-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zampai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Divers
Date d'inscription : 10/10/2010

Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5 Empty Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5

Dim 24 Oct 2010 - 18:10
Bonjour,

Sur beaucoup de sites on peut lire que les algues vertes filamenteuses indiquent qu’un aquarium est presque à équilibre. Elles sont gage de bonne qualité du bac.

Voilà les infos sur mon bac :

- 5 mois
- Juwel RIO 400
- Eclairage 4x54W T5 Juwel : 2x Day (9000K) + 2x Nature (4100 K)
- Éclairage de 11 H continues
- Sol maison : (Terre de Bruyère, Sable de Loire, Argile) x 5cm + 5 cm de gravier
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-sols-nutritifs-maisons=756.html
(j’ai quelques petites fermentation dans les endroit où il est épais, j’en parle sur un autre sujet, https://www.forumaquario.org/les-maladies-f6/mortalite-brutale-dans-un-aqurium-de-450-l-de-6-mois-t52192.htm, ça m’a fait perdre pas mal de poissons, mais ça se calme).
- 25 – 28 °C
- Pas de CO2
- Pas de fertilisation

Eau :

NO3 < 10mg/l
NO2 < 10mg/l
7°d < GH < 14°d
6°d < Kh < 10°d
7,6 < pH < 8

Changement de 10 % du volume tous les 15 jours.


On dit qu’un bac bien planté limite les algues. Mes plantes poussent « à foison » et pourtant…

Mon problème c’est que c’est algues sont de plus en plus présentent. Voir photo après nettoyage.
Si je les laisses 15 jours tranquilles je me retrouve avec des filaments de 60 cm de longs et des touffes de 20 cm très fournies. C’est algues ne sont pas « gluantes » et se ramifient. Elles poussent essentiellement sur la souche et la pierre et se coincent dans les plantes.
Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5 Aq_20101024

1 # Je me demande si l’éclairage convient.

Les tubes T5 ont un rendement 150 % supérieur aux T8. J’ai également des réflecteurs qui sont censés faire du + 100 %.
A la base j’ai donc 4x54W = 216 W . 1 W pour 1,8 litre.
En théorie +250% ça revient à du 750W. Soit presque 2 W / litre (400 L)
Je me demande si je peux pas utilement modifier au choix :
- La durée (diminuer de 11 H à 9 H)
- La température de couleur (choisir d’autres tubes dans la gamme des rouges / jaunes) (j’ai lu que chez certain ça a fait disparaître les algues)
- La puissance (éteindre des tubes)
En même temps, les aquarium juwel ont fait leur preuves, je suppose que les choix des tubes n’est pas fait au hasard.


2 # je devrais peut-être fertiliser.

J’ai lu que l’engrais Seachem Flourish (apparement très complet) tend à limiter ou au moins à ne pas favoriser les algues.
Ou alors le « Tropica Plant Nutrition » ?
Sujet sur les engrais : https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm#356040
Mais avec le sol que j’ai, je vois que mes plantes se plaisent déjà bien.

3 # Ajouter encore des plantes ? pour contrer les algues.



Bref, j’ai bien conscience qu’il y a un problème d’équilibre léger quelque part mais ou ? L’aquarium à 5 mois, peut-être je dois patienter. Mais là j’ai peur que ça parte en coui… Je ne peux pas laisser les algues tout envahir au risque de plus pouvoir revenir en arrière.

Qu’est-ce qu’un pro ferait ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Note : j’ai bien vu les 2 sujets :
- Lutte contre les algues : https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm
- Choix des tubes : https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09-t27123.htm
avatar
zampai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Divers
Date d'inscription : 10/10/2010

Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5 Empty Re: Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5

Dim 14 Nov 2010 - 19:14
Bon, je pensais obtenir quelques conseils supplémentaires via le forum mais non.

Les algues progressent et deviennent surtout de plus en plus difficile à retirer des support. Il se forme des sorte de souches coriaces.

j'envisage la technique du black-out de quelques jours, la plus économique financièrement ainsi que pour l'environnement.

Je me documente sur cette technique notamment sur les retours de ceux qui l'ont essayés.

Je ne peux plus laisser progresser les algues car j'ai peur de l'avenir. Même si la méthode du black out ne fixe pas le problème, elle est réputé efficace pour un bon nettoyage !

A+
avatar
fab1333
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Localisation : aix en pce
Emploi : de temps en temps
Date d'inscription : 01/04/2010

Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5 Empty Re: Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5

Dim 14 Nov 2010 - 19:37
pourquoi ne pas fertiliser et ajouter du c02???

je n ai que peu d'expérience mais l'association "éclairage fertilisation co2" fonctionne apparement très bien... chez moi pour le moment c'est impeccable mais mon bac n'a que deux mois!! dans son ancienne version sans co2 les filamenteuses faisait la loi!!
avatar
zampai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Divers
Date d'inscription : 10/10/2010

Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5 Empty Re: Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5

Dim 14 Nov 2010 - 20:09
MMmmmm... je crois que je vais y venir.

Le problème pour le CO2 c'est que pour un bac de 450 L je ne sais pas quel méthode choisir. Le coût me fait peur.

Pour la fertilisation je vais tenter le truc du "Pokalgo" je pense.

Mais dans l'immédiat je pense faire un blackout pour calmer tout ça un bon coup, puis remplacer les tubes qui ont la couleur la plus haute par des tubes de couleur plus basse (chaude).
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5 Empty Re: Algues filamenteuses / 400 L 5 mois / T5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum