-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Empty Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ?

Jeu 4 Aoû 2011 - 19:36
Bonsoir tout le monde,

Dans un 120 assez planté, j'ai actuellement 8 corydoras panda (9 avec un alevin ^^), 6 danio rerio, et une quarantaine de red cherry...

Je voudrais compléter cette population, soit en agrandissant le banc de danio rerio (jusqu'à combien puis-je en introduire ?), soit, et je préférerais cette option si c'est possible, en introduisant un banc de micro-poissons. Je penchais pour les danio margaritatus ("galaxy"), les voilà pour ceux qui ne connaissent pas (au cas où !)

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Danio_10

Ou alors, vers des microrasbora kubotai...

La cohabitation de ces espèces avec des danio rerio est-elle possible dans ce litrage ?

Concernant les corydoras, il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes... Mais là, avec ces danio qui m'encombrent pas mal, je me pose sérieusement la question (et je vous la pose ^^ !), au vu de la différence de taille, du comportement assez excité des rerio...

Je joins une photo de mon bac (la végétation peut peut-être jouer... ?)

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? 511

(Désolé pour la qualité de la photo... Sinon, les platys que l'on distingue sont partis, et ce qui flotte, c'est le refuge de mon alevin cory)



avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Empty Re: Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ?

Jeu 4 Aoû 2011 - 20:10
Bonsoir Smile

As-tu déjà testé tes paramètres ?
Pourrais-tu nous donner ta T° ?

Ce qui pourrait être un problème à long terme, c'est l'eau, en théorie les Panda sont plutôt réputés d'eau douce acide ou neutre tandis que les Danio sont plus à l'aise en eau calcaire basique.
A voir si un compromis est possible mais je ne saurais pas quoi viser pour éviter d'en défavoriser un.

Sinon j'éviterais les margaritatus qui sont assez petits et très timides, avec des Danio déjà à l'aise dans leur environnement, j'ai peur que tu ne les vois que très rarement voire qu'ils stressent.

L'aquarium fait quelles dimensions ?
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Empty Re: Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ?

Jeu 4 Aoû 2011 - 20:52
Bonsoir,

alors pour les paramètres, j'ai une eau de conduite de PH 7,5, ce qui est très élevé pour les corydoras, mais je compense avec de l'eau de pluie (PH 6,5), à raison d'environ 20 à 30 % de l'eau du bac. je me sers de cette eau de pluie pour favoriser les accouplements des corydoras, ce qui fonctionne vraiment bien...

TH : 6°F. Là, je n'ai pas mesuré l'effet de l'eau de pluie sur ce paramètre, étant donné que je l'ai mesuré avant de récupérer de l'eau de pluie.
La température du bac oscille entre 22 et 23°C, sachant que lors des changements d'eau, l'eau introduite est plus fraiche, également pour la reproduction des corys panda.
Malgré une eau de conduite basique, je n'ai jamais perdu de corydoras, et j'ai eu une dizaine de pontes.

Sachant que je pourrais me débarasser des danios s'il le fallait, quelles espèces de poissons (plus petits de préférence) pourraient convenir à des paramètres également bons pour les corydoras ?

Le bac mesure 80 x 35 x 40 cm.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Empty Re: Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ?

Jeu 4 Aoû 2011 - 21:07
Re !

Si on part sans les Danio, je pense qu'à 22/23° on peut trouver quelques idées. Tout ce qui est petits Characidés classiques peut convenir (moins de 5cm) voire même petits cyprinidés.

Pour des exemples, ça dépend de tes gouts et dispo des animaleries, je pense au Paracheirodon innesi (cardiaque, très commun mais à découvrir dans un bac aux paramètres adaptés), Hemigrammus ocellifer (un peu rare mais parfois on le trouve, à découvrir également pour ses jolis reflets et sa résistance).
Ou alors style Microdevario kubotai, oui.
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Empty Re: Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ?

Jeu 4 Aoû 2011 - 21:20
Merci pour ces réponses rapides =)

Je suis moins attiré par les characidés dans l'ensemble que par les petits cyprinidés... surtout le petit microdevario kubotai, qu'en plus je pourrais trouver facilement. Si j'en introduisais, quel serait l'effectif idéal ?

Je précise que le fait de maintenir des poissons "naturellement" timides ne me dérangerait pas, du moment qu'ils se sentent bien. L'aquarium est déjà bien assez animé avec les corydoras, leurs parades sont superbes =D
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Empty Re: Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ?

Ven 5 Aoû 2011 - 17:51
Hello Smile

Si tu les maintiens uniquement avec les Corydoras, je monterais à 20 individus sans souci (à introduire en 2 groupes avec une semaine d'écart).
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Empty Re: Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ?

Ven 5 Aoû 2011 - 18:24
Re !

D'accord ok, visuellement c'est déjà un joli banc !

^^ il ne me reste plus qu'à faire baisser PH et dureté du bac en augmentant le dosage d'eau de pluie (avec les orages qui arrivent, ça tombe bien, histoire faire aussi quelques repros de corydoras ^^), et à placer les danios... ainsi que les platys nouveaux-nés que j'ai découvert après le départ des adultes =/
Ca se précisera dans les prochaines semaines. Merci des conseils en tout cas ! =)



Contenu sponsorisé

Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ? Empty Re: Cohabitation danio rerio et danio margaritatus (120 L) ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum