Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Régulation des planorbes rouges le Sam 25 Sep 2010 - 12:55

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai dans mon aquarium une armée de planorbes rouges. Jusque là ils ont fait un excellent travail, puisqu'ils ont mangé la plupart des algues (reste des filamenteuses, mais c'est un autre souci).

Le problème est qu'alors qu'ils n'étaient que 20 il y a deux semaines, ils sont maintenant une bonne centaine, ça se reproduit pire que des lapins. J'en jette une bonne 20taine chaque jour, je vais devoir augmenter le rhytme. Ma question : vaut-il mieux dégager les gros, les moyens ou les petits ? Je me dit que les gros mangent plus d'algues mais polluent plus, d'un autre côté ce sont les plus jolis.

Et à quel âge ces bestiaux sont aptes à se reproduire. Si je les dégage avant leur maturité et ne garde que 4-5 gros, ce sera plus facile à réguler. Merci de vos avis et conseils. J'ai prévu ce soir une courgette pochée (du jardin, pas chimique) dans le bac pour en sortir un gros paquet.

2default Re: Régulation des planorbes rouges le Sam 25 Sep 2010 - 16:11

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tout d'un coup il y a eu un pic de naissances c'est que ton bac est sale ou que des plantes pourissent par exemple.
Fais un changement d'eau de 20%, enlève les plantes pourries, et nourris moins tes poissons pendant une semaine.
Les planorbes peuvent se reproduire assez tôt (quand ils ont la coquille arrondie, un peu moins de 1cm de diamètre). Enlèves-en le plus possible.

Chez moi ils se reproduisent pas assez ##15

http://500px.com/kiri67/photos

3default Re: Régulation des planorbes rouges le Sam 25 Sep 2010 - 17:01

Shabzh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En fait, suite à une remise en eau, j'ai eu beaucoup d'algues (mon salon est très lumineux), mais les paramètres étaient bons. Puis j'ai changé d'éclairage (18->48W), et les algues ont moins proliféré. Mais en deux mois, les 2-3 planorbes cachés dans les plantes sont devenus une dizaine, et après quelques semaines, comme il y a facilement 15 oeufs par grappe, il suffit de 2-3 pontes par semaine pour que ça s'emballe. Je ne nourris pas trop mes poissons, je pense que les planorbes se sentaient bien parce qu'il y avait pas mal d'algues, mais ça change.

Bon, j'enlève donc le max de petits et de moyens (0,5 à 1 cm), je ne garde que les 3-4 plus gros, et je vais éliminer les oeufs que je trouve. Comment les différencier de ceux des physes (dont je n'en n'ai pas beaucoup, 5 ou 6) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum