Aller en bas
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

Poisson rouge mal en point Empty Poisson rouge mal en point

Lun 13 Déc 2010 - 14:31
Bonjour,
J'ai depuis 2 mois un aquarium de 100 litres avec 3 poissons rouges (un rouge, un jaune et un tricolore) + plantes. Aquarium neuf équipé de filtre et lumière (avant d'acheter celui ci, on nous avait prêté un petit aquarium de 15 l je crois où nos 2 poissons sont restés 1 mois, le temps de mettre en eau le grand et laisser l'eau être ok (conseils du vendeur). Une fois le "grand" aquarium prêt, nous avons mis nos 2 pensionnaires dedans et prit un 3ème en plus.
Jusqu'à présent, tout allait bien hormis qques soucis d'algues dont on n'arrive pas à se débarrasser (je mettrai un post à ce sujet dans la rubrique adéquate).
Dernièrement, nous avons un peu "oublié" de changer 1/3 d'eau comme on le fait normalement chaque semaine (suite aux conseils du vendeur) donc pas de changements d'eau pendant 2 ou 3 semaines... (je sais ça n'est pas bien, je n'en suis pas fière !). Et depuis une 10 aine de jours, un des poissons est mal en point : lundi dernier premiers symptômes : il "tangue", ne respire presque plus, et finit par devenir quasi inerte, je décide alors de le sortir et l'isoler des autres au cas où ce soir une maladie contagieuse ou je ne sais quoi. Je le mets alors dans un plat en verre transparent, d'une 10aine de cm de haut, avec de l'eau de source. Là, au bout de 30 min à peine, il semble mieux, il bouge davantage, respire bien, reste stable... je lui ait aussi donné à manger car je me demandais s'il avait eu assez ou pas (au cas où les autres lui ait tout piqué par ex), il a bien mangé. Le mardi matin impeccable mon p'tit chéri allait apparemment très bien ;o) nous l'avons donc remis avec ses 2 compères. Depuis ça semblait aller mais il était moins "speed" que les 2 autres et profite un peu moins de l'espace qu'ils ont ; et là, rebelote, samedi pareil, mêmes symptômes.... alors je l'ai encore isolé... puis qd il était mieux remis avec les 2 autres. Il rechute à nouveau mais je ne sais plus que faire ? :##09:
Le vendeur nous a dit que ça pouvait venir d'un manque d'oxygène ds l'eau qui aurait pu lui causer des liaisons cérébrales (ou qqchose comme ça si j'ai bien comprit ce que le vendeur a it à mon mari lorsqu'il est allé demandé ce qu'on pouvait faire pour lui).
Qu'en pensez vous ?
Il est bien qd je le mets dans un récipient plein d'eau de source (en bouteille) ms dès qu('il reste qques jours dans l'aquarium, il rechute. Les autres semblent en pleine forme.
Je ne peut pas le laisser longtemps dans un plat comme ça et voudrais le sauver. Que me conseillez vous ?
MERCI d'avance et au plaisir,
:##05:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Lun 13 Déc 2010 - 15:23
Hello

1/ 3 PR (poissons rouges) dans 100L c'est trop, c'est 50L/PR strict minimum. Avec une forte filtration car ceux sont de gros pollueurs.

Ensuite, ton eau a-t-elle été testée avant de les introduire?

Procures très rapidement, ces tests en gouttes (JBL sont les mieux) : NO2 et NO3 ce qui est suffisant pour la maintenance des PR.

Quel est le débit de ton filtre? quelles masses filtrantes as-tu ?
Je penche pour une pollution de l'eau par trop de déchets (surpopulation, peut-etre trop à manger, pas de changement d'eau réguliers) surtout si dans de l'eau de source (donc pas polluée) il est OK.
Donc là en attendant tu changes un bon 40% de ton eau. (testes avant si possible.
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Lun 13 Déc 2010 - 22:24
Merci de ta réponse Auxia.
Ok pour la surpop, dommage, le vendeur m'avait dit "pas de soucis pour 2 à 3 PR pour 100 l"... donc je suis un peu dégoûtée mais bon, il y a pire soucis que je vais essayer de résoudre pour leur offir de meilleures conditions...

Oui l'eau a été testée avant de les introduire, elle était tjrs selon ce même vendeur, impeccable, presque "trop parfaite"

Débit de mon filtre : ????

Voici mon filtre en photo :
FILTRE A DECANTATION BIOBOX N°2 : Filtre à décantation fermé sur l'arrière, avec mousse bleue gros grain et grain moyen, mousse charbon, ouate et support bactérien.

J’ai pris une photo des filtres, faut il changer les mousses, billes et autres et si oui à quelle fréquence les changer ? ou simplement les rincer ?
Quelle est la fonction de chaque partie du filtre ?

Poisson rouge mal en point Img_1312

Si j'enlève 40 % mini de mon eau sachant que mardi on a changé 1/3 et mis un produit conseillé par le vendeur : Safe Start (pour démarrage efficace de l'aquarium). Ce produit n'y sera plus du moins pas en quantité correcte donc il risque de manquer, non ? Je ne voudrais pas non plus trop doser... et ne compte pas non plus mettre ça toutes les semaines à 11 € le flacon....

Habituellement, on mettait de l'AquaSafe proportionnellement à la quantité d'eau changée.

Merci d'avance des conseils et infos.
Je vais mettre un post sur l'eau car je voudrais me débarrasser des algues brunes...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Lun 13 Déc 2010 - 22:39
Le filtre tu le rinces : une masse en alternance 1 fois sur 2 TOUJOURS dans de l'eau du robinet, sauf les granulés marron (support bactérien ++ ) et tu me vires le charbon qui ne sert que la semaine suivant un traitement médoc.

Puissance de la pompe ?

tetra safe start : OK c'est un bon produit servant à réduire les NO2. Mais quid des NO3 ?

Aquasafe tu peux arreter, ce sera toujours ça d'économisé.

AS-ty acheté les tests indiqué?
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Mar 14 Déc 2010 - 19:45
Merci Auxia.
Si je change mini 40 % d'eau alors que mardi dernier on a mis du Safe start, il ne restera presque plus rien de ce produit et mon mari redoute que cela manque et ne compte pas en remettre vu le prix...

Qu'en dites vous ?

Pour les tests faits par le vendeur : non aucun chiffre car il l'a fait avec des bandelettes. Par contre, mon mari bosse dans un laboratoire d'analyses d'eau donc il peut faire chercher) à des collègues les nitrites et nitrates. Pouvez vous me donner des chiffres ? combien faut il pour que ce soit ok ?

Mon tube d'éclairage :
Tecatlantis 590 mm 18 watts T8 super light

Merci encore de votre précieuse aide car pas facile qd on débute...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Mar 14 Déc 2010 - 20:44
Le safe start c'est pas à utiliser à chaque fois, c'est bien si il y a un pic de NO2 avec population.

NO2 : 0 TOUJOURS
NO3 : 25-30 mg/l faut commencer à faire attention, 50 : nocif.

PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Mar 14 Déc 2010 - 22:54
OK, merci beaucoup.
Et le Safe start est utile si demain je change 40 % de l'eau ou pas ?
Autre question : doit on brasser le gravier chaque semaine ? changer la mousse blanche du filtre ou juste la rincer ?
Merci encore, sincèrement :##27:
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Jeu 16 Déc 2010 - 22:04
Copie partielle de mon post sur l'eau :

Auxia, là, j'ai changé 40 % d'eau comme tu me l'avais conseillé, et ajouté un peu d'Aqua Safe.
Puis je rajouter le peu de Safe Start qu'il me reste en plus de l'Aqua Safe ou est ce contre indiqué de "mélanger" les 2 ?
J'ai enlevé le charbon noir, changé complètement la ouate Perlon, nettoyé un peu les feuilles et vitres avec un bout de ouate pour enlever les algues brunes mais celles ci se dispersaient comme une poussière dans l'eau...
J'ai orienté le rejet du bac à ras le niveau d'eau de l'aqua pour faire de mini vagues (si j'ai bien compris ce que vous m'avez conseillé).
---------
Suite aujourd'hui :

Bien que mon PR isolé dans de l'eau de source ne bougeait pas trop mais semblait mieux (il teniait "droit", ne se courbait plus et ne se mettait plus sur le côté comme les derniers temps ds l'aquarium), bref, voyant qu'il était mieux, j'ai décidé après avoir changé perlon et 40 % d'eau, de remettre mon p'tit rouge avec ses congénères, il semblait bien et content d'avoir à nouveau plus d'espace. Mais au bout d'une journée il rechute à nouveau :##23: ce soir, en rentrant, j'ai vu que c'était pire, par moment il se courbe et se laisse porter, par moment il bouge à peine... bref, j'avais trop mal au coeur de le voir ainsi, comme agoniser malgré les tentatives d'améliorer des choses.... je l'ai donc à nouveau sortit de là pour le remettre dans un petit bac avec de l'eau de source, on verra ds qques heures si ça lui fait encore du bien...
Je ne sais vraiment plus quoi faire, on ne va pas faire ça ts les jours... les 2 autres semblent en pleine forme, ils sont vifs.
Je n'ai pas pu aller chercher de tests au magasin, mon mari les fera faire demain par des collègues de boulot.
A chercher donc : NO2 et NO3, c'est tout ?
Voilà, franchement, j'ai l'impression que maintenir ds les meilleures conditions possibles des poissons est bien plus compliqué que ce que je l'imaginais. En plus, je lis un peu de tps en tps les posts sur l'eau, avec des termes que je ne connais pas du tout :##22: , les maladies et autres et là, je me dis "oulala, il y a un paquet de choses à connaître ds ce milieu !" pas rassurant tout ça... :##18:
@ bientôt avec les résultats des tests.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Jeu 16 Déc 2010 - 22:08
A chercher donc : NO2 et NO3, c'est tout ?


Oui c'est tout, si il a des quoi faire les NH3/NH4 à son taff ça peut etre intéressant au cas où les 2 autres seraient OK.

Tu as lu le guide du débutant ? poses tes questions n'hésites pas Wink

PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Jeu 16 Déc 2010 - 22:25
OK, Merci Auxia Very Happy

Suite au changement des 40 % d'eau j'ai mis un peu d'Aqua Safe.
Puis je rajouter le peu de Safe Start qu'il me reste en plus de l'Aqua Safe ou est ce contre indiqué de "mélanger" les 2 Question

Oui, j'ai lu en grande partie le guide du débutant (très bien fait d'ailleurs) ; à ce propos, il est dit que les algues peuvent provenir de :
- contact direct avec la lumière du soleil (le mien est à côté d'une porte fenêtre et parfois l'après midi, qques rayons de soleil touchent un peu le bord de l'aqua, peu et pas longtemps).
- éclairage trop long durant la journée le vendeur m'en avait parlé, j'ai donc réduit l'éclairage par le néon mais c'est pareil et ici, vous me dites qu'il faut 10 à 12 h d'affilée alors je ne sais plus trop du coup Question

Voilà, @ bientôt
Merci encore, des questions j'en aurai plein encore, c'est certain
study Wink
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Jeu 16 Déc 2010 - 22:31
oui tu peux mélanger les 2, et aussi arreter de mettre le aquasafe.

ui éclairage trop long c'est supérieur à 12h Wink
Ensuite il faut aussi tenir compte de ce que tu as comme lumière : puissance, marque etc car toutes sont loin de se valoir.
PtitPioux
PtitPioux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Conseillère en séjour
Date d'inscription : 13/12/2010

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Jeu 16 Déc 2010 - 22:42
OK, Merci pour ces précisions Very Happy
Contenu sponsorisé

Poisson rouge mal en point Empty Re: Poisson rouge mal en point

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum