Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
chachou31
chachou31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : Cherche emploi
Date d'inscription : 21/04/2011

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Choix parmi les variétés de crevettes

Jeu 21 Avr 2011 - 11:54
Bonjour,

En tant que nouvelle sur ce forum, je tiens à remercier tout le monde : le forum est bien construit et permet d'apprendre plein de choses intéressantes, surtout pour moi qui suit plutôt débutante. :##20:

J'ai un aquarium de 150L, suffisament planté, avec 3 couples de colisa lalia, depuis quelques mois déjà et la cohabition se passe très bien. Fréquemment, ils tentent de se reproduire et j'espère qu'ils vont finir par y arriver.
J'y est introduit 3 crevettes pour "remplacer" mon pléco qui devenait agressif avec les autres. Je suis devenue fan des crevettes et j'aimerais développer ma population, sauf que je m'y connais pas vraiment. Si possible, j'aimerais bien en avoir qui puissent se reproduire même si je me doute que c'est pas forcément facile à faire. J'aimerais aussi qu'elles soient colorées (rouges ou bleu) mais il existe tellement de variété :##22: !!!

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? :##27:

PS : est-ce que les crevettes peuvent s'en prendre aux nids de bulle de mes colisas ??? :##23:
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Jeu 21 Avr 2011 - 12:09
Salut!
Alors tu n'est pas vraiment dans la bonnr rubrique.
Neanmoins, ca ne m'empeche pas de t'y repondre.
1°) il nous faudrait les parametres de ton bac (GH, KH, PH)
2°) quelles sont les crevettes que tu disposes deja? Des japonicas?
4°) tu as bien fait de te separer de ton pleco, ces poissons demandent au minimum 600L...
5°) Beaucoup d'especes de crevettes sont tres tres faciles a faire repoduire, bien plus que la majorité des poissons. Il s'agit du groupe des neocaridina hetropoda. Tu en as des rouges vifs, les plus connus, appelés red cherry. Apres, il y a les sp green, les sp yellow, white pearl. Les sp green sont aussi tres courantes, la white pearl un peu moins, la sp yellow rare.
Elles s'adaptent a une grande echelle de parametres. Cependant, tu ne peux en maintenir qu'une couleur, car comme c'est la meme espece, elles se reproduisent entre elles, et a terme, les descendants deviennent tous transparents.
Tu as d'autres variétés de crevettes, tres jolies, comme les red ou black crystal, mais assez difficile, et pas recommandées pour une debutante.
6°) Les crevettes de couleurs bleues sont assez rares, et du coup cheres, et asssez difficile a la maintenance. Si tu veux une couleur assez voyante, prends la red cherry! Tout le monde en vends, et c'est vraiment une crevettes super resistante.
7°) Les crevettes ne s'en prendront aucunement aux nids de bulles de tes colisas, il y a aucun risque! Elles se nourrisent de bacteries et d'algues!
8°) et enfin, pour finir, la cohabitation des crevettes avec les colisas lalias peut se faire. Mais il faudra que ton aquarium soit tres planté, et comporte de nombreuses cachettes pour que les bébés crevettes ne soient pas mangées par les colisas. Les red cherry adultes sont assez grosses pour ne pas etre mangées, mais ce n'est pas le cas des plus jeunes. Avec un aquarium tres planté, tu auras forcement des pertes de bébés crevettes, mais il y en a qui survivront!
chachou31
chachou31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : Cherche emploi
Date d'inscription : 21/04/2011

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Jeu 21 Avr 2011 - 12:37
"Alors tu n'est pas vraiment dans la bonnr rubrique" Désolée, j'ai pas encore trop compris comment le site fonctionne :##27:

"il nous faudrait les parametres de ton bac (GH, KH, PH)" Alors là, je vais paraitre super ridicule, mais j'arrive pas à lire le résultat de mon test, mise à part mon PH qui est à 7, pour le reste, je suis aller faire une analyse dans une animalerie et ils m'ont dit que tout est normal, donc malheureusement, je ne peux pas etre plus précise pour le moment. Je vais aller acheter un pact-test plus simple :##07:

"quelles sont les crevettes que tu disposes deja? Des japonicas?" Alors je vais pas etre mieux pour répondre :##23: Ca fait un moment que je les ai, à l'époque, le vendeur n'a dit qu'il y avait pas plus basique, elles sont "transparentes" et ils m'as précisé qu'elles se reproduisaient pas.

"Beaucoup d'especes de crevettes sont tres tres faciles a faire repoduire." Alors tant mieux :##24: ! D'après ce que je comprend, faudrais que je prenne des red cherry et des black crystal par exemple. Par contre au niveau de la quantité, il faudrais en prendre combien environ ?

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite et de manière aussi précise. Je suis désolée de pas pouvoir etre aussi précise de mon coté !



frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Jeu 21 Avr 2011 - 12:55
Salut!
Alors pour les japonicas, elles sont en effet transparentes, et ne se reprosuisent pas en eau douce. Donc il y a de grandes chances que tu possedes cette espece.
Par contre, red cherry, oui tu peux en prendre. Commence par une dizaine, c'est un chiffre minimum pour un debu de population. Je ne te conseille pas les black crystal ou les red crystal. En soit, c'est une espece differente des red cherry, donc pas d'hybridation possible. Mais les red et black crystal sont tres exigentes coté parametres, et demandent une eau douce et acide. Donc oublies! D'autant plus que cette espece, vu son prix, est mieux a maintenir en bac specifique plutot qu'avec des colisas lalias.
Donc en résumé, va acheter des tests (en goutte, ils sont beaucoup plus précis, et plus fiables qu'en bandelettes), et quand tu auras fait tes tests, si les parametres sont bons, une dizaine/quinzaine de red cherry. N'en achetes pas en animalerie, beaucoup de particuliers en vendent, en moyenne au quart du prix auquel elles sont vendues en animalerie.
chachou31
chachou31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : Cherche emploi
Date d'inscription : 21/04/2011

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Jeu 21 Avr 2011 - 13:21
Merci beaucoup pour ces informations !

Sinon pour les acheter, je pensais le faire en ligne sur fishdiscount, ils ont l'air d'etre sérieux, parce qu'apès chez les particuliers je sais pas trop comment ca marche, et personnellement, j'ai pas de réseau.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Jeu 21 Avr 2011 - 13:31
tu as pas mal de site, notamment le bon coin. Tiens par exemple: http://www.leboncoin.fr/animaux/182165070.htm?ca=16_s
C'est dans ta ville!
JulienMarly
JulienMarly
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/03/2011

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Jeu 21 Avr 2011 - 14:07
Et les RC achetées à un particulier on une meilleure forme, ont plus de chance de survit, et souvent plus de couleur. C'est une souche plus sur qu'en animalerie. Wink

_________________
Mon BASSIN Hors sol
chachou31
chachou31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : Cherche emploi
Date d'inscription : 21/04/2011

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Jeu 21 Avr 2011 - 14:33
Merci pour le lien, effectivement, je vais essayer de prendre contact avec la personne ou en trouver une autre.

Et encore merci pour ces conseils ! :##20:
chachou31
chachou31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : Cherche emploi
Date d'inscription : 21/04/2011

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Sam 23 Avr 2011 - 10:31
frailvo a écrit:Salut!
Alors pour les japonicas, elles sont en effet transparentes, et ne se reprosuisent pas en eau douce. Donc il y a de grandes chances que tu possedes cette espece.

Alors, je comprend pas, parce que sur les 3 que j'avais acheté 2 ont gardé la même forme (assez petite), par contre, l'autre a grandi qu'au moins 0,5 cm. Je les ai changer d'aquarium il y a 3 jours mais elles sont sont très bien aclimatées. Tellement bien que malgré que le vendeur n'avait assuré qu'elles ne se reproduiraient pas, la plus grosse crevette a toute une série d'oeufs gris sous le ventre !!! :##10:

Donc j'espère que ca va pas trop en faire, parce que j'ai acheté 10 red cherry.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Sam 23 Avr 2011 - 13:19
En fait elles se reproduisent en eau douce au sens stricto sensu du terme, donc tu peux voir des oeufs. Le seul truc, c'est que les larves passent par un stade d'eau saumatre, et meurent si elles restent en eau douce, puis devenues adultes, elles vivent en eau douce...
chachou31
chachou31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : Cherche emploi
Date d'inscription : 21/04/2011

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Sam 23 Avr 2011 - 13:47
Ah, d'accord, dommage alors, ca aurait pu etre sympa. Et sinon, faut-il prévoir quelque chose de particulier quand une crevette a des oeufs, notamment quand j'aurais les RC, si je veux pouvoir développer ma population ?
husky38
husky38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 397
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : BTS Domotique
Date d'inscription : 22/07/2010

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Sam 23 Avr 2011 - 14:08
Normalement tu laisse faire la nature et tout se passera bien ^^
chachou31
chachou31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : Cherche emploi
Date d'inscription : 21/04/2011

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Sam 23 Avr 2011 - 14:10
husky38 a écrit:Normalement tu laisse faire la nature et tout se passera bien ^^

Parfait, merci :##05:
Contenu sponsorisé

Choix parmi les variétés de crevettes Empty Re: Choix parmi les variétés de crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum