Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aquarium 80l amazonien

+8
AurélienWBB
OlivierBroun
Yasuka
auxia
tiupy
TiB
roann
Victor-94
12 participants
Aller en bas
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Aquarium 80l amazonien

Mer 16 Mar 2011 - 19:51
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie et j'aurai besoin de quelques conseils d'amoureux d'aquariophilie :##06:

Voila mon projet:
Je souhaite avoir un aquarium de 80l de type amazonien (du moins d'amérique du sud). Pour ce qui est du décor je pensais mettre quelques mangroves ainsi que des plantes: des ECHINODORUS URUGUYANENSIS, des HETERANTHERA ZOSTERIFOLIA et des LIMNOBIUM LAEVIGATUM. Je pensais mettre du sol nutritif ainsi que du gravier de 3mm marron foncé.
Quant aux poissons je pensais mettre soit des néons cardinalis, soit des néons, soit des guppys, soit des néons noir.

Je voulais savoir si les plantes ainsi que les poissons sont bien adaptés pour un aquarium 80l de type amazonien ( si vous avez d'autre poissons à me conseiller ou bien d'autres plantes je serai preneur). De plus j'aimerai savoir si certaines des espèces de poissons situer ci-dessus peuvent cohabiter avec d'autres espèces et lesquels.
Si vous avez d'autres poissons ou d'autres plantes à me conseiller je serai ravi et j'aimerai savoir si il y a quelque chose qui ne va pas dans un de mes projets.

J'attends vos réponses avec impatiente. Merci d'avance.

Victor
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 9:43
Victor-94 a écrit:Bonjour à toutes et à tous, Bonjour à toi!
Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie et j'aurai besoin de quelques conseils d'amoureux d'aquariophilie :##06: oh oui qu'on aime ça !

Voila mon projet:
Je souhaite avoir un aquarium de 80l de type amazonien 80 litres ce n'est pas beaucoup, si tu peux essaie de commencer par un 120 litres. tu auras plus de choix de poissons! (du moins d'amérique du sud). Pour ce qui est du décor je pensais mettre quelques mangroves ainsi que des plantes: des ECHINODORUS URUGUYANENSIS, des HETERANTHERA ZOSTERIFOLIA et des LIMNOBIUM LAEVIGATUM. Je pensais mettre du sol nutritif ainsi que du gravier de 3mm marron foncé. Je ne connais pas toutes les plantes mais pas de soucis pour les plantes, les poissons d'amérique du sud n'y toucheront pas. Essaie également de caser de la Ceratophyllum, elle pousse très rapidement et fais concurrence aux algues. Tu pourras ensuite l'enlever si tu veux (après quelques mois) Pour la racine de mangrove : pas de soucis non plus. Fais la bouillir avant si elle rentre dans une cocotte, sinon fais la tremper quelques jours caar les racines flottent si elles ne sont pas gorgées d'eau!
Quant aux poissons je pensais mettre soit des néons cardinalis, soit des néons, soit des guppys, soit des néons noir. Fais très attention avec les guppys, ils se reproduisent à vitesse grand V. Avant de te poser des questions sur la population met en route ton aquarium, test ton eau, modifie les paramètres si nécessaire et ensuite tu pourras y voir plus clair. Regarde il y a un lien dans ma signature qui te seras utile.

Je voulais savoir si les plantes ainsi que les poissons sont bien adaptés pour un aquarium 80l de type amazonien ( si vous avez d'autre poissons à me conseiller ou bien d'autres plantes je serai preneur). De plus j'aimerai savoir si certaines des espèces de poissons situer ci-dessus peuvent cohabiter avec d'autres espèces et lesquels.
Si vous avez d'autres poissons ou d'autres plantes à me conseiller je serai ravi et j'aimerai savoir si il y a quelque chose qui ne va pas dans un de mes projets.

J'attends vos réponses avec impatiente. Merci d'avance.

Victor


Pour compléter : N'oublie pas qu'après la mise en eau tu dois attendre un mois en faisant tourner ton aquarium avant l'introduction des premiers pensionnaires !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 9:50
Peux tu nous donner plus d'infos sur ton bac :
Dimensions, éclairage, filtration, paramètres de ton eau de conduite, ...

PS : Pas de rouge Roann, c'est la couleur de la modération :##27:
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 9:58
Oups désolé pour la couleur !

Je crois qu'il n'a pas encore l'aquarium en question

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 10:16
roann a écrit:Oups désolé pour la couleur !

Je crois qu'il n'a pas encore l'aquarium en question

Exact, j'avais pas vu :##06:
Bon ba comme t'as dis Roann, pars sur du 120 litres (ou plus), c'est un peu paradoxal mais en ayant un volume plus important, tu arriveras plus facilement à équilibrer ton bac.
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 12:20
Merci pour vos réponses :##24:, oui je pourrais partir sur un bac plus grand en effet, mais un 120l ne logera jamais dans l'espace prévu, je pensais plutot à un 100l. Quant aux choix des poissons, c'est vrai je doit attendre la mise en eau en fonction de Ph,Kh, Gh...
Pour ce qui est des plantes je garde alors celle que j'avais vues, et je vais sans doute prendre celle que tu m'a conseillée :##17:
Enfin, pour les nouveaux habitants ne vous inquietez pas j'attendrai 1 mois et je les aclimaterai petit à petit.
Après quelques recherches je pensais mettre 10 néons Cardinalis, 6 Corydoras, 1 couple de Ramirezi.
Je te remercie pour les conseils, ainsi que pour le lien.

Si vous avez des poissons à me conseiller, d'autres plantes ou bien d'autres conseils n'hésitez pas, je serai preneur.

Merci d'avance


Dernière édition par Victor-94 le Jeu 17 Mar 2011 - 16:35, édité 1 fois
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 13:57
Les ramirezi sont très fragiles, alors ce que je te conseille c'est de peupler ton bac en laissant une place pour un couple de rami pour l'introduire que 5/6 mois plus tard, quand le bac sera bien rodé.

Fait attention les rami vivent en eau très acide et très douce, contrairement a beaucoup de poissons!

Perso c'est mon rêve des rami, mais je n'ai plus de place dans mon Aqua...

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 14:10
Victor-94 a écrit:Enfin, pour les nouveaux habitants ne vous inquietez pas j'attendrai 1 mois et je les aclimaterai petit à petit.
Après quelques recherches je pensais mettre 10 néons Cardinalis, 6 Corydoras, 1 couple de Ramirazi.
Merci d'avance

Les néons cardinalis sont des poisons assez grands et trés vifs pour ton aquarium je te conseilerais plutot les simulans ou inesis (le plus commun en animalerie). Ces 3 poissons se resemblent beaucoup mais les 2 derniers sont plus adaptés à la taille de ton aquarium. Par contre les inesis vivent en eau fraiche.
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 16:29
Les cardinalis mesurent environ 5 cm et les simulans mesurent environ 4 cm d'après ce que j'ai lu. Donc pas trop de difference. J'ai lu sur un forum qu'aquariophilie que pour un biotope amazonien de 80l on pouvait mettre 10 néons sans problème, je ne met pas ta parole en doute mais peux-tu m'expliquer la différence entre ces deux espèces car je suis débutant? merci.

D'accord roan pour les ramirezi,j'en mettrai peut ëtre après, mais pas sur. Surtout qu'il parait que cette espèce vit entre 6 mois et 2 ans, est-ce vrai?

victor
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 17:13
Victor-94 a écrit:Les cardinalis mesurent environ 5 cm et les simulans mesurent environ 4 cm d'après ce que j'ai lu. Donc pas trop de difference. J'ai lu sur un forum qu'aquariophilie que pour un biotope amazonien de 80l on pouvait mettre 10 néons sans problème, je ne met pas ta parole en doute mais peux-tu m'expliquer la différence entre ces deux espèces car je suis débutant? merci.

victor

Cet article parlera mieux que moi : Aquarium 80l amazonien 54745
https://www.forumaquario.org/t48274-le-neon-bleu-paracheirodon-innesi-pas-si-simple
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 17:26
Ah ok, merci pour le lien, c'est vrai le simulans a besoin de moins de place, cependant il mesure 2cm, quasi invisible :##06:
Mais j'opterai pour ça alors sans doute car le cardinalis a besoin de 120l minimum si j'ai bien compris ^^.
Si vous avez d'autres especes de poissons ou de plantes à me conseiller n'hésitez pas.

victor
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 17:38
Si tu recherches des poissons regarde le lien (tant que j'y suis Aquarium 80l amazonien 54745 )
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 17:48
Waouh! merci, super lien! merci! :##06:
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 21:21
Si il y a d'autres avis n'hésitez pas, je serai ravi d'avoir d'autres avis :##06:
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 21:33
Un avis : pour un bac planté tu auras besoin d'1w d'eclairage pour 2 litres d'eau (au moins) et les bac plug and play sont souvent sous éclairés!. Et aussi de CO2! Le CO2 artisanal suffit pour ce volume!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 22:05
C'est à dire le co2 artisanal? et les poissons ne vont pas manquer d'oxygène?
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Jeu 17 Mar 2011 - 22:25
Dans un bac planté les molécules de CO2 sont absorbées par les plantes qui rejètent de l'o2 et gardent le carbone. Tu peux donc avoir une grande quantité de CO2 dans l'eau ainsi qu'une grande quantité d'oxygene en même temps!

Le CO2, la lumière et la fertilisation sont indispensables pour avoir des belles plantes!

De plus l'adjonction de CO2 acidifie l'eau, ce qui n'est pas plus mal pour les poissons d'Amérique du sud! Le CO2 artisanal se fabrique super facilement et se dissout de plusieurs façons. Dans ma signature tu as un lien pour le dissoudre a moindre frais.

Le soir les plantes bullent chez moi = eau saturée en o2 ! Malgré l'adjonction du CO2, et mes poissons qui ont une couleur rouge l'ont soutenue!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Sam 19 Mar 2011 - 8:35
D'accord merci.
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Sam 19 Mar 2011 - 22:18
J'ai acheter un 95 litres et je voulais savoir tout d'abord si la pompe ( 300l/h ) dans un bac noir en plastique dans le coin ( bac a décantation je crois) qui marche avec les 3 mousses => masses de filtration (grosse, moyenne, petite) suffisait comme pompe/filtre?
Autre questions: quels poissons de taille moyenne ( entre 8 et 15 cm) je pouvait mettre un l'aquarium de 95 litres?

Merci d'avance

victor
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Sam 19 Mar 2011 - 22:36
Salut

96L ce sera sensiblement le meme type de population que 80L, juste pour les bancs et groupe tu peux avoir quelques individus supplémentaires.

Ta décante : selon la densité de plantation ça risque d'etre un poil faiblard, réfléchis au fait de passer sur filtre externe Wink
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Sam 19 Mar 2011 - 23:37
J'aimerai bien rester sur la décantation, c'est plus simple :##17: ( je suis novice) et pour les filtres je pensais mettre de la ouate puis de la mousse puis (de la tourbe ou du carbon actif? lequel des deux est le mieux?) puis de la céramique. ça va comme ça? Merci de votre aide. sinon comme poisson de taille moyenne vous me conseillez quoi?

victor
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Dim 20 Mar 2011 - 11:48
Le charbon ne sert que la semaine suivant un traitement médicamenteux, la tourbe ne sert que pour baisser le pH une fois qu'on un KH de 3-4.

Le filtre externe c'est plus pratique, tu gagnes du volume dans le bac et du volume filtration qui est donc de meilleure qualité.

Mais tu peux rester sur ta décante, c'est juste pour info Wink

As-tu zieuté ce lien ? https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Dim 20 Mar 2011 - 21:00
Ouep je l'ai vu mais il était en train d'être modifié donc il marchait pas, je vais voir si il marche là.
Victor-94
Victor-94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : coursan
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 16/03/2011

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Lun 21 Mar 2011 - 18:51
Il est bien mais il n'y a pas de poissons de taille moyenne du genre entre 7 et 15cm. Il n'y a que des petits poissons pour les débutants...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Lun 21 Mar 2011 - 19:41
Non, il ya des poissons pour les bacs de ce type de volume... nuance !
Contenu sponsorisé

Aquarium 80l amazonien Empty Re: Aquarium 80l amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum