Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà, après des débuts chaotiques (achat de 2 PR et.... d'un bocal.... je vous passe les commentaires), je me lance dans la mise en place d'un beau bac de 96L que je souhaiterais planté pour mon Comète et mon Shubunkin ainsi que qq escargots (Wyll m'a conseillé les planorbes).
Je deviens, peu à peu, une aquariophile passionée, et je rêve depuis 3-4 nuits de mon futur bacs, et des bébés escargots (même crevettes, mais déconseillé avec les voraces PR!) qui y verront le jour !

J'ai trouvé un Aquatlantis de 96L, d'occasion, super bien équipé pour 45€ (Merci Gwadanarenega, pardon si j'écorche ton pseudo) :
- Néon de 18w (janvier 2011): marque J*L en solar natur (puissance 1000)
- Filtration en 4 couches: mousse, 2 couches de céramiques et une couche de ouate à l'origine. Moi je pense mettre du Sintomec et de la ouate à terme.
- Pompe T*catlantis de 650L/H

Je reviens d'un magasin de jardinage/animalerie, car je souhaitais installer un substrat pour mes futures plantes vertes (D*ponit m*x de chez D*nnerl*) et un sable de Loire.
Le vendeur, qui a l'air d'être un aquariophile aussi, puisqu'il vient d'installer un bac dans un restaurant, m'a fortement déconseillé
1) de mettre du sable de Loire, trop petit, trop léger, les PR vont le fouiller jusqu'au substrat
2)de mettre un substrat : les PR vont forcément l'atteindre, le substrat va se répander partout et je vais avoir plein d'algues. Même avec un suartz de 5mm j'aurais ce pb selon lui.
3) Aucune plante ne leur résiste, sauf les élodées... Moi qui voulais installer de la riccia ou de la mousse de java, ou une Cladophora... et puis aussi une Eleocharis vivipara, une ludwiga... je dois mettre une croix dessus ? ou bien il exagère un peu ? ##10

Je lui ai bien fait comprendre que j'avais pris contact avec l'AFPR et aussi un autre forum (celui-ci!), et que c'est pourtant ce qu'on m'avait conseillé...
Du coup, j'aimerais avoir vos conseils, pour cette première étape qu'est l'installation du sol : que pensez-vous de son avis sur le substrat et le sable ?

Ah oui... j'ai acheté un multi-test bandelette (pour réduire les frais pour l'immédiat), mes résultats sont évidemment catastrophiques, puisque mon cycle azoté n'est pas mis en place, et que j'ai... un bocal de 6.5L seulement :
PH : 8
KH : entre 15-20
GH : 16d
NO2 : proche de 10 (jai tout de suite changé la moitié de l'eau), puis près de 5 (c'est vraiment pas précis !) et énooooorme. j'héiste à refaire un changement partiel, car l'eau ne serait pas à température ambiante... j'attendrais peut-être ce soir, ou demain matin ?


Ile st donc très urgent que mon bac soit ok pour y recevoir mes PR, j'attends donc vos conseils et avis avisés !
Merci

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
27 mai 2011:Ayé, première mise en eau de mon bac de 96L brut aujourd'hui.

J'ai précipité l'évacuation de mes 2 PR du petit bocal, pour les placer, temporairement dans un bac en plastique que j'utilisais pour ranger les vêtements. Ils sont déjà plus à l'aise, même si un peu impressionés.

Du coup, je gère le cycle de 2 bacs pour l'instant, la colnisation du bac plastique étant plus avancée que celle du nouveau bac que je viens seulement de démarrer.

Les caractéristiques de mon bac 96L :
Aquatlant*s 80*30*40.
Volume de l'eau nette : 76.8 L
Pompe Tecatlantis 640L/h
Filtre à décante [mousse bleue, billes argile poreuses, ouate]
Eclairage Solar Natur JBL t8, 60 cm, 18watts.


Le sol : Quartz naturel, granulométrie 2-3.
Plantes : Egeria densa + boule de Cladophora, et une hygrophila polysperma.

Les futurs hôtes : Comète rouge et Shubunkin, tous les 2 mesurant environ 6 cm.
Peut-être des planorbes et mélanoïdes, dès que je pourrai les installer. Je crois que les mélanoïdes doivent être installés dans un bac déjà cyclé, c'est ça ?

Place à la première photo de mon tout premier bac "impromptu" !


Les paramètres de l'eau :
- dans le bac 96L, sachant que j'y ai intégré des billes poreuses, immergées depuis quelques jours dans le bocal/bac plastique, la colonisation commence peut-être tout doucement. En revanche, c'est bizarre : j'ai un peu de nitrates dans l'eau du bac 96: la bandelette est légèrement rosée, je n'ai pas plu précis, donc entre 0 et 10, masi ça peut aussi bien être 0.2 ! Mais je n'ai pratiquement pas de nitrites : 0.05 ! Les bandelettes doivent pécher par leur manque de précision ! De toutes façons, le plus important pour l'instant c'est là où sont mes PR :

- dans le bac provisoire, je pense mon cycle est en train de se faire, puisque j'ai des nitrates :
NO2 : 0.2 (gouttes)
NO3 : 10 (bandelettes).

Ph : 8.4
Kh : 15-20
Gh : 16
Chlore : 0


08 juin 2011:
Tentative d'ajout de plantes (1 echinodorus, et l'autre je sais pas, anubia, clado) plus solides que les egeria, en prévision de l'appétit féroce de mes poissons rouges et ajout d'une racine, qui faute de plantes, comble un peu le vide !



Dernière édition par Pamette le Jeu 9 Juin 2011 - 1:03, édité 3 fois (Raison : mise à jour photos)

alexbdc


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Pamette !

Tout d'abord, Félicitations pour t'être renseigné sur les conditions de maintenance du Poisson rouge et d'avoir acheté un bac en conséquence !

Ensuite, ton bac est très joli pour un début.
Pour les plantes, contrairement à ce que t'as dis le vendeur, je ne sais pas si les egeria resisteront à tes poissons.
Chez moi, j'ai un 54L avec un voile de chine, il ne touche ni à l'echinodorus bleheri, ni à la vallisneria et une autre petite plante aussi acheté chez IKEA.
Mais par contre il adore manger la Ceratophyllum, il decroche les egeria trop légères et détache la mousse de java de sa racine ^^
Sinon, tu peux aussi tenter l'anubia ! Une plante très solide qui resiste parfaitement bien aux poissons rouges !

A part ça, effectivement, il vaut mieux ne pas mettre de sol nutritif sous ton gravier (Comme tu l'as fait finalement), car c'est vrai que les petits filous de poissons rouges retournent tout !

Sinon, pour les paramètres, je ne suis pas sûr mais je pense que les poissons rouges supportent toute sorte de paramètres, et qu'une eau très dure et basique comme la tienne convient tout à fait.


J'espère t'avoir un peu aidé !
Bonne continuation ##27

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Alexbdc.
En effet, les PR préfèrent une eau basique, le Ph élevé n'est pas gênant. Ce qu'il l'est plus, si j'ai bien intégré touuuuuuutes mes lectures et touuuuuus les conseils lus sur le net, le Gh élevé peut le déstabilisé ce qui peut favoriser le développement des vilaines bactéries. Mais bon, pour l'instant ça le fait !

Pour l'Egeria, c'est vrai que j'ai pris un risque, d'autant qu'elle est facilement déterrable du sol en quartz. Mais bon, je trouve ça bien pour commencer, et pour qu'elles jouent leur rôle dans le bac. APrès, je miserai aussi sur des plantes plus coriaces, où même qui tiennent au moins bien dans le sol, c'est pas grave si elles font le 4h de mes poi-poi !

Ils sont passés par un moment pas très agréable, avec toutes cette pollution de nitrites et nitrates dans le bocal. le filtre n'arrivait surement pas à jouer son rôle dans si peu d'eau, je ne sais pas. Ils ont du souffrir de la forte présence d'amoniac aussi, mais bon... je me dis aussi que ma réaction a été assez rapide, et qu eje n'aurais vraiment pas pu faire mieux (sauf à m'abstenir de mon achat sans m'être davantage informée avant !).

Là je dois me préoccuper du niveau : le bac n'est pas droit, et ça risque de jouer sur les joints. JE ne sais pas comment faire, comme le bac est déjà rempli c'est pas évident...
Si vous avez des conseils !

alexbdc


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, pour les plantes, tu aviseras selon le comportement de tes Poissons !
Peut-être qu'ils n'y toucheront même pas, qui sais?!

Effectivement, la meilleure chose aurait été de se renseigner avant l'achat de ce fichu bocal, mais tu as quand même très vite réagit pour le bien être de tes poissons !
On ne peut que t'en féliciter !

C'est sur que les poissons doivent passé de mauvais jours en ce moment, mais ils ne s'imaginent pas que d'ici 2 semaines ils auront une nouvelle superbe maison ##06


Pour le niveau de ton eau, je ne peux pas t'aider ... Ma maison tout entière penche légèrement et donc tous mes bacs sont de travers !
Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème, j'espère que tu n'en auras pas non plus !


Alexia

Wury


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut !

Félicitations pour l'achat de ton nouveau bac !

J'ai vu le meuble sur lequel l'aqua est posé. Tu es certaine qu'il peut supporter 150kg?

Et pour ton problème de niveau, tu peux mettre une plaque de polystyrène en dessous ou une espèce de mousse qu'on vend dans les magasins aquariophiles (dans ce genre-là). Par contre, petit soucis pour l'installer maintenant que le bac est en eau ##21 Donc, là, je sèche !

Attends d'autres avis, je ne suis pas vraiment experte ##21

Bon courage !

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,
Ouais c'est sur que c'est pas le meilleur support, mais je suis sûre qu'il va tenir. Pour le niveau, la vieille astuce, une cale sur le pied qui était trop haut, tout en douceur j'ai réussi à la placer et là c'est déjà bcp mieux. Je verrai avec mon homme plus tard pour faire mieux !
Au pire, s'il faut, je serai obligée de le vider en partie au moins, pour mettre une plaque de polystyrène. Mais ça me ferait un peu c**** !

J'ai hate de voir mes pipous évoluer dans ce beau bac ! Ils vont être bien !

Wury


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je comprends ##17

J'y ai pensé après au cale pied ...

La plaque de polystyrène, c'est juste pour être sure que toute les pressions sont réparties, c'est tout.

Attends d'autres avis ! ##17

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour l'instant l'équilibre me satisfait.
J'arrive à stabilisé le bac provisoire hébergeant les poissons rouges, les nitrites sont à 0.3.
Mais bon, je suis à 2 changements partiels par jour... heureusement que ça dure "que" trois semaines !

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ayé, j'ai adopté des escargots !! 5 planorbes rouges et 3 mélanoïdes, j'adooore les regarder ! Je remercie Wyll de m'avoir inspiré l'idée, dès mon premier post sur le forum !! je suis pas déçue ! J'ai déjà repéré 2 poches d'oeufs de planorbes et un bébé mélanoïde. Je croyais au début qu'il était importé par une plante, mais je viens de lire qu'il était expulsé par la mère. Or hier, j'étais surprise de voir qu'un d'entre eux avec la pointe de la coquille cassée, et le bout trainait sur le sol. Est-ce qu'il a été expulsé de là ? Je suis curieuse de savoir comment ça se passe !

Voici les premières photos, j'ai pas pu en faire pus, mon fils a cassé le bloc optique de mon appareil hier après ces photos !!!!




Dernière édition par Pamette le Lun 30 Mai 2011 - 8:22, édité 1 fois (Raison : déplacement d'une question sur autre post et réponse apportée)

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aaah Wyll t'a convertit!! ##06 Bon ba ya plus qu'a planter un peu plus et à attendre que ce pousse et l'arrivée des poissons!

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et oui... pourtant, tu m'avais mise en garde dès ma première publication ici !!!
J'ai été charmée par ces petites bestioles, qui, c'est vrai, égaie vraiment le bac !
Les oeufs éclosent au bout de combien de temps d'ailleurs ?

Et si je pouvais, j'aurais aussi des crevettes... mais mes poissons rouges risque de leur mener la vie dure... alors je me résigne à les regarder sur vos bacs ici !!

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Niveau escargot je peux pas t'aider, je suis pas un pro mais je pense que l'éclosion est plutot rapide, t'auras pas le temps de dire ouf! Et puis quand tu mettras tes poissons dans ton futur bassin, tu pourra faire un bac avec des crevettes!

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
De novuelels venues pour mon bac... Une anubia (hébergeant 3 oeufs de je ne sais quoi, grisatres... j'ai hésité à les laisser, de peur que ce ne soit des prédateurs féroces pour mes planorbes et mélanoides, mais j'ai pas osé les enlever en fait...

Je l'ai plantée comme j'ai pu dans le quartz, on verra bien si ça lui va ou pas, et une autre plante que j'avais achetée à IK*A, je ne sais pas ce que c'est (je le demande sur un post spécial). Je ne sais pas si je dois séparer les tiges ou les regrouper. Une tite photo. ça rend pas grand chose encore, j'espère qu'il deviendra au moins à moitié aussi beau que les votres, quand ça aura un peu poussé...!

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà un essai de photo de mes "oeufs d'anubia"... je sais pas trop si c'est bien de les garder, ne sachant pas ce qui va en sortir ! d'ailleurs, est-ce que ce sont des oeufs ???! Je trouve ça énorme pour des oeufs d'escargots aquatiques !
Ca mesure3 mm de diamètre, c'est couleur gris perlé.



Kesako ??

Et puis, le petit déjeuner de mes planorbes :

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Beaucoup trop grosse ta feuille de salade ##10 !
ça va polluer l'eau la !

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oups !! Ah ok je savais pas ! Merci ! Je l'enlève !
Une idée pour mon oeuf ?

hgfyrglp


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pas d'idée pour tes oeufs je suis débutant, à vrai dire je les vois meme pas lol.

Par contre il me semble que les anubias ne se plantent pas mais plutot s'attachent à une racine ou autre.

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah ? Oui c'est vrai que j'ai lu sur des présentation de bac que les anubias étaient attachées. La mienne risque de pourrir comme ça ? Je ne sais pas trop à quoi l'attacher pour l'intant, je n'ai pas de racine, ça coute trop cher je trouve... je verrai ça plus tard. Faut qu eje trouve une autre solution pour l'attacher... ##22 ##22

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mais nan c'est pas cher:
http://www.zone-aquatique.com/Racines_decoration_aquarium-sc80.html

Bon moi perso j'ai une anubia que j'ai planté comme une plante ordinaire (je n'etait pas super jardinier au début ##05 ) et figure toi qu'elle va trés bien, pas de pouriture et elle prolifere sans problème! Bon j'ai peut etre eu un coup de chance aussi ##06

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est vrai qu'elles sont pas chères là ! REien à voir avec Jard*land !
En revanche, j'ai peur que ça acidifie l'eau, alors que mes poissons rouges ont besoin d'eau calcaire... quelle racine acidifie le moins ?
Merci Smile

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
EN attendant d'acheter une racine, mon anubia flotte à mi hauteur du bac. Finalement, c'est rigolo.
Mes "oeufs" ne bougent pas... je pense que c'est mort ce qu'il y a dedans... S'il y avait qelque chose dedans. C'est peut-être un oeuf synthétique !! (on les voit bien pourtant, c'est la grosse boule grise en plein milieu des racines)

Dans la continuité du peuplement du bac avec des escargots, je récupère ce soir des ampullaires bleus de sully...! super ! Je vous montrerai des photos ce soir.

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah tu a définitivement été emporté du coté des invertébré (je ne citerais aucun nom de personne ayant pu t'influencé fortement...W...) Enfin moi je suis mal placé pour dire ca maintenant vu que...ba j'ai accueilli un ampulaire jaune et un néritina! ##27

Pamette


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, oui, je pense que tout le monde voit de qui tu peux parler !!
J'ai été facile à convaincre aussi, mais c'est tellement fascinant, et puis surtout le fait qu'ils se reproduisent, ça me fascine, de voir naitre de nouveaux spécimens chez moi !
Je passe des heures à les regarder et à scruter les oeufs pourles repérer !
POur les néritinas, je suis obligée d'attendre que mon bac soit bien avancé, Wyll m'a conseillé d'attendre quelques mois (ah zut, j'ai divulgué son identité !! Wink

D'ailleurs, comment ça se fait qu'il y ait autant de bébé (une douzaine de mélanoides repérés, 5-6 physes repérés, quelques bébé planorbes difficiles à repérer !), alors que je ne les nourris pas (juste 5 granules pour poissons en début de cycle et les algues et plantes naturellement transformées en repas pour gastéropodes !) Ca va se réguler quand ? comment ? A partir de quand on parle de surpopulation d'escargot ?

gwadarenega


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour la régulation, je dirais...jamais! Ca se reproduit vite et en grande quantité (d'ou mon choix d'en prendre que 2 d'espece différente!!) ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum