Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Prototype d'aquarium

+7
chospa
kohleric
AurélienWBB
boriswilly3033
mine
thony47
salvanah
11 participants
Aller en bas
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Prototype d'aquarium

Dim 31 Juil 2011 - 20:30
Bonjour,

Nous avons une idée d'aquarium à construire, et j'aimerai avoir vos avis sur le côté réalisable et fonctionnel de l'objet.
Avant de me faire huer, je demande parce que c'est peu conventionnel comme forme, et surtout c'est juste une idée. Je ne projette pas de me lancer demain dans la construction de ce meuble.

Prototype 1 : avec un pilier
hauteur totale : 1m50.
Volume brut de l'aqua : 260L

Prototype d'aquarium 1pied_10


Prototype 2 : avec 4 pilliers
hauteur totale : 1m50
volume brut : 302L

Prototype d'aquarium 4pieds10

L'idée est d'avoir un éclairage avec des LED (possible pour un aqua d'eau douce ?) qui soit fixé sur le dessous des étagères contre du verre.

Mes questions sont grosso modo les suivantes :
- est-ce que des poissons se sentiraient bien dedans ?
- comment faire pour avoir une bonne circulation/filtration de l'eau avec ce type de forme ?
- quel type de filtration vous semble le plus adapté ?
- un éclairage à des lieux multiples, ça peut gêner les poissons ?
- le fait d'avoir les led contre du verre, ça les rend moins efficaces ?
- est-ce que ça serait plus adapté en eau de mer qu'en eau douce (ou l'inverse) ?

Si vous avez d'autres remarques cela m'intéresse Smile
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Dim 31 Juil 2011 - 20:46
moi j'aime bien
en plus si tu fais une bordure à chaque étagère, tu pourras y mettre des plantes tout le long
par contre il te faut en équipement:
tenue de plongée complète avec les bouteilles d'oxygène et tout le reste

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

Prototype d'aquarium W01hqq
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Dim 31 Juil 2011 - 20:51
pourquoi une tenue de plongée ? pour nettoyer ? (avec des aimants on doit pouvoir réussir à passer à peu près partout) pour nourrir les éventuels habitants ? Je pensais à un tabouret pour les nains. Enfait le socle de 50cm est prévu pour y mettre du matériel utile au fonctionnement de l'aquarium.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Dim 31 Juil 2011 - 20:56
La filtration va poser probléme non ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Dim 31 Juil 2011 - 20:59
ok mais tu as pas fini à l'aimant :##17:
et que pense tu pour les plantes

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

Prototype d'aquarium W01hqq
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Dim 31 Juil 2011 - 21:03
Avec des décantes ça peut aller non ? (il faut juste trouver où les mettre...). Il y a d'autre système totalement immergeables ?

Je ne sais pas comment se montent les filtre extérieur. Quelqu'un pourrait m'en parler?

@thony47 : pour les plantes très bonne idée Smile
boriswilly3033
boriswilly3033
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Reims
Emploi : TP
Date d'inscription : 06/03/2010

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 11:04
Salut

J'préfère le proto 2, ça donne plus de clareté.

Pour a filtration, pas trop de problème, t'aspires dans le coin le plus bas, tu rejettes à l'opposé en haut et ça te donne un courant qui brasse un peut tout.

Pour l'éclairage à leds, tu peux en trouver qui sont étanches (c'est bien utilisé pour les piscines alors c'est que ça existe) par contre, faut découper un trou dans le verre, un peu plus de boulot mais le résultat sera mieux.

Sur un projet comme ça, autant prendre son temps, surtout si c'est la première réalisation, faut pas griller les étapes :##05:

++
Boris
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 11:12
Salut

c'est plutot etrange je trouve et surtout pas pratique

mais c'est ton choix :##27:

Avec 1m de hauteur d'eau, tu peux faire une croix sur les LED, et te pencher sur HQI
Quid des renforts ? quid des niches c'est pour ranger quoi ?
Et mettre des décantes la dedans... dommage... en même temps un filtre qui va remonter 1,50m de haut... spa simple a trouver.

Je trouve perso que la forme se prête plus a une morceau de recif... pour l'eau douce, il faut plutôt étaler... car pour les poissons c'est surtout la "longueur de nage" qui compte.

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 13:22
boriswilly3033 a écrit:Pour l'éclairage à leds, tu peux en trouver qui sont étanches (c'est bien utilisé pour les piscines alors c'est que ça existe) par contre, faut découper un trou dans le verre, un peu plus de boulot mais le résultat sera mieux.
Dans ce cas, on peut imaginer mettre les led directement contre le bois, en l'étanchéifiant comme c'est fait pour les aquarium en bois.

AurélienWBB a écrit:c'est plutot etrange je trouve et surtout pas pratique
Pas pratique oui, surtout pour l'entretien. Mais comme on trouve ça joli, tant que c'est faisable on s'en contentera.

AurélienWBB a écrit:Avec 1m de hauteur d'eau, tu peux faire une croix sur les LED, et te pencher sur HQI
des néons classiques ne suffiraient-ils pas s'ils complètent des led placées sous chaque étagère ?

AurélienWBB a écrit:Quid des renforts ? quid des niches c'est pour ranger quoi ?
Les schémas proposés ne sont pas complets, c'était pour avoir un avis sur cette idée avant de tout détailler si faisable. Quant aux niches... je pense que c'est avant tout décoratif. Ca peut servir à mettre des plantes comme de bibliothèque.

En fait on voulait imaginer les plans d'un nouvel aquarium pour s'occuper. Comme j'aimerai avoir des hippocampes plus tard, il me le fallait surtout en hauteur. Ma moitié à eu l'idée d'en faire un comme ça avec une sorte d'escalier (son idée est le premier schéma, je l'ai modifiée pour faire le second). Je ne sais pas qu'elle est la vocation première des étagères, mais elles me plaisent.

Je me suis demandée pourquoi les aquariums avait toujours la même forme :
a) Pour les fabricants ? (plus pratique à fabriquer)
b) Pour nous ? (plus pratique à entretenir/stocker)
c) Pour les habitants ? (plus ressemblant avec leur environnement naturel ?)

Ici fabricants=acheteurs. Et le seul avantage qu'on en tire c'est l'esthétique qui nous plaît bien. Quant aux habitants, ce genre de forme est peut-être plus ressemblant avec leur habitat d'origine ? Tout n'est pas sur un seul niveau... Effectivement ça semble plus adapté à un récifal qu'à de l'eau douce (on veut faire du récifal dedans, mais c'est toujours intéressant de voir si ça peut servir à autre chose)

AurélienWBB a écrit:Et mettre des décantes la dedans... dommage... en même temps un filtre qui va remonter 1,50m de haut... spa simple a trouver.
non pas de décantes internes. C'est vraiment moche. Pour le filtre on est prêts à le modifier. Selon toi c'est la longueur de la canule qui risque de poser problème ? ou bien la puissance du filtre ?
Sinon après avoir vu que ça existait, on partirait bien sur un filtre en gouttière. Seul problème, est-ce adapté à un récifal ?

merci pour vos réponses et les questions qu'elles soulèvent.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 13:39
euhhh.... tu fais un eau douce ou eau salé ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 13:42
J'ai un eau douce pour l'instant, mais celui serait pour faire en eau salé. (ceci dit je répète : c'est plus de l'ordre du vague projet potentiellement réalisé dans moult années que de l'ordre de celui a réaliser demain)
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 13:54
Sur le papier cela semble joli et original. Par contre, je vois pas bien comment on peut couper du verre avec ce type de forme. C'est d'ailleurs pour cela que les aquarium ont la forme qu'ils ont (je pense).
D'un coté je trouve que c'est un projet intéressant, d'un autre je me dit que tant au niveau de conception, de son utilisation ou de sa maintenance cela va apporter trop d'embêtement qui vont supprimer toute joie d'avoir ce type d'installation.
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 14:08
si si on peut couper du verre à n'importe quelle forme.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 14:11
je regarde avec interet ce post et moi le seul truc qui m'intrigue c'est l'entretien... je suppose que ya du verre autour de chaque niche ? si oui, comment tu vas t'y prendre pour nettoyer le dessous des etageres ?

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 14:13
non pas de verre autour du bois. Plutôt une résine pour imperméabiliser.

Quant au nettoyage, on peut imaginer couder des raclettes de nettoyage. Mais j'avoue que moi aussi ça me pose un peu soucis.
D'autant plus que je suis pas certaine de me rendre compte de l'impérative nécessité qu'il y a à nettoyer tout ça. (je débute en aquariophilie)


Dernière édition par salvanah le Ven 5 Aoû 2011 - 14:14, édité 1 fois (Raison : rajout)
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 14:21
Perso ce qui me pose soucis c'est plutôt la résistance du verre car avec des découpes comme tu veux faire il y aura des points de faiblesses et cela peut vite être le drame Wink

Après niveau entretien pas simple et on le sait tous un bac qui n'est pas simple d'entretien devient vite lassant et on le laisse pourrir.

Ensuite il vaut voir le financement, tu le fais toi même ou te le fais faire car dans ce dernier cas attention la facure.


_________________
Prototype d'aquarium Bannie13
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 14:33
le plaisir est aussi de le faire soi-même.

Niveau faiblesses du verre, je n'ai clairement pas les compétences pour savoir ça. Mais merci, voilà un point de plus sur lequel se renseigner.

On avait aussi pensé faire passer le verre par dessus le bois pour avoir des découpes droites. Voilà ce que ça donne sur la version à un pied :

Prototype d'aquarium Protot10

C'est un poil moins joli (surement aussi parce que sur ce schéma le verre n'est pas transparent mais bleu) mais ça résoud d'éventuels problèmes de faiblesse du verre.
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 20:24
Pour la forme, ça change de nos bacs standard et à part le fait que le nettoyage risque d'être compliqué, le plantage d'une plante au fond pourrait poser un gros problème.Avec 1 mètre d'eau, le seul moyen de travailler au fond (positionner un décor genre racine ou pierre) va être d'utiliser des outils pour rallonger les bras mais ça risque de manquer de précision et il y a risque de chute rapide.

Autre chose qui m'interpelle aussi, c'est qu'avec 1 mètre d'eau, il va y avoir une énorme pression sur les angles.Il va falloir prendre du verre très épais pour limiter les déformations et surtout, ce qui n'est pas visible sur les dessins, il va falloir prévoir des renforts pour empêcher les joints de lâcher.

Et du coup, vitres épaisses plus renforts (sans oublier l'eau,le sable,le décor et autres...), ça donne poids très élevé sur une petite surface.Attention à la résistance du meuble et aussi du sol.


_________________
Prototype d'aquarium Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Ven 5 Aoû 2011 - 23:10
Le dernier schéma en date (la profondeur des étagères passe de 10 à 15cm, et leur hauteur de 20 à 15cm) :
Prototype d'aquarium 4-15-110

hauteur totale : 1m40
hauteur sans socle : 90cm
hauteur/profondeur de chaque étagère : 15cm
volume brut : 300L et des poussières.

On voudrait plutôt faire un aquarium d'eau de mer donc à priori pas de plante mais plutôt des coraux. Cependant ça ne résout pas le problème du poids pour le meuble, bien au contraire... Si on réalisable cet aqua, on devra bien choisir l'endroit où on le place en effet.

En fait il n'y a jamais 1m d'eau en pression sur la même plaque de verre. Donc je ne me fait pas tellement de souci pour les joints. Niveau épaisseur de verre je pense qu'1cm pour 300L c'est pas mal. Quant aux renforts je dois me renseigner sur les cas/lieu dans lesquels ils sont utiles avant de les ajouter au schéma.
FLOR3N7
FLOR3N7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 271
Age : 32
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Sam 6 Aoû 2011 - 11:08
Salut !

Je suis scpetique sur trois points :
L'éclairage, netoyage et le brassage.

Eclairage, pour l'eau de mer dois etre très puissant, surtout avec une hauteur d'eau pareille :##10: De plus tu ne peut pas le placer au dessus de l'aqua car tu auras des zones d'ombres a cause des étageres, les leds, il vas t'en falloir un paquet a coller dessous tes étageres et a les cacher pour pas éblouir vers l'extérieur du bac.

Netoyage, avec tout ces recoins a mon avis ca vas vite etre la guerre pour netoyer les vitres, meme avec un aimant.

Brassage, tu vas devoir placer bcp de petites pompes pour brasser tout les coins de ton aqua.

Mon avis final : Très beau projet si il est réalisé, qui demande une ENORME réflexion sur la conception et une véritable passion pour l'entretiens. Mais aussi, un bon budget ^^

_________________
54 l V1"Lonely tree" => Ici

54l V2 "Green Mountains" => Ici

35l V1 "Silent valley" => Ici
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Mar 18 Oct 2011 - 13:51
Après réflexion supplémentaire, on aimerai mettre des hippocampes dans celui là. Vu qu'ils n'aiment pas les forts brassages, no problem.

Les étagères permettraient de faire plusieurs niveaux pour les coraux, et après reste à voir ce qu'on peut mettre exactement dedans.
Julien5980
Julien5980
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Gorenflos
Emploi : Vendeur-Conseil en Animalerie
Date d'inscription : 15/02/2010

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Sam 22 Oct 2011 - 23:20
Salut, pas mal ce projet :##05: Après tout, pourquoi ne pas y penser, ce n'est avant tout qu'un projet :##06:


Alors en ce qui concerne l'entretien, je pense que tu devrais faire un bloc en verre, donc pour empêcher les points de rupture il faudrait du verre bien plus épais que ce qu'il faudrait pour ce volume. Ce qui fait que les étagères intégrés dans les parois pourraient-être amovibles (pourquoi pas caler un système type tiroir.) Les leds seraient peut-être des barrettes passant dans le bois des étagères, pas besoin de découpe du verre pour les leds. (le nettoyage du verre au cas ou il y aurait de l'algue ou de la coraline serait plus facile car on y verrai mieux)

Le fait de faire un seul bloc en verre permettrait de ne pas avoir le verre revenir sur le bois et se rapprocher un peu plus des premiers prototypes.

Perso, je préfère les premiers prototypes, quitte à rester dans l'objectif escalier ^^

_________________
Aqua de 50 litres avec population de Poecilia Wingei, Gastromysons, Otocinclus, Farlowella et d'un Corydoras rescapé.
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Dim 23 Oct 2011 - 12:13
Bonjour,

En fait on ne voulait pas entourer les étagères en bois de verre puisqu'une peinture adaptée est aussi efficace, plus légère, et moins couteuse.

J'avais mal pensé ce point, mais après réflexion il faudrait faire une étagère ayant pour base une plaque de verre, puis on met une plaque de bois par dessus pour l'esthétique. Comme ça si besoin de changer les diodes, il suffit de soulever cette plaque de bois pour y accéder.

Je préférais les versions 4 pieds, mais plus j'y réfléchis plus je préfère la version 1 pied...

Maintenant qu'on est certains de vouloir y mettre des hippocampes, je vais créer un autre post en version eau de mer. Juste le temps de mettre à jour les dernières modif's sur le schéma Smile
Contenu sponsorisé

Prototype d'aquarium Empty Re: Prototype d'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum