-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Jeu 10 Fév 2011 - 10:11
Bonjour à tous,


J'ai un petit soucis, du moins j'espère que ce n'en ai pas un.
Cela fait environ 10 jours que j'ai mis en eau mon nouveau 90litres planté.

Je me pose une question sur le pogostemon helferi que j'ai planté. J'ai bien l'impression qu'il ne prend pas,et dépéri. Ces feuilles au centre deviennent marrons et se désagrègent. Que faire ?
Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani P1010613

Ce week-end j'y ai rajouter une racine de mopani.
Et hier j'ai constaté qu'une fine couche blanche transparente est apparu à 2 endroits, comme une algue transparante ou un champignons.
En fait je ne sais pas ce que c'est ? Est-ce grave ? Dois-je la retirer ? Mon aquarium est-il foutu ? :##22:
Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani P1010614
Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani P1010616

3eme et dernière question :
Ma mousse de Java rajoutée elle, ce weed-end comme la racine, dégage aussi sur quelque branche une genre de mousse mais légère, un peu brun.
Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani P1010615
avatar
Coralie_57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Localisation : Moselle (57)
Emploi : /
Date d'inscription : 27/11/2010

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Jeu 10 Fév 2011 - 12:40
Bonjour,
 
J'ai le même problème sur ma racine de Mopani : ce sont des moisissures.

Soit tu sors la racine et tu la frotte (tu peux aussi la refaire bouillir), soit tu laisse comme ça et les poissons devraient s'en charger...
 
Moi je n'ai rien touché, mes poissons s'en chargent de temps en temps :##06:


Dernière édition par Coralie_57 le Ven 20 Sep 2013 - 22:07, édité 2 fois
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 10:44
Binh, vu comment on s'est pris la tête pour accrocher la mousse de java et l'anubia sur la racine.... on va peut etre attendre avant de la refaire bouillir :##22:

Les poissons malheureusement s'est pas pour tout de suite, le pic n'est pas là.
Mais la mousse sur la racine se développe rapidement.
Après on a décelé un squatteur, peut etre qu'il va nous la nettoyer....enfin, là il mesure 1mm :##17:

Pour la mousse de java et pour la pogostemon helferi, j'attends vos idées.
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 11:07
pour les moisissures, ce n'est pas un soucis.

par contre sur la première photo, on voit des taches vertes qui ressemblent à des cyanobactéries. Bien que le bac soit jeune cela évoque un ou des manques (macros éléments ?).
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 12:19
jeanpierre a écrit:pour les moisissures, ce n'est pas un soucis.

par contre sur la première photo, on voit des taches vertes qui ressemblent à des cyanobactéries. Bien que le bac soit jeune cela évoque un ou des manques (macros éléments ?).

J'ai pensé à la même chose! mais en regardant bien la photo je me demande si ce ne sont pas juste des cailloux de cette couleur :##17:

Pour le pogo, laisse lui le temps de s'adapter :##27:
Les brins brun sur la mousse de java sont morts ou en train de mourir! Pas bien grave, tu peux les retirer. Elle te fera bientôt de nouveaux brins!

Quels sont tes paramètres?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 13:21
Oui c'est des petits cailloux que j'ai mis :##06:
Vous m'avez peur sur le coup.
Par contre, j'ai une légère pellicule verte qui se développe sur la vitre de l'aquarium. mais bon, je pense que c'est normal. Je n'ose pas imaginé dans 3 semaines.

J'ai un :
Ph 8 (que je tente de faire baissé.... sans succès pour le moment)
Gh : 10
kh : 7
NO2 : <0,3
N03 : 12,5

Mesure prise hier.
Mon GH était à 9 il y a quelque jours.
Et le Kh, a aussi pris un point, il était a 6.

La mousse je l'ai acheté bien verte. Il faut juste qu'elle s'acclimate à mon bac ?

Demain, je vais cherché Riccia et Hygrophila. Je peux les rajouter sans risque ?



uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 13:24
Invocud a écrit:Oui c'est des petits cailloux que j'ai mis :##06:
Vous m'avez peur sur le coup.
Par contre, j'ai une légère pellicule verte qui se développe sur la vitre de l'aquarium. mais bon, je pense que c'est normal. Je n'ose pas imaginé dans 3 semaines.

J'ai un :
Ph 8 (que je tente de faire baissé.... sans succès pour le moment)
Gh : 10
kh : 7
NO2 : <0,3
N03 : 12,5

Mesure prise hier.
Mon GH était à 9 il y a quelque jours.
Et le Kh, a aussi pris un point, il était a 6.

La mousse je l'ai acheté bien verte. Il faut juste qu'elle s'acclimate à mon bac ?

Demain, je vais cherché Riccia et Hygrophila. Je peux les rajouter sans risque ?




En faisant baissé ton KH tu auras plus de facilité à modifier ton pH.
Tu peux introduire tes plantes sans problème. Et oui, la mousse elle a du perdre quelques brins dans le voyage, rien d'important.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 14:25
Bien, je vais faire baisser le kh, pour faire baisser le ph (je pensais que la racine de mopani me l'aurait fait descendre un peu).
Mais par contre si je fais baisser mon Kh, pour mieux baisser mon Ph, le fait de baisser le Kh, va aussi baisser mon Gh.
Mais le Gh,moi je le veux à 9 pas plus, pas moins.
Ca devient compliquer ! :##10:

J'ai trouvé un petit calcul sur internet :

Kh souhaité X 100 / Kh de l'eau de mélange = % de l'eau de mélange.

Est-ce correct ?

Si je prend de l'eau osmosée, ca va aussi faire baisser mon Gh.
D'ailleurs, sachant que j'ai 10 jours de mise en eau, et donc sans pic de nitrite dans ce bac neuf. Puis-je retirer de l'eau du bac, pour en remettre (pour obtenir les paramètres idéale )?
Est-ce que toute ces modifications ne vont pas endommager les plantes?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 14:40
Ton calcul est bon mais ne touches pas à ton bac tant qu'il est en cyclage. Tu modifiera les paramètres une fois le cycle en place.

En mélangeant avec de l'eau osmosée, tu vas également faire baisser ton GH dans les même proportion, pourquoi 9 pile poil?



_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 17:22
9 parce que j'ai une anubia dans le bac et j'ai vu que ca tolérance allait jusqu'à 10 en Gh.
Donc comme je me considère comme assez débutante, ca me laisse une marge d'un point pour m'affoler, me paniquer et trouver comment descendre que le Gh.
Là en l'ocurrence c'est le Ph et le Kh.
Ok, j'y toucherais quand j'aurais eu mon pic de nitrites.

Donc, je changerais une partie de l'eau, et là je pourrais y mettre des poissons.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Ven 11 Fév 2011 - 18:25
Invocud a écrit:9 parce que j'ai une anubia dans le bac et j'ai vu que ca tolérance allait jusqu'à 10 en Gh.

Je ne sais pas quel est ton site ou ton livre de référence mais il faut vite en changer...
Pour commencer ne donner qu'une valeur GH comme consigne de maintenance pour les plantes... c'est très approximatif, le KH est plus important pour elles que le GH!

Ensuite, s'il y a bien une famille de plantes qui s'adapte à n'importe quelle eau ce sont bien les anubias... on la retrouve autant dans les bac africain avec une eau très dure que dans les amazoniens d'eau très douce...

Le GH c'est ta future population qui doit le déterminer. Pas les plantes.

Invocud a écrit:Là en l'ocurrence c'est le Ph et le Kh.
Non. Le mélange avec l'eau osmosée modifie le KH et le GH.
Le pH est modifié une fois le KH<5 par apport d'acide (tourbe, CO2...)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Invocud
Invocud
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : EnR
Date d'inscription : 26/01/2011

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Sam 12 Fév 2011 - 12:41
Heu... aquabase.... il y a les références et caractéristiques des plantes, poissons, ect....
Anubias > 3 °d GH à 10 °d GH

Il faut se fier à quel site ?

Non. Le mélange avec l'eau osmosée modifie le KH et le GH.
Le pH est modifié une fois le KH<5 par apport d'acide (tourbe, CO2...)
Histoire de bien comprendre :
Le KH et le Gh vont etre baissé avec l'eau osmosé.
Puis s'y j'obtiens un Kh inférieur à 5, là je peux descendre mon Ph en ajoutant de la tourbe dans le filtre ?

L'aquariophilie est très complexe, n'existe t-il pas un site qui propose les calculs pour modifier le ph, gh, kh ? lorsqu'on n'est pas expert en maths.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Dim 13 Fév 2011 - 23:23
Invocud a écrit:Il faut se fier à quel site ?

IL n'y a pas de site ou d'ouvrage parfait, toute information doit être recoupé.
Si tu fais une recherche qui aboutit plus loin qu'aquabase tu noteras que la plupart des sites confirme de que je te dis :##27:

Et je me répète qu'un site qui me donne des valeurs GH à respecter pour la maintenance d'une plante j'ai tendance à ne pas m'y fier... (à l'information en question, je ne condamne pas neccessairement tout le site...)

Pour la maintenance des plantes les valeurs les plus importantes sont le pH et le KH.




Histoire de bien comprendre :
Le KH et le Gh vont etre baissé avec l'eau osmosé.
Puis s'y j'obtiens un Kh inférieur à 5, là je peux descendre mon Ph en ajoutant de la tourbe dans le filtre ?

Oui! mais garde ton pH entre 3 et 5 par sécurité!

L'aquariophilie est très complexe, n'existe t-il pas un site qui propose les calculs pour modifier le ph, gh, kh ? lorsqu'on n'est pas expert en maths.
:##27:

Pour le pH non.
Pour le KH et GH. C'est une moyenne!
10L d'eau à KH 10+10L d'eau à KH 0 (eau osmosée)= 20L d'eau à KH 5

Et dans le même temps :

10L d'eau à GH 20+10L d'eau à GH 0 (eau osmosée)= 20L d'eau à GH 10

Si tout cela te parait tout compliqué :



http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani Empty Re: Pogestemon et Champignons / mousse sur racine de mopani

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum