Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Besoin de conseil sur la fertilisation d'un bac Empty Besoin de conseil sur la fertilisation d'un bac

Lun 8 Nov 2010 - 0:21
Bonsoir à tous,

Lorsque je vais débuter mon 260L, dont le substrat sera composé de uniquement de manado, une fertilisation sera nécessaire à 300%.

Donc j'aimerai savoir qu'elle est le meilleur type de fertilisation (quel soit liquide ou en petite boulette). S'il faut en combiner pour avoir des résultats optimum...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Besoin de conseil sur la fertilisation d'un bac Empty Re: Besoin de conseil sur la fertilisation d'un bac

Lun 8 Nov 2010 - 10:20
Salut

En effet si tu souhaite faire un bac tres planté il faudra penser a fertiliser efficacement (ce qui veut dire autre chose que Flora pride et Feropol :##06: )

Il faut aussi penser eclairage, et filtration.

Si ton bac n'est pas bien brassé, tes plantes ne beneficieront pas des nutriments que tu leur apporteras.

En fonction de ton eclairage les plantes pousseront plus ou moins vite, ce qui veut dire que en fonction de ce dernier, il faudra ajuster les doses de fertilisant en fonction des besoins reels des plantes.

En tout etat de cause, lors du demarrage de la fertilisation, il faut commencer par habituer les plantes, ne pas y aller trop genereusement, car les premiers jours les plantes vont remplir leur reserve, mais apres quelques temps, la consommation va reduire, donc si tu fertilises trop il y aura des exces de nutriments, et les beneficiaires seront : Les Algues ... :##26:

En terme de fertilisant, le plus economique c'est la poudre (prevoir une balance de precision), mais il existe aussi les liquides tels que Seachem (flourish,...) et EasyLife (profito,...)

Mettre dans son bac uniquement du Flourish ou du Profito, ca revient a mettre du Flora pride ou ferropol... car ce sont des fertilisants generaux qui apportent des nutriments sans pouvoir faire des ajustements. Il faut pouvoir jongler avec les macro-elements. Et pour ca il faut mesurer les concentrations initiales de ton bac en NO3 et PO4 afin de savoir si tu dois en fournir ou pas. (un bac equilibré et planté en a generalement besoin) ainsi que du potassium (non testable... test tres cher). Il existe un rapport a respecter entre NO3 et PO4, celui ci: pour 10NO3 il est bon d'avoir 1PO4 (cela peut etre 2NO3 et 0,2PO4, car on parle d'un rapport)

Fertilisation generale : Flourish ou Profito
Apport de Nitrate : Easylife NITRO ou Flourish Nitrogen
Apport de Phosphate: easylife FOSFO ou flourish Phosphorus
Apport de Potassium : easy life Kalium ou flourish Potassium
Apport en fer : le fer contenu dans "fertilisation generale" est communement suffisant.

Il faut aussi penser a injecter du CO2, indutriel ou artisanal pour que le taux de co2 dissout dans le bac flirte avec les 20-25ppm.
Si le budget CO2 n'est pas prevu pour l'instant, un apport de carbone type Flourisch excel ou EasyCarbo est un alternative.

Pour l'eau il faudrat faire en fonction de ta Faune, mais globalement une eau : pH 6,5-7, kH:3-4, T°24-25 est pas mal pour les plantes.

Et au cas j'aurais dis trop de betisses, tu as topic fertilisation:
https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm

Bon courage :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum