-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nous
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/10/2010

petite question bete Empty petite question bete

Dim 21 Nov 2010 - 21:13
bonsoir,

j'ai une filtre externe eden501, j'aurais aimé savoir à quelle fréquence il faut nettoyer les céramiques du moins les rinçer??

Merci par avance pour vos réponses
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

petite question bete Empty Re: petite question bete

Dim 21 Nov 2010 - 21:17
Nous a écrit:bonsoir,

j'ai une filtre externe eden501, j'aurais aimé savoir à quelle fréquence il faut nettoyer les céramiques du moins les rinçer??

Merci par avance pour vos réponses

Me semble que c'est 2 fois voir 3 fois par an donc tous les 4-6 mois :##06:

_________________
avatar
Invité
Invité

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 9:23
Bonjour , ouverture des filtres tous les mois , si il y a trop de salissures , rinçage rapide dans l'eau récupérée dans l'aqua ( moins d'un litre ) et hop , remise en route petite question bete 149233
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 9:38
Nous a écrit:bonsoir,

j'ai une filtre externe eden501, j'aurais aimé savoir à quelle fréquence il faut nettoyer les céramiques du moins les rinçer??

Merci par avance pour vos réponses

bonjour

les céramiques tu ne les nettoies jamais c'est le support des bacteries . et tu ne les rinces pas non plus.

tu nettoies tuyaux et mousses uniquement dans l eau que tu vas prelever dans ton bac pour realiser ton changement d'eau.

les tuyaux a l'eau du robinet .
bien nettoyer les raccords sortie de filtre dans le eden501 ça a tendance a s 'encrasser tres vite .


Dernière édition par minederien le Lun 22 Nov 2010 - 9:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 9:45
euhh , moi il m'est arrivé ( deux fois ) en ouvrant de voir dans le panier de substrat les billes engluées dans une "vase"
je pense qu'un léger rinçage est bénéfique afin de laisser l'eau circuler plus librement , je n'ai pas écrit nettoyage
mais je suis d'accord sur le principe que les composants du filtre forment le support principal des bactéries avec le sol


Dernière édition par macbulk93 le Lun 22 Nov 2010 - 10:00, édité 1 fois
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 9:58
Ma contribution:

dans le cas d'un bac vieux de 6 mois mini, afin que le sol soit bien chargé de bonne bacteries, il est possible de nettoyer completement le filtre sans craindre un fort pic de nitrite...(du moins non mortel) il faut comme le disent tous, nettoyer les masses avec l'eau du bac, (avec et pas dans l'eau du bac) mais aussi veiller a ne pas nourrir trop genereusement les collocs...

Pourquoi je me permets de dire ca :

J'ai aussi un eden 501, dans lequel mes bebes crevettes aiment bien jouer et rester coincées, donc je suis obligé d'ouvrir le filtre tous les mois, pour tenter de sauver les crevettes, et comme je sors l'ensemble des mousses et nouille, elle se retrouve a l'aire libre sur la table, rincé (avec l'eau du robinet :##22: ) et ne constate jamais de perte le mois qui suit ma remise a neuf du filtre... j'ai avec les crevettes un banc de microrasboras espei... qui ne souffre pas non plus

C'est pas une ligne de conduite pour contredire les conseils avisés des autres, mais dans mon cas personel, (qui s'applique donc uniquement a moi), je considere que les bacteries du sol (manodo), decors et eau... subviennent largement au maintient du cycle de l'azote.

:##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Invité
Invité

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 10:02
AurélienWBB a écrit:Ma contribution:

dans le cas d'un bac vieux de 6 mois mini, afin que le sol soit bien chargé de bonne bacteries, il est possible de nettoyer completement le filtre sans craindre un fort pic de nitrite...(du moins non mortel) il faut comme le disent tous, nettoyer les masses avec l'eau du bac, (avec et pas dans l'eau du bac) mais aussi veiller a ne pas nourrir trop genereusement les collocs...

Pourquoi je me permets de dire ca :

J'ai aussi un eden 501, dans lequel mes bebes crevettes aiment bien jouer et rester coincées, donc je suis obligé d'ouvrir le filtre tous les mois, pour tenter de sauver les crevettes, et comme je sors l'ensemble des mousses et nouille, elle se retrouve a l'aire libre sur la table, rincé (avec l'eau du robinet petite question bete 418497 ) et ne constate jamais de perte le mois qui suit ma remise a neuf du filtre... j'ai avec les crevettes un banc de microrasboras espei... qui ne souffre pas non plus

C'est pas une ligne de conduite pour contredire les conseils avisés des autres, mais dans mon cas personel, (qui s'applique donc uniquement a moi), je considere que les bacteries du sol (manodo), decors et eau... subviennent largement au maintient du cycle de l'azote.

petite question bete 594639

Salut aurélien ,je te laisse la préséance car je ne posséde pas ce type particulier de filtre petite question bete 884670
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 10:05
bonjour aurelien


bah protege ta crépine d'aspi ..

Dans le eden 501 tu peux changer les mousses du 1er compartiment sans toucher les ceramiques du 2eme

dans le mien j ai mis syntomec + mousse , 2 compartiments je m 'occupe jamais des ceramiques .

faut arreter de psychoter avec le nettoyage a donf les bacs ne sont pas un milieu stérile.

apres c est que mon avis que je partage avec moi même :##27:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 10:09
minederien a écrit: bonjour aurelien


bah protege ta crépine d'aspi ..

Dans le eden 501 tu peux changer les mousses du 1er compartiment sans toucher les ceramiques du 2eme

dans le mien j ai mis syntomec + mousse , 2 compartiments je m 'occupe jamais des ceramiques .

faut arreter de psychoter avec le nettoyage a donf les bacs ne sont pas un milieu stérile.
apres c est que mon avis que je partage avec moi même :##27:


C'est exactement ce que je dis



_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Invité
Invité

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 10:09
je n'ai jamais parlé de nettoyage complet ,
ni des filtres et encore moins des bacs , seulement d'un rinçage léger des billes en càs de saturation petite question bete 884670


Dernière édition par macbulk93 le Lun 22 Nov 2010 - 11:06, édité 1 fois
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 10:12
no comment :##22: macbulk93
avatar
Nous
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/10/2010

petite question bete Empty Re: petite question bete

Lun 22 Nov 2010 - 15:07
Merci pour toutes vos réponses
sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : australie
Emploi : serveur
Date d'inscription : 22/11/2010

petite question bete Empty Re: petite question bete

Mar 23 Nov 2010 - 21:53
Bonsoir, je lance une autre question qui me parai bête. donc je la met dans ce forum ayant pour titre "petite question bête" :##17:
quel matériel utilisez vous pour avoir les caractéristique de l'eau aussi précisément? je débute, et je voudrai pouvoir avoir les caractéristique aussi précise que vous, mais je ne c'est pas quoi prendre? la mallette combi test de JBL??
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

petite question bete Empty Re: petite question bete

Mar 23 Nov 2010 - 23:32
sylvain74 a écrit:Bonsoir, je lance une autre question qui me parai bête. donc je la met dans ce forum ayant pour titre "petite question bête" :##17:
quel matériel utilisez vous pour avoir les caractéristique de l'eau aussi précisément? je débute, et je voudrai pouvoir avoir les caractéristique aussi précise que vous, mais je ne c'est pas quoi prendre? la mallette combi test de JBL??

Déjà répondu sur ton sujet ici : https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/bac-120l-amazonien-t54193.htm
Contenu sponsorisé

petite question bete Empty Re: petite question bete

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum