-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
chdom
chdom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2010

puissance - Puissance de pompe (trop?) 240L eau douce Empty Puissance de pompe (trop?) 240L eau douce

Jeu 24 Fév 2011 - 12:28
Bonjour à tous,

Trouvant peu esthétique le fait d'avoir une pompe de brassage sur la vitre avant de mon 240L Brut (200L net avec 1m de façade) je me suis dit que j'allais utiliser cette pompe dans le corps de mon filtre interne en complément d'une autre pompe de remontée déjà installé.

La pompe déjà en place dans le bloc filtre est une NewJet 800 (800L/h) et celle que je voudrais y ajouter est une New Jet 400 (400L/h), ce qui me donnerait un total théorique de 1200L/h (légèrement diminué par les matériaux de filtration) pour un bac de 200L...

Mes questions:
- Est-ce utile, vais-je améliorer ma filtration?
- J'ai lu que si le débit de pompe est trop élevé les bactéries du filtre ne font plus correctement leur travail... ce débit est-il donc préjudiciable à l'activité des bactéries?
- Certains de mes occupants semblent apprécier le courant important ainsi créé (Danio rerio, rasbora hengeli...) mais je suppose que d'autres vont moins apprécier (Trichogater leeri, Colisa Lalia)... De plus, le reflux de l'eau dans le bac (la sortie de la pompe de 800L/h), même orienté vers la vitre du fond entraine un remoud de nombreuses bulles d'air (on dirait vraiment que j'ai une pompe à air dans la cuve) pas compatible ai-je lu avec mon injection de CO2... Quelqu'un pourrait me donner un conseil technique pour diminuer ce reflux, si le maintient des deux pompes de remontée est justifié?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de vos précieuses réponses...

Chdom
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

puissance - Puissance de pompe (trop?) 240L eau douce Empty Re: Puissance de pompe (trop?) 240L eau douce

Jeu 24 Fév 2011 - 23:19
chdom a écrit:- Est-ce utile, vais-je améliorer ma filtration?

Oui
chdom a écrit:- J'ai lu que si le débit de pompe est trop élevé les bactéries du filtre ne font plus correctement leur travail... ce débit est-il donc préjudiciable à l'activité des bactéries?

Non, c'est une légende sans fondement née d'esprits fertiles!
De plus à 1200L/h tu es loin d'être surfiltré, tu serais même encore sous filtré, on parle d'un débit de 5 à 10 fois le volume du bac brut à l'heure!


chdom a écrit:- Certains de mes occupants semblent apprécier le courant important ainsi créé (Danio rerio, rasbora hengeli...) mais je suppose que d'autres vont moins apprécier (Trichogater leeri, Colisa Lalia)...


Ta population n'est pas top mais ce n'est pas le sujet.
Un rejet ça se gère. L'utilisation d'une ou plusieurs cannes percées réglerait ton problème.

:##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum