Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 13:24
je vais commencer si tout va bien un aquarium de 140 l et j'aimerait y mettre des vrais plantes.

J'ai besoin de quoi et en quelle quantité.
Je prefèrerait des plantes faciles, n'ayant pas pour but la collection de plantes rares.

je ne veut pas non plus forcement une grosse plantation mais une base convenable.

une question un peu bête :
Si le sol est planté, je fait comment pour netoyer le fond avec l'aspirateur qui netoi le fond ?

aussi, je doit tout planter tout de suite avant les poissons ? ou je peut ajouter au fur et à mesure si le sol est déjà préparé ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 13:34
Salut

Pour commencer un bac planté, tu dois prevoir un sol adequat (substrat +sable ou manodo)

ensuite prevoir un petit schema de plantation (les grosses derriere,les petites devant, les moyennes au milieu.)

il faut veiller aussi a ton eclairage, suivant le type de plante, ton eclairage va etre insuffisant (plante gazonnante,rouges,....)

Quelle sont tes tubes et leurs puissance ?

Les plantes qui iront (a premiere vue)

Anubia, hygrophyla, valissneria, Hemianthus, ...

apres a toi de savoir si tu veux :

Donner un effet spefifique
Investir dans Eclairage / CO2 / fertilisant efficace...

Les plantes tu peux les ajouter au fur et a mesure, mais le mieux c'est de planter ton bac pendant le cyclage, comme ca apres tu evites de mettre les main dans l'eau toute les 5 min...



_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 13:56
les plantes que tu site n'ont pas besoins de CO2 et fertilisant ?

Quelle quantité de sable et de substrat faut il ?
Il y en à différentes sortes pour les différentes plantes ?
Pour la puissance des tube je sait pas encore.
niveau aménagement estétique ça ne me pose pas trop de problème.
j'ai vu des plante à acheter par correspondance à des prix plus abordable qu'en magazin et avec plus de choix. est ce que c'est valabe comme achat ?
Vaut il mieu l'achat en magasin ou chez un particulier ?
Donc je peut faire un début de plantation puis voir comment ça se passe et ajouter par la suite au besoin ?

J'avais prévenue que je poserait plein de questions ? mais je ne veut ni me planter ni me faire avoir avec due plantes inutilement chère ou innadaptés.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 14:09
Tornadette a écrit:les plantes que tu site n'ont pas besoins de CO2 et fertilisant ? Toutes les plantes en ont besoin (apres c'est fonction de plusieurs choses... on pourra y revenri


Quelle quantité de sable et de substrat faut il ? Tu comptes 2-3 cm de substrat et 5cm de sable par dessus

Il y en à différentes sortes pour les différentes plantes ? Substrat ou sable ? c'est ca la question ?
Pour la puissance des tube je sait pas encore.
niveau aménagement estétique ça ne me pose pas trop de problème.
j'ai vu des plante à acheter par correspondance à des prix plus abordable qu'en magazin et avec plus de choix. est ce que c'est valabe comme achat ? oui
Vaut il mieu l'achat en magasin ou chez un particulier ? ca depend du particulier, et ca depend du magasin...
Donc je peut faire un début de plantation puis voir comment ça se passe et ajouter par la suite au besoin ?

J'avais prévenue que je poserait plein de questions ? mais je ne veut ni me planter ni me faire avoir avec due plantes inutilement chère ou innadaptés.
c'est la meilleur methode

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 14:46
quand je pense à différente sorte de substrat, est ce que c'est comme pour le jardin, un terreau pour le rosier, un autre pour les légumes ... ou est ce que je peut prendre n'inporte lequel qu moment que c'est marqué substrat sur le sac ?

le sable c'est du fin ou les tout petits gravier de 1 mm comme on met dans les bac non plantés (comme j'ai dans le mien)

donc il me faut une pompe à co2 et du fertilisant. mais je ne sait pas du tout quoi prendre.

C'est bête, j'ai vu un aquarium tout équipé, il y avait juste le vivant à ajouter et il m'est passé sous le nez, aussi tot mis en vente, aussi tot vendu.

j'ai regardé les plantes que tu a cité, il y en a énormément de variété de chaque espèce sur certains sites.
J'aime bien toute celle sui ressembles un peu à des graminés.

Sur les sites de vente, comment je peut savoir quelles plantes sont adaptés au débutant et n'ont pas trop de besoins ? c'est pas forcément indiqué.

Les variété parfois très différentes d'une même espèce ont elles les mêmes besoins ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 14:50
Pour le substrat le aquabasis de jbl est parfait .
Le sol décoratif c'est comme tu veux

Les engrais tu peux regarder les produits easy Life ou flourish ... achat par internet mais très eco a l'usage... Bien plus que les tetra et autres jbl

Pour les plantes fais une liste de ce que tu aimes et on en discute

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 14:55
ok, c'est sympat. j'en ai pour un moment à trier les plantes qui me plaises ! donc rendez vous dans 3 mois :##06:

pour le moment c'est l'heure d'aller voir l'aquarium choisi. et qui sait, peut être qu'il y aura du materiel qui n'est pas sur l'annonce.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 15:22
tu nous montre.... au cas ou ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Lun 30 Aoû 2010 - 18:57
pour le substrat, un sac le 5 l suffit ? et pareil pour le sable ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Mar 31 Aoû 2010 - 9:13
Un petit caclul de volume ...

comme ca je sais pas dire

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Asta
Asta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/07/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Mar 31 Aoû 2010 - 12:12
http://www.aqua-passion.com/conversions/index.php
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Mer 1 Sep 2010 - 10:08
ok, merci.c'est bon le sol est fait.
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Mer 1 Sep 2010 - 11:01
j'ai fait une petite liste à partir d'une boutique internet pour être sure de trouver les plantes choisie.
donc j'ai choisie des plantes pas très chères (ça fait moin raler pour les débuts si elles ne tiennent pas), et que le site dit faciles à cultivées et peu exigentes et qui me plaise aussi.

Biensur il faut que je fasse un choix car je ne prendrait pas toute la liste et j'ai peu être aussi fait des erreur.
la dernière c'est une algue mais je la trouve bien sympa.

Désolé si je fait des fautes d'orthographe.

vallisnerias américana ou tortifolla
hemianthus callitrichoide cuba
echinodorius spec fqec E136
anubias barteri nana
myriophilum spicatum ou aquaticum
hygrophyla corymbosa siamensis ou difformis
rotala rotundifolia
bocopa rotundifolia
cladophora aegagrophila
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Mer 1 Sep 2010 - 11:17
Tornadette a écrit:j'ai fait une petite liste à partir d'une boutique internet pour être sure de trouver les plantes choisie.
donc j'ai choisie des plantes pas très chères (ça fait moin raler pour les débuts si elles ne tiennent pas), et que le site dit faciles à cultivées et peu exigentes et qui me plaise aussi.

Biensur il faut que je fasse un choix car je ne prendrait pas toute la liste et j'ai peu être aussi fait des erreur.
la dernière c'est une algue mais je la trouve bien sympa.

Désolé si je fait des fautes d'orthographe.

vallisnerias américana ou tortifolla ca pousse trop en longueur, ca tapisse la surface de ton bac, et empeche la lumiere d'acceder au bac... si tu es "fan" de la forme, il existe la V. sp NANA qui est plus petite

hemianthus callitrichoide cuba un peu difficile, elle va etre un support a algue de toute sorte... car a besoin de beaucoup de lumiere...

echinodorius spec fqec E136 Bof bof


anubias barteri nana Plante qui se fixe sur une roche "genre volcanique..." ou racine, jolie pousse lentement... donc aussi susceptible d'accueillir des algues...)

myriophilum spicatum ou aquaticum Bof bof

hygrophyla corymbosa siamensis (pousse rapide, mais qui va se denuder a la base de la tige... mais si tu reflechis a une combinaison avec un plant non exigeante en lumiere dessous ca peut le faire) ou difformis (celle ci va te permettre de faire un buisson ou massif tres dense, avec un joli vert clair (pousse rapide)

rotala rotundifolia (pas mal, ca va faire un buisson, qui va rougir en tete.)

bocopa rotundifolia Pousse rapidement... mais va "tiger" (elle va faire peu de feuille en allant vers la lumiere)

cladophora aegagrophila A deconseiller, elle ne pousse pas, elle va se deformer a la longue (la boule s'ouvre) et surtout elle decharge des particule qui vont provoquer la pousse de foyer d'algues incontrolables (tu pourrais la remplacer par un pierre enrobée de RICCIA fluitans, ca pousse vite et c'est tres bon pour les alevins et crevettes.

[/color]

pour la riccia : http://fransk.tropica.dk/media/21126/riccia_closeup_large_4.jpg



Pour donner un impression de grandeur a ton bac, fais une selection de de plante a petite feuille, ca aura l'air plus spacieux.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Mer 1 Sep 2010 - 11:26
daccor, la liste c'est bien raccourcie du coup.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Mer 1 Sep 2010 - 11:37
Tornadette a écrit:daccor, la liste c'est bien raccourcie du coup.

Non pas trop, le bof bof, c'est juste mon gout personel...

(la clado est remplacée par Riccia) donc finallement... pas tant que ca en moins

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Tornadette
Tornadette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 244
Localisation : forbach
Emploi : EVS
Date d'inscription : 30/08/2010

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Mer 6 Oct 2010 - 21:38
j'ai une problème avec la vallisneria spiralis.
elles ne poussent pas et dégradent de plus en plus.
Pourtant les autres plantes se portent bien, poussent et se multiplient.
ça peu venir de quoi ? elle était pourtant classé comme peu exigente par le vendeur !
Contenu sponsorisé

nouvelles plantation, j'y connais rien ! Empty Re: nouvelles plantation, j'y connais rien !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum