-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 13 Mai 2011 - 12:32
Bonjour,
Voilà plusieurs jours que je n'ai pas donné de nouvelles mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas grand chose à dire.

J'ai changé un des tubes fluo pour un JBL nature de 24W en remplacement de celui d'origine (un peu jaune à mon goût).

Je viens de recevoir les produits (Nitro, fosfo, kalium) pour redonner la pêche à mes plantes qui en ont bien besoin. Je vais donc dès demain commencer la détermination de la consommation de mes plantes en ces divers éléments qui manquent actuellement dans mon bac.

J'en ai aussi profité pour recommander quelques plantes. On verra si elles se plaisent mieux que les précédentes.

En fait, j'ai beaucoup de difficultés pour nettoyer tout cela car les algues (si cela en est) se présentent majoritairement, sous forme de dépôt, comme de la poussière qui dépose un peu partout. Ce qui fait que lorsque je veux les enlever elles se dispersent dans l'eau et dès que l'agitation cesse, elles se re-déposent. Je n'arrive pas à les attraper. Je ne peux tout de même pas rester toute la journée devant le bac à secouer les plantes en espérant que la suspension de "poussières" passe dans le filtre. Avez-vous ce problème et comment faites-vous? Je n'ai pourtant pas lésiné sur le matériel; j'ai aussi un aspirateur qui permet de nettoyer le fond mais je trouve que cela bouscule les plantes et elles ne s'enracinent pas toutes très bien. Je suis d'ailleurs embêtée car je viens de recevoir des plantes et les mettre dans un bac avec des algues, je ne trouve pas cela très rationnel...

Si vous avez des conseils, merci d'avance.

Enfin si, une bonne nouvelle; les nitrites sont à zéro et je vais penser bientôt à choisir mes petits pensionnaires mais je voudrais leur offrir un bac propre. J'ai quelques escargots (des physes je crois) mais vu la taille, ce ne sont pas eux qui vont régler mon problème. C'est amusant, j'en avais qu'un au départ mais comme il s'ennuyait tous seul, il s'est probablement autofécondé car il y a 5 ou six petits depuis 2 jours. C'est bien pratique n'est-ce pas?

Pas découragement, haut les coeurs! tout va s'arranger (c'est ce qu'on appellle la methode Couet)
Bonne journée ensoleillée sunny à tous et à bientôt.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 13 Mai 2011 - 17:45
Ah ba si tu trouves le natur jaune, on peut plus rien faire pour toi :##06: :##06:
Et puis pour les algues en suspension, le mieux ça reste un bon filtre et puis les opérations de siphonnage sont censées éliminer les déchets.
Tu es sur la bonne voie en tout cas thumleft
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 13 Mai 2011 - 18:59
TiB a écrit:Ah ba si tu trouves le natur jaune, on peut plus rien faire pour toi :##06: :##06:
Et puis pour les algues en suspension, le mieux ça reste un bon filtre et puis les opérations de siphonnage sont censées éliminer les déchets.
Tu es sur la bonne voie en tout cas thumleft

C'est gentil de m'encourager mais ce soir j'ai pas le moral. J'ai l'impression que je ne m'en débarrasserai jamais!
C'est décidé, ce soir je vais à un concert pour me changer les idées.
Merci quand même!!
Bon week-end.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 13 Mai 2011 - 22:15
Liliane a écrit:
TiB a écrit:Ah ba si tu trouves le natur jaune, on peut plus rien faire pour toi :##06: :##06:
Et puis pour les algues en suspension, le mieux ça reste un bon filtre et puis les opérations de siphonnage sont censées éliminer les déchets.
Tu es sur la bonne voie en tout cas thumleft

C'est gentil de m'encourager mais ce soir j'ai pas le moral. J'ai l'impression que je ne m'en débarrasserai jamais!
C'est décidé, ce soir je vais à un concert pour me changer les idées.
Merci quand même!!
Bon week-end.

Avec un peu de motivation et d'envie (et un minimum de matériel et technique aussi :##06: ) tu vas arriver à faire quelque chose de bien.
Ton bac est jeune, il doit s'équilibrer. Les algues, certes c'est désagreable mais je pense que personne ne peut dire qu'il n'a jamais eu d'algues lors du démarrage d'un bac.
Le tout c'est de penser en priorité à tes plantes en leur apportant tout ce dont elles ont besoin, c'est la meilleure technique pour lutter contre les algues.

Sur ce, bonne soirée :##06:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 14 Mai 2011 - 0:56
Je me bats aussi avec des algues tous les jours. Limite je m'habitue à elles. :##06:


T'en fais pas , faut laisser le temps à la nature. Le fait de peupler ton bac, changera encore la donne.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Dim 15 Mai 2011 - 9:30
Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai commencé à vérifier ce que mon bac consomme en nitrates et phosphates. Il semblerait que mes plantes soient déficitaires en phosphates car malgré une bonne dose introduite dans le bac hier soir pour avoir 0,5 mg/ml, j'ai zéro ce matin (je fais le test sur 24h complètes et non pas entre le matin et le soir). J'ai, comme Elmaki et d'autres me l'ont dit, mis du Fosfo easylife de façon à atteindre le rapport 1 PO4 pour 10 NO3 (j'ai 5mg/ml en nitrates) mais en regardant la feuille colorimétrique de référence (JBL gouttes), 0,5 mg/ml est considéré comme trop élevé (la zone OK se trouve entre 0,02 et 0,05 mg/ml). En tout cas, mes plantes semblent déjà mieux se porter. Les algues sont encore là mais ne semblent plus continuer à se développer. Peut être même régressent-elles car je trouve le bac plus propre et aussi plus lumineux depuis que j'ai changé un des tubes fluo.

Je pense que lorsque les poissons seront là, je n'aurai plus besoin de mettre du Nitro esasylife car ils se chargeront de m'en fournir (peut être même trop...) On verra à ce moment là
Si tout va bien, à la fin de la semaine prochaine je commencerai à penser au peuplement (en douceur).
Bonne journée à tout le monde.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Dim 15 Mai 2011 - 9:48
Hello , si il y a une chose certaine c'est que l'aquario n'est pas une science exacte
on ne réussit qu'à force de tests/essais , chaque bac étant différent il est difficile de conseiller avec certitude
et souvent dès que l'on acquiert un aqua assez réussi on essaye aussitôt une autre plante ,on veut une autre couleur
on change d'habitants où l'on se dit qu'avec ceçi/celà ce serait plus beau .
Bref sur l'établi remet ton ouvrage sans cesse Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 884670

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 17 Mai 2011 - 15:02
Ton bac n'est pas forcément déficitaire en PO4. Tu as un sol, le flourite, qui absorbe les nutriments, au même titre que le manado. Donc lorsque tu fournis en nutriments, au départ c'est ton sol qui absorbe. Au bout d'un certain temps (a force d'ajouts), ton sol va être "saturé" et à partir de ce moment tu fertiliseras alors la colonne d'eau.

Ce qui fait que le jours ou tu ne fertiliseras pas, ton sol se charge de redonner aux plantes par les racines ce dont elles ont besoin. J'ai l'impression également que le sol relargue dans l'eau car sans fertiliser durant plusieurs jours, mes taux peuvent ne pas varier d'un iota.

C'est pratique si tu pars une semaine en vacances !

triff
triff
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 630
Age : 41
Localisation : 76
Emploi : canalisateur
Date d'inscription : 20/06/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 17 Mai 2011 - 15:25
Je m'incruste dans votre discussion!

Il n'y a que le manadoo qui est capable de stocker les nutriments qq jours ou c'est valable pour tout les sols nutritifs?
:##22:

Merci

_________________
MON BAC PAR ICI

https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-12975d3e3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-286a61b868.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-3efb8d9918.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-d0bebed196.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-bc077dd198.jpg
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 17 Mai 2011 - 15:42
Elmaki a écrit:Ton bac n'est pas forcément déficitaire en PO4. Tu as un sol, le flourite, qui absorbe les nutriments, au même titre que le manado. Donc lorsque tu fournis en nutriments, au départ c'est ton sol qui absorbe. Au bout d'un certain temps (a force d'ajouts), ton sol va être "saturé" et à partir de ce moment tu fertiliseras alors la colonne d'eau.

Ce qui fait que le jours ou tu ne fertiliseras pas, ton sol se charge de redonner aux plantes par les racines ce dont elles ont besoin. J'ai l'impression également que le sol relargue dans l'eau car sans fertiliser durant plusieurs jours, mes taux peuvent ne pas varier d'un iota.

C'est pratique si tu pars une semaine en vacances !


Bonjour,
A propos du sol, j'ai pensé comme toi car en plus, j'ai un peu d'akadama (je fais des bonsais par ailleurs et comme il me manquait un peu de Flourite j'ai fait un mélange, disons 1/5ème). Ce matin, j'ai constaté pas de consommation de nitrates hier alors que les jours précédents je rajoutais 3 mg/l. La consommation de P04 est passée de 0,5 à 0,45 puis 0,4 aujourd'hui. Donc effectivement ça évolue un peu.

Je dois avoir le même problème avec le fer (absorption), j'ai toujours zéro. Il faut dire que je n'ai pas mis de fer depuis le 9 mai. Le Flourish, j'en mets 1 ml par semaine. J'ai tellement peu de voir augmenter les algues.

J'ai coupé les cabombas qui étaient presque couchées en surface. Depuis elles semblent s'être arrêtées de pousser alors que c'était celles les plus vigoureuses. En revanche, la Ludwigia gladulosa a des pousses roses toutes neuves. Je vois des bulles sortir des plantes mais je me demande si ce ne sont pas plutôt les algues qui profitent du CO2!!

E t si je mettais des Otocinclus pour bouloter mes algues? J'en ai vu hier dans un magasin qui me semble pas mal (aquariums très propres, conseils qui me semblent raisonnables). Si je ne fais pas quelque chose pour cette histoire d'algues, ça va mal finir. Je "tripote" mon aquarium tous les jours pour les enlever, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Je dérange les plantes quand je ne les déracine pas à force de traquer ces sales bêtes d'algues. Il était si beau au début mon aquarium (même s'il était pas encore assez planté).

Je ferais mieux de faire le ménage chez moi plutôt que dans l'aquarium, car depuis un mois que j'ai commencé à m'y intéresser, j'élève aussi des moutons... si tu vois ce que je veux dire.

A bientôt.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 18 Mai 2011 - 13:44
Rajouter des poissons pour qu'ils mangent les algues c'est de la poudre aux yeux. Y'a que toi qui peux en venir à bout a force de patience et avec une excellente maintenance de ton bac. De plus, admettons que tu élimines le peu que tu as avec tes fishs, tu n'élimines pas la cause d'apparition de celles-ci, et donc elle reviendront quoiqu'il en soit.

Ton bac est jeune, c'est logique que ça mette du temps à s'équilibrer. Mon bac en eau depuis fin décembre est considéré également comme jeune, et j'ai aussi des problèmes d'algues (je l'ai ai toute eu, manque plus que les cyanos). Patience.

Les Otocinclus sont des poissons à introduir dans un bac d'age minimum 6 mois afin qu'ils puissent trouver leur nourriture dans le sol. Un bac jeune est trop "stérile" pour eux. Ils survivent mal dans des bacs neuf. Donc trop tôt pour eux.

Triff, après discution avec le Grand Manitou, Aurélien, il m'a dit que le flourite agissait plus ou moins de la même manière que le manado en ce qui concerne l'absorption des nutriments. Ca se vérifie dans mon nano. Cela dit, je ne sais pas si lui aussi provoque une montée du GH. Mais d'après ceux qui utilisent le flourite, apparemment il n'en est rien.

Après pour ce qui est de la durée, je constate sur un volume de 50 litres chez moi, et donc avec un volume de manado en proportion, que le sol relargue durant quelques jours. Mais sur un 400 litres avec un fertil bien béton, je pense que ça tient plus longtemps. Même si normalement, ton volume de plante est plus important dans 400l que dans 50 et qui finalement, ca devrait etre proportionnel. (ca va aussi dépendre du type de plante et de leur consommation respective j'imagine).

Liliane, les moutons pour la pousse des plantes c'est à proscrire !
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 18 Mai 2011 - 15:43
Bonjour,
J'ai effectivement lu que les Otocinclus demandaient un bac plus agé mais quand je vois mes plantes engluées dans ces algues marrons je ne vois pas comment m'en sortir. Elles vont finir par mourir asphyxiées. Toi qui dit que les otocinclus n'auraient pas de quoi manger, je te jure que si j'aimais cela, j'en aurais assez pour mon repas du soir!! Aucune amélioration depuis que j'ai commencé à mettre du NO3 et du PO4.
Demain j'ai prévu de faire un changement d'eau histoire de nettoyer un peu mieux le fond et enlever encore ces fichues algues. Je n'en ai qu'une sorte et ça me suffit; je ne veux pas imaginer que j'en aie d'autres variétés mais ce n'est qu'un voeux.

Concernant le sol, je n'ai aucune montée du GH. Les paramètres sont stables. Ce matin j'ai fait toute la batterie de test (en ma possession)
Résultats:
  • GH 11
    KH 2
    pH 6,4
    NO3 3 (avant d'en remettre 2 ppm)
    PO4 0,1 (remis 0,4 ppm)
    NO2 <0,02
    Fe 0


En dehors du NO3 et du PO4 j'ai ajouté (pour 100 litres et non 400)
Flourish (pas celui avec oligoéléments) 1ml
Kalium 5 ml

J'avoue avoir peur d'utiliser le Flourish à cause des algues. Mais c'est vrai que si le flourite stock un peu tout ce qu'on lui donne et relargue progressivement, il faut peut être que je dose un peu plus. Peut être que mes plantes crèvent de faim? Est-ce que cela vaudrait le coup de mettre des engrais solides dans le sol, au pied des plantes et dans ce cas, lequel?

Mon CO2 est à 25 bulles/min. Je n'augmente pas car avec mon KH et mon pH je suis dans la zone OK.

Les cabombas sont moins belles maintenant, depuis que je les ai coupées. Je les trouve palotes du pied. Quant aux autres, je les trouve un peu trop ... bronzées


Si je ne mets pas des Otocinclus, est-ce que je peux quand même commencer à mettre quelques poissons, notamment des Cardinalis? Vont-ils accepter de vivre dans mes algues?

Quant aux "moutons", je vais essayer de m'en débarrasser ce week-end.

Merci encore pour tes conseils et bonne fin de journée.


Dernière édition par Liliane le Mer 18 Mai 2011 - 18:06, édité 1 fois

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 18 Mai 2011 - 16:30
juste pour infos liliane , les otos ne mangent que certaines algues microscopiques
et malheureusement pas toutes , en plus vu le volume des gloutons Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 884670

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 18 Mai 2011 - 16:59
macbulk93 a écrit:juste pour infos liliane , les otos ne mangent que certaines algues microscopiques
et malheureusement pas toutes , en plus vu le volume des gloutons Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 884670

C'est sûr que les miennes ne sont pas microscopiques!! Rassurez-vous, j'ai compris: je m'abstiendrai. Mais va bien falloir que mette quelque chose la dedans !! J'ai pas fait tout cela pour avoir seulement un jardin aquatique; j'ai assez de boulot avec les mauvaises herbes de celui extérieur...je veux de la vie, de la couleur (pas de marron) Mr.Red

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 12:49
Bonjour Liliane,

Finalement tu donnes tout ce qu'il faut à tes plantes : Co2, nutriments ..
Peut être se pencher sur l'éclairage ? j'ai relu sur ta première page que tu as 2x25w soit 50w.

J'ai l'impression que ton bac possède une hauteur d'eau assez conséquente (60x40x58 : donc 40 ou 58 cm de profondeur moins le sol a peu près). C'est déjà en dessous d'1W/2L, et si la lumière à du mal à arriver au fond (plus la couche d'algue qui réduit l'efficience de ton éclairage (ce qui sous entend que tu dois nettoyer souvent pour aider tes plantes). A ta place je réfléchirais pour un 3ème tube de 25w pour porter tout ça à 75w pour 120 l soit 1W/1.6 litres.

Il est probable que tes plantes ont du mal à reprendre.

Déjà, tu arrêtes de tailler. Plus t'as de plantes, plus elles concurrencent les algues. C'est ce que tu cherches à faire. Ensuite (essaie de nous mettre une photo récente pour voir à peu près), toujours dans l'idée de concurrencer, t'achètes des plantes à croissance rapide type cabomba (les taille plus alors ^^), ceratophyllum demesureum, valisneria et j'en passe. Elles t'aideront à créer l'équilibre car grandes consommatrices de nutriments. De ce fait, les plantes consomment et les algues en pâtissent.

Ces plantes ne te conviendront peut être pas dans un premier temps (esthétique) mais rien ne t’empêcheras à l'avenir de les virer une fois que l'équilibre sera fait (petit à petit évidemment, les choses faites à l’extrême étant toujours nocives).

Voilà dans l'ordre ce que je ferais à ta place. je ne prétends pas que ça va marcher mais c'est l'idée que je développerais si j'avais ton bac :

- revoir l'éclairage : en raisonnant par l'absurde, on constate que tout le reste est plutôt bon. Donc je me dis que c'est peut être léger comme éclairage car <1W/2L. Finalement tu balances a manger, mais y'a peut etre pas assez de lumière pour accélérer le processus. Du coup les algues se font plaisir.

- Planter ton bac densément. Pourquoi pas essayer ? de toute façon t'as tout tenté ! (plantes pousses rapides)

- tu stops la ferti ou tu diminues l'apport. Histoire de voir comment se comporte ton bac sans ton intervention, une fois la modif de l'éclairage et la plantation faites. Evidemment tu contrôles et si tu constates qu'il manque de quelque chose, tu l'apportes. (par exemple la cerato pompe pas mal les NO3)

- j'aurais bien augmenté le co2 mais a KH 2 et pH 6.4, on va frôler l'acidose donc don't touch, mais laisse le tourner.

- tu nettoies tous les deux jours pour virer les algues. (en fonction de la pousse, tu t'adaptes )

Voilà MON avis

Certains te diront qu'il faut toucher aux paramètres un par un, pour voir si c'est ça qui change. Par exemple, tu modifies l'éclairage et tu laisses ton bac tourner (en terme de semaines ou mois) pour voir comment il réagit. A toi de voir.

Les poissons tu commences quand tu veux vu que tes nitrites sont OK et que ton pic est passé.Encore une fois, a toi de voir si tu préfères résoudre tes problèmes avant que les fishs arrivent ou non. (pour les cardinalis, renseigne toi sur la longueur de vitre de façade qu'il leur faut pour nager avec aisance)
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 16:02
Bonjour Elmaki,
J'attendais un peu des nouvelles et je suis ravie de te lire.
Je craignais un peu que tu n'abordes le problème de l'éclairage. Je sais bien que c'est là probablement mon principal problème mais c'est aussi celui que je vais avoir le plus de mal à régler. Je ne suis pas tout à fait nulle de mes mains mais en électricité je ne suis pas très rassurée, surtout avec l'eau. Mon couvercle est constitué d'une partie fixe avec les deux tubes accrochés et de chaque côté un couvercle qui se relève en fonction des besoins. Je ne vois pas comment accrocher des tubes supplémentaires. En lisant ici ou là j'avais vu quelqu'un qui avait ajouté deux tubes en plaçant deux petites plaques de métal avec deux clips, l'un attaché sur le tube existant, l'autre servant à l'autre tube. Pour avoir accès à son bac il suffisait de provoquer une rotation pour faire pivoter le tube supplémentaire au dessus de l'existant. Problème c'est que je ne sais plus où j'ai trouvé cela.

Concernant les plantes, J'en ai une ou deux qui semblent pousser assez bien. Au total j'ai
  • Echinodorus bleheri (1)
    Cabomba caroliniana (10)
    Ludwigia glandulosa (3) (pousse en ce moment et les algues ne viennent pas sur les nouvelles pousses, pour le moment
    Cyptocoryne undulatus rouge (3)
    Aponogeton crispus (1) (a été mieux qu'en ce moment)
    Hygrophylla difformis (4-5)
    Lobelia cardinalis (groupe de 4 ou 5 pieds) A l'air en forme
    Acorus gramineus decoratus (2)
    Ranunculus inundatus (3)
    Echinodorus pavillorus (1)


Les quatre dernières ont été plantées récemment et sont moins sensibles au algues apparemment. Je trouve que j'ai déjà pas mal de plantes car je n'ai pas une surface au sol très importante. J'ai constaté que certaines de mes plantes (cabomba en particulier) faisaient des racines aériennes. Est-ce qu'on peut interpréter cela comme étant un besoin de pomper les nutriments de l'eau car il n'y en pas assez dans le sol? Est-ce que je dois mettre de l'engrais solide au pied des plantes et lequel?

Je nettoie les algues en les récupérant avec une épuisette (ainsi que quelques escargots) tous les deux jours. Hier j'ai fait un changement d'eau (10%)et j'ai nettoyé le sol. J'en ai enlevé pas mal. Les algues n'ont plus le même aspect. Au début, elles semblaient comme poussiéreuses et difficiles à attraper car sous forme de très petites particules. Maintenant, elles sont toujours marron, mais plus filamenteuses...De vraies algues quoi!

Voici quelques photos
Le 17 maiLancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Juwel12017mai20110005

Aujourd'hui[img]Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 20mai20110008


[img]Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Juwel12020mai20110001

[/img]

Bon je sais, elles ne sont pas bien belles mes photos mais il s'en est fallu de peu qu'il n'y en ait pas du tout car je ne sais jamais comment m'y prendre pour les insérer au message (j'ai mis 1 heure !!). Le résultat obtenu est toujours le fait du hasard ce qui fait que d'une fois sur l'autre je ne me souviens plus comment faire !!

J'ai l'impression que c'est un peu plus propre et je serais d'avis de ne rien toucher et attendre encore une semaine.

Pour finir, la consommation de NO3 et PO4 commence à se stabiliser. Aujourd'hui, 2 ppm de NO3 contre 5 il y a une semaine et PO4 0,3 contre 0,5. On dirait qu'au début les plantes étaient en manque et que cela va mieux, d'où l'amélioration, à moins que ce ne soit une illusion.
Merci encore à toi Elmaki et tes commentaires (ainsi que ceux d'autres personnes) seront les bienvenus.
Bon week-end!! :##20:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 19:54
J'ai trouvé pour l'amélioration de l'éclairage:

https://www.forumaquario.org/t32961-rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis#386616
Moi je pourrais peut-être en mettre un seul d'un côté (à cause du fil qui risque de me gêner). Est-ce que je serai capable de faire cela (il n'y a que moi pour y répondre)et qu'est-ce qu'il faut que j'achète (là vous pouvez m'aider)?
Bonne soirée
PS: j'ai un réflecteur...ça va sûrement gêner

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 20:06
Premièrement concernant le bricolage des tubes, je pense que tu veux parler de celui là :
https://www.forumaquario.org/t32961-rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis

Après si tu ne veux pas ou si tu n'oses pas en rajouter, il faut simplement choisir des plantes qui ne sont pas exigentes, ça c'est à toi de voir, on pourra te conseiller en fonction de ton choix bien sûr :##06:

Tes plantes ne sont pas sérieusement atteintes par les algues, donc tu devrais pouvoir t'en débarasser, maintenir un rapport NO3/PO4 correct contribue à une lutte efficace.

Désolé si ces questions t'ont déja été posées :
Tu as quoi comme sol ?
Quel type de tubes ?
Tu pourrais nous donner des détails sur ta fertil ?
Apport de Carbone ou pas ?
quels sont tes Paramètres ?
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 20:12
Liliane a écrit:J'ai trouvé pour l'amélioration de l'éclairage:

https://www.forumaquario.org/t32961-rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis#386616
Moi je pourrais peut-être en mettre un seul d'un côté (à cause du fil qui risque de me gêner). Est-ce que je serai capable de faire cela (il n'y a que moi pour y répondre)et qu'est-ce qu'il faut que j'achète (là vous pouvez m'aider)?
Bonne soirée
PS: j'ai un réflecteur...ça va sûrement gêner

Pour le matos, c'est marqué sur le post du bricolage :
* Une réglette en alu (ou tout matériau qui ne s'oxyde pas, qui est léger, rigide et qui se perce facilement)
* Des clips compatibles pour fixer tes tubes

Si les reflecteurs te gènent, tu peux envisager de mettre du Mylar martelé à la place :
http://legrowshop.fr/shop/article_229/Mylar-Martel%C3%A9-Foylon-Deluxe.html?pse=apq
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 20:36
TiB a écrit:Premièrement concernant le bricolage des tubes, je pense que tu veux parler de celui là :
https://www.forumaquario.org/t32961-rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis

Après si tu ne veux pas ou si tu n'oses pas en rajouter, il faut simplement choisir des plantes qui ne sont pas exigentes, ça c'est à toi de voir, on pourra te conseiller en fonction de ton choix bien sûr :##06:

Tes plantes ne sont pas sérieusement atteintes par les algues, donc tu devrais pouvoir t'en débarasser, maintenir un rapport NO3/PO4 correct contribue à une lutte efficace.

Désolé si ces questions t'ont déja été posées :
Tu as quoi comme sol ?
Quel type de tubes ?
Tu pourrais nous donner des détails sur ta fertil ?
Apport de Carbone ou pas ?
quels sont tes Paramètres ?


Bonjour Tib
Voici mes paramètres
Concernant le sol, j'ai du Flourish avec un peu d'akadame (1/5) sur 4 à 10 cm d'épaisseur.

Résultats pour l'eau:

* GH 11
KH 2
pH 6,4
NO3 3 (avant d'en remettre 2 ppm)
PO4 0,1 (remis 0,4 ppm)
NO2 <0,02
Fe 0



En dehors du NO3 et du PO4 j'ai ajouté (pour 100 litres) Flourish 1ml 2 fois par semaine
Kalium 5 ml 2 fois par semaine


Mon CO2 est à 25 bulles/min.

Pour les tubes, je viens de mettre un JBL 25 W Nature en remplacement d'un Juwel de couleur un peu jaune. L'autre tube est d'origine (Juwel lumière du jour) mais neuf car le bac n'est en route que depuis un mois.
J'espère avoir répondu à tes questions.

Le problème est que je n'ose pas mettre des poissons à cause des algues mais peut être, au contraire, je devrais en mettre pour m'empêcher de mettre les mains dans l'aqua toutes les 5 minutes!!
Merci de m'aider et bonne soirée.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 20:39
TiB a écrit:
Liliane a écrit:J'ai trouvé pour l'amélioration de l'éclairage:

https://www.forumaquario.org/t32961-rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis#386616
Moi je pourrais peut-être en mettre un seul d'un côté (à cause du fil qui risque de me gêner). Est-ce que je serai capable de faire cela (il n'y a que moi pour y répondre)et qu'est-ce qu'il faut que j'achète (là vous pouvez m'aider)?
Bonne soirée
PS: j'ai un réflecteur...ça va sûrement gêner

Pour le matos, c'est marqué sur le post du bricolage :
* Une réglette en alu (ou tout matériau qui ne s'oxyde pas, qui est léger, rigide et qui se perce facilement)
* Des clips compatibles pour fixer tes tubes

Si les reflecteurs te gènent, tu peux envisager de mettre du Mylar martelé à la place :
http://legrowshop.fr/shop/article_229/Mylar-Martel%C3%A9-Foylon-Deluxe.html?pse=apq

Oui, ça j'ai compris. Moi ce sont les ballasts qui m'inquiètent. Le fil est avec, c'est tout prêt? J'ai perceuse, meuleuse etc... mais l'électricité et moi ça fait deux...

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 21:03
Pour le sol ok, même si je vois pas trop l'intéret d'associer de l'aka avec le flourish :##17:
Tes paramètres sont pas mal, si tu arrives à équilibrer ton rapport entre nitrates et phosphates ça sera pas mal.
CO2 : 25 bulles ça m'a l'air un peu faible pour 120 litres d'eau, tu as un dropchecker pour vérifier ton taux dans le bac (le tableau ne marche plus puisque tu le "trompes" avec ton sol technique) ?

Flourish : le dosage m'a l'air correct.
Kalium, l'a il y a un petit problème, il te faut multiplier ton apport par 4 car on vise environ 15 à 20 ppm, pour toi 40 ml par semaine. Une fois ta bouteille finie, je te conseille de passer sur un apport en K via la poudre K2SO4. C'est beaucoup moins cher :##07:

Concernant l'éclairage, la plupart des ballasts sont vendus complets donc préts à l'emploi, y'a pas besoin de trifouiller :##06:
Les juwel sont des tubes assez mauvais, lorsque tu changeras tes tubes, change celui-ci en premier :##27:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Ven 20 Mai 2011 - 21:42
TiB a écrit:Pour le sol ok, même si je vois pas trop l'intéret d'associer de l'aka avec le flourish :##17:
Tes paramètres sont pas mal, si tu arrives à équilibrer ton rapport entre nitrates et phosphates ça sera pas mal.
CO2 : 25 bulles ça m'a l'air un peu faible pour 120 litres d'eau, tu as un dropchecker pour vérifier ton taux dans le bac (le tableau ne marche plus puisque tu le "trompes" avec ton sol technique) ?

Flourish : le dosage m'a l'air correct.
Kalium, l'a il y a un petit problème, il te faut multiplier ton apport par 4 car on vise environ 15 à 20 ppm, pour toi 40 ml par semaine. Une fois ta bouteille finie, je te conseille de passer sur un apport en K via la poudre K2SO4. C'est beaucoup moins cher :##07:

Concernant l'éclairage, la plupart des ballasts sont vendus complets donc préts à l'emploi, y'a pas besoin de trifouiller :##06:
Les juwel sont des tubes assez mauvais, lorsque tu changeras tes tubes, change celui-ci en premier :##27:

Merci Tib
L'ajout d'akadama c'est parce qu'il me manquait un peu de sol et comme je fais des bonsais et que j'avais de l'akadama en stock, ayant lu que certains l'utilisaient, j'en ai ajouté.
Concernant le taux de CO2, j'ai une espèce de petite boite dans laquelle il y a un peu de mon eau et une échelle colorimétrique (c'était donné avec le kit CO JBL). Cela m"indique pH 6,4 et quand je contrôle avec les gouttes j'ai 6,4 également. Il ne faut pas oublier que j'ai un KH très bas.
Pour le Kalium, je vais augmenter selon tes indications.

Pour le ballast, ça me rassure un peu. J'avais 2 tubes Juwel. J'en ai remplacé un il y a une semaine; j'ai le deuxième en stock mais il faut peut être que j'attende un peu avant de le remplacer. Tout sera en "Nature" c'est à dire 9000°K. N'y a-t-il pas un inconvénient?

Merci beaucoup. Je crois que j'ennuie tous le monde avec mes algues mais je crois, en fait, que ce n'est pas si catastrophique et que je vais finir par y arriver.

Tib, je mets des petits " pois" ou non?

Allez bonne soirée et merci encore.


_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 21 Mai 2011 - 10:01
Liliane a écrit:Merci Tib
L'ajout d'akadama c'est parce qu'il me manquait un peu de sol et comme je fais des bonsais et que j'avais de l'akadama en stock, ayant lu que certains l'utilisaient, j'en ai ajouté.

Ok ok, j'avais cru comprendre ça :##06:
Le truc c'est que l'aka à parfois des reactions un peu...inattendues :##06:
Mais 1/5 ça doit être négligeable.


Concernant le taux de CO2, j'ai une espèce de petite boite dans laquelle il y a un peu de mon eau et une échelle colorimétrique (c'était donné avec le kit CO JBL). Cela m"indique pH 6,4 et quand je contrôle avec les gouttes j'ai 6,4 également. Il ne faut pas oublier que j'ai un KH très bas.

Oui c'est cela un drop checker :##06:
Disons qu'il à l'avantage de pouvoir être utilisé 24/24 donc tu peux reagir très vite s'il change de couleur.
Le KH faible n'est embétant que si tu n'as aucun moyen efficace de tamponner ton eau, là justement tu as une injection de CO2 continue qui le fait.


Pour le ballast, ça me rassure un peu. J'avais 2 tubes Juwel. J'en ai remplacé un il y a une semaine; j'ai le deuxième en stock mais il faut peut être que j'attende un peu avant de le remplacer. Tout sera en "Nature" c'est à dire 9000°K. N'y a-t-il pas un inconvénient?

Non ne le remplace pas tout de suite, spa urgent :##06:
Disons que si tu peux le faire d'ici 2-3 mois ce serait bien :##27:
En tout cas c'est un bon choix les solar natur :##06:


Merci beaucoup. Je crois que j'ennuie tous le monde avec mes algues mais je crois, en fait, que ce n'est pas si catastrophique et que je vais finir par y arriver.

En tout cas ça fait plaisir de converser avec des gens comme toi, un petit "bonjour", ou encore "merci" c'est très appréciable. :##06: :##06:

Tib, je mets des petits " pois" ou non?

là j'ai pas compris :##21:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 21 Mai 2011 - 12:07
Ce qui est drôle c'est que j'ai commencé à te répondre hier Liliane vers 18h30. Mais j'ai eu des obligations et j'ai oublié ma réponse en cours de rédaction !

Heureusement TiB a pris le relais. Comme quoi tes histoires d'algues n'ennuient personnes. Et puis on est passé par là et on était bien content d'avoir des conseils (encore toujours maintenant). Donc on te lâche pas tant que ton bac est pas nickel !

Je confirme les dires de TiB comme à chaque fois, après ton Kalium, passe sur de la fertilisation en poudre en ce qui concerne le potassium (K2SO4 en poudre en vente par exemple sur aquascape, je vais également faire de même à la fin de ma bouteille de Kalium car cela part vite).

Confirmation également pour les tubes juwel, tu fais bien de les changer. Peut être verras-tu déjà une amélioration ? C'est probable au vue de la qualité et réputation des tubes juwels...

Deux tubes "natur", c'est pas génant, t'auras un rendu blanc pluôt que jaune. Si tu le changes en décalé ton second tube, n'oublis pas de te faire un post-it sur lequel tu noteras la date de changement de chaque tube. Car un tube en place depuis plus d'un an n'est plus aussi efficace qu'à ses débuts. Ce qui peut être source d'apparition d'algues. Ce que, d'après ce que j'en ai compris, tu ne cherches pas. :##06:
Donc ça te permettras d'avoir un bon suivi. (tu t'organises comme tu le sens évidemment:##08:).

Je pense que pour les poissons, tu peux y aller.





Contenu sponsorisé

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 3 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum