Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Yo25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Pontarlier
Emploi : Responsable magasin
Date d'inscription : 23/12/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Démarrage bac Osaka 320L Discus

Jeu 6 Jan 2011 - 0:36
Bonjour à tous, merci de m'accueillir au sein de votre forum.
Juste un topic pour vous présenter mon bac Osaka 320 mis en eau la semaine dernière.
Mon projet est de créer un bac communautaire avec un banc de 20/30 cardinalis, 5 à 6 discus et une dizaine de corydoras sterbaï.
Si vous avez des suggestions ou idées elles sont les bienvenus.
Mon seul problème à l'heure actuelle est mon PH trop élevé à hauteur de 7.6, cela va t il poser un problème pour l'introduction des discus sachant que l'eau dans ma région à un PH d'origine de près de 7.3

Mise en place du sol nutritif Deponitmix Denerle
discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Aquarium002g

Mise en place du sable
discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Aquarium003u

Mise en place des plantes
discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Aquarium007


Dernière édition par Yo25 le Jeu 6 Jan 2011 - 22:45, édité 11 fois
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Jeu 6 Jan 2011 - 8:59
320L brutes c'est à mon avis bien léger pour un communautaire planté à discus. Il va t'en falloir des changements d'eau...
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Jeu 6 Jan 2011 - 11:10
jeanpierre a écrit:320L brutes c'est à mon avis bien léger pour un communautaire planté à discus. Il va t'en falloir des changements d'eau...

D'accord avec toi jean pierre.
La maintenance du discus demande un bac plus important malheuresement :##23: .

Ton pH est élevé pour des cardinalis, tu peux l'abaisser par un ajout de CO2, des feuilles de catapa ou la filtration sur tourbe.
A voir avec tes paramètres (KH surtout)
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Jeu 6 Jan 2011 - 13:37
Et encore un vieux con (moi) qui va en rajouter, l'osaka n'est pas assés grand pour du discus :##07: .

D'ailleurs avant de ce lancer sur du didi, il faut bien potasser sur les besoins de cette bête.

Car ils leur faut :
- Un grand espace (pour leur taille mais aussi pour les territoires)
- des changements d'eau régulier (toutes les semaine 20 a 50% d'eau (y a un juste milieu).
- Une qualité d'eau connue et gérée... Donc passage par l'emploie d'eau osmosée quasi obligatoire suivant les parametres de l'eau de conduite.

Bref a priori, rien que tu n'ai encore validé pour commencer (le bac étant l'élément qui arrete tout).
Certain on fait dans moins de litre et ce sont casser les dents (et la vie de leur petites bestiolles).

Pour les bancs, commence par 20... c'est déjà nombreux pour la taille de ton bac (je parle visuellement) tu sera toujours a même d'en rajouter 10 par la suite si tu trouves qu'il en manque :##06: .

désolé, j'imagine que c'est pas cool a lire :##07: ... et je suis passer par la aussi... 300L c'est trop petit pour du discus. Tu feras comme tout le monde : au prochain changement d'aquarium -> 600L = discus :##06:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
niomza
niomza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : en france
Emploi : ...
Date d'inscription : 25/03/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Jeu 6 Jan 2011 - 13:43
avatar
Yo25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Pontarlier
Emploi : Responsable magasin
Date d'inscription : 23/12/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Jeu 6 Jan 2011 - 23:04
Merci pour vos réponses, juste pour vous dire que je suis pas un débutant, j'ai déjà maintenu des discus dans mon ancien bac de 240 litres et j'ai n'avais pas rencontré de problèmes particuliers (malgré la petite taille du bac).
Je m'étais juste lancer dans l'eau saumâtre pour accroître mon expérience.
Aujourd'hui je souhaite revenir à la maintenance du discus et c'est pour cela que j'ai investi dans l'osaka 320 en voyant par ailleurs des personnes réussir à maintenir des discus dans ce type de bac. (matevir par exemple)
Je pense sincèrement qu'un volume net de 50 litres par poisson et suffisant pour maintenir du discus si l'on prend le temps de s'en occuper, bien sur il serait meilleur d'avoir un bac toujours plus grand pour recréer au plus près le biotope d'origine du discus mais chacun à ses contraintes.
Je cherchai juste à recueillir des infos pour baisser mon PH car c'est le premier bac ouvert que j'ai et je ne souhaite pas mettre de tourbe ni de CO2, par contre je viens de récupérer un osmoseur et je compte bien me procurer des feuilles de catappa afin de le réduire.
Je comprend vos réactions mais dites vous bien que de toujours dire aux personnes que leurs bacs est trop petit, qu'ils n'ont pas les connaissances requises pour réussir à maintenir des discus n'apportent aucune aide concrète à la réussite de leur futur bac. :##27:
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Jeu 6 Jan 2011 - 23:07
Yo25 a écrit:Merci pour vos réponses, juste pour vous dire que je suis pas un débutant, j'ai déjà maintenu des discus dans mon ancien bac de 240 litres et j'ai n'avais pas rencontré de problèmes particuliers (malgré la petite taille du bac).
Je m'étais juste lancer dans l'eau saumâtre pour accroître mon expérience.
Aujourd'hui je souhaite revenir à la maintenance du discus et c'est pour cela que j'ai investi dans l'osaka 320 en voyant par ailleurs des personnes réussir à maintenir des discus dans ce type de bac. (matevir par exemple)
Je pense sincèrement qu'un volume net de 50 litres par poisson et suffisant pour maintenir du discus si l'on prend le temps de s'en occuper, bien sur il serait meilleur d'avoir un bac toujours plus grand pour recréer au près le biotope d'origine du discus mais chacun à ses contraintes.
Je cherchai juste à recueillir des infos pour baisser mon PH car c'est le premier bac ouvert que j'ai et je ne souhaite pas mettre de tourbe ni de CO2, par contre je viens de récupérer un osmoseur et je compte bien me procurer des feuilles de catappa afin de le réduire.
Je comprend vos réactions mais dites vous bien que de toujours dire aux personnes que leurs bacs est trop petit, qu'ils n'ont pas les connaissances requises pour réussir à maintenir des discus n'apportent aucune aide concrète à la réussite de leur futur bac. :##27:

Toi t'as rien compris, mais bon...
Pour ton pH de toute façon sans CO2 et sans tourbe tu n'arriveras pas à grand chose à moins que ton eau de conduite ai un pH plutot acide.
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Ven 7 Jan 2011 - 0:01
jeanpierre a écrit:320L brutes c'est à mon avis bien léger pour un communautaire planté à discus. Il va t'en falloir des changements d'eau...

Je dis pas que c'est impossible.

Je te dis plutôt de limiter le coté communautaire (oublies les cardis). De regarder de près tes changements d'eau. De bien choisir les discus age/type.

Pour ton eau tu peux baisser son pH en l'adoucissant mais il faudra que tu penses à la stabilité du pH...

Quand à l'article cité par niomza j'aurais aimé savoir ce qui s'est passé après la page 11... Les discus sont pas mal, mais ont-ils atteint leur potentiel ?
cs59
cs59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 36
Localisation : nord
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 02/02/2009

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Ven 7 Jan 2011 - 12:28
bonjour

tu prend l'exemple de matevir mais lis bien , elle dis a un moment que ses discus sont a l'étroit

pour ma part je vois pas de discus ( ou scalaire ) dans moins de 450 litre , c'est vraiment un minimum pour eux .

tu dis :

"Je comprend vos réactions mais dites vous bien que de toujours dire aux personnes que leurs bacs est trop petit, qu'ils n'ont pas les connaissances requises pour réussir à maintenir des discus n'apportent aucune aide concrète à la réussite de leur futur bac. "

personne n'as dit que tu n'avait pas les connaissances requises , cependant on va pas de dire que ton bac est assez gros pour du discus juste pour te faire plaisir .

tu dis en avoir maintenus dans un 240 litre , faut voir si les poissons n'était pas nannifier , combien de temps ont-ils vecus ect....

_________________
15 litres , taiwan bee + mixtes
30 litres , en attente de sélection
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Ven 7 Jan 2011 - 16:42
UN gros +1...

On a rien contre toi et c'est limite pas cool de te dire n'y va pas que vas y, y a rien a craindre.

Je ne remets pas en question ton expérience mais :
Pour avoir déjà eu des discus, tu dois connaitre plustot bien les parametres d'eau et comme les transformer a ta convenance pour arriver a un parametre permettant de tenir des discus.
Ce que tu nous dis ici n'est pas vraiment concluant de savoir faire et d'expérience (d'ailleurs expérience concluante ou pas).

Pour descendre ton PH suffisament pour les didi, cela passe par un KH3 et un GH 7-8 en passant par du CO2 (le mieux, et facile a faire en artisanal pour la bourse vide de sous) Tu as evidements d'autres technique mais c'est jamais suffisant ou alors je te dis pas la quantité de feuille ou de tourbe.. pour mon 400L j'ai tester 1L de tourve qui m'a fait gagner 0.5 en PH, bref pas suffisant, c'est uniquement le CO2 (pour moi artisanal) qui m'a fait descendre de 1.5 en unité ph.

Bref tu vas la aussi dans le mure :##07: .

Je le répette on est pas contre toi, bien au contraire, mais tu choisis des voies qui iront au même endroit... et c'est pas celle que tu veux avoir.

Comme il a été dit, y a plein de post sur internent de discus dans 240L ou le gas dis toujours que c'est lui le plus fort que personne ne comprend rien et que lui a compris, que sa méthode va evidement a l'inverse des prescriptions... et que cela fait 6 mois 1 an que son aqua tourne bien...

et cela finit avec rien :##10: plus d'info, pas de suivis (un didi c'est pas 1 an cad juvénile voir limite adulte, mais dans les 10ans). Certain même avoue avoir eu des soucis et la perte total du bac (eux au moins son franc et on appris de leur bétise (là on peut le dire car ils savaient ce qu'ils fesaient)).

Bref osaka pour du didi non... c'est pas conseillé, et surtout ton expérience (vu ce que tu ecris) t'en a prouver qu'elle n'est pas suffisante pour commencer serainement un didi dans un bac petit (oui l'osaka est petit).

Maintenant je crois que si tu ne comprend pas ou ne veut pas comprendre, la messe est dite, prends des discus (y en a pour 120-200€ de poisson) mets les dans ce bac et attends de voir leur durée de vie.

Y a un scketch amusant sur ce genre de sujet :
"un pingoin... en amazonie, il tiens 300m
Cela a servi a quoi ?
et bien a savoir qu'il tenait 300M :##06: "
Chevalier laspales (je me souviens pas trop bien de l'ortho dsl).

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
Yo25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Pontarlier
Emploi : Responsable magasin
Date d'inscription : 23/12/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Ven 7 Jan 2011 - 21:50
Merci pour vos réponses. Je ne remet en aucun cas vos connaissances en matière d' aquariophile et en particulier concernant le discus mais je veux juste faire admettre à certains qu il y a un fossé entre maintenir du discus dans un aqua de 100l comme on le voit souvent et un de 600. Pour en revenir avec mon bac, j ai commencer à me pencher sur la mise en place de CO2 dans mon bac comme l'on me la gentiment conseillé. Je vais également réduire mon banc de cardinales afin de laisser un maximum d' espace aux discus. Je suis preneur si vous avez des expérience concernant la mise en place et les différentes possibilités d' introduire du CO2. :##24:
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Ven 7 Jan 2011 - 23:16
La meilleur moyen d'introduire du CO2 de manière stable, efficace et durable, c'est l'installation d'un système "industriel", certes l'investissement est important mais le résultat est là, et puis tu peux toujours t'arranger pour faire des économies :
Bouteille de CO2 de brasserie, il est aussi possible de trouver une électrovanne chez un détaillant non aquariophile. Tout le matériel de toutes les provenances ( à part SERA ) s'adapte sans difficulté.

Attention, les EV prévues pour les machines à laver ne fonctionnent pas.
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Ven 7 Jan 2011 - 23:55
Pour le CO2 on peut t'aider. Pas pour les discus. La je cautionne pas alors je laisserai a d'autre de le faire.

Donc pour le CO2 c'est surtout 2 école et budget.
Pas de sous CO2 artisanal. Ce que je fais en attendant d'avoir les fonds.
Avantage cela marche bien. Inconveignant c'est pas sûre et pour les didi c'est trop dangereux a mon goût. Car tu maitrises moyennement la diffusiont. Et surtout en fin de bouteille tu as une phase d'attente difficile a éliminer avant que l'autre fonction optimalement.

L'autre systement est industriel.
Inconveignant : 200 a 400 roro voir plus. Il faut 2 bouteilles dont une toujours pleine.
Avantage : facile a régler stable. Et pour les model ultra évoluer gestion complette du pH en t'en réel.
Pour ton projet inutile de prendre une electrovane pour la fermeture nocturne. Qui implique un ph en yoyo. Deconseilller pour le didi.

Te voilà mal barre. Car pour tes didi c'est pour moi une obligation de passer en industriel.

Bon courage ou financement.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Sam 8 Jan 2011 - 0:26
J'dirai également comme les copains comme les seul qui est vialble sur le long termes, fiable et stables reste les systèmes industriels ! :##27:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Sam 8 Jan 2011 - 21:20
dsl pour les fautes monstrueuse de mon dernier com :##17: :##21:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Sam 8 Jan 2011 - 23:06
Pour moi il te faut investir dans un Kit Co2 et la tu en as pour minimum 300 euros si tu veux quelques choses de bien.

_________________
A+ sur le forum ...
Contenu sponsorisé

discus - Démarrage bac Osaka 320L Discus Empty Re: Démarrage bac Osaka 320L Discus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum