Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Poubellarium ~80L

Mar 5 Juil 2011 - 11:56
Bonjour.

Vu que mon poubellarium est à l'extérieur, même mon appareil photo de merde est capable d'en faire le portrait.

Donc voila, une boite en plastique noir d'une contenance d'environ 80L, placée de façon a ne pas être éclairé toute la journée, le tout dans la cour de mon immeuble.

Le substrat c'est une fine couche d'un mélange de vase normale, de la vase argileuse, coquilles d'escargots concassées (ceux morts dans la bac), noyaux de pèches et d'abricots concassés et paille de charales. Il y a également un morceau de roche calcaire pour tamponner la dureté de l'eau en cas de pluie. en effet je veux l'eau la plus dure possible pour le bien être de mes escargots.

Le bac est en cours de remplissage (en gros j'ajoute de temps à autres 5L d'eau du robinet et le niveau monte petit à petit), il est remplis sur ~15cm environ.

Il est "planté" de lentilles d'eau trilobées et d'utriculaire non identifiée, avec des morceaux de plantes, de mousses et d'algues diverses.

Il est peuplé d'aselles, de bithynies communes, de planorbes communs, de limnées columelles, de porte-bois, de larves de demoiselles et de plancton divers. Il y a également quelques physes, planorbes de floride et limnées communes que j'élimine petit à petit. les moustiques y pondent régulièrement, j'enlève les pontes mais je ne peux pas être omniprésent. Néanmoins les moustiques n'arrivent même pas au stade de nymphe car ils se font boulotter avant. D'étranges petits insectes volants ont également élu domicile SUR l'eau.

Je ne nourris pas.

Je ne pense pas mettre de poissons dedans, même quand il sera plein, je le réserve aux invertébrés.
poubellarium - Poubellarium ~80L Photo_14

Sur cette photo on peut voir une très belle aselle (je suis fier de moi, elle sont très colorées dans mon bac!). On peut également voir les étranges petits insectes blancs.
poubellarium - Poubellarium ~80L Photo_15

Là, dans le coin on peut voir une limnée commune et quelques physes. La tige marron est le tube d'un porte-bois (phrygane). Les insectes blancs sont là aussi, en train de se balader sur l'eau.
poubellarium - Poubellarium ~80L Photo_16

Ici on peut voir plusieurs bithynies communes, une coquille de limnée columelle et un planorbe commun a moitié caché sous la pierre blanche.
poubellarium - Poubellarium ~80L Photo_17

Ici au centre vous pouvez voir une bithynie commune de couleur dorée. En haut vous avez un morceau d'écorce brune qui flotte avec des petits escargots sombres: ce sont des bébés limnées columelles.
poubellarium - Poubellarium ~80L Photo_18

Les phryganes semblent particulièrement apprécier les algues qui poussent sur la pierre calcaire, en voici toute une famille.
poubellarium - Poubellarium ~80L Photo_19


Dernière édition par Stalker le Jeu 7 Juil 2011 - 8:41, édité 1 fois

_________________

m.morgane
m.morgane
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 460
Age : 27
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2010

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mar 5 Juil 2011 - 20:54
questions bêtes:
en gros, a quoi ca sert un poubellarium, parce que j'ai jamais vraiment compris?

tu dis des invertébrés, mais quel types tu vas mettre dedans?

_________________
20 litres - Sp yellows
https://www.forumaquario.org/t65408-20-litres-sp-yellows :##20:
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mer 6 Juil 2011 - 9:06
Les invertébrés y sont déjà, tu les as sur les photos.

En gros un poubellarium, c'est un grand récipient en plastique (souvent une poubelle, ici juste un coffre), qui fait office de bassin extérieur (ou intérieur d'ailleurs), souvent enterré (pas ici)pour une meilleure inertie thermique.

C'est souvent utilisé pour maintenir des PR toute l'année dans des conditions plus "naturelles" qu'un aquarium (après tout ce sont des poissons d'eau tempérée, notre climat capricieux leur va mieux que nos pièces chauffées et climatisées), avec nourriture naturelle (insectes tombés à l'eau, larves de libellules). Pour renforcer les souches de RC en les faisant hiverner sous la glace. Et aussi parfois pour d'autres poissons (guppy, labyrinthidés...) de façon permanente ou seulement pendant la période estivale.

Si j'arrive à en trouver, ce bac abritera des Atyaephyra Desparestii, qui ont besoin d'une période froide pour boucler leur cycle reproducteur.

Petite info: les limnées columelles déménagent dans un aquarium à la maison, car ayant découvert qu'elles étaient d'origine américaine, je ne veux pas prendre le risque qu'un oiseau ou autre dissémine ma souche dans la nature. Elles seront remplacées par des limnées communes, bien locales.


Dernière édition par Stalker le Jeu 7 Juil 2011 - 8:41, édité 1 fois

_________________

Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mer 6 Juil 2011 - 11:49
C'est sympa comme idée. Toi qui a l'air d'être fan des petites bêtes, c'est nickel !
Je me posais des questions par rapport à la période hivernale mais tu sembles avoir fait le tour de la question. :##27:
m.morgane
m.morgane
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 460
Age : 27
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2010

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mer 6 Juil 2011 - 13:17
aahhhh d'accord ! j'comprend tout beaucoup mieux maintenant merci pour ces explications :##06:

c'est vrai que c'est bien comme idée, je vais suivre parce que ça m'interesse

_________________
20 litres - Sp yellows
https://www.forumaquario.org/t65408-20-litres-sp-yellows :##20:
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mer 6 Juil 2011 - 16:36
hate de suivre l'évolution Smile j'aime bien tes lentilles d'eau ca changes de celles habituelles
flo170878
flo170878
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 21/06/2011

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mer 6 Juil 2011 - 22:10
Hi,

Tu n'as pas peur que tes poissons meurent ? car il n'y a pas de filtre et tout ce qui est dépôt va se cumuler au fond et pourrir :##22:

Un petit robinet vers 15 cm à partir du bas pourrait servir à vidanger. :##14:
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mer 6 Juil 2011 - 22:16
flo170878 a écrit:Hi,

Tu n'as pas peur que tes poissons meurent ? car il n'y a pas de filtre et tout ce qui est dépôt va se cumuler au fond et pourrir :##22:

Un petit robinet vers 15 cm à partir du bas pourrait servir à vidanger. :##14:

On voit que tu as lu l'ensemble du post :##22:

_________________
flo170878
flo170878
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 21/06/2011

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mer 6 Juil 2011 - 22:22
Bloodyhell a écrit:
On voit que tu as lu l'ensemble du post :##22:

Je vois surtout que tu as un style assez cassant vis à vis des autres foruméens... :##13:

J'avais mal lu, donc 1000 pardons !!! Ca te va, je ne suis pas banni ??? :##17:

Donc je reviens au principal : le bac. :##06:
Un petit robinet pour le purger partiellement peut le faire. Si tu retires de l'eau via le dessus ca risque de retirer tout ce qui est en surface (plantes flottantes, insectes & co).
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Mer 6 Juil 2011 - 22:52
flo170878 a écrit:
Bloodyhell a écrit:
On voit que tu as lu l'ensemble du post :##22:

Je vois surtout que tu as un style assez cassant vis à vis des autres foruméens... :##13:

J'avais mal lu, donc 1000 pardons !!! Ca te va, je ne suis pas banni ??? :##17:

Donc je reviens au principal : le bac. :##06:
Un petit robinet pour le purger partiellement peut le faire. Si tu retires de l'eau via le dessus ca risque de retirer tout ce qui est en surface (plantes flottantes, insectes & co).

Nan faut pas avoir peur je mors pas :##17:

_________________
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Jeu 7 Juil 2011 - 7:48
Je pourrais mettre des poissons (ça se fait, comme je l'ai dit) mais je ne vais pas le faire.

L'idée que les déchets vont aller au fond et pourrir est erronée. En réalité ils vont former une vase qui va servir de support bactérien, bien plus efficace qu'un filtre. Seulement dans un aquarium c'est inesthétique, alors ça ne se fait pas. Mais en remplaçant le substrat d'un aquarium par de la vase, le filtre devient inutile, certains le font.

Le bac est percé à certains endroits, quand il sera trop plein, l'eau sortira par ces trous, sans faire sortir les lentilles d'eau qui forment une masse compacte qui ne passe pas par des trous de 2mm de diamètre. Je ne fais pas et ne compte pas faire de changements d'eau. Dans une mare naturelle, personne ne le fait, et vu que c'est un biotop "mare", ben ça lui ira très bien.

Les lentilles d'eau trilobées sont géniales: en plus de bouffer les nitrates, elles oxygènent l'eau (à la différence des lentilles d'eau normales) et peuplent toute la colonne d'eau. En plus, vu quelles restent solidaires les unes des autres, on peut les prélever en touffes.

Je pense mettre mon viviparus viviparus dans ce bac une fois qu'il sera remplit, je pense qu'il y sera mieux.

Je pense aussi mettre des plaques de polystyrène expansé autour pour augmenter l'inertie thermique.

Pour la petite histoire ce bac est dans la continuité d'un 5L qui était posé sur ma fenêtre pendant 1an. Les animaux et les plantes ont très bien survécu au gel (1cm de glace à la surface), le verre de l'aquarium lui n'a pas tenu... Même les limnées columelles et les planorbes de Floride sensés ne pas survivre au froid ont très bien tenus le coup

_________________

Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Ven 30 Mar 2012 - 18:18
Alors petit bilan de ces long mois et surtout de ce court quoi que rude hiver.

Le bac est plein à une vache près, essentiellement d'eau de pluie (mais il y a un morceau de calcaire qui enrichit l'eau). L'eau est limpide et ambrée. La vase a pris une certaine épaisseur et une couleur brune.

Beaucoup d'algues filamenteuses au fond, mais elles ont une belle couleur vert sombre et n'envahissent pas le bac. Cerato, utriculaire et elodées sortent de ce tapis vert et des lentilles d'eau trilobées occupent la surface.

Niveau animaux: petites limnées communes, trois grandes limnées, des planorbes communs, des physes, des bithynies, des paludines vivipares, des aselles, planaires, plancton divers. Sur l'eau il y a des petits hexapodes sauteurs (insectes ou colembolles?). J'ai été étonné que TOUTES mes paludines aient survécues au gel presque complet du bac cet hiver, c'est définitivement ma bestiole préférée dans ce bac.

Je vais essayer de faire des photos.

Le printemps commence, et avec lui commencera la collecte d'animaux, d'eau et de vase venant d'un peu partout pour ensemencer le bac.

_________________

Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Sam 31 Mar 2012 - 0:34
Tout ça a survécu aux -15° de cet hiver ? :##10:
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Sam 31 Mar 2012 - 22:47
Et oui, les végétaux ont pris plus cher que les animaux en fait. Je sais que presques tout les animaux que j'ai survivent au gel, mais pour les paludines c'était une expérience: normalement ils vivent en rivière et hibernent dans la vase du fond, qui ne gèle jamais en France. Je ne sais pas si mon bac à gelé entièrement, mais la glace avait au moins 15-20cm d'épaisseur et je ne m’étonnerais pas si toute l'eau était congelée.

_________________

Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Dim 1 Avr 2012 - 11:32
Intéressant ! Je serais pas étonné non plus que tout ton bac aie gelé.
Contenu sponsorisé

poubellarium - Poubellarium ~80L Empty Re: Poubellarium ~80L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum