Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty population amazonienne 96L, des idées ?

Mar 8 Juin 2010 - 15:48
Voilà, les poissons vont bientôt arriver dans mon aquarium.

La première fournée sera une meute de corydoras pygmées (10) pour peupler le bas de l'aquarium.

Je cherche quoi mettre d'autre sachant que :

- j'aimerai rester dans le biotope amazonien,
- j'aimerai un banc vivant en pleine eau
- j'aimerai bien un couple de poisson un peu plus gros
- j'ai une eau pourrie aka j'habite-en-Bretagne-non-non-notre-eau-est-potable-même-si-je-retrouve-plus-de-50-mg/l-de-NO3

J'avais vu les Ramirezi mais mon GH de 8-9 me parait un peu élevé et je cherche une alternative au "classique" néon/cardinalis.

Si vous avez des idées je suis preneur
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Mer 9 Juin 2010 - 17:04
Bonjour Smile

As-tu les tests précis de ton eau ? Robinet et aquarium ?

Aurais-tu également les dimensions de ton aquarium ?

Si on se base sur les pygmaeus qui demandent un pH vers 6,5/7 et un GH de maxi 8/10 et vue tes envies, je dirais de regarder parmi ces espèces :

Groupe
(une seule espèce au choix)
Hyphessobrycon megalopterus
Hyphessobrycon roseus (et non rosaceus)
Hyphessobrycon amandae
Nannostomus marginatus

Couple un peu plus gros : Cichlidés nains comme les Apistogramma borellii
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Mer 9 Juin 2010 - 19:31
Ah oui pardon, c'est vrai qu'il manque pas mal de détail.

Mon aquarium c'est un Aquadream 80 donc 80*40*30 soit un peu mon de 100L.

Pour les paramètres de l'eau, comme précisé, j'ai un pH un peu élevé (genre 7-7.5) mais qui devrait baisser avec la filtration sur tourbe, un KH de 4, un GH de 8-9. Les NO3 sont forts, entre 25 et 50 sans poissons. Ca c'est dans l'aquarium. au robinet c'ets pareil sauf que le pH est un peu plus bas (au départ dans l'aqua j'étais sur un 7 franc, maintenant ca a monté un peu) et des nitrates à 50.

Je précise aussi que, bossant en labo, j'ai accès à de l'eau osmosée facilement donc possibilité de faire baisser GH (et nitrates aussi sans doute)

Concernant les poissons que tu m'a indiqué, je vais regarder plus en détail mais le tétra fantome noir et le poisson-crayon nain sont assez sympa.
avatar
tof62320
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : pas de calais
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 05/03/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Mer 9 Juin 2010 - 20:26
bonjour j ai moi meme un aquarium 300L amazonien depuis plus d un an je te conseillerais de mettre de super discus,un banc de nez rouges, un banc de cardinalis, et corrydoras et surtout un aquarium bien planter desoler je n avait pas fais tres attention que tu avais un 96L donc je te conseillerais de prendre un comme le miens c est a dire 300L si tu debute fais tres attention les discus demande beaucoup d attention et de soins apres c est mon point de vu car je sais que pour faire un aquarium amazonien il faut un tres gros budget surtout pour l achat de discus moi j en ais 3 qui m on couter 260 euro deux turquoise a 100euro piece et un l autre a 60euro piece il est orange mais je ne me souvient plus du nom mais bon c est un plaisir de les voir ils ont de tres belles couleurs et apres ca reste une passion
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Mer 9 Juin 2010 - 20:39
salut

ya pas que le discus dans la vie :##17:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Mer 9 Juin 2010 - 20:44
- Bonjour j'ai un 96L que je voudrais amazonien
- Fais comme moi prend un 300L et mets du discus ^^
J'ai le droit de sourire? population amazonienne 96L, des idées ? 54745

Une page bien faite sur le biotope amazonien comme première approche :

http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
dodoclementusse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/06/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Mer 9 Juin 2010 - 20:45
aerisson a écrit:Voilà, les poissons vont bientôt arriver dans mon aquarium.

La première fournée sera une meute de corydoras pygmées (10) pour peupler le bas de l'aquarium.

Je cherche quoi mettre d'autre sachant que :

- j'aimerai rester dans le biotope amazonien,
- j'aimerai un banc vivant en pleine eau
- j'aimerai bien un couple de poisson un peu plus gros
- j'ai une eau pourrie aka j'habite-en-Bretagne-non-non-notre-eau-est-potable-même-si-je-retrouve-plus-de-50-mg/l-de-NO3

J'avais vu les Ramirezi mais mon GH de 8-9 me parait un peu élevé et je cherche une alternative au "classique" néon/cardinalis.

Si vous avez des idées je suis preneur

Nous sommes bretons nous aussi, et nous avons le même aquarium ... Mais sans eau pour l'instant.
Notre eau est vraiment si "pourrie" que ça ?? population amazonienne 96L, des idées ? 54745 population amazonienne 96L, des idées ? 54745 Pourtant c'est pas la pluie qui manque ici population amazonienne 96L, des idées ? 149233
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Jeu 10 Juin 2010 - 8:38
Ben pour la qualité de l'eau, ca dépend peut-être des coins, mais chez moi c'est vraiment la cata. Le truc c'est que l'eau est assez douce donc si je voulais couper avec de l'eau osmosée pour diminuer les nitrates, ca la rendrait encore plus douce, voir trop douce peut-être. Bref pas facile de savoir quoi faire.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Jeu 10 Juin 2010 - 8:46
aerisson a écrit:Ben pour la qualité de l'eau, ca dépend peut-être des coins, mais chez moi c'est vraiment la cata. Le truc c'est que l'eau est assez douce donc si je voulais couper avec de l'eau osmosée pour diminuer les nitrates, ca la rendrait encore plus douce, voir trop douce peut-être. Bref pas facile de savoir quoi faire.

La meilleure solution avec un taux de NO3 aussi élevé c'est d'utiliser 100% d'eau osmosée que tu reminéralises avec ça par exemple :

http://www.zone-aquatique.com/AquaDur_+_Remineralisant_-_250_g-p10820.html

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
tof62320
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : pas de calais
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 05/03/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Jeu 10 Juin 2010 - 12:05
auxia a écrit:salut

ya pas que le discus dans la vie population amazonienne 96L, des idées ? 884670
oui je sais mais c est l un des plus connus en poisson amazonien et plus beau
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Jeu 10 Juin 2010 - 21:37
tof62320 a écrit:
auxia a écrit:salut

ya pas que le discus dans la vie population amazonienne 96L, des idées ? 884670
oui je sais mais c est l un des plus connus en poisson amazonien et plus beau

Le plus beau c'est très subjectif population amazonienne 96L, des idées ? 54745


population amazonienne 96L, des idées ? Odontode

population amazonienne 96L, des idées ? 3821040-papiliochromis-ramirezi-aquarian-petits-poissons-de-l-39-amazonie

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Ven 11 Juin 2010 - 15:38
Concernant le tetra fantome noir qui me plait bien, quelle taille de groupe je pourrais envisager ? En partant sur le groupe de 10 corydoras pygmées, un groupe de tetra et par la suite un couple de cyclidés nains.

Selon la règle sur 1 cm de poisson / L, je pense qu'un groupe de 8-10 tetra est envisageable non ? Sachant que de toute manière, le couple de CN ne sera pas là dès le départ.

En fait je viens d'apprendre que les corydoras ne seront pas là avant 1 semaine encore population amazonienne 96L, des idées ? 432515 Donc finalement je pensais introduire les tetra en 1er. Est-ce que ca va pas poser de problème aux cory qui sont un peu timides ?
Greg78520
Greg78520
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 43
Localisation : Peron (01)
Emploi : L'eau
Date d'inscription : 09/03/2010
http://www.nature-aquascape.com

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Ven 11 Juin 2010 - 15:55
Comme poissons de niveau bas, comme l'a dit Sychriscar, il y a les apistogramma et beaucoup sont magnifiques et en Bretagne il y a beaucoup d'éleveur.

Regarde mon avatar, c'est un apistogramma Bitaeniata Mamuri ou sinon regarde mon bac à ce lien --> https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/lancement-de-mon-bac-de-300l-t44491-60.htm

Je t'envoie un MP.
avatar
tof62320
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : pas de calais
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 05/03/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Dim 13 Juin 2010 - 12:01
uraz844 a écrit:- Bonjour j'ai un 96L que je voudrais amazonien
- Fais comme moi prend un 300L et mets du discus ^^
J'ai le droit de sourire? population amazonienne 96L, des idées ? 54745

Une page bien faite sur le biotope amazonien comme première approche :

[url=http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html
http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html[/quote[/url]]
ce n est pas bien de ce moquer des gens si tu continu je te signale comme abus he hop fini pour toi population amazonienne 96L, des idées ? 787236 population amazonienne 96L, des idées ? 432515
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Dim 13 Juin 2010 - 14:22
Ben faut admettre que ta réponse était loin d'être appropriée population amazonienne 96L, des idées ? 594639

Bon sinon, j'ai acheté 8 tetra fantôme noir, ils ont l'air content, ils ont fait le tour de l'aquarium et puis ils ont trouvé un coin où ils sont tranquilles et ils n'en bougent plus (sauf quand la lumière est éteinte).

Normalement la semaine prochaine ils seront rejoints par leurs potes corydoras
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Ven 18 Juin 2010 - 10:03
Bon, toujours pas de nouvelles des corydoras, donc je pense que je vais me rabattre sur des pandas en lieu et place des pygmées.Sinon, est-ce que les poissons hachette sont compatibles avec mon volume ? Et si oui par combien ?
Greg78520
Greg78520
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 43
Localisation : Peron (01)
Emploi : L'eau
Date d'inscription : 09/03/2010
http://www.nature-aquascape.com

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Ven 18 Juin 2010 - 10:15
Pour moi cela sera limite car c'est une espèce grégaire donc 10 minimums mais attends d'autres avis.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Ven 18 Juin 2010 - 11:00
Coucou Smile

La plupart des poissons hachettes apprécient avoir une bonne distance de fuite (100 voire 120cm de longueur d'aquariuum) et rares sont ceux mesurant moins de 4/5cm. Comme souligné par Greg, 10 individus est le minimum, je dirais donc de se tourner vers une espèce plus petite et moins vive pou la surface.

Peut être Nannostomus marginatus mais ça va faire chargé d'avoir 3 espèces de groupes :##18:

Tu as prévu Corydoras panda et Tetra fantome noir uniquement pour l'instant ?
avatar
aerisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Paimpol
Emploi : Chef de projet Biotechnologies
Date d'inscription : 11/05/2010

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Ven 18 Juin 2010 - 11:02
Oui, même si les corydoras ne sont pas encore là (j'espère ce week-end)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Ven 18 Juin 2010 - 11:21
J'aurais plutôt conseillé Fantome noir OU Nannostomus étant donné qu'ils vivent dans des zones rapprochées.

Sinon tu peux sortir de l'Amazonie et opter pour un couple de surface tels Gourami ou Colisa de petite taille ? Ca peut être intéressant car ils ont un comportement fascinant.
Contenu sponsorisé

population amazonienne 96L, des idées ? Empty Re: population amazonienne 96L, des idées ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum