Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty envoi d'une anubia par lettre

Dim 10 Avr 2011 - 0:37
Hello ^^

Je voudrais vous faire part de ma façon d'emballer mon anubia afin qu'elle puisse être livrée sans avoir à passer par colissimo, et j'aimerais ensuite votre avis sur la méthode : notamment les inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé.

Première étape : rabattre délicatement toutes les feuilles vers le haut, sans forcer.
envoi d'une anubia par lettre S8000318

Deuxième étape : replier le sopalin bien détrempé sur la plante, en veillant à ne pas serrer ou écraser la plante
envoi d'une anubia par lettre S8000319

Troisième étape, la plus importante : mettre la plante dans un sac congélation de 3L, dont on laissera de l'air à l'intérieur avant de refermer.
envoi d'une anubia par lettre S8000320

Il faut que lorsqu'un objet est posé dessus, l'air soit suffisant pour que l'objet ne touche pas la plante (donc penser à écraser le sac pour tester ce fait). Ici le test est fait avec un pichet d'eau plein.
envoi d'une anubia par lettre S8000321

Quatrième et cinquième étapes : mettre du papier bulle autour du sac plastique, et mettre le tout dans une enveloppe format A5 (demi-feuille de papier). Les enveloppes à bulle sont je trouve, trop étroites pour placer la pochette ainsi gonflée.
envoi d'une anubia par lettre S8000322

poids du tout : 45g, donc je devrais en avoir pour un euro de fdp environ.

Alors qu'en pensez-vous ?
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Dim 10 Avr 2011 - 0:43
Absolument parfait !

Surtout le conseil de remplir le sac d'un peu d'air pour éviter que les plantes ne soient écrasées... Cela dit le sopalin n'a pas besoin d'être détrempé, humide suffit. Le sujet est valable pour toutes les plantes.

D'ailleurs ce sujet mériterait de se faire sticker, m'sieur les modos ^^


_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
envoi d'une anubia par lettre Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Lun 11 Avr 2011 - 10:41
merci pour ta réponse :##27: je vais donc envoyer l'anubia aujourd'hui par la poste chez son nouveau propriétaire, je vous donnerai des nouvelles de la livraison :##06:

à pluche !
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Lun 11 Avr 2011 - 12:29
bon la nana du guichet a tiré la tronche. Elle a refusé de prendre la lettre car comme ce n'était pas un document (trop gonflé), elle ne voulait pas prendre la responsabilité si la lettre subit des dommages en cours de route. J'aurais essayé, j'avais une lettre recommandée à aller chercher ^^

Par contre, le guichet automatique (vous savez, la grosse machine à côté pour peser et affranchir nous-même, là où ya personne et qui va tellement plus vite qu'au guichet normal :##17: ) n'a pas rouspété, lui. J'ai payé 0.95€ et c'est à mes risques et périls. Plus qu'à patienter !
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Lun 11 Avr 2011 - 13:46
perso, moi je ne tenterai pas dans une simple enveloppe, le courrier est traité à la chaîne par machine donc l'anubia risque d'être endommagée.


_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Lun 11 Avr 2011 - 13:58
l'air dans le sac permet d'éviter justement que l'anubia soit écrasée ou maltraitée lors des transports ou des traitements par les machines :##27: il faut une pression localisée pour que la plante soit réellement touchée. J'ai déjà essayé ce système avec une autre plante à tige épaisse et fragile, et elle est arrivée à bon port.

On verra bien à la fin de la semaine, ce que ça va donner.
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Lun 11 Avr 2011 - 15:07
Enfin le risque zéro n'existe pas mais enfin il est sérieusement diminué de cette façon. Ça doit bien faire un an que je vends des plantes de cette manière et jamais eu de soucis.

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
envoi d'une anubia par lettre Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Jeu 14 Avr 2011 - 15:33
Hello ^^

J'ai eu le retour du destinataire de l'anubia : l'enveloppe a été maltraitée, ce qui est logique au vu du gonflement de celle-ci, mais la pochette gonflée à l'intérieur a bien fait son office, et l'anubia n'a pas du tout été abimée pendant le transport !

donc satisfaite :##06:
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mer 15 Juin 2011 - 15:24
Salut , je dois en envoyer un et je pensais gonfler le sachet d air et le placer dans une boîte en carton type pringles . Qlq un a t il essayé ??

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mer 15 Juin 2011 - 16:43
hello,

faire cela reviendrait à envoyer ton anubia par colis.

Il y a une deuxième solution autre que la lettre "pure", mais il faut que la lettre soit épaisse de moins de 2cm d'épaisseur, chaud si on veut gonfler suffisamment le sachet pour éviter que la plante ne se prenne des dommages... c'est l'envoi en "Mini Max". C'est un emballage spécifique à aller chercher à la poste.

voici les tarifs proposés :

MAX 50g 162 x 229mm 2,45 €
MAX 1 kg 142 x 135 x 19 mm 3,25 €
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mer 15 Juin 2011 - 16:56
Hello

Pas besoin d'emballage spécifique pour le minimax, c'est juste que c'est pas du papier et qu'il faut respecter les dimensions, ça peut se faire aux bornes d'affranchissement automatiques.

C'est ce que je fais toujours Smile
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mer 15 Juin 2011 - 21:07
merci

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mer 22 Juin 2011 - 22:23
Bonsoir , j ai envoyé l anubias avec la méthode un peu modifiée : le sachet placé dans une boîte de pri**les coupée à la hauteur de la plante , puis noué en laissant assez d air , pour pas écraser le noeud j ai ouvert le couvercle juste assez pour le faire ressortir , j ai mis du scotch pour maintenir le tout bien fermé . Au guichet la nana a tiré la tronche en voyant le paquet et m a envoyer peser sur la balance l affranchir moi même , pour lui donner ensuite . L anubias est bien arrivé et en très bon état d après le destinataire . Contente que ça ai marché aussi comme ça . L affranchissent m a coûté 1,45 euros en lettre prioritaire .

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mer 22 Juin 2011 - 22:31
Ah, vlg1728, je n'avais pas vu que tu avais fait ce sujet!
Tres tres interessant, messieurs les modos, ca vaut le coup de le mettre en post-it, non?
Je suis l'heureux proprietaire, depuis quelques mois, de la tres jolie anubia qui a servi de cobaye, et je peux vous dire que ca a parfaitement marché! :##05: :##05: :##05:
Encore merci!
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mer 22 Juin 2011 - 22:35
frailvo a écrit:Ah, vlg1728, je n'avais pas vu que tu avais fait ce sujet!
Tres tres interessant, messieurs les modos, ca vaut le coup de le mettre en post-it, non?
Je suis l'heureux proprietaire, depuis quelques mois, de la tres jolie anubia qui a servi de cobaye, et je peux vous dire que ca a parfaitement marché! :##05: :##05: :##05:
Encore merci!
+1
je pense posséder la 2ème ( tu me dis si je me trompe vlg1728) et pareil pas de soucis et cela mériterait le post-it

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

envoi d'une anubia par lettre W01hqq
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Jeu 23 Juin 2011 - 5:01
coco14 a écrit:Bonsoir , j ai envoyé l anubias avec la méthode un peu modifiée : le sachet placé dans une boîte de pri**les coupée à la hauteur de la plante , puis noué en laissant assez d air , pour pas écraser le noeud j ai ouvert le couvercle juste assez pour le faire ressortir , j ai mis du scotch pour maintenir le tout bien fermé . Au guichet la nana a tiré la tronche en voyant le paquet et m a envoyer peser sur la balance l affranchir moi même , pour lui donner ensuite . L anubias est bien arrivé et en très bon état d après le destinataire . Contente que ça ai marché aussi comme ça . L affranchissent m a coûté 1,45 euros en lettre prioritaire .


Hello ^^

As-tu pensé à faire des photos ? :p

Toute méthode pour assurer la sécurité de nos chères plantes fragiles tout en gardant des FDP de cet ordre est bonne à expliquer :##06:

effectivement, vous etes les proprios des deux seules anubia que j'ai envoyées, j'ai également appliqué cette méthode pour un échange de plantes, dont des ammania senegalensis qui ont une tige très grosse mais excessivement fragile (très faciles à écraser), il l'a bien reçue en bon état.
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Jeu 23 Juin 2011 - 15:45
désolée , non je n'ai pas pensé à faire des photos mais je peux refaire et photographier , pas de soucis .

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mar 28 Juin 2011 - 12:05
coucou , me revoilà avec mes photos
envoi d'une anubia par lettre Mini_358773poissonscrevettes048 le petit nécessaire , une boîte coupée à la hauteur de la plante plus un petit cm envoi d'une anubia par lettre Mini_983220poissonscrevettes049 j'emballe l'anubias dans du sopalin mouillé que j'avais déjà plié en 2 et enveloppe d'abord les racines
envoi d'une anubia par lettre Mini_521069poissonscrevettes050 puis je relève délicatement les feuilles de la plante vers le haut et rabat le sopalin dessus en accordéon de préférence
envoi d'une anubia par lettre Mini_592102poissonscrevettes051maintenant il n'y a plus qu'a placer le tout dans le sachet envoi d'une anubia par lettre Mini_343998poissonscrevettes052 je referme le sachet en laissant de l'air et je fais un noeud envoi d'une anubia par lettre Mini_867441poissonscrevettes053 refermée avec du scotch ( par dessus la boîte et autours du capuchon de la boîte pour ne pas que ça s'ouvre pendant le voyage) le noeud dépasse pour ne pas se retrouver écrasé sur l'anubias
envoi d'une anubia par lettre Mini_435665poissonscrevettes054 le tout dans l'enveloppe bulles et il n'y a plus qu'a poster . niveau coût : une boîte de tuiles pour apéro (en carton bien dur vendue avec les tuiles directement dans cette boîte ),un sachet congélo moyen , une enveloppe vendue par lot de 5 elle revient à 0.40 euros et 1.45 euros d'affranchissement en lettre prioritaire . résultat un anubias qui arrive en 2 jours en parfait état et en prime la tronche de la guichetière à la poste :##06:
j'oublais : j'ai noué le sachet de congélation près de la soudure pour que le sachet soit de la même taille que le fond de la boîte , je fais ça au pif sans mesurer


Dernière édition par coco14 le Mar 28 Juin 2011 - 18:48, édité 2 fois

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mar 28 Juin 2011 - 12:41
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Mar 28 Juin 2011 - 15:38
coco14 a écrit: résultat un anubias qui arrive en 2 jours en pafait état et en prime la tronche de la guichetière à la poste :##06:

je trouve toujours ça marrant, de voir les tronches des guichetiers quand ils voient la gueule de la lettre :##06: yen a meme une qui me l'a refusée, elle voulait l'envoyer par colis :##22: jlui ai fait oki bye jla met dans la grosse boite jaune, bonne journée. Nanméoh :##06:
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Lun 14 Oct 2013 - 17:28
bonjour,

je me permet de faire remonter le sujet!

aujourd'hui la guichetière de la poste n'a pas voulu prendre mon enveloppe sous prétexte qu'elle était trop gonflée et qu'elle risquait d'explosée... tout en m'expliquant que le courrier était très souvent malmené... résultat : obligée de la faire partir dans une mini boîte au tarif colissimo, pas vraiment ce que j'avais prévu!

c'est déjà arrivé à quelqu'un??? que le sachet crève et que l'enveloppe soit mouillée???

prochaine fois je tenterais le mini-max!!!

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Sam 5 Sep 2015 - 11:13
Salut

Méthode hélas obsolète dès que l'enveloppe dépasse maintenant 2cm d'épaisseur c'est tarif colissimo. :##23:
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Lun 19 Sep 2016 - 14:26
Bonjour, me permet de déterrer le sujet.

Maintenant vos lettres doivent faire maxi 3cm d'épaisseur. Donc ça nous laisse une plus grosse marge pour nos plantes Smile

Bonne journée à tous

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Contenu sponsorisé

envoi d'une anubia par lettre Empty Re: envoi d'une anubia par lettre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum