Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis Empty Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis

Dim 2 Jan 2011 - 19:31
Bonjour,
Depuis 2/3 semaines j'ai remarqué qu'un vers s'était logé à la base de la nageoire d'un de mes cardinalis.

Impossible de prendre une photo correcte. Le vers n'est pas visible sur les photos que j'ai prises (floues, de trop loin etc, les cardinalis bougent pas mal et mon appareil c'est celui de mon téléphone...).

Le vers est petit (peut être 2 ou 3mm) et enroulé à la base de la nageoire qui du coup est décollée du corps en permanence.

Le cardinalis n'a pas l'air de souffrir, il nage sans soucis, mange bien et est vif.
Aucun autre poisson ne semble atteint.

Les paramètres de mon bac :

120 L brut donc environ 100 net, fond en quartz noir
pH : 6.5
gH : 8
Nitrites : 0
Changement d'eau : Environ 30L par semaine, avec moitié eau du robinet et moitié eau osmosée.
Population : 10 nez rouges, 5 corydoras albinos et 15 cardinalis.


Bac bien planté : polysperma, naja, cladophora etc, avec sol nutritif dennerle deponitmix, engrais dennerle V30 et CO2 artisanal.
Quelques algues filamenteuses ci et là.
Eclairage : 56W pendant 10h/jour
Filtration 450L/h
Bac peuplé progressivement depuis début octobre après 3 semaines d'attente pour le pic de nitrites.


Merci d'avance de votre aide!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
yanou
yanou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : vigneux sur seine
Emploi : gdf
Date d'inscription : 22/09/2010

Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis Empty Re: Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis

Dim 2 Jan 2011 - 21:04
Bonjour,


J'ai le même problème que toi, il s'agirait d'un ANISAKIS du à l'alimentation.
Ca touche les TETRA et Les cardinalis et quelque fois certains autres poissons.

Moi j'en ai eu sur trois cardi,

Il faut mieux les isoler, c'est un vers marin qui va mourir à la sortie du kyste pas compatible avec l'eau douce.

Moi je n'ai pas voulu attendre, j'ai opéré les trois avec un bistouri et sorti les vers samedi matin. Il y en avait un, une fois déroulé, il faisait plus d’1cm dans un kyste énorme sur le ventre.
Ils sont isolés en bac hôpital avec un désinfectant cicatrisant à large spectre et ils semblent avoir bien tenus l'intervention.

Fait une recherche sur Google tu trouveras plein de détails avec vers Anisakis


fait une recherche sur google tu trouveras plein de détails avec vers Anisakis
Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis P1000310
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis Empty Re: Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis

Lun 3 Jan 2011 - 9:28
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est peut être bien ça effectivement.

Petit(s) problème(s) :
Comment l'opérer? Dans un saladier rempli avec un peu d'eau de l'aquarium? à l'air libre?
Je n'ai pas de bac hopital, j'ai un nano mais avec des crevettes dedans, je me demande si elles apprécieraient les antibio Sad. Sinon je le remet dans son bac d'origine mais les autres poissons ils aimeraient peut être pas trop le traitement non plus... Une petite idée serait la bien venue !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
yanou
yanou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : vigneux sur seine
Emploi : gdf
Date d'inscription : 22/09/2010

Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis Empty Re: Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis

Lun 3 Jan 2011 - 17:55
Bonsoir,

Moi je pense que le mien qui a le plus gros kyste va être sacrifié, car je pense qu'il doit avoir l'abdomen rempli et je ne prendrai pas de risque avec mes discus pour un cardi.
pour ouvrir je l'ai posé sur une kleenex mais apparemment c'est quand même une saloperie de plus c'est transmissible à l'homme regarde sur wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Anisakiase ça donne envie de l'attraper!!!

si tu ne peux pas le séparer jusqu'à être sur que le vers est mort à toi de voir si tu prends le risque dans un communautaire.

sinon il semblerait que la plus part du temps il y a rémission et le kyste cicatrise de lui même.
c'est donc un choix à faire

Pour l'instant, j'ai un mort sur trois et je pense que c'est du au produit que j'ai mis car c'était celui qui avait l'air d'être le moins atteins

courage yann

avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis Empty Re: Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis

Lun 3 Jan 2011 - 19:47
oui j'a vu que c'était transmissible à l'homme... Beurk!

Je vais le laisser tranquille, et suivre l'évolution. Ces vers ne survivent pas dans de l'eau douce alors je verrais une fois qu'il sera sorti du kyste si mon cardinalis va bien ou pas...

En tout cas merci de ton éclairage, je te tiens au jus.

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Contenu sponsorisé

Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis Empty Re: Vers à la base d'une nageoire d'un cardinalis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum