Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Avec quoi diluer la nourriture? Empty Avec quoi diluer la nourriture?

Dim 31 Juil 2011 - 18:43
Bonjour,

Ma question doit vous surprendre mais je vais vous expliquer mon problème.

J'ai un système d'alimentation automatique Eheim. Je dois m'absenter une dizaine de jour et je fais des essais pour voir comment régler le système. Le problème est qu'il faut très peu de nourriture (j'ai 17 galaxys dans 120 litres et je leur donne une demi-dose 2 fois par jour). Même en réglant au minimum, la quantité déversée est trop importante. Mon idée est de diluer la nourriture avec une substance inerte, de telle façon que lors de l'apport réel en nourriture celui-ci soit diminué environ de moitié. J'avais pensé diluer avec une substance minérale inerte, broyée finement pour avoir la même taille que les particules de nourriture (nanomix JBL). Une poudre qui conviendrait bien c'est le talc (silicate de magnésium hydraté) car j'en ai du pur (sans parfum notamment); on l'utilise dans la fabrication de certains médicaments. Ou du sable également broyé. Les poissons feront certainement la distinction entre la nourriture et la substance inerte.

Dites-moi ce que vous en pensez ou si vous avez d'autres idées.

merci

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Avec quoi diluer la nourriture? Ynoel_407
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Avec quoi diluer la nourriture? Empty Re: Avec quoi diluer la nourriture?

Dim 31 Juil 2011 - 20:28
c'est quel modéle ton distrib :##19:
tu met quoi dedans :##19:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Avec quoi diluer la nourriture? Empty Re: Avec quoi diluer la nourriture?

Dim 31 Juil 2011 - 21:04
zebulon a écrit:c'est quel modéle ton distrib :##19:
tu met quoi dedans :##19:

C'est le Eheim 3582 Twin et j'y met du nanomix JBL.


_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Avec quoi diluer la nourriture? Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Avec quoi diluer la nourriture? Empty Re: Avec quoi diluer la nourriture?

Lun 1 Aoû 2011 - 10:24
Bonjour,

J'ai essayé ce matin de diluer avec du sable tamisé et séché, mélangé à 50% avec la nourriture. Sur le plan du principe c'est bien car le sable coule immédiatement, les poissons n'ont pas le temps de le voir arriver et quand ils viennent devant, c'est la nourriture qui tombe grâce au rejet. Le problème est que le sable est très dur et j'ai peur de bloquer ma vis sans fin (ça fait un drôle de bruit...)

Quel est le plus grand risque? Que les poissons mangent un peu trop (mais je donnerai en 1 fois la dose normalement donnée en 2 fois) ou qu'ils se retrouvent au régime pendant 12 jours?

Merci pour votre avis

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Avec quoi diluer la nourriture? Ynoel_407
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Avec quoi diluer la nourriture? Empty Re: Avec quoi diluer la nourriture?

Lun 1 Aoû 2011 - 16:21
coucou,
aurelien m'a dit que nourrir une fois par semaine suffit en ton absence, t'as personne qui peut passer juste pour ça ? tu me laisses tes clés, je passe le 12 a rennes ! nan je rigole mais t'as personne qui peut passer ne serait-ce que pour remettre le jus si ya eu une coupure d'electricité ?
je vais preparer pour ma BM des "doses" à mettre 1 fois par semaine : dose de fertil et dose de bouffe...
j'ai lu partout que les distributeurs c'est la cata... et que els poissons peuvent tranquille tenir 10 jours sans manger...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Avec quoi diluer la nourriture? Empty Re: Avec quoi diluer la nourriture?

Lun 1 Aoû 2011 - 16:37
chospa a écrit:coucou,
aurelien m'a dit que nourrir une fois par semaine suffit en ton absence, t'as personne qui peut passer juste pour ça ? tu me laisses tes clés, je passe le 12 a rennes ! nan je rigole mais t'as personne qui peut passer ne serait-ce que pour remettre le jus si ya eu une coupure d'electricité ?
je vais preparer pour ma BM des "doses" à mettre 1 fois par semaine : dose de fertil et dose de bouffe...
j'ai lu partout que les distributeurs c'est la cata... et que els poissons peuvent tranquille tenir 10 jours sans manger...

Bonjour Chospa,

En fait, je n'avais pas du tout pensé partir car ma petite chienne n'était pas bien. Maintenant qu'elle est morte, c'est moi qui ne suis pas bien, alors je me suis décidée à rejoindre mon mari qui travaille à l'étranger pour une dizaine de jours. Finalement, ma voisine qui quelques fois gardait ma chienne, accepte de venir nourrir les poissons. Ses deux petits fils sont là et ont chez eux un aquarium. Ils sont ravis de venir voir les poissons tous les jours...

Ma pauvre voisine est toujours mise à contribution mais elle est adorable. Elle m'a même dit ce matin "vous savez, si un jour vous avez envie de reprendre un chien, ne vous tracassez pas, je vous le garderai quand vous voudrez partir"!! C'est pas beau ça?

Bonnes vacances à toi aussi, car j'ai cru comprendre que c'était pour bientôt. Aujourd'hui 25°C à Rennes. J'ai un sacré coup de soleil à jardiner dehors!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Avec quoi diluer la nourriture? Ynoel_407
Contenu sponsorisé

Avec quoi diluer la nourriture? Empty Re: Avec quoi diluer la nourriture?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum