Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Héhé... la dennerli robico.

+17
2 efd 712
laurentD
macbulk93
Franciscodu53
aurelien53
spacedodo
ulinade
Stalker
cs59
vlg1728
jujub83
willshah
mine
scalaire68
geek
plantoune
Gwenodenn
21 participants
Aller en bas
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 25 Jan 2011 - 13:53
Ok.. merci pour tes réponses ^^

Pour le calcialith, je vais te passer un liens avec le tableau que j'ai fais. Pas encore fini car l'étude commence.

Dis moi ce que tu en penses.
dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Redimensionn


Voici le liens direct pour le telecharger en bonne qualité.
https://2img.net/r/ihimizer/img255/1999/tableauhv.png

Il rest encore pas mal de choses à faire, depuis j'ai modifié pas mal de truc également
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 25 Jan 2011 - 22:30
Salut tout le monde,

Ca y est, test Gh acheté, je vais y venir...

Pour te répondre Mimine, mes bébètes ne sont pas des f0, c'est tout ce que je sais. Vu leur résistance et leur tolérence, elles en sont à quelques générations de repro en captivité, mais combien... :##22: ???!!

Je vais essayer de parler à mon tour de ce que vous avez évoqué, si possible dans l'ordre.
Précisions sur le bac:
-sol: manado exclusivement.
-eau: mélange eau du robico/eau de pluie (je vais y revenir en parlant des paramètres).
-filtration décante interne, débit, heu..., pompe d'origine, sais plus :##21: . Pas d'exhausteur mais mousse plaquée sur l'aspiration pour ne pas aspirer les juvéniles et pour servir de support nutritif.
-éclairage: 2*18W. Surement beaucoup, mais je laisse les pistias et lentilles envahir la surface afin de faire de l'ombre.
-décors: pierres du jardin (pas calcaires), racine de mangrove.
-plantes: rôle épurateur de no3 et po4 qui doivent flirter avec le 0. On en est loin... crypto, pistia, anubia, lentilles d'eau.

Pour les paramètres, je viens de les faire:

T°: 28
Ph: 7.5 ou 8, j'hésite... pas très précis mes gouttes :##11:
Kh: 4
Gh: 10
NO3: 20
PO4: 0

Mesures prises ce soir pour essayer d'améliorer ça:
-Changement 20% d'eau avec un mélange 80% eau de pluie/20%robico. L'eau du ciel est beaucoup moins dure (faudrait tester précisément) mais assez acide. Pas grave pour l'acidité, je viens d'ajouter un bulleur. Le rejet de la décante est désormais orienté pour brasser la surface et disperser les bulles du bulleur.
=>je devrais ainsi faire monter un peu le Ph et descendre Kh & Gh.
Les NO3 vont aussi descendre un peu, l'eau du robico est assez chargée contrairement à la pluie.

Rien de transcendant mais ça devrait aller un peu dans le bon sens.

Pour les escargot, ça me plairait assez de trouver des TYLOMELANIA SP. “PURE ORANGE”. En attendant, faut se contenter des physes et planorbes.

Pour le côté éthique de la chose, c'est vrai que je force un peu la nature à s'adapter... Je ne m'étais pas encore posé la question de savoir si c'était bien ou pas. A méditer... mais plus tard.

Pour les changements d'eau, c'est le premier que je fais. Je ne voulais surtout pas faire varier les paramètres. Maintenant que la première "portée" a disparu, je vais tenter des changements hebdomadaires à l'image de ceux effectués aujourd'hui.

Au fait, ma femelle (toujours qu'une seule apparemment) est à nouveau gravide
:##05: .
Les affaires reprennent.

+++ :##08:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 25 Jan 2011 - 23:04
Pour les Tylo, si tu n'en trouves pas en animalerie, il n'y a pas une bourse aquariophile vers chez toi un de ces jours ?

Il y en avait de beaux ici lors de la Bourse....mais j'en avais déjà pas mal de Tylos donc j'ai résisté, mais leurs oranges étaient magnifiques ! :##05:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 25 Jan 2011 - 23:39
Et bien ^^ tes parametres sont atypique! Gh a 10 avec une maintenance de dennerlis!! ^^

Les puristes, gardient des para d'origine se retournent dans leurs tombes! je te suis de pret, ça m'interesse bcp Smile

par contre, il faudrait peut etre un peu d'ions calcique, a long terme je ne suis pas certain qu'elles aiment bcp.

Continu ton expérience, et bonne chance Wink
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 26 Jan 2011 - 14:40
spacedodo a écrit:par contre, il faudrait peut etre un peu d'ions calcique, a long terme je ne suis pas certain qu'elles aiment bcp.

Merci pour le conseil. Mais à quoi ça sert et comment en injecter stp?
aurelien53
aurelien53
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 483
Age : 27
Localisation : laval
Emploi : Lycèen
Date d'inscription : 08/12/2010

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 26 Jan 2011 - 17:48
Bonjour ami lavalois je voudrai savoir a combien du les a acheter merci .
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 26 Jan 2011 - 19:45
aurelien53 a écrit:Bonjour ami lavalois je voudrai savoir a combien du les a acheter merci .

Salut Aurélien,

6€ la bébète pour le prix... pas mal du tout :##05: .
aurelien53
aurelien53
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 483
Age : 27
Localisation : laval
Emploi : Lycèen
Date d'inscription : 08/12/2010

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 26 Jan 2011 - 19:51
ta raison pas chere mai pour l instant pas les moin.
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 0:26
Hé hé gwen.. je vois que tu n as pas lu mon petit tableau ni meme ce que je t'ai mis plus haut Smile

Les dennerli, comme toutes les sulawesiennes, semblent plus sensible aux ions calcique magnesium etc... idealement il faut qu'il y en ai. A long terme, sans, tu risque d avoir de mauvaise surprise.

Tu as deux methodes qui existent (en tout cas, deux methodes que les gens semblent suivre plus que d'autres): Le sable de corail et le calcialith.

Ces deux methodes permettent de dissoudre dans l'eau des oligo elements et du calcium (sous forme d'ions) faisant +/- augmenter ton PH, qui doit etre asser elevé normalement (min 7.5).

Après, j'ai vu que certains, dont tu sembles faire parti, reussissait à les maintenir dans des conditions tout autre. N'ayant aucune nouvelle sur le long terme, je ne peux pas te conseiller plus que ça.

Pour le calcialith, tu devrai essayer, il y a tout ce qu'il faut comme info sur mon tableau (a quoi ca sert, où s'en procurer) et si tu ne veux pas avoir à changer ton sol, alors ce sera la meilleure solution, une petite poignet dans ton filtre, a changer tout les 2 mois et hop.

Bonne soirée.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 9:02
Salut Spacedodo,

Ne vas croire que j'ignore tes messages, je leur accorde au contraire beaucoup d'intérêt. J'avais juste négligé le rôle des ions calciques etc...

Etant donné le peu d'investissement supplémentaire de cette installation, on peu toujours tenter.
Cependant, quelques points m'échappent:

"FONCTIONNEMENT : Le CO2 est intensivement mélangé à l'eau en passant dans la pompe. Il est ensuite envoyé dans le carter contenant la CALCIALITH. L'eau acidifiée par le CO2 permet de dissoudre le calcium (CO3). Le carbonate de calcium se transforme alors en hydrogène carbonate de calcium et peut être assimilé par les invertébrés dans l'aquarium. Un pH-mètre permet de régler automatiquement l'acidité à l'intérieur du réacteur à calcium. La valeur pH doit y être entre 6 et 6.5."

Sans apport de CO2, est-ce que le calcium va se dissoudre correctement?
Je suppose que oui, mais beaucoup plus lentement. Je pense que le calcialith est destiné à être dissout à 100%, mais pas dans notre cas, introduit dans un filet.

Je me demande également quelle granulométrie utiliser... 1, 3 ou 12mm ??

J'attend que tu m'éclaire avant de passer commande.

Petite question à plus large spectre: l'hydrogène carbonate de calcium est-il utile aux invertébré provenant d'autres origines? Je pense à mes CPO élevée dans un autre bac.

+++

édit: le calcialith serait-il plutôt utile en cas d'utilisation d'eau osmosée à 100% ??
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 12:17
Coucou, j'te taquinais :##06:

Alors, deux choses:
- Le calcialith serait en effet, plus efficace avec de l'eau osmosée faiblement reminéralisée (kh:2 et gh:4/5 maxi étant normalement les conditions de maintien des sula...)
- Le co2 est necessaire en eau de Mer, MAIS ici, pour dissoudre le calcialith, il faut une température de 28 degrès. Comme il sagit de la température de maintien des sulawesiennes, alors ça fonctionne dans ce cas précis.


Le calcialith est en effet util à tout nos crustacés d'eau douce ou de mer pour faciliter leurs mues et améliorer leurs qualité de vie, MAIS il faut soit un réacteur à calcaire, soit une température élevée (28degrès au moins)de ce fait, très peu d'éspèces pourront en beneficier.

Pour la granaulométrie, je te conseil plutot la 3mm, moi j'ai pris la 1.2 mm parcequ'ils n'avaient plus que ça à ce moment. Le 3mm permettrait d'avoir en plus, un petit nid à bactéries Wink

Et ne t'attend pas à ce que ça se dissolve integrallement, en eau douce, ça ne dégage que quelques ions en petite quantitée, contrairement au réacteur à calcaire qui le consomme très rapidement. Tout les deux mois il faut le changer. Les quantitées et tout et tout sont sur ma fiche (une bien plus complète est en cours). C'est sur le long terme que tu vera une différence, et surtout, une survie plus importante des dennerli.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 13:23
bonjour a vous deux ^^

super boulot que tu as fait spacedodo un grand merci pour les dennerlis et nous tous cheers

. je viens de commander du calcialith 3mm .

a suivre .. drunken

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 14:32
Grrrrr, j'aime pô les taquins !!... :##11: :##17: :##17: pas d'pb

Merci pour ces précisions.

Dommage pour mes CPO, à moins que je mette une plaque de cuisson sous leur bac, c'est bon les écrevisses :##05: :##21: :##17: .

Salut Minederien, pareil, j'ai commandé du 3mm :##06: . Le 1er qui l'a mis en place a gagné.
Ca va faire des tests grandeur nature en plus pour tes stats Spacedodo...

Suis joueur aujourd'hui... :##07:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 15:11
Mine...toi aussi !.... ça me perturbe vos changements d'avatars depuis peu....Smile

Il me tarde de suivre vos "travaux" pour la maintenance de cette zolie crevette...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 16:27
dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Wink10

tu t 'y mets quand Will ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Franciscodu53
Franciscodu53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 410
Age : 41
Localisation : LAVAL
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/07/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 18:58
Courage Padawan!!
Tu es sur la voix de la force. La persévérance couronnera ton succès!! :##06:
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 29 Jan 2011 - 19:00
Tiens Will, la 'tite photo du jour:
dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Dsc02377l

Couronnée de succès la persévérence sera :##17: J'espère bien :##27:
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Lun 31 Jan 2011 - 21:53
Salut,

Pour les news du jour, quelques modifs du côté des paramètres après 2 changement d'eau à 2 entre ce weekend et le précédent:
avant:
T°: 28
Ph: 7.5 ou 8, j'hésite...
Kh: 4
Gh: 10
NO3: 20
PO4: 0

après:
T°: 28
Ph: 8
Kh: 3
Gh: 8
NO3: 10
PO4: <0.05

Le PH est pas mal à 8 malgré l'utilisation d'eau de pluie. Le bulleur et le brassage de surface font bien leur taf :##27: .
La dureté baisse un peu, ça devrait continuer légèrement avec les futurs changement d'eau. Ils m'ont permi de bien faire baisser les NO3 d'ailleurs. Je n'avais pas touché au bac depuis plusieurs semaines auparavant, stabilité oblige (mais NO3 est hausse :##11:).

Sinon ma commande de calcialith est expédiée et ne va pas tarder à arriver.

Voilà voilà.

++++
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 1 Fév 2011 - 10:11
Salut , tes PO4 sont pas assez haut ! attention

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 1 Fév 2011 - 11:08
Tes PO4 tu surveilleras , sinon, envahi d'algues tu seras... :##06:

Et pour répondre à Mine, je ne me lance pas.....parce qu'à part la boule 45L Zool.. qu'on m'avait donnée...et qui est vide...je n'ai pas de bac dispo.... Saddennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Mini-aquarium-poisson

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 1 Fév 2011 - 21:05
Salut,

Z'inquiétez pô, je surveille tout ça. Le but est de conserver cette couche de filamenteuses sur ma décante qui sert de prairie aux cardinales. Aux greens aussi d'ailleurs...
En général dès que ça pousse trop je fertilise un peu. Ca booste les plantes et les algues régressent. Cependant j'ai moins de plantes maintenant, j'ai peut-être intérêt à anticiper avant de me faire surprendre...
Je vais faire un petit mélange potassium/fosfo/profito, mais alors léger léger

Merci de l'avoir remarqué cyclops
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 2 Fév 2011 - 21:14
Salut,

Ca y est pour la fertil macro/micro, ça ne fera pas de mal.

Mais encore mieux, j'ai reçu le calcialith !!!
3 grosses cuillères à soupe dans la décante (dans un filet fin quand même hein :##27:), brouillard, comme prévu.
Si je vois des bébés bébètes la prochaine fois, ce sera peut-être grâce à ça, et là merci qui? Merci Spacedodo...!! :##17:

+++
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Ven 4 Fév 2011 - 12:08
Déja, tu vas voir une bonne montée du PH. Et arriver facil à 8. D'ailleur, quand tu vera le PH rediminuer ça voudra dire qu'il faut renouveler le Calcialith, et oui, ça fait un brouillard blanchatre quand on le met ^^

Pour la suite, tes crevettes te diront merci à long terme Wink
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Ven 4 Fév 2011 - 12:49
hello ^^

calcialith 3 mm installé dans le filtre .

Ph 8 gh 2 KH 2 NO3/PO4 0

les bébétes vont super bien .


merciiiiiiiiiiiii spacedodo :##06: .

étant donné que mon sol est composé de sable de corail ne penses tu pas que ça va cumuler les 2 actions ?


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Ven 4 Fév 2011 - 13:33
Eu si par contre! J'avais pas vu ^^

Ba disons que le calcialith ne modifit que très très légèrement les para (genre GH et Kh +1 en 10j) Mais si tu utilises déja la méthode sable de corail, que tu as les para qu'il faut et que tes crevettes vont déja bien.. je ne suis pas sur de l'utilité du calcialith :s

A savoir, le caclialith, en gros, c'est le sable de corail auquel on a retiré toute les imperetées qui pourrait poluer l'eau. Il ne reste que le principe actif ^^

Surveil bien tes parametres si tu veux vraiment mettre le calcialith.

Pour faire simple, il y a deux methode efficaces:
- sable de corail
- calcialith

Comme stipulé dans mon tableau Wink que je vais bientot complété, j'ai pleins de petites infos suplémentaires.
Contenu sponsorisé

dennerli - Héhé... la dennerli robico. - Page 4 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum