Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,


Mon mari et moi préparons notre commande sur la boutique du forum, et on va remplacer tout l'éclairage avec 3 nouveaux ballasts en T5. Nous prendrions ce style de néons chacun de 39 watts :

- 3 lumivie lumière du jour

- 2 lumivie croissance des plantes

- 1 lumivie blanc net pour la couleur des poissons



La combinaison vous semble correcte ?


Merci



Dernière édition par Neko le Dim 17 Juil 2011 - 21:22, édité 1 fois

Tonyboy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

les lumivie ont bonnes réputation en général.
Par contre ca va faire du 1w/litres , est ce que votre plantation nécessite autant de watt sans compter qu'il va falloir une fertilisation qui suive ( co2 , engrais liquide) sinon ce sont les algues qui vont en profiter

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Là est la question. On avait deux ballasts de 2x39 watts, et on a reçu pas mal d'avis nous disant que ça serait trop faible avec 156w soit 0,6 par litre. (j'aimerai si possible un peu de gazonante à certains endroits,un bac modérément planté et les néons sont à 60cm environ du fond du bac)

Donc je me demande si on ne devrait pas rajouter qu'un seul néon... Ce qui donnerait 5 x 39 = 195 watts. Soit 0,75w/litre.

Le CO2 quant à lui on ne sait pas encore, vu qu'on devra rajouter de l'eau osmosée...


C'est à y perdre la boule... ##18

Tonyboy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
re

je n'ai pas de gazonnante mais d’après ce que j'en sais le Co2 est fortement recommandé pour la faire pousser dans de bonne conditions.(les spécialistes confirmeront...)

Aprés pour la puissance de l'éclairage , a voir mais 195 w me paraissent suffisant et cela nécessitera déjà la mise en place d'une bonne fertil.Ce qu'il faut retenir c'est que plus l'éclairage est puissant , plus il faut une fertilisation complète.


L'ajout d'eau osmosée fera baisser le Kh ( il est à combien en ce moment ?) mais ne fera pas baisser le Ph à lui seul ou alors très peu.

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour le CO2, on verra le taux avec l'ajout d'eau osmosée, et on va étudier la possibilité d'avoir soit un système maison soit un kit. Mais avant, peut-être d'abord de l'appoart en carbone liquide.

Niveau ferti, on aura un sol en aquabasis+ et du sable de loire, et je vois souvent conseillé un engrais liquide de la marque Flourish, donc on va sans doute partir là dessus.

Actuellement les paramètres de l'eau de conduite sont GH 12, KH 11, PH 7,7. On aimerait arriver à 8 de kh, donc un changement d'environ 20 litres d'eau osmosée par semaine.

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

les tubes croissance des plantes, vont jaunir le rendu de ton bac, mais il ne vont pas faire pousser les plantes.

Suivant ce que tu souhaites comme rendu il est préférable de rajouter des blanc net ou lumière du jour.

Le tube croissance des plantes ou horticole, n'a pas un meilleur spectre que les autres...

Pour ta fertilisation, il faut (...mais si tu n'aimes pas les ordres, tu peux faire autrement ##06 ... ) fournir a minima :

  • Microelements -> Flourish
  • Potassium -> Easy life Kalium ou poudre K2SO4 (plus economique pour ton volume)
  • Carbone -> easycarbo... mais le mieux compte tenue de ton éclairage, c'est une installation CO2 industriel, en artisanal, tu ne fourniras pas assez et tu ne pourras pas apporter le nécessaire. L'apport de co2, acidifie l'eau, ce qui permet une meilleur assimilation des nutriments cités plus haut


Pour moi les paramètres d'un bac planté doivent être aux alentours de : pH 6,5 ; KH 3 et GH 6. les autres sont variables mais ne doivent pas être nuls (No3 et Po4)

##27 ##27 ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est un sacré bazar pour tout équilibrer et tout faire correspondre...

Bon, en gros, il nous faut 5 néons, un système CO2, de l'engrais.

Niveau éclairage, si on prend ces systèmes là, on peut accrocher les néons sur le couvercle du bac, et placer les ballasts sous la cuve : http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x39_W-p11811.html
Et comme il est indiqué "1 ou 2 néons", ça veut dire qu'on peut en mettre seulement 5 et non pas 6 ?

Pour la couleur, je n'apprécie pas le blanc trop blanc, ça me donne une impression de froid. Du coup, 4 néons couleur du jour et un néon blanc net, ça serait bien ?


Enfin, en système CO2, je viens de voir celui-ci :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProFlora_u401-p10875.html

Mais c'est pas un peu trop pour notre 260 litres net ? o.O Certains sont notés rechargeables, mais où les fait-on recharger ? Et quel système pour notre litrage ?

C'est pas qu'on soit radins, mais on essaye de combiner au mieux les investissements, parce que me retrouver avec un "encadastre" à 150€ qui ne me sert pas, ça m'emballe pas. Alors je calcule beaucoup ##17 Et du coup je vous casse les pieds avec mes questions. ##17

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Re,

Le ballast est tres bien

le Kit Co2 aussi, il fonctionne avec des bouteilles jetables, par contre le reacteur est pas tres efficace, mais en attendant ca peut faire l'affaire.

Les kit a bouteille rechargeable, fonctionne de la meme maniere, sauf que tu fais recharger ta bouteille en animalerie (ou echanger), il faut par contre en avoir 2 (le bon coin ##06 ) pour faire un roulement (car des fois le rechargement prend 24hr mini, car certaines animaleries congèlent les bouteilles avant de les charger)

Les bouteilles de 500Gr, vont durer entre 1 et 2 mois (rechargeable ou jetable)

Tu pourras adapter un kit jetable, sur une bouteille rechargeable, via un adaptateur, donc au début tu peux faire du "jetable", puis au fur et a mesure de tes recherches sur le bon coin, te trouver des bouteilles rechargeables a moindre cout.
Les distributeurs de boisson, peuvent aussi te louer une bouteille de 5 ou 10kg, c'est encombrant, mais carrément plus économique

Tous ca pour dire que ton kit co2, tu pourras le modifier par la suite.

Les tubes fluo, si tu veux un rendu plus chaud, alors oui ta solution est correct.

Et pour la fertilisation, a minima, tu dois t'équiper de :

Microelement :Flourish (500ml)
Potassium :Easylife Kalium (2x500ml)
ensuite, il est toujours bon d'avoir de quoi corriger les NO3 et PO4, donc Easylife Nitro, et easylife Fosfo, en kit de survie.

Le kalium, tu trouveras surement ca cher a l'usage, en effet, il faut tripler la dose prescrite... tu auras le temps de passer a la poudre qui elle est largement plus rentable. (mais c'est pas mal de commencer avec le "tout fait"...)


##27 ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum