Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aquarium en Aquascaping de 800 litres

+23
Fangio
Bloodyhell
david71
TiB
-AmA-
aquateddy
Iris
General_Jab
OlivierBroun
gwadarenega
Macaroni
l'homme-crevette
silou50
benj_am_in
Elmaki
wyll
mtp34
AurélienWBB
kerval
chouco
kevin13270
jazznet2004
philpeps
27 participants
Aller en bas
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 6 Avr 2011 - 12:28
Je vais déjà essayer avec ce que j'ai et je verrai ensuite car 7000 l/h il me faudrait un bac de décantation ce qui est impossible actuellement.

Pour les HQI comme elles ont 9 mois je vais les changer de toute façon et mettre des 8000K suivant tes conseils. D'ailleurs si tu as des tuyaux sur le type d'HQI à prendre je suis preneur :##06:

Sinon je n'ai pas compris comment casser l'effet miroir de la surface de l'eau à moins de faire un mouvement ondulatoire de la surface de l'eau, c'est ça ?

Sinon voici des nouvelles de mon bac avec les nouvelles pierres

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquascaping-Aquarium-12

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquascaping-Aquarium-13

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquascaping-Aquarium-14

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquascaping-Aquarium-11

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 6 Avr 2011 - 15:22
Tu dois être impatient depuis qu'il est vide chez toi !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 6 Avr 2011 - 15:27
très gros rinçage "lavement" des pierres, car les trous sont plein de terre :##06: :##06: :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 6 Avr 2011 - 15:41
Vivement k'il soit remplit!!!! :##20:
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 6 Avr 2011 - 17:58
Oui il est vide depuis fin janvier alors effectivement heureusement que j'ai beaucoup de patience.

L'Okho Stone nécessite un gros nettoyage car en plus ce n'est pas de la terre ordinaire qu'il y a dans les trous mais de la glaise bien collante. Un régal à nettoyer. :##06:

La mise en eau se fera fin avril car je dois régler mes derniers soucis de circuit à installer surtout si je dois rajouter des cannes de rejet au niveau du sol à partir d'un nouveau filtre, de plus je pars une semaine en vacances ce qui va retarder encore plus..

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 6 Avr 2011 - 20:01
philpeps a écrit:Je vais déjà essayer avec ce que j'ai et je verrai ensuite car 7000 l/h il me faudrait un bac de décantation ce qui est impossible actuellement...

oui je sais, c'est un vrai problème pour les gros bac, a mon avis avec une deuxième 2080 tu aura suffisamment de masse filtrante, après il faudra voir en eau suivant la plantation ou tu aura des zone mortes

philpeps a écrit:... Pour les HQI comme elles ont 9 mois je vais les changer de toute façon et mettre des 8000K suivant tes conseils. D'ailleurs si tu as des tuyaux sur le type d'HQI à prendre je suis preneur :##06:

C'est un peut le problème des HQI en eau douce, il y a peut de choix, je crois qu'Aurelien est de mon avis pour le choix des couleurs, mais cela reste une histoire de gout. Je crois me souvenirs que tu envisage de filtrer sur tourbe, si c'est bien ça, je pense que dans ce cas une lumière très blanche n'aura pas l'effet souhaiter.
N’oublis pas que tu aura aussi la possibilité de jouet avec tes 2 T5 pour adoucir l'ensemble (avec par exemple des tubes horticoles) mais je dirait que le minima pour les HQI serrais du 6500K :

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECAM-009

philpeps a écrit:...Sinon je n'ai pas compris comment casser l'effet miroir de la surface de l'eau à moins de faire un mouvement ondulatoire de la surface de l'eau, c'est ça ?

oui c'est bien ça, autant dans un nano iwagumi cet effet miroir est magique, autant dans un hollandais il est perturbant

PS : depuis le temps que ton bac est vide, tu aurais pu y faire pousser des salades :##06:
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 6 Avr 2011 - 23:35
Mes salades vont bientôt sortir :##17:

Pour la tourbe je vais voir en fonction des paramètres obtenus avec mon eau mais je pense que je vais pouvoir m'en passer vu mes paramètres d'eau du robinet (reste à mesurer le Gh).

Je vais donc prendre les HQI 8000K.

En faisant mes calculs de place, je pourrais mettre soit une Eheim 2074, 2076, 2078 (respectivement 1500 l/h, 1700 l/h, 1850 l/h et respectivement volume de cuve 7,4 litres, 12,5 litres, 14,5 litres).

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Jeu 7 Avr 2011 - 0:32
Bonsoir Philpeps,

Bravo pour tes talents et ton organisation !
Je viens de tomber sur ton post, je finalise un très modeste 120 L que j'essaye de rendre un peu moins poisson rouge et plus "amazonien" alors je vais apprendre plein de choses ici (la patience je ne garantis rien...:##07: )

philpeps a écrit:
Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping-circuit-1-800

Les deux contrôleurs (PH et Chauffage/lumière) sont des prototypes développés par des ingénieurs électroniciens avec quelques innovations par rapport à l'équivalent sur le marché/


De même, je te demande si tu peux expliquer un peu plus sur ces contrôleurs ?

Merci, bonne plantation !

Cordialement,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 2573_2567
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Jeu 7 Avr 2011 - 10:46
Actuellement ce sont des contrôleurs en cours de prototypage qui seront vendus ultérieurement vers Juin/Juillet au mieux. Je ne les ai pas reçu. Cela reprendra un peu ce qu'il y a à l'heure actuel mais en moins cher.

PH MÈTRE
Fonctions disponibles :

  1. Indication du pH au centième près sur un grand afficheur LCD bleu,
  2. Précision +/-0.02,
  3. Déclenchement de la vanne de CO2 suivant vos paramètres utilisateur avec affichage de la valeur souhaitée,
  4. Indication de l'activation de la vanne,
  5. Activation de la vanne quand pH inférieur à la valeur souhaitée mais également quand pH supérieure (au choix),
  6. Réglage du GAP de commutation de la vanne (hystérésis),
  7. Ph min et Ph max,
  8. Gestion automatique du pH en fonction du KH mais aussi du CO2. Il suffit d'indiquer le KH de votre eau ainsi que le taux de CO2 en mg/L souhaité et la gestion du pH se fait automatiquement,
  9. Alarme sonore et/ou visuelle en cas de pH trop haut trop bas, défaillance de la sonde pH, de la sonde température,
  10. Indication de la température,
  11. Indication du changement de sonde tous les ans,
  12. Indication de recalibrage de la sonde tous les mois,
  13. Indication problème sonde,
  14. Autocalibrage avec indication claire et précise sur l'afficheur de la procédure à suivre.


CONTRÔLEUR CHAUFFAGE/LUMIÈRES
Fonctions disponibles :

  1. Affichage de la température Eau et Sol.
  2. Précision de 0.1°C sur la température et tous les réglages des différents paramètres
  3. Paramétrage température mini/maxi pour l'eau.
  4. Paramétrage température mini/maxi pour le sol.
  5. Température de consigne pour l'eau. (mini basse, voulue, maxi haute)
  6. Température de consigne pour le sol.(mini basse, voulue, maxi haute)
  7. Activation des chauffages eau en fonction des consignes.
  8. Activation des chauffages sol en fonction des consignes.
  9. Activation d'un ventilateur de surface ou autre accessoire de votre choix en cas de dépassement de température eau au delà de la consigne température haute.
  10. Programmation Allumage / Extinction de la lumière (2 sorties programmables : une pour les lames HQI et l'autre pour les tubes par exemple / ou allumage de vos tubes le jour et de vos leds clair de lune pour la nuit).
  11. Lors de l'extinction des lampes, passage automatique en mode nuit avec baisse de la température programmable (Exemple : baisse de la température de l'eau la nuit de 1.7°C, et de 1.3°C pour le sol).
  12. Alarme visuel et/ou sonore de dépassement de température haute ou basse de l'eau ou du sol.
  13. Mode été permettant d'assurer un flux thermique, donc un échange d'éléments nutritifs, entre le sol et l'eau lors des périodes chaudes avec un cycle alternatif et régulier. Ce cycle prend également en compte le mode nuit avec abaissement des températures.
  14. Affichage de l'heure.


Je rappelle que ce sont des prototypes en cours de construction, je ne les ai pas encore d'ailleurs. Je devrai les avoir fin avril pour test. je vous en dirai plus une fois testé.

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 27 Avr 2011 - 12:08
20 jours se sont écoulés sans avoir mis la main à la pâte sur mon aquarium (vive les vacances !!!).

J'ai modifié mon circuit en augmentant les capacités de filtrage et les capacité de brassage. Voici mon nouveau circuit

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Circuit_800px

La prochaine étape sera la mise en eau de l'aquarium (une fois le circuit installé biensûr :##17: )


Dernière édition par philpeps le Jeu 28 Avr 2011 - 11:30, édité 1 fois

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
General_Jab
General_Jab
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi :
Date d'inscription : 12/05/2010

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Mer 27 Avr 2011 - 18:03
Je viens de découvrir ton post et de tout lire.
C'est très intéressant et très instructif. Vivement la suite. Smile
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Jeu 28 Avr 2011 - 11:26
Le mieux si j'avais eu de la place aurait été un bac de décantation externe sous l'aquarium. Plus efficace et moins prise de tête.

Actuellement je suis en plein dans les analyses de l'eau (les eaux minérales, l'eau de mon robinet, l'eau osmosée que je fabrique) afin de trouver le meilleur compromis de mise en eau de mon aquarium. Je donnerai mes résultats mais déjà cet article, l'eau minérale en aquariophilie, est pas mal au niveau des eaux minérales.


_________________
Blog Aquascaping-aquarium
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 16 Mai 2011 - 12:33
Oula ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas taillé la bavette avec vous. Pas mal d'occupation aquariophilique et autres ne m'ont pas permis de venir souvent sur le forum.

J'ai pas mal avancé sur mon projet et oh !!! miracle !!! l'aquarium est en eau. Si si, j'ai mis près de 3 mois et demi pour le remplir.

J'ai d'abord installé tout le matériel et ce ne fut pas une mince affaire.

Voici quelques photo

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_mate%25CC%2581riel_01

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_matériel_02

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_matériel_03

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_matériel_04


Ensuite j'ai fait pas mal de tests sur les eaux minérales en vente dans le marché afin de ne pas utiliser mon eau de robinet qui a un GH de 20.

La difficulté a été surtout le volume d'eau nécessaire car pas assez de bidons pour aller cherche de l'eau osmosée. J'ai donc trouvé une eau qui a pratiquement les valeurs d'une eau osmosée. Il s'agit de la Grand Barbier qui est une eau de Carrefour à 20 centime le litre.

J'ai acheté donc 71 bidons de 5 litres qui ont tenu dans ma voiture.

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_eau_01

J'ai commencé très doucement à mettre l'eau dans l'aquarium afin de ne pas remuer le manado

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_eau_02

A la fin des 71 bidons j'ai testé à nouveau mon eau qui avait un GH à 10 (au départ il était de 1). Le Manado avait fait sont effet sur l'eau. À savoir pour ceux et celles qui veulent utiliser ce produit, c'est à prendre en compte.

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_eau_03

Pas trop d'opacité de l'eau et peu de grain de Manado à la surface. Mon lavage est apparemment correcte( ma méthode de lavage du Manado est sur mon blog pour ceux que ça intéresse, lien en signature de mes messages).

Grâce à tous mes bidons et ceux que je possédais déjà j'ai été cherché 200 litres d'eau osmosée. Adresse sympa le Truffaut de Grigry (91), eau osmosée gratuite et en quantité illimitée tous les jours de la semaine. J'ai pu finir de remplir mon bac...

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_eau_04

Je n'ai pas fait tous mes tests d'eau mais j'ai un ph à 7, un GH à 6 et un KH à 4 ce qui correspond à ce que je veux.

Je pense que le Manado risque de continuer à durcir l'eau je vais donc faire des changements d'eau jusqu'à stabilisation.

Prochain petit WE avec madame en Belgique. J'en profiterai pour ramener mes plantes que je vais acheter au Poisson d'or, boutique bien connue des aquariophiles.

A suivre donc ....


Dernière édition par philpeps le Lun 16 Mai 2011 - 13:59, édité 1 fois

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 16 Mai 2011 - 12:44
Ah enfin en eau! Il etait temps! :##06: :##06: Bon ton instalation pour moi c'est du chinois, il me faudrait un GPS pour m'y retrouver! Je vois qu'on a la mm adresse pour l'eau osmosé! Bon a part que j'y vais qu'avec un bidon de 5L et une bouteille d'1,5L mais a part ca, c tout pareil!!mdr
j'ai hate de voir la plantation que tu va mettre!
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 16 Mai 2011 - 21:17
Je ne pourrai mettre de plantes que dimanche prochain. En attendant je laisse l'aquarium dans le noir en journée ou je le laisse allumé ? merci de vos conseils.

_________________
Blog Aquascaping-aquarium
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 16 Mai 2011 - 21:18
je pense qu'allumer les néons ne servira à rien vue qu'il n'y a pas de plantes^^

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Iris
Iris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/10/2010

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 16 Mai 2011 - 21:24
super bac, ça promet...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 16 Mai 2011 - 21:39
philpeps a écrit:

J'ai commencé très doucement à mettre l'eau dans l'aquarium afin de ne pas remuer le manado

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Aquarium-aquascaping_eau_02

J'aime beaucoup l'acclimatation des Okho stone.... elle risque pas le choc osmotique :##06: :##17:


Dernière édition par AurélienWBB le Lun 16 Mai 2011 - 21:40, édité 1 fois

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 16 Mai 2011 - 21:40
Le hardscape me fait penser a celui de Olivier knott sur le video de Green machine

Par contre les Stone sont vraiment trop petit. Dans 2mois tu ne les verras même plus. 25kg cest pour un 150l-200l

Si tu veut vraiment que ton hardscape ressorte bien sur ton layout final
Il te faut au moins 100kg a 150kg

Sinon beau projet !
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 16 Mai 2011 - 22:56
Merci de la réponse Chouco :##05: c'est ce que je pensais aussi mais c'était par rapport à certaines algues qui peuvent se développer dans l'obscurité.

Et oui Aurelien les stones m'ont bien servi au départ pour verser l'eau et tenir le tuyau :##06:

Aquateddy, tu as visé juste car je me suis inspiré de cette video. Tu aura sûrement raison en ce qui concerne les pierres bien que devant celles-ci je vais mettre que du gazonnant, et des plantes d'avant plan devant la plus grosse qui est toute seule. Les ciseaux risquent de ne pas rester souvent dans le tirroir

Merci pour vos encouragements, d'ailleurs une surprise en perspective car ce n'est pas les poissons prévus dans mon post que je vais prendre. Des amis aquariophiles et ma femme ont réussi à me persuader d'essayer une autre faune avec ce type de bac. A suivre... :##08:
avatar
aquateddy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 775
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Piscinier
Date d'inscription : 31/08/2010

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Jeu 19 Mai 2011 - 10:47
Aquateddy, tu as visé juste car je me suis inspiré de cette video

Pas folle la gueppe :##06:
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Jeu 19 Mai 2011 - 12:47
Ah nan , le suspens sur la nouvelles population :##06: Tu pourrais au moins nous donner un indice :##09:
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Jeu 19 Mai 2011 - 13:59
Je vais satisfaire les curieux.

Au départ j'avais prévu des scalaires et des néons. Le bac restera néanmoins amazonien.

Même si après dix années d'aquariophilie on peut se lancer dans des poissons plus difficiles à entretenir, j'ai vraiment hésité.

A la place des dix scalaires, je devrai prendre des Discus. Là on va me dire "t'es fou".

Oui, mais pas tout à fait car le biotope correspond, la taille de l'aquarium correspond aussi et je ne compte pas faire de l'élevage. J'ai suffisamment de patience (vous avez pu le découvrir :##06:) pour pouvoir les entretenir correctement. Si je prends ce type de poisson, il va falloir attendre encore attendre peut-être un peu car je risque de les mettre après mes vacances d'été, je ne souhaiterai pas les laisser tout seul au départ pendant 3 semaines car c'est dans les premières semaines d'acclimatation que peuvent survenir certaines maladies ou stress.

Seulement mon budget ne me permettra pas d'en prendre des grands, ils feront dans les 5 cm. Est-ce qu'il y a des particularités d'entretien à prendre suivant leur taille ?

D'ailleurs s'il y a des spécialistes Discus je suis prêt à écouter leur conseils.

@+
avatar
philpeps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 23/03/2011

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 23 Mai 2011 - 11:06
Bon petit tour en Belgique ce WE au Poisson d'Or (c'est ouvert samedi et dimanche) pour l'achat de mes plantes.

C'est la caverne d'Ali Baba là-bas, il ont vraiment de tout sur une surface qui se rapproche celle d'une jardinerie. Leurs rayons plantes et poissons sont tout simplement fabuleux (surtout le rayon crustacé, pour les fanas de crevette, c'est un régal). De plus Leurs vendeurs sont très compétents.

J'ai mis seulement une demi heure pour récupérer mes 55 plantes car le vendeur connaissait parfaitement son rayon et tous les noms des plantes. J'ai tout planté hier, je prendrai des photos ce soir. Malheureusement je n'ai pas eu toutes les variétés voulues, il m'en manque 5 ou 6 (sur 55 c'est peu).

Juste une petite question. Est-ce que je dois commencer l'apport d'engrais maintenant, ou est-ce que le Subtrat (aquabasis et manado) devrait suffire au départ ? J'ai démarré le CO2 et l'éclairage journalier.

Pour mes paramètres d'eau, en voici quelques uns : GH 6, KH 2, PH 7. Pour les autres paramètres je n'ai pas encore eu le temps.

@+


_________________
Blog Aquascaping-aquarium
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Lun 23 Mai 2011 - 11:16
Salut
tu attends un petite quinzaine, tes plantes devraient montrer des signes de croissance... et la tu peux fertiliser.

avec quoi ? :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

Aquarium en Aquascaping de 800 litres - Page 3 Empty Re: Aquarium en Aquascaping de 800 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum