Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projets Tanganyika

+13
coco du 76133
zebulon
Inchys
chouco
tatanounou
pitidjango
choup'
shobits
Shay28
DAVID 95
Gilles
willshah
HansTrapp68
17 participants
Aller en bas
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mar 13 Déc 2011 - 11:25
c est beau !!!!!

on pourrais avoir une petite photo de vus d ensemble stp ^^

pour voir avec les poipois ce que ca donne ^^

ca donne envis ... (grrrr ma dame)

donc tu a fait ca dans le 120L et dans l autre bac dont tu parlais au debut il y a quoi a st'heure ?? :##06:

pfff chuis perturbé moi ^^ 80L ... ca te donne quelle dimension au sol ??

_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mer 14 Déc 2011 - 23:29
Merci sincèrement pour vos messages d'encouragements.

choupinou a écrit:Je ne connais que peu ce "biotope" mais je m'y intéresse de plus en plus, je sens que je vais m'y lancer sous peu..
En terme de biotope, c'est comme un amazonien avec des paramètres à l'envers :##27:

gilles92 a écrit:j'envisageais d'installer comme toi une racine dans mon bac mais me pose la question du rejet des tanins et de leur conséquences
Bien que j'avais longtemps fait bouillir les racines, la plus grande à relargué pas mal de tanins avec pour conséquence une belle eau jaunâtre que j'aurais préféré voir dans l'autre bac. En sortie de phase de cyclage, j'ai fais un changement d'eau de 50%, depuis l'eau est claire. Pas d'impact sur le pH non plus.

gilles92 a écrit:par rapport à tes paramètres KH GH , ou en es tu
L'eau de conduite est très douce chez moi, en ce moment KH<1 et GH=2. J'ai cyclé avec ces paramètres avec la canne de rejet orientée vers le haut pour oxygéner, résultat pH=7.2
Avant d'introduire la population, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe rases de sels Instant Cichlid direct dans le bac (80 litres nets) ce qui m'a donné KH=8 GH=10 et pH=7.4 ... après je suis parti à l'animalerie :##27:

pitidjango a écrit:Trop bien ce bac, je ne savais pas que tu tentais l'expérience africaine, avec des multis. Ils sont magnifiques ces poissons
Merci. Ça fait un moment que ça trotte dans la tête. Ce sont les photos ainsi que les vidéos d'un certain Gilles92 qui ont fini par me convaincre.

pitidjango a écrit:Et très belles photos
J'ai du mal avec les réglages de mon appareil numérique (il est presque aussi vieux que moi) ce qui donne une couleur jaune aux clichés, désolé.

shobits a écrit:donc tu a fait ca dans le 120L et dans l autre bac dont tu parlais au debut il y a quoi a st'heure ??
pfff chuis perturbé moi ^^ 80L ... ca te donne quelle dimension au sol ??
L'autre bac, c'est celui de mon pote. Pour l'heure, il n'a pas démarré, même pas de sable au fond.
Celui dont on parle (le mien), c'est un Aquatlantis80, donc 80 litres nets soit 80cm x 30 cm au sol.

shobits a écrit:on pourrais avoir une petite photo de vus d ensemble stp ^^ pour voir avec les poipois ce que ca donne ^^

Projets Tanganyika - Page 2 111214001

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Jeu 15 Déc 2011 - 10:21
HansTrapp68 a écrit:Merci sincèrement pour vos messages d'encouragements.

Normal :##27:

Bien que j'avais longtemps fait bouillir les racines, la plus grande à relargué pas mal de tanins avec pour conséquence une belle eau jaunâtre que j'aurais préféré voir dans l'autre bac. En sortie de phase de cyclage, j'ai fais un changement d'eau de 50%, depuis l'eau est claire. Pas d'impact sur le pH non plus.
Merci pour l'info mais, pour le moment j'ai abandonné cette idée. Les racines de mangrove qui me plaisaient étant censées acidifier l'eau :##13:

L'eau de conduite est très douce chez moi, en ce moment KH<1 et GH=2. J'ai cyclé avec ces paramètres avec la canne de rejet orientée vers le haut pour oxygéner, résultat pH=7.2
Avant d'introduire la population, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe rases de sels Instant Cichlid direct dans le bac (80 litres nets) ce qui m'a donné KH=8 GH=10 et pH=7.4 ... après je suis parti à l'animalerie :##27:
Donc , efficace :##12: Ce qui est intéressant maintenant est de voir comment stabiliser ces valeurs. Peux tu nous dire ce qui est préconisé par le fabricant en terme de dosage ?
Le PH n'est pas légèrement bas ?

Pour ton appareil photo, tu dois avoir quelque chose qui s'appel Balance des Blancs (White balance) et qui est réglable en fonction de la qualité de l'éclairage ( tube , ampoule , soleil ...) ceci permettra de supprimer cette dominante jaune :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Sam 17 Déc 2011 - 20:43
gilles92 a écrit:Les racines de mangrove qui me plaisaient étant censées acidifier l'eau
Pour avoir testé différentes techniques d'acidifications dans mon amazonien (KH<2), je n'y crois pas de trop à ces histoires de baisse de pH due aux racines... ou alors 1-2 dixièmes tout au plus et encore.
Ce qui est certain, c'est que les racines ne font pas remonter le pH. Tu es allé voir du côté du bois de mopani ? Ce serait plus en conformité avec le biotope En tout cas, deux de mes multis se sont déjà amusés à creuser sous les racines et ça à l'air de leur plaire :##27:

gilles92 a écrit:Peux tu nous dire ce qui est préconisé par le fabricant en terme de dosage ?
Les indications données sont assez sybillines:
- "il est recommandé d'ajouter la quantité de sels Instant Cichlid en fonction de la dureté initiale de l'eau..."
... avec ça t'es vachement aidé :##27:
Un peu plus loin quand même:
- "Dosages indicatifs recommandés: Tanganyika - 36g/100 litres"
D'où mes 2 cuillères à soupe (1 càs = 15 grammes environ), ce qui m'a permis en gros de gagner +6° de GH et de KH également.

gilles92 a écrit:Le PH n'est pas légèrement bas ?
Disons que ça ne ferais pas de mal s'il était un peu plus haut. En ce moment, il navigue entre 7.4 et 7.6 mais je vais continuer à durcir progressivement l'eau du bac lors des futurs changements pour amener le GH vers 15°. On verra bien ce que fera le pH.

gilles92 a écrit:Pour ton appareil photo, tu dois avoir quelque chose qui s'appelle Balance des Blancs
Merci pour le truc, je vais regarder de plus près. Mais comme c'est un reflex numérique de première génération (EOS300D), je ne sais pas si je dispose de ce réglage avancé. De plus, en terme de résolution, ce n'est pas génial non plus. Petit papa noël si tu m'entends :##27:

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mer 28 Déc 2011 - 9:09
Bonjour HansTrapp ,

alors tu en es où au niveau des paramètres de l'eau :##19:

Pour les photos , je te confirme que ton appareil dispose bien de ce réglage (ça existe sur n'importe quel APN) :##27:


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Jeu 29 Déc 2011 - 20:13
Bonsoir Gilles,

J'ai effectué un changement d'eau en début de semaine en ajoutant des sels Instant Cichlid dans l'eau de remplacement; Pour l'instant, j'ai toujours un GH=10. Par contre, le pH est monté à 7.8 aux dernières mesures.

J'y vais donc tranquillement avec les paramètres surtout que la petite bande à l'air de bien se porter. Dès que j'approche du bac, il viennent voir ce qui se passe, dès fois qu'un truc vienne à tomber dans l'eau :##27:

La racine continue à larguer des tanins, mais bon... je ne pense pas que ça leur fasse du mal et l'impact sur le pH doit être voisin de zéro.

Pas d'alevins en vue mais je ne désespère pas... lol, je pense aux tiens et à cette histoire de métro. Ils ont pris la correspondance à Châtelet-Les Halles ?

Voilà pour les nouvelles.

Merci pour l'APN; J'ai vu qu'il y a effectivement un réglage mais c'est assez sommaire (+/-)

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Ven 27 Jan 2012 - 0:45
Salut Hans,


Alors des nouvelle de ce bac ? :##06:

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Ven 27 Jan 2012 - 2:21
'soir chouco,

Que dire sinon que ça roule...

C'est un petit bac, nettement moins contraignant que mon amazonien. La population est monogène (multi), mais je prends beaucoup de plaisir à les voir chasser la nourriture en pleine eau, ce que mes CN amazoniens ne font pas...

J'ai quelques interrogations concernant les coquilles d'escargots de bourgogne. Je pense quelles vieillissent mal dans l'eau, il y a des taches brunes qui ne me plaisent pas trop.

J'ai cru constater en outre que ma modeste population se plait très bien entre les pierres et sous les racines. Ils n'arrêtent pas de creuser.

J'ai également une racine qui semble relarguer beaucoup de tanins, sans impact toutefois sur le pH.

Paramètres: GH 12 - pH 7.6 - 7.8

Je viens également de regarder une des vidéos de ta signature

heu... c'est... disons très surprenant et surtout très beau :##21:

Je te remercie pour ta visite sur mon post

a+
Cordialement

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Ven 27 Jan 2012 - 20:11
Bonsoir m'sieur Hans :##06:

HansTrapp68 a écrit:La population est monogène (multi), mais je prends beaucoup de plaisir à les voir chasser la nourriture en pleine eau, ce que mes CN amazoniens ne font pas...
et surement bien d'autre comportement non ? pas d'intimidations ? de bagarres ? ils ne jouent pas au volley avec les physes :##06:

J'ai quelques interrogations concernant les coquilles d'escargots de bourgogne. Je pense quelles vieillissent mal dans l'eau, il y a des taches brunes qui ne me plaisent pas trop.
Bizarre... chez moi , les coquilles ont plutôt tendance à pâlir. Je pense même qu'elles se dissolvent doucement dans l'eau car la coquille semble de plus en plus fine.

J'ai cru constater en outre que ma modeste population se plait très bien entre les pierres et sous les racines. Ils n'arrêtent pas de creuser.
Oui, oui, ils adorent creuser et bien sur sous les pierres. cela a été leur première intention chez moi. Ensuite , les femelles creusent sous les coquilles pour dégager des aires de jeux pour les bébés. Comme cela , ils sont en sécurité dès qu'ils sortent de la nurserie :##27:

Toujours pas de naissances ? Tu les maintiens à quelle température ? car il semble que 23° soit la température idéale (dixit aquabase et vécu chez moi)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Ven 27 Jan 2012 - 20:23
Bonsoir !

Chez moi aussi les coquilles finissent par s'éroder , se percer.... le marron que j'ai eu dessus à une époque c'était des diatomées...mais ce stade devrait être passé chez toi.... :##22:

Tu peux si tu es courageux te lancer dans le récurage de coquilles de bulots de tailles diverses...c'est plus résistant que le bourgogne mais...un peu un calvaire à nettoyer pour être bien certain qu'il ne reste pas un débris au fin fond de la coquille :##26:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Ven 27 Jan 2012 - 20:28
willshah a écrit:Bonsoir !le marron que j'ai eu dessus à une époque c'était des diatomées...mais ce stade devrait être passé chez toi.... :##22:

Bonsoir willshah , je plussois , pareil chez moi pas de tâches marrons , juste des algues sur les coquilles :##13: et et et un peu de cyano . Re :##13:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Lun 30 Jan 2012 - 22:55
Bonsoir,

Tout d'abord, merci à vous pour votre sollicitude.

Concernant les taches brunes sur les coquilles, je replussoie vos deux derniers commentaires. Bien vu, ce sont bien des algues !
A savoir si ce sont des diatomées...
Pour vous décrire, disons que c'est une mousse verte assez fine qui se forme tout d'abord sur les coquilles et qui devient brune par la suite. La bonne nouvelle, c'est que ça s'enlève très facilement et que la coquille n'est absolument pas altérée, ce que je craignais dans un premier temps. Voilà, je sais donc ce qu'il me reste à faire pour occuper mes longues soirées d'hiver :##27:

Les paramètres actuels sont T°=25 - pH=7.8 - KH=8 - GH=11 - NO2<0.01 - NO3=1

@Willshah, je pense que l'on peut effectivement estimer de manière globale et générale qu'il y ait un "stade à passer". C'est le temps que tout se mette correctement en place dans le bac, disons une phase d'après cycle qui doit être propre à chaque aquarium. Pour mémoire, j'ai fais la mise en eau le 04/11/11 et j'ai peuplé le 10/12/11. Globalement, je suis donc à j+7semaines. Dans un laps de temps aussi court, je ne me permettrais nullement de rivaliser avec ce qui a pu prendre des milliards d'années de manière naturelle.

J'aime bien relativiser de temps en temps et j'espère que mes propos iront rassurer tous ceux qui nous lisent et qui subissent les mêmes turbidités.

Je profite également du passage pour te remercier du conseil (déjà vieux) quand à l'utilisation des sels "Instant Cichlid". A mon humble niveau dans le domaine du Tanganyika, je conseillerais également cette solution pour de multiples raisons.

@ Monsieur Gilles92, ben non, mes multis ne se chamaillent pas, ils savent se tenir! Bon, dans le métro, je ne sais pas vu qui n'y sont encore jamais allés... Par contre, ils creusent, ça je confirme.

C'est un peu chacun son coin et comme les cachettes ne manquent pas, j'ai parfois du mal à observer qui fait quoi avec qui mais je respecte tout à fait leur vie privée.

Je pense que la petite bande de 6 s'entend bien. Quand je rentre et que je m'approche du bac, il n'y a personne... on dirait que le bac est vide. Puis tout doucement, comme si le signal était donné par je ne sais trop qui, ils sortent doucement de leurs cachettes.

C'est l'instant magique, c'est un peu de temps qui s'arrête. C'est le moment unique ou douze paires d'yeux bleus observent mes moindres faits et gestes. C'est très certainement le moment de la journée que je préfère, me sentir avec eux.

Pas encore de repro, je me pose quelques questions... peut-être une température d'eau trop chaude comme tu le suggère (25°), une dureté qui n'est pas tout à fait adéquate ou d'autres trucs encore plus mystérieux, une racine qui relargue des tanins... je ne sais pas...

Mathématiquement, selon la théorie des probabilités, ce ne serait quand même pas de bol d'avoir 6 multis du même sexe :##27:

Je ne désespère pas encore que la tribu s'agrandisse et suis à l'écoute de tout retour d'expérience.

Je souhaite une bonne continuation à tous les amoureux des grands-lacs.

Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mar 31 Jan 2012 - 12:50
HansTrapp68 a écrit:Concernant les taches brunes sur les coquilles, je replussoie vos deux derniers commentaires. Bien vu, ce sont bien des algues !
A savoir si ce sont des diatomées...
Pour vous décrire, disons que c'est une mousse verte assez fine qui se forme tout d'abord sur les coquilles et qui devient brune par la suite. La bonne nouvelle, c'est que ça s'enlève très facilement et que la coquille n'est absolument pas altérée, ce que je craignais dans un premier temps. Voilà, je sais donc ce qu'il me reste à faire pour occuper mes longues soirées d'hiver :##27:
En fait les diatomées sont apparues chez moi au tout début et disparues d'elles même assez rapidement. Par contre si se sont des algues vertes (style mousse) qui deviennent brunes , j'ai exactement les mêmes :##22: Elles ont également colonisées une Anubia mais semblent stabilisées pour le moment :##05: Aussi je commence un nettoyage progressif des coquilles pour voir si elles réapparaissent. On les voient bien ICI

Dans un laps de temps aussi court, je ne me permettrais nullement de rivaliser avec ce qui a pu prendre des milliards d'années de manière naturelle.
J'aime bien relativiser de temps en temps et j'espère que mes propos iront rassurer tous ceux qui nous lisent et qui subissent les mêmes turbidités.
Et je continu de penser qu'il est vain de vouloir obtenir un bac sans algues. Elles font tout de même partie de la nature non ? Le tout c'est de ne pas se faire déborder :##27:

@ Monsieur Gilles92, ben non, mes multis ne se chamaillent pas, ils savent se tenir!
Ben chez moi ça chauffe grave entre les deux mâles en ce moment :##11:

C'est l'instant magique, c'est un peu de temps qui s'arrête. C'est le moment unique ou douze paires d'yeux bleus observent mes moindres faits et gestes. C'est très certainement le moment de la journée que je préfère, me sentir avec eux.
As tu remarqué qu'ils reconnaissent la personne qui les nourrit ? J'ai constaté cela lorsque je compare leur comportement face aux différentes personnes qui regardent le bac. Quand c'est l'heure du casse croute et que je me présente devant, je vois toutes la petite troupe remonter doucement des coquilles adultes et alevins jusqu'au milieu du bac. Ce n'est pas le cas pour les visiteurs :##06:

Pas encore de repro, je me pose quelques questions... peut-être une température d'eau trop chaude comme tu le suggère (25°), une dureté qui n'est pas tout à fait adéquate ou d'autres trucs encore plus mystérieux, une racine qui relargue des tanins... je ne sais pas...
Ils sont peut être encore un peu jeunes. Des ados :##27: Tu peux toujours essayer de régler la temp. à 23 ...

Je ne désespère pas encore que la tribu s'agrandisse et suis à l'écoute de tout retour d'expérience.
Ben le retour que je peu te donner c'est que lorsque cela commence tu es vite débordé :##06:

Je souhaite une bonne continuation à tous les amoureux des grands-lacs.
A toi aussi, plein de beaux moments à les observer. On ne s'en lasse jamais I love you


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mer 15 Fév 2012 - 12:09
Bonjour Hans , pas de nouvelles :##19:
Je relance les tanganophiles :##06:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mar 28 Fév 2012 - 4:06
Salut Gilles,

Mes remerciements tout d'abord pour ta sollicitude et mes excuses pour ma réponse tardive... Il m'arrive d'être à l'ouest parfois :##27:

Le carnet rose de mes petits cichlidés est toujours aussi vide, il faudra patienter pour les dragées.

Je ne désespère cependant pas... à moins que l'animalerie m'a refilée 6F ou 6M. Ce dont je doute, mais je n'ai pas effectué le calcul de probabilités. Il faudrait pour ce faire, ressortir mes bouquins de maths et je n'en ai aucune envie asteur.

Bref, ma toute petite colonie se porte bien. Comme un seul homme, elle pointe quand je m'approche du bac pour se réfugier tout aussi subrepticement entre coquilles et pierres au premier pas téméraire que je fais en avant.

Après, c'est vrai que le clan porte un semblant de reconnaissance me concernant. J'adore quand ils pointent discrètement le bout de leur nez dans le décor et leurs petits yeux bleus me feront toujours craquer.

C'est en outre génial à observer dans leurs travaux de terrassement. J'ai posé un sable très fin au sol et ils se font un malin plaisir à tout déménager. Transport buccal, c'est phénoménal quand ils recrachent leur chargement d'un coté de l'autre du bac. Je ne sais pas trop pourquoi ils font ça... l'instinct peut-être ?

J'ai également viré une racine because trop de relargage de tanins. Amha, ils devaient pas trop kiffer non plus.

Depuis, mon APN à moins de problème avec les balances de blancs, c'est donc gagnant pour les prochaines photos que je ne manquerais pas de poster.

Je souhaites à Gilles ainsi qu'à tous les amoureux du Tanga une bonne continuation.
a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mar 28 Fév 2012 - 7:48
Bonjour Hans , toujours aussi fan des multis et j'attends donc tes photos impatiemment :##06:

Pour les travaux de terrassement comme chez moi ils ont formé deux clans, ils ont construit une dune frontière qui sépare les deux territoires. Ils dégagent également le sable présent sous les coquilles et le transportent aux quatre coins du bac ce qui donne de grandes dunes dans chaque angle. Dernièrement Goliath le mâle de droite à totalement vidé le sable présent sous la décante interne Juwel pour agrandir la partie arrière de la dune frontière ... bref , sa creuse :##06:

Par contre hier au soir nous avons constaté qu'un alevin portait un point blanc comme un kyste :##23: Nous allons très certainement devoir nous lancer dans un traitement style Punktol .

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mer 29 Fév 2012 - 9:36
gilles92 a écrit:Par contre hier au soir nous avons constaté qu'un alevin portait un point blanc comme un kyste
J'ai eu ce cas sur la joue d'une de mes hachettes dans l'amazonien, assez impressionnant. Ne voulant pas traiter l'ensemble du bac et comme ça se limitait à un seul poisson, j'ai laissé faire... Bien sûr je n'étais pas tranquille mais il a disparu au bout d'une petite semaine (le kyste, pas le poisson). A voir...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mer 29 Fév 2012 - 9:46
Le kyste à disparu (tombé ?) hier au soir et il ne reste plus qu'une petite trace à son emplacement. Je surveille de près les autres poissons et croise les doigts ...

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Mer 29 Fév 2012 - 9:50
Pareil chez moi, juste une petite tâche rouge à son emplacement. Pas d'épidémie non plus chez les autres. C'est bien quand les problèmes se règlent tout seuls :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Jeu 10 Mai 2012 - 10:50
Alors là, je rêve Shocked

môssieur post sur le forum et ne donne aucune info sur son bac Tanga Rolling Eyes Wink

Quelques clichés peut être,mon cher HansTrapp :##19:

Edit : en plus , il faudra éditer le titre ou passer dans la partie Présentation des bacs du forum :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Jeu 10 Mai 2012 - 11:11
gilles92 a écrit:Alors là, je rêve Shocked

môssieur post sur le forum et ne donne aucune info sur son bac Tanga Rolling Eyes Wink

Quelques clichés peut être,mon cher HansTrapp :##19:

Edit : en plus , il faudra éditer le titre ou passer dans la partie Présentation des bacs du forum :##27:

C'est vrai ça.
Je plussoie :##06:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Jeu 10 Mai 2012 - 11:42
Vous vous êtes donné le mot tous les deux ou quoi ?

:##17:

Merci en tout cas pour votre sollicitude et pour vous rassurer d'ores et déjà: tout va bien!

Je dois m'en occuper cet apm, il y en a un de la bande des 6 qui m'a déménagé tout le sable d'un coté du bac. Assez impressionnant à voir. C'est toujours le même qui fait le boulot. Il doit se sentir une âme de transporteur ou de maçon :##27:

Je vais essayer de poster quelques photos ce soir
a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Jeu 10 Mai 2012 - 11:50
HansTrapp68 a écrit:Je vais essayer de poster quelques photos ce soir
a+
Oups !!! j'avais pas vu "essayer" ... :##23:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Ven 18 Mai 2012 - 11:58
j'attends toujours les photos Hans :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Jeu 24 Mai 2012 - 15:53
Si tu veux je te prête un APN :##06:

Projets Tanganyika - Page 2 Appareil_photo_num%C3%A9rique_lego_e

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Contenu sponsorisé

Projets Tanganyika - Page 2 Empty Re: Projets Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum