Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
syrex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Le Mans
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 10/03/2011

Nanolife 20 litres pour débutant Empty Nanolife 20 litres pour débutant

Jeu 10 Mar 2011 - 3:48
bonjour à tous,
Je vais vous expliquer ma petite histoire :
mon fils (5 ans) s'est vu offrir deux petits poissons rouges en bocal, il y a trois semaines. Malgré mon ignorance en aquariophilie, j'ai rapidement constaté que cette environnement n'allait pas être très favorable aux pauvres bêtes. Au bout d'une semaine, malgré des changements partiel d'eau, la couleur de l'eau, la saleté et l'odeur m'ont inquiété pour la suite.
J'ai donc décidé de leur offrir un bac filtré un peu plus grand un zolux nanolife 20 litres en promo. Je n'ai pas pris un aquarium plus grand car cela aurait été contraignant dans mon "petit" séjour. Je sais parfaitement que la taille de l'aquarium est insuffisante, mais c'est ce que je pouvais faire de mieux pour eux.
J'ai donc monté tout cela : sable quartz blanc, une fausse plante, de l'eau et hop...
Depuis, j'ai un peu lu sur le sujet et je me rends compte que j'ai été un peu vite en besogne mais on va dire qu'il y avait urgence et les poissons rouges, il parait que c'est costaud.
Cela fait désormais 10 jours qu'ils sont dans ce nouvel espace. Ils ont l'air de s'y plaire. La pompe remplit son office.
Espérant améliorer leur ordinaire, j'ai installé en plus depuis hier, deux vrais plantes : une anubia et une cladophora (algue).
Malgré ce cadre idyllique, je sais que je vais au devant de certaines difficultés.
Si vous avez donc quelques conseils, astuces pour mon cas, je suis preneur.

Par ailleurs, j'ai quelques questions bêtes dont je n'ai pas trouvé solution dans le forum:
- J'ai un filtre interne Zolux nanolife 400l/h. Cet appareil est réglable (difficilement) quant à son débit. Il permet également d'injecter des bulles par effet venturi. J'ai orienté la buse d'évacuation de l'eau vers le haut créant des petites vaguelettes. J'ai essayer de diminuer légèrement le débit car il créé pas mal (à mon gout) de courant. Est ce bon ? la filtration sera t elle suffisante ? J'ai fermé l'effet venturi car c'est vraiment bruyant mais l'eau sera t elle suffisamment oxygénée ? Si je l'ouvre, mes deux vrais plantes vont elles apprécier ?

Nanolife 20 litres pour débutant Mini_110310035143150447789879
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

Nanolife 20 litres pour débutant Empty Re: Nanolife 20 litres pour débutant

Jeu 10 Mar 2011 - 4:36
Le meilleur pour tes poissons rouges est de leur trouver un nouveau foyer. Si tes poissons restent dans le 20 litre, deux choses peuvent leur arriver :

1- Ils peuvent souffrir de nanification, ce qui signifie que leur croissance sera arrêter et ils resteront petit, par contre même s'il reste petit, leur organe interne continueront de grandir ce qui donnera de gros problème de santé.

2- Ils peuvent continuer une croissance normale et devenir trop gros pour ton 20 litre. Un poisson rouge pouvant atteindre dans les 25 cm.

Donc si tu ne leur trouve pas un meilleur foyer ils vont sois souffrir le martyr, sois tu devras au final leur acheter un aquarium plus gros car ils ne tiendront plus dans le 20 litre. Et en plus que ton bac n'as pas suivie le cycle de 1 mois (moyenne) il y a des chances que tes nitrites (NO2) monte et tue tes poissons dans les jours qui suivent.

Petite lecture :#01#: https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

~~~~

Mon conseil serai que tu trouve une nouvelle famille au poisson rouge, et que tu mets ton 20 litre en cyclage (cycle ayant une durée moyenne de 1 mois et que tout aquarium doit suivre avant l'ajout de poisson) et par la suite le peupler de crevette (genre Red Cherry) ou un Betta. De cette façon les poisson rouge sera content, tu apprendras a ton fils que les poissons sont des être vivants avec des besoins spéciaux comme tout les autres êtres vivants (on achète pas un chien avec l'idée de l'enfermer dans une chambre pendant toute sa vie :##22:) et il sera possible de peupler le 20 litres avec des habitant convenable dans ce volume. :##27:


Voila le guide du débutant de ce site, très bien expliquer et tu pourras comprendre ce qu'est le cycle d'azote.
:#01#: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

~~~~

Je me doute que ce n'est pas les conseils que tu voulais, mais il n'y a pas d’autres conseils que de donner les poissons rouge afin de leur donner une meilleure vie. :##27:
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Nanolife 20 litres pour débutant Empty Re: Nanolife 20 litres pour débutant

Jeu 10 Mar 2011 - 5:50
Tous est dis par Sayomi84.

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
avatar
syrex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Le Mans
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 10/03/2011

Nanolife 20 litres pour débutant Empty Re: Nanolife 20 litres pour débutant

Jeu 10 Mar 2011 - 15:11
Je comprends parfaitement vos conseils avisés. Je me doutais effectivement que la taille de l'aquarium serait un problème majeur car non adapté au poisson rouge. :##09:
Je vais très probablement suivre vos conseils à court terme mais je doit trouver une famille d'accueil et préparer le terrain pour éviter le psychodrame.
Je n'ai pas offert personnellement ces poissons à mon fils, je savais que le volume de l'aquarium était un élément très important. Il s'agit d'un cadeau d'un membre de la famille, c'est pas évident à expliquer tout çà...
bref, il faut regarder les choses en face.
Donc, est-il possible de mettre mes poissons rouges dans un bassin extérieur ? J'ai un voisin qui a des poissons rouges en bassin, peut être que... sinon je ne sait pas ce que je vais en faire :##18:

Pour la suite, après lecture des différents posts sur le forum, je vois que mon volume est adapté pour un betta et quelques crevettes Red Cherry comme tu le soulignais également. Comment devrais je procéder pour cette transition ?
Après le départ des poissons rouges, dois je vider l'aquarium, le nettoyer pour tout remettre ? J'aimerais également ajouter une ou deux autres plantes et retirer la plastique. Ensuite attendre plusieurs semaines avant d'introduire des nouveaux occupants, combien d'ailleurs ?
Dois je prévoir de chauffer l'aquarium ?
Et pour le système venturi et l'orientation de la buse, j'ai bien fait ?
merci pour vos conseils.
:##06:
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Nanolife 20 litres pour débutant Empty Re: Nanolife 20 litres pour débutant

Jeu 10 Mar 2011 - 15:30
Bonjour, Pour t'es poissons rouge je pense que la meilleur solution c'est le bassin du voisin :##27:
Une foi le bac en eau tu doit attendre que les nitrites descende, pour savoir quand est ce qu'ils descendent, il faut que tu achetes les testes en gouttes Ph, No2, No3, Kh, Gh et Po4. ( La malette JBL est la plus complete )
Les No2 sont les nitrites, donc tu test l'eau une fois tous les 2 jours, et quand tu vois les nitrites monter, test tous les jours, une fois a 0, tu peu introduire les nouveau habitants.
La moyenne d'attente est de 1 moi, mais ca peu prendre 2-3 semaines comme 1 moi et demi voir 2 moi.
Si tu prend un betta, oui il te faudra un chaufage, 25 degree est une bonne temperature.
Si tu prend des crevette, ca depend des quels, mais les Red Cherry n'on pas besoin de chaufage, une temprature de 20-21 degree est bien.
Dans 20L tu peu aussi avoir un trio de Killies aussi.


Amicalement

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
Contenu sponsorisé

Nanolife 20 litres pour débutant Empty Re: Nanolife 20 litres pour débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum