-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 Empty Re: j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ?????

Mer 5 Jan 2011 - 13:38
Rangé bien a plat on peut en mettre plein de discus dans un nano!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 Empty Re: j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ?????

Mer 5 Jan 2011 - 13:42
roann a écrit:Rangé bien a plat on peut en mettre plein de discus dans un nano!

Roann.... tu sors !!!

:##06: :##06: :##06:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 Empty Re: j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ?????

Mer 5 Jan 2011 - 16:42
Je rebondi sur pas pseudo faute des vendeurs (j'en suis pas un :##06: ).

Bien que je ne les portes pas dans mon coeurs, on ne peut en aucun cas les rendre responsable.

Déjà c'est des vendeurs et pas des conseillés, on a tendance a l'oublier.
Leur but pour vivre : vendre (voir pour garder leur taf :##07: ).

Ils font en regle général l'effort de poser des questions quand le client parait bizarre (comme demander un poisson d'eau douce et d'eau de mer... d'ou un questionnement du client).

Bref C'est en aucun cas a eux d'orienté un clien d'eux même. on leur demande un poisson, ils te fournissent un poisson.
Simple et logique.

Le probleme des discus et des scalaires : leur prix qui devient abordable. trop abordable. et les gends trouvant juste beau le poisson les achetes, comme toi d'ailleurs.
Pourquoi ce renseigner ? déjà faut y penser et la majorité d'entre nous sont (si c'est pas con) juste bête avec un encéphalogramme proche de zero. C'est présomptueux de le dire mais l'experience veut que la majorité ne réfléchisse pas ou peut.

Bref quand on veut une bête, on se renseigne avant... c'est une base.



Pour finir je reviendrai sur ton pauvre scalaire.
Moui il meure pas c'est bien :##07:

Maintenant qu'il soit heureux (si t'en soit peu qu'un bon bac peut le rendre heureux)... j'en doute.
C'est un poisson grégaire donc qui a besoin des siens (et il faut jamais ce dire que l'on a une exeption, c'est juste un rêve). S'il tue les nouveaux entrant c'est que le bac est trop petit et que les nouveaux sont également trop petit. Je me demande dans quel taille de bac tu l'as mis d'ailleurs.

Bref la aussi il faut ce dire qu'un poisson mal heureux ne se voit pas. on voit uniquement un poisson malade ou atteind de nanisme. peut être le cas du tien suivant la taille du bac.
Même une repro n'indique pas forcément que le poisson est "bien".

Tout cela étant très subjectif, je suis pour la documentation avant et même pendant... histoire de fournir le meilleur que l'on puisse a nos poissons. si le mini n'est pas possible pour cause budgetaire ou de place, alors il faut annulé et savoir attendre un nouvel appart ou tout simplement un budget suffisant. y a pas d'exption. c'est logique et humain.


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 Empty Re: j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ?????

Mer 5 Jan 2011 - 17:19
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais avant l'engouement des bacs dans les foyers tourver des poissons était un chemin de croix, aujourd'hui toute les animalerie, jardinerie etc... vende du poisson, a 20km autour de chez moi j'ai pas moins de 5 jardineries et quand je vois la tete des bacs ça fait peur, je vous prendrais des photos tiens, c'est terrible, Botanic est ouvert depuis 3 ans, les bacs sont immondes et j'ai pu observé un matin un arrivage, faut voir comment il font, trempage du sac pendant 10 min et plouf dans l'eau avec celle du sac....
PAr contre je connais un magasin qui fait que du poisson et lui a une arrière pièce où les poissons transite 3 semaine avant d'arriver dans le magasin, c'est juste une question a la fois de passion et de savoir faire.
Je me rappel une anecdote sur mon premier bac de 100 litres, comme tout novice et sans internet a l'époque (il y a 25 ans) on m'avait vendu 1 poisson petit similaire au scalaire noir et argenté avec des rayures, ce poisson est mort au bout de 1 mois, bien sur le vendeur m'a dit probleme de parametre etc.... par la suite j'ai apris que c'était un poisson d'eau somatre forcément manquait du sel dans mon bac .... certes c'est un parametre mais a aucun moment il m'a parler de ça forcément il ne le savait pas.
Aujourd'hui nous avons moins d'excuse de faire des erreurs grace a des forum comme celui ci, mais c'est pas toujours une science exacte.
Pour en revenir a mon scalaire, il est dans 280 litres net d'eau avec 10 cardi, très peu planté mis a part racine et microsorium, c'est a l'origine un couple bien défini que j'avais mis qui venait d'un autre bac qu'un ami a arreté, ils ont vécu ensemble pendant presque 6 ans, j'avais meme des pontes qui finissait en appéro, madame était plus agée elle est dcd du jour au lendemain sans vraiment d'explication puisqe ça a été le seul dc de ce bac.
Je suis pas dans sa tete c'est sur, mais il est pas prostré, il se nourrit bien, nage correctement, a de belles couleurs, j'ai accueilli pendant 1 mois un plaico le temps d'un déménagement ils ont fait bon ménage, par contre, j'ai voulu lu donné un camarade de jeu de même taille, il a fini dans un autre bac, j'ai essayé avec une madame même constat et même finalité, comme ce bac ne permet pas d'en mettre 6 je suis obligé de le laissé comme ça, il a meme fait un séjour dans un bac communautaire de 800 litre avec un groupe de 9 scalaire, il faisait régné a lui tout seul la terreur dans le bac en coursant tous ses congénaires a longueur de journée. de retour a la maison le calme est revenu a la fois pour lui et pour le bac de mon pote. J'ai bien évidemment eu un peu de "museau" au début, comme si il m'en voulait (bon là je vais peu etre un peu loin mais bon).
Quand un "Client" va dans un magasin pour acheter un poisson et qu'il pose des questions si c'est la personne qui s'occupe des décoration de noel qui s'occupe de lui comment voulez vous qu'il n'y ai pas d'accident.
Et pour toute passion il faut un début, il faut apprendre a la fois de ses erreurs comme des ses expériences mais il faut quand même pouvoir apprendre de personnes compétentes.
Je ne dis pas que c'est la faute des "vendeurs" et chacun doit gagner sa vie, mais plutot des enseignes qui veulent tout faire sans aucune compétence et qui ne s'entoure pas de personne compétente (syndrome de Peters), je m'explique, un incompétent n'a que 2 choix, soit il prend des gens compétent pour faire son travail soit il prend des incompétents pour que l'on ne voit pas que lui meme est incompétent et là c'est la dégringolade.
tous ça pour dire que certaine jardinerie ne devrais pas faire d'animalerie sauf avec du personnel compétent.
J'espère ne pas vous brusquer ce n'est pas le but, je suis passionné et j'écoute presque scolairement tous les conseils que ce forum m'apporte, riche d'expériences multiples. mais il est parfois dure d'entendre que ne faisons souffrir des etres vivants alors que le but n'était pas là, l'aquarium comme la vie, ne se déroule pas toujours comme ont le voudrais, une suite d'évènement peu aussi conduire a des résultats particuliers mais pas forcément inhumain .

_________________
Mon bac de 400 L : ICI
Mon annonce de vente de plantes : ICI


discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 2205_2217
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 Empty Re: j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ?????

Jeu 6 Jan 2011 - 13:45
Rien a dire sur ton dernier com :##06:

Si ce n'est : fait des paragraphe (là c'est un peu dure a lire).

Je suis entièrement d'accord avec toi et je dois avouer mal t'avoir juger (oui j'ai oser te juger sur quelques phrases mis sur un forum :##07: ).

Pour ton scalaire, en effet pas de chance, tu as fait pas mal de teste qui sont totalement recommandable et recommander.
T'as un scalaire associable :##06: ... Car autant il est normale qu'une hierarchie ce fasse (avec pas mal de combat) autant c'est pas normale qu'elle sesse pour mettre place a un tempérament grégaire ou chef et sous chef connaisser leur place :##08: ...

Donc tu n'as fait que ce qu'il restait a faire : lui donner une fin de vie douce. :##27:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 Empty Re: j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ?????

Jeu 6 Jan 2011 - 16:41
Merci d'avoir revu ton jugement Wink

Je pourrais mettre d'autres poissons, mais je ne le ferais pas, il a un bac un lui tout seul et c'est bien comme ça.
Nous verrons a une révision de ce bac quand monsieur nous aura quitté ce que je ne souhaite pas le moins du monde car je l'adore, même avec son salle caractère lol (papy fait de la résistance).

Quand je vois qu'il a 8 ans dans mon bac, et que je l'ai eu en couple formé, il doit avoir entre 9 et 10 ans, c'est un bel age pour un scalaire, il meme pas une ride lol

C'est pas évident de mettre 8 scalaires dans un bac, d'avoir des morts, ça arrive meme sans souci de parametre, il y a des humains qui meurent a 40 ans et d'autre a 95 ans .... ensuite on essaye d'en remettre mais si les autres sont trop grand c'est la galère...

Là j'ai un bac de 400 litres j'aimerais remettre des scalaires mais j'hésite, pour 2 raisons si ya un souci avec le groupe je vais encore avoir des solitaires et 8 ans de vie c'est long...

C'est pour ça que je vais me diriger vers des ramirezi qui ont une espérance de vie moins longue, si j'ai un souci se sera moins long.

Pour en revenir au sujet d'origine 250L brut pour des discus c'est pas possible, par contre si il trouve un couple formé je pense (ben suis pas psychiatre de poissons lol) qu'il ne seront pas malheureux, mais il faut savoir qu'il y en aura forcément un qui va mourir avant l'autre, donc finalité solitaire ....

Il faut penser a tous cela avant de faire un achat compulsif d'un beau poisson... sans oublier qu'il est exigeant en eau et que ça impose une rigueur presque journalière entre les changement d'eau (2 fois par semaine), la préparation de l'eau osmosé (2 fois par semaine) la nourriture (4 fois par jour) le jardinage ( 1 fois par semaine) les engrais (tous les jours) le nettoyage du bac (1 fois par semaine), c'est minimum 1h de travail quotidien.

Donc bien réfléchir avant cet achat

_________________
Mon bac de 400 L : ICI
Mon annonce de vente de plantes : ICI


discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 2205_2217
Contenu sponsorisé

discus - j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ????? - Page 2 Empty Re: j'aimerai faire un bac discus ! pouvez vous maidez ?????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum