, ça revient assez cher ! Un ballast double en T5 + les néons, on dépasse il me semble les 80 euros non ? Sur un petit 60 litres, ça fait un sacré investissement en plus ...
Mon propos c'est plus de dire que ça fait beaucoup d'investissement sur un petit bac ... Qui est particulièrement instable quand on débute ... Quand je parle de bac faiblement éclairé, c'est pas par choix, mais plus par restriction, en attendant d'avoir un super 200 litres minimum au top ...
Et après pour commencer, finalement un 60 litres, un néon T8 de 15 watts, la décante interne, ... Ca suffit déjà pour bien se faire la main ! Les valisnerias, ne seront peut être pas les plus belles, mais elles pousseront ! Idem pour les hygrophila "chiendent" polysperma ou difformis ! En respectant scrupuleusement les bases de l'aquariophilie, y'a moyen de se faire plaisir sans dépenser des centaines et des centaines d'euros ! Quand je vois le nombre de catastrophes en vente sur leboncoin ... Ca en dit long sur les échecs de ceux qui se sont lancés là dedans ...

_________________
Communautaire : couple de gouramis - colisa lalia, 10 cardinalis, 6 corydoras nains (pygmaeus), 4 crevettes japonaises et 2 neritinas. Stable pour le moment en décor et plantation !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Dim 23 Mai 2010 - 1:06
Jul a écrit:Le mylar, c'est con mais j'ai jamais été foutu d'en avoir entre les mains ! Je me contente des réflecteurs ! Et je n'ai jamais encore bricolé de couvercle de bac ...

Un peu de collage au silicone sur le couvercle existant. Pas très esthétique mais les poissons s'en foutent ^^
On le trouve dans les "growshop" une petite recherche pages jaunes sous culture indoor (ou même sous jardinerie!)
C'est sur que dans les jardineries "classique" on en trouve pas...
Ca se vend sur internet aussi!
Toujours au mètre.


Jul a écrit:Et après pour commencer, finalement un 60 litres, un néon T8 de 15 watts, la décante interne, ... Ca suffit déjà pour bien se faire la main !

Oui... et non... c'est très limitant. Comme je l'ai dit plus haut, cela suppose surtout (comme tu l'as fait) un choix de plantes minutieux... mais je répète que c'est possible... frustrant mais possible...
Les echecs que l'on voit sur le bon coin... souvent à l'encontre du bon sens même... j'ai acheté tous mes bacs d'occasion...

Niveau fertilisation si tu ne l'as pas encore lu :

https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Jul
Jul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Emploi : /
Date d'inscription : 06/02/2010
http://cliiiint.wordpress.com/

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Dim 23 Mai 2010 - 10:11
Merci m'sieur !

_________________
Communautaire : couple de gouramis - colisa lalia, 10 cardinalis, 6 corydoras nains (pygmaeus), 4 crevettes japonaises et 2 neritinas. Stable pour le moment en décor et plantation !
avatar
JUJU74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : annemasse
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Dim 23 Mai 2010 - 21:40
Bonjour ma petite idée avec la feuille de papier d' alu je peut l oublier alors ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Dim 23 Mai 2010 - 22:35
Oui...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Jeu 3 Juin 2010 - 15:02
Salut,

J'ai un 56 litres et je souhaite changer mon neon d'origine: T8 - sylvania standard 15W - 5000°Kelvin + reflecteur. C'est un 45 cm. J'aimerai mettre un 30W pour avoir les bonne conditions d'éclairage 1W pour 2litres

Je n'arrive pas a trouver un neon T8 de 30W en 45 cm.. Savez vous si ca existe ou il me faut faire un systeme pour mettre 2 neons?. J'ai trouvé des T5 JBL en 43.5cm et il fait 24W - 9000°K (je sais pas seulement si je peux monter un T5..????)
Pouvez vous m'éclairer svp?? Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? 219358
Merci pour vos reponses...
avatar
Invité
Invité

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Jeu 3 Juin 2010 - 15:27
Bonjour , la puissance d'un néon est fonction de sa longueur !
un T8 de 15watts fait donc 45cm !
tu a le choix entre :
- installer un second néon en T8 ce qui fera 2 x 15 = 30 watts
- installer un T5 de 24 watts qui fait 43,8cm !
sachant que si tu veux installer un T5 il te faudra mettre un ballast électronique !
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Jeu 3 Juin 2010 - 16:04
ok, ben premiere solution je pense...
Je pense que je vais d'abord acheter un JBL Solar Natur T8 - 15W et puis par la suite (quand j'aurai le temps) je rajouterai un neon JBL Solar Tropic T8 - 15W..

Mai le plus gros soucis, c'est que j'ai pas trop de place pour rajouter le neon, c'est un aquatlantis aquadream 60 de 56 litres et il n'y a pas de place pour rajouter un second..

Ca va etre la galere..!! Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? 534174

merci pour ton aide..
avatar
Invité
Invité

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Jeu 3 Juin 2010 - 16:06
merle81 a écrit:ok, ben premiere solution je pense...
Je pense que je vais d'abord acheter un JBL Solar Natur T8 - 15W et puis par la suite (quand j'aurai le temps) je rajouterai un neon JBL Solar Tropic T8 - 15W..

Mai le plus gros soucis, c'est que j'ai pas trop de place pour rajouter le neon, c'est un aquatlantis aquadream 60 de 56 litres et il n'y a pas de place pour rajouter un second..

Ca va etre la galere..!! Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? 534174

merci pour ton aide..
peut-être que la solution de "stryker" te conviendra !
- https://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis-t32961.htm?highlight=rajo%fbt+n%e9on
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Jeu 3 Juin 2010 - 16:38
plutot pas mal son installation..

Question un peu con peut etre mais bon.. J'ai un starter d'origine pour demarrer l'aqua. Si j'installe un autre tube avec les douilles necessaires, me faut il installer un autre starter ou pas?.. je suis "nase" en élec et les branchement du tube vont plus me faire galerer que le bricolage du second neon... !!

Que me faut il acheter en plus avec le tube?? 2 Douilles pour tube T8, 26 mm et apres ?? starter ???

Encore merci!!!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Jeu 3 Juin 2010 - 18:26
salut

Quand tu changes un tube, tu changes le tube. Point. (penser à changer le starter 1fois/an) pour les T8.

Rajout d'un tube, dans la solution proposée, de mémoire, c'est avec le kit ballast, donc tu as tout avec, tout est déjà cablé, juste à brancher.
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Jeu 3 Juin 2010 - 19:12
OK,

donc je dois acheter ca par exemple: (sur zone aquatique)
dites moi si je me trompe Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? 219358

- 1 Ballast complet VISI-LUX 1 x 14-15 watt à 34€

+ les 2 tubes:
- JBL Solar Natur T8 - 15W (19€)

- JBL Solar Tropic T8 - 15W (15€)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Ven 4 Juin 2010 - 15:31
c'est ça ! n'oublies pas les réflecteurs Wink
merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : brassac
Emploi : fraiseur
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Dim 6 Juin 2010 - 17:19
Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Icon_thumright OK, encore merci... C'est loin d'etre les explications qu'on me donne dans les animaleries!!! Je leur fais plus trop confiance
Contenu sponsorisé

Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ? Empty Re: Quel néon choisir pour un Aqua de 54 l ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum