Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Etranges escargots ...

+9
flipper
Tanguy
auxia
Stalker
armand
célia123
geek
hugo2b
Elo46
13 participants
Aller en bas
avatar
Elo46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Cahors
Emploi : Artiste !
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 19:57
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle en aquariophilie ...
J'ai un aqua de 80L, propre et jusque là sans problème, avec des platys et des néons. Il y a 5 jours, j'ai introduit un escargot et des nouvelles plantes (que j'avais bien rincées avant). Depuis 2 jours, j'observe des sortes de grains collés sur les vitres et sur les cailloux au fond de l'aquarium. ET ce matin, surprise : ces grains sont en fait de petits escargots, jusqu'à 3-4mm. Et il y a bcp, peut être une cinquantaine !! Etranges escargots ... 418497
Après avoir regardé dans les forums, je ne suis pas bcp plus avancée :
- introduits par les plantes ? mais je n'ai vu de "poche gélatineuse" à aucun moment, et les premiers ont été visualisés sur les vitres.
- ponte de l'escargot ? le vendeur m'a dit que c'était une neritina, donc de reproduction très difficile. Mais en cherchant des photos, il me semble que c'est plutot un ampullaire jaune. il n'y a pas eu de "poche d'oeuf" par contre ...
Si quelqu'un a des conseils ou des idées ... je vais essayer de mettre des photos pour plus de clarté !
Merci !
avatar
Elo46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Cahors
Emploi : Artiste !
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:00
Etranges escargots ... Escarg11
Voilà un des petits escargots. celui là fait 3mm.
avatar
Elo46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Cahors
Emploi : Artiste !
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:03
Etranges escargots ... Escarg12
Voici l'escargot introduit il y a 5 jours. Il mesure environ 2cm (le vendeur m'a dit qu'il grandirait encore surement).
hugo2b
hugo2b
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Localisation : Corse
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 06/12/2009
http://etrange2b.skyrock.com/

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:05
bonsoir,le second c'est un ampullaire et le 1 er c'est je pense que c'est un planorbe
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:06
ce sont des planorrbes venu via tes plantes
tu as du mal les nettoyé car les oeufs sont dans une "gelatine" transparente et pas facile a enlevé
la seconde photo c'est un ampullaire qui a rien a voir avec l'autre

_________________
Etranges escargots ... 1301270903514502410802874
célia123
célia123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Age : 26
Localisation : Rampan 50000
Emploi : collègienne 5ième
Date d'inscription : 17/05/2010
http://leblogacece123.skyrock.com

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:07
je pense pareil
avatar
armand
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : france
Emploi : collegien
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:09
Bonjour l'escargot resemble a quoi ?mais si avec la photos je pourrait mieux voir 'MAIS si c'est l'escargot que je pense achete un ou un couple de loches clown ils adorent les escargots et il sont fait pour sa mais avec la photos je verrait mieux a la prochaine quand il y aura une photos ou une description trés complete est les loche clown sont trés marrante quand il se repose il sont sur le dos.voila
avatar
armand
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : france
Emploi : collegien
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:12
la premiere image est un planorme est lautre est un ampullaire mais les planorme se reproduise pas trés facilement mais pour les depeuplé prend un couple de loche clown il vont tous enlever les bbs planorme est le couple doit etre a 10euro a quelque chose près il il ne sont pas vilain
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:18
Et tes clowns vont bouffer quoi quand ils auront mangé tout les escargots? C'est un gros poisson le Botia, ne pas acheter pour détruire les escargots.

En plus les planorbes c'est mignon et c'est utile.

_________________

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:33
Hello

armand a écrit:la premiere image est un planorme est lautre est un ampullaire mais les planorme se reproduise pas trés facilement mais pour les depeuplé prend un couple de loche clown il vont tous enlever les bbs planorme est le couple doit etre a 10euro a quelque chose près il il ne sont pas vilain

Merci d'arreter de répéter ce que tu entends de la bouche des vendeurs !!
C'est à cause de ça, qu'on récupère plein de bacs à "soucis" sur les forum à remettre sur pieds.

Voici sur les botia: https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-loche-clown-le-grand-botia-chromobotia-macracanthus-t48301.htm

Une forte population d'escargots est significative d'un déséquilibre :
- trop de nourriture
- trop de déchets végétaux : feuilles mourantes, donc trouver le pourquoi de leur mort (fertilisation, lumière etc).
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:37
Là visiblement c'est la première génération. Donc il est possible qu'il n'y ai aucun problème.

_________________

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:41
Stalker a écrit:Là visiblement c'est la première génération. Donc il est possible qu'il n'y ai aucun problème.

bien sur, c'était pour recadrer l'info, à surveiller Wink
avatar
armand
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : france
Emploi : collegien
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 20:42
Mais apres les botia vont mangé le reste de nourriture est des depos mais il ne mange pas les escagot adulte ils sont tros gros ou sinon ten garde un peut est du les fait reproduire dans un autre bac est tu les introduit dans le grand bac est je c'est que sé tres utile sa netoie l'aquarium de fond en comble j'en n'ai est je les fait reproduire dans des bouteille psk mon ancistrus mange les bébés Etranges escargots ... 155859
Tanguy
Tanguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 428
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : fictif
Date d'inscription : 22/12/2008

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 22:05
armand a écrit:Mais apres les botia vont mangé le reste de nourriture est des depos mais il ne mange pas les escagot adulte ils sont tros gros ou sinon ten garde un peut est du les fait reproduire dans un autre bac est tu les introduit dans le grand bac est je c'est que sé tres utile sa netoie l'aquarium de fond en comble j'en n'ai est je les fait reproduire dans des bouteille psk mon ancistrus mange les bébés Etranges escargots ... 155859

Salut Armand Etranges escargots ... 54745
Elo a un bac de 80L, un botia macracantha peut atteindre 30 cm à l'age adulte avec le litrage adéquate.
Ne pas choisir un poisson pour son utilité, mais pour sa beauté. Et surtout respecter sa qualité de vie. Etranges escargots ... 594639
Si ton invasion persiste, prend un ou deux anentome helena.
avatar
armand
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : france
Emploi : collegien
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 22:26
Mais les Botia sont beaux est le botia va grandire via le litre de l'eau ou sinon prnedre des piege a escargot ou en faire.si tu ve savoir demande moi
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 22:46
armand a écrit:Mais les Botia sont beaux est le botia va grandire via le litre de l'eau

Et c'est comme ça que certain poissons ne vivent pas plus de 20-30% du temps qu'ils devraient vivre et finissent par mourir de diverses maladies , mal formation ou nanisme Etranges escargots ... Icon_cry

Lorsque l'on a un soucis dans le bac , il est tout autant intéressant de trouver la cause de la venue du problème que du soucis en lui même sur le moment Wink

Et comme le dit Tanguy , ne pas choisir un poisson pour sa pseudo utilité Wink

bye Wink

_________________
Etranges escargots ... Banflipper
Aquariophilie
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mar 13 Juil 2010 - 22:48
armand a écrit:Mais les Botia sont beaux est le botia va grandire via le litre de l'eau ou sinon prnedre des piege a escargot ou en faire.si tu ve savoir demande moi

Armand... il faut maintenant que tu apprennes à écouter ce qu'on te dit,
Il faut que tu apprennes à apprendre.
Tu ne sais que ce que les vendeurs te dise et tu répètes bêtement ce qu'on te dit.
Ici tu as la possibilité d'apprendre des vérités, pas des arguments commerciaux.
Si tu continues à contredire ce pourquoi tout le monde est d'accord... je crois que ça va mal finir.
Et de grâce pour la 3ème fois soigne ton écriture...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Elo46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Cahors
Emploi : Artiste !
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mer 14 Juil 2010 - 2:09
Merci pour vos réponses !
Il y a eu en effet beaucoup de déchets organiques ces derniers temps, enfin je pense : j'ai eu un problème d'algues qui recouvraient le sable et se mettaient en suspension très facilement, c'est à dire lors des changements d'eau et du passage d'asirateur. Ca a duré que quelques jours, j'ai tout nettoyé vite fait, mais ça a pu jouer peut être ...
ET donc pour les planorbes, que faire ? il y en a vraiment trop et ma coloc a en plus horreur des escargots... Etranges escargots ... 12128 J'ai bien essayé d'attraper ceux qui sont sur la vitre (et c'est fastidieux...), mais il en reste bcp sur les plantes, le sable ... le coup de la feuille de salade poché ça peut marcher avec eux ? ou sinon déraciner et relaver toutes les plantes ? ou directement introduire des anentome helena ??
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mer 14 Juil 2010 - 2:12
Salut a tous,
donc pour en revenir au soucis d'escargot j'ai les même dans mon bac depuis peu, je trouve qu'il bosse bien ils mange mes algues!!!

Bon courage si tu veux les éradiquer et oublie pas de donner ta technique dans ce cas!!!

Merci et bonne continuation!!!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mer 14 Juil 2010 - 10:44
Elo46 a écrit:Merci pour vos réponses !
Il y a eu en effet beaucoup de déchets organiques ces derniers temps, enfin je pense : j'ai eu un problème d'algues qui recouvraient le sable et se mettaient en suspension très facilement, c'est à dire lors des changements d'eau et du passage d'asirateur. Ca a duré que quelques jours, j'ai tout nettoyé vite fait, mais ça a pu jouer peut être ...
ET donc pour les planorbes, que faire ? il y en a vraiment trop et ma coloc a en plus horreur des escargots... Etranges escargots ... 12128 J'ai bien essayé d'attraper ceux qui sont sur la vitre (et c'est fastidieux...), mais il en reste bcp sur les plantes, le sable ... le coup de la feuille de salade poché ça peut marcher avec eux ? ou sinon déraciner et relaver toutes les plantes ? ou directement introduire des anentome helena ??



Les anentomes sont des escargots, je croyais que ta copine en avait horreur?
De plus ils ont des besoins spéfiques, que vas tu leur donner à manger une fois qu'il n'y aura plus de planorbe dans le bac? Pas si facile que ça à maintenir...
Le "coup" de la salade peut marcher oui, bien que je préfère la rondelle de concombre... plus facile à retirer ^^
Dans l'ensemble : ne nourris pas trop, soigne tes plantes pour ne pas leur offrir de feuilles mortes à manger...
Relaver les plantes maintenant ne servirait sans doute à rien, avec un peu de chance il n'y a plus d'oeufs dessus.
Pour une prochaine fois : bain de 30 secondes dans du permanganate de potassium(pas les racines), ça vaut 20cts le gramme en pharmacie, une solution d'1g pour 1L d'eau.
Attention ça tâche ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mer 14 Juil 2010 - 10:57
[quote="uraz844
Pour une prochaine fois : bain de 30 secondes dans du permanganate de potassium(pas les racines), ça vaut 20cts le gramme en pharmacie, une solution d'1g pour 1L d'eau.
Attention ça tâche ^^[/quote]


Pourquoi pas les racines Uraz ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mer 14 Juil 2010 - 11:01
AurélienWBB a écrit:[quote="uraz844
Pour une prochaine fois : bain de 30 secondes dans du permanganate de potassium(pas les racines), ça vaut 20cts le gramme en pharmacie, une solution d'1g pour 1L d'eau.
Attention ça tâche ^^


Pourquoi pas les racines Uraz ?[/quote]

Ca les crâme, autre précaution : pas sur les plantes 100% aquatique (cabomba, cerato...) elles supportent pas Etranges escargots ... 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mer 14 Juil 2010 - 11:01
Salut,
Alors la permière photo montre un jeune planorbe de un mois environ. Je trouve que les planorbes sont très jolis à observer, et utiles. Bien sûr il ne faut pas qu'ils se multiplient de trop. Pour cela tu ne dois pas "surnourrir" tes poissons et ramasser les feuilles mortes.

Sur la 2ème photo, c'est un bel ampullaire, il peut devenir bien plus gros puisque tu dis qu'il fait 2cm. Contrairement au planorbe, pour se reproduire il faut un mâle et une femelle obligatoirement. C'est un escargot qui doit être nourri (pas besoin de nourrir les planorbes Wink ), avec des pastilles de fond et des légumes pochés si possible. Attention il peut sortir de l'eau sans problèmes donc fait attention si ton bac est ouvert!
Voilà Smile
avatar
Elo46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Cahors
Emploi : Artiste !
Date d'inscription : 13/07/2010

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mer 14 Juil 2010 - 21:05
C'est vraiment sympa tous vos conseils ... Etranges escargots ... 219358
Pour les planorbes, j'ai essayé de les attirer avec de la salade, mais ça flotte (même après avoir été bouillie et rebouillie) ! là j'en ai aspiré pas mal avec l'aspirateur, enfin ceux qui étaient dans le sable, il en reste encore beaucoup ! au vue de vos conseils, ça ne me dérange pas s'il en reste , je voudrais juste qu'il y en ai moins. Simple curiosité (pour ma coloc surtout) : ça grandit bcp ces petites bêtes ? Bon sinon j'enlève régulièrement les cadavres, je nourris pas trop (enfin je pense, il n'y a plus rien qui flotte ni qui se dépose en quelques secondes les poissons mangent tout), et il n'y a pas de feuilles mortes !
Pour l'ampullaire, le vendeur ne m'a pas dit que je devais le nourrir... je croyais que les "déchets" lui suffisaient. et quand je mets des pastilles de fond pour les corydoras, il n'a pas le temps d'y toucher lui !
Merci encore pour votre aide !!
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Mer 14 Juil 2010 - 22:43
les planorbes adultes font 3 cm de diamètre maxi Wink
Pour l'ampullaire ce serait bien de le nourrir, mais apparemment tu es dans le même cas que moi: quelqu'un mange plus vite que lui. Mes guppys et mon ancistrus sont des morphales, et se jettent sur la nourriture du coup je ne le vois pas manger mais je suis sure qu'il trouve de la nourriture bien cachée vu qu'il a doublé de volume Etranges escargots ... 219358
Contenu sponsorisé

Etranges escargots ... Empty Re: Etranges escargots ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum