Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MiniPims
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 24/03/2007

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty Projet pour un bac de 100 l ou 150 l

Dim 25 Mar 2007 - 11:01
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum qui a l'air trés complet, et convivial!!

J'ai déjà eu un aquarium et cela n'a pas été une grande réussitte. Apres trois ans d'interruption lié notamment à un déménagement, j'envisage de m'y remettre sérieusement.

J'ai le projet soit de reprendre mon bac de 100l soit un bac de 150 ou 160l que je peux éventuellement récupérer dans la famille.

Compte tenu de la dureté de l'eau en région parisienne et du fait que je suis débutante, je me dirigeais vers un bac communautaire avec une prédominance pour les poéciliidés.

J'aimerai savoir en partant de l'hypothèse du 100 litres, si je peux rajouter sans risque un banc de cardinalis ou un banc de néons et un couple de gurami nain ou un couple de petits scalaires.

Combien de plantes me conseillez vous?
Ou trouvez des racines? (j'ai déjà des pierres mais j'adore les racines)
Combien de poissons max?


La reproduction est elle systématique pour les platies, guppy et xypho si les paramètres de l'eau et température sont respectés?

Excusez moi de toutes ses questions et de la longueur de mon message.
A bientôt!
sunny
platyman
platyman
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres au Québec
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 27/11/2006

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty Re: Projet pour un bac de 100 l ou 150 l

Dim 25 Mar 2007 - 15:02
surtout pas de scalaires !!!

les platys et guppys se reproduiront a coup sur si tu repectes la regle de 1 male pour 3 femelles... attention a la surpopulation !!
Requin - blanc
Requin - blanc
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : au fond à droite
Emploi : collégien
Date d'inscription : 29/11/2006

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty an

Dim 25 Mar 2007 - 15:13
salut et bienvenue sur le forum ;

comme le dit platyman oublie les gouramis ( trichogaster ) ou des scalaire ; le bac est trop petit pour eux
les guppys de reproduiront à coup sur
les cardinalis c ' est possible et les néons aussi mais il leur faudra une assez grande longueur de nage
n ' oublie pas de controler les parametres de ton eau c ' est surtout ca qui determinera ta population
pour les racines tu peux les chercher un peu partout ( oublie pas de la faire boullir avant de la mettre ) ou une racine achetée en magasin
un aquarium planté est toujours meileur et reproduit bien le naturel
dans un 100 l / 150 l je dirais environ 15 / 20 poisson mais c ' est mon avis ..
a +

_________________
140 l planté
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty Re: Projet pour un bac de 100 l ou 150 l

Dim 25 Mar 2007 - 18:03
Pour les scalaires, il te faudrait un groupe de 5 ou 6 dans 250L net... Donc non. Par contre les gouramis nains (colisa lalia ou colisa chuna) iront très bien dans ce volume! Wink

Pour les plantes, tout dépend de ce que tu envisages...

Enfin, pour être fixés sur ta population, il faudrait connaître tes paramètres d'eau, car c'est grâce à eux qu'on détermine une population, et pas l'inverse! ^^

Enfin, dans 100L, tu peux mettre des néons...
Genre un groupe de 6 néons et un couple de Lalia, plus une famille (1male + 3 femelles de guppys). Je ne pense pas plus, parceque les guppys vont vite se multiplier. Mais encore une fois, on ne peut être sûrs sans les paramètres! ^^

_________________
Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Boulet12Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
avatar
MiniPims
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 24/03/2007

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty Re: Projet pour un bac de 100 l ou 150 l

Dim 25 Mar 2007 - 18:08
Merci de vos réponses!
Very Happy

Bon en fait le bac que je peux récupérer fait 125litres, il y a deux filtres un extérieur, un intérieur.

Donc j'élimine les scalaires car j'ai bien noté que mon bac est trop petit (et encore plus les discus magnifiquessssssss mais bon là je savais qu'il fallait 300 litres Mr.Red ) et j'attends de voir les paramètres de l'eau pour déterminer mes poissons.

Mais comment fait on pour les plantes? Car j'ai lu qu'elles aussi sont sensibles au paramètre de l'eau, or je pensais les planter dès l'installation du décor.

Comment les choisir sans connaître les paramètres de l'eau et sans connaître la future population de poissons (pour bien adapter les plantes au type de poissons)?

J'espère avoir été claire! Mr. Green
Requin - blanc
Requin - blanc
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : au fond à droite
Emploi : collégien
Date d'inscription : 29/11/2006

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty Re: Projet pour un bac de 100 l ou 150 l

Dim 25 Mar 2007 - 18:40
les paramètres de l' eau n' influencent en rien les plantes :clin: ; j' en suis sur ce qui les concerne c ' est l' eclairage ; le c02 , et l' engrais mais pas les paramètres ^^
tu peux les mettre en meme temps que l' installatio nde l' aquarium
apres pour le choix ce sont tes gouts ; en general lesp lus petites devant et les longues derriere

_________________
140 l planté
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty Re: Projet pour un bac de 100 l ou 150 l

Dim 25 Mar 2007 - 19:02
Si ton eau a un pH de 9, je doute que les plantes le supportent, par exemple...

Ce que tu pourrais faire, c'est déjà tester ton eau de conduite. Ca te donnerait une précision sur ce que tu devras faire plus tard. Si ton eau n'est pas excessivement dure et a un pH entre 6 et 7.5, la plupart des plantes s'en satisfont!

A faire :
Mettre un sol nutritif
Mettre la couche de sables/gravier (au choix)
Remplir l'aquarium aux 3/4
Planter et arranger les racines and co
Finir de remplir
Mettre la lumière (10h/jour) et le filtre en route (24h/24), et le système CO2 si tu en as un
Attendre 3 semaines à 4 semaines
Tester ton eau.
Choisir une population en focntion des paramètres
Et si tout es ok, aller chercher les poissons et les introduire petit à petit (une espèce ou 5 individus max/semaine)

Et voilà! ^^

_________________
Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Boulet12Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
67JEAN
67JEAN
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 492
Age : 68
Localisation : GRESSWILLER
Emploi : FRAISEUR
Date d'inscription : 29/12/2006

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty Re: Projet pour un bac de 100 l ou 150 l

Dim 25 Mar 2007 - 20:16
Salut MiniPims bienvenue sur ce forum génial.Que dire de plus que Saphyrr qui t'as déjà renseigné,surtout attends 4 semaines pour mettre tes poissons après vérifications des paramètres.
Contenu sponsorisé

Projet pour un bac de 100 l ou 150 l Empty Re: Projet pour un bac de 100 l ou 150 l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum